Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lex-Talionis au CONGO

3 participants

Aller en bas

Lex-Talionis au CONGO Empty Lex-Talionis au CONGO

Message  Lex-Talionis Dim 14 Avr - 2:23

Je vais poster ici les photos de mes parties de Congo.

Je possède de quoi jouer une Colonne de Blancs et une Tribu des Forêts.

Lex-Talionis au CONGO 100_3332

J'ai bricolé petit à petit qq décors comme mes îlots de verdure (carton plume peint en vert + décors d'aquarium) et acheté/amélioré certains éléments, mais je ne suis hélas pas peintre en figurines, du coup je les ai toutes sous-couchées en gris pour harmoniser l'ensemble et faire au moins ressortir les détails (ça évite l'effet brillant du métal qui n'aide pas à discerner l'aspect de la figurine).

Lex-Talionis au CONGO 100_3548

J'y joue avec un collègue à l'occasion. Etant de gros joueurs de jeux de plateaux (basés en Ardèche), on ne peut pas toujours se concentrer sur un seul jeu à exploiter jusqu'à la corde, et on butine allègrement d'un projet à un autre, mais j'avoue que Congo nous a conquis avec son ambiance si particulière (chapeau bas d'ailleurs au livre de règles qui, outre sa clarté, nous fait souvent sourire avec l'humour subtil omniprésent à chaque page!).




1ère partie jouée : "La Dernière Reine d'Aksoum".

Le campement du Professeur Mc Inley est attaqué par des autochtones venus lui reprendre les trésors archéologiques qu'il leur a dérobés. Il doit s'enfuir avec la coiffe de la reine Bani al-Hamwiyah, sa plus précieuse découverte, en abandonnant à regret les autres trésors inestimables mais trop encombrants, telles des tablettes gravées de grande valeur...

Plateau de départ (j'utilise des sous-socles colorés pour identifier facilement Héros et Auxiliaires spéciaux)
Lex-Talionis au CONGO 110

Le campement est pillé et les indigènes récupèrent leurs tablettes sacrées...
Lex-Talionis au CONGO 210

Mais le Professeur Mc Inley et son dernier garde du corps parviennent à s'enfuir avec la coiffe...
Lex-Talionis au CONGO 313

Plateau à la fin de la partie :
Lex-Talionis au CONGO 100_3343

Au final victoire 10 à 6 de la colonne de Blancs de l'ami Nico qui a sauvé la coiffe dont la place serait d'après lui dans un musée... J'ai pour ma part réussi à piller les 4 tentes mais cela n'a pas suffi  Crying or Very sad .

Le jeu est vraiment très simple ce qui favorise l'immersion sans avoir à passer 1 heure le nez dans les règles, en plus on a des petits évènements tout mignons, tels les Ruga-Ruga de Nico ayant eu la malchance de déloger un nid de vautours alors qu'ils poursuivaient mes pygmées, ou encore l'attaque d'un Lion dérangé dans sa sieste. J'ai réussi à le vaincre au dernier tour mais je n'avais plus d'action pour récupérer sa peau (qui m'aurait donné qq points de victoire en +). En plus le scénario est très hollywoodien et il y a du bluff (au départ je ne savais pas quelle unité transportait la coiffe ni par quel côté du plateau elle devait s'enfuir, m'obligeant à disperser mes troupes pour pallier à toute éventualité). Cool


Dernière édition par Lex-Talionis le Dim 14 Avr - 2:46, édité 5 fois
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 60
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 39
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Lex-Talionis au CONGO Empty Re: Lex-Talionis au CONGO

Message  Lex-Talionis Dim 14 Avr - 2:26

2ème Partie : "Chasse Gardée!".

Lex-Talionis au CONGO Bc49f6d2d753c59a51523f66a6dfa37c--king-kong--cool-art

Le reporter Georges Keylies et sa colonne cherchent à capturer Kong, un gorille de grande taille vénéré par une tribu sauvage. S'en saisir ne sera pas une mince affaire et les autochtones préfèreront sûrement voir périr Kong plutôt qu'il ne soit amené par l'homme blanc loin de sa jungle natale...

Lex-Talionis au CONGO 100_3358

Une partie trépidante et tendue pour les 2 camps, la tribu contrôle Kong qui peut se montrer redoutable au corps à corps mais l'exposer pourrait signer sa capture, il faut donc parfois se priver de sa force pour servir un plus grand objectif. De même, les blancs pourraient se tenir à distance et lui tirer dessus puisqu'il ne peut pas sortir de son territoire central, mais ils doivent le capturer vivant, pour cela il faut le maîtriser au corps à corps...

Lex-Talionis au CONGO 100_3359

Au final j'ai pu défendre Kong au prix de nombreuses vies et ainsi arracher la victoire in-extremis, le reporter est mort et ne publiera donc rien sur le grand singe qui pourra vivre dans la quiétude jusqu'à ce qu'une autre expédition téméraire n'ose s'introduire sur son territoire ! Wink
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 60
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 39
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Lex-Talionis au CONGO Empty Re: Lex-Talionis au CONGO

Message  Lex-Talionis Dim 14 Avr - 2:30

Après un sacré bout de temps depuis la dernière partie, j'ai décidé de repartir "Au Coeur des Ténèbres" comme dirait Joseph Conrad Smile .

J'ai d'abord amélioré un peu l'aspect de mon bateau à vapeur de chez Sarissa-Precision (un peu brut et trop "marron") en peignant simplement le toit en Blanc (pour coller à la couleur d'origine du nez et de la cheminée) et en lui ajoutant un panache de fumée (coton légèrement passé à la bombe noire). Je ne suis pas peintre donc je fais seulement des choses assez modestes.  Rolling Eyes

Lex-Talionis au CONGO 20240415

Pour le baptême de l'eau de ce fleuron de la technologie occidentale, j'ai aussitôt installé le scénario "Le Cauri de Coumba".

Lex-Talionis au CONGO Im11


L'explorateur James Butterfly a volé le cauri de Fertilité de Coumba, la fille du Roi Buka, le monarque de Nguru qui l'avait pourtant accueilli avec tous les égards. L'aventurier sans morale fuit à travers la jungle avec ses hommes en direction de "l'Indomptable", le vapeur de l'expédition, dont les machines sont déjà en chauffe pour amener le pillard loin des "sauvages" lancés à ses trousses. Mais déjà la nuit tombe et les esprits de la nature semblent tous se coaliser pour l'empêcher de quitter ces terres hostiles en vie...


Mon collègue Nico jouait la Colonne de Blancs devant échapper à ma Tribu des Forêts. Pour s'y remettre rapidement, on a simplement repris nos listes d'armées à 100 points de la dernière partie, mais en y ajoutant un second personnage cette fois-ci (un sorcier de mon côté, pour tester la magie, mon adversaire sélectionnant un officier à la retraite pour améliorer les chances de ses hommes).

Les Ruga-Ruga de Butterfly se font déjà attaquer par un Gorille semblant obéir à la volonté du sorcier de Buka...
Lex-Talionis au CONGO 20240416

Paniqués et épuisés par leur course effrénée, les Blancs fuient tandis qu'ils perçoivent des ombres mouvantes tout autour d'eux...
Lex-Talionis au CONGO 20240417

Le ponton où est amarré "L'Indomptable" semble si loin! (en réalité le vrai plateau s'arrête au bord de l'eau, mais c'est plus joli avec cet ajout)
Lex-Talionis au CONGO 20240418

Du coup James préfère tenter un dernier carré dans les fourrés plutôt que d'être harcelé tout le long de son parcours...
Lex-Talionis au CONGO 20240419

Une décision désespérée qui lui sera...
Lex-Talionis au CONGO 20240420

... fatale!
Lex-Talionis au CONGO 20240421


Quel plaisir que de s'y remettre, de retrouver l'ambiance "pulp" du jeu! L'occasion d'étrenner mon nouveau tapis et qq décors acquis depuis la dernière fois, c'est vrai que ça donne du corps au jeu d'avoir un joli plateau (plutôt que mon vieux tapis en feutrine des origines  Wink ). Dommage que je ne sois pas peintre en figurines, seul Corto Maltese (=l'Explorateur) peint par mon frère égayait nos troupes.

Lex-Talionis au CONGO 100_3610

La magie, sans être spectaculaire ni décisive (on a bcp de chance de perdre son sorcier si on veut potentialiser l'efficacité des rituels) peut filer un coup de pouce. Bien entendu, le sorcier prend la place d'un des 2 personnages utilisables, à vous de voir si vous ne préférez pas jouer un Héros plus "efficace" à la place... Ça dépendra des circonstances et des envies de chacun.

Le scénario n'est pas facile pour le fugitif, bcp de distance à parcourir et des évènements scriptés en sa défaveur. Le but était surtout de se dégourdir les règles en douceur. Il m'a concédé la victoire à qq tours de la fin, j'avais l'ascendant et j'éliminais peu à peu ses unités affaiblies, lui laissant peu de chances de marquer des points de victoire si l'on menait la partie à son terme.

On a terminé sur une scène cinématographique:
Butterfly succomba sous les lances pygmées, tandis que leur roi récupérait le Cauri volé sur sa dépouille ensanglantée; dans le lointain les bruits de la jungle couvraient les hurlements des autres membres de l'expédition mourant un à un, sans personne pour témoigner du sort des malheureux explorateurs... Twisted Evil
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 60
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 39
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Lex-Talionis au CONGO Empty Re: Lex-Talionis au CONGO

Message  Petitgars Dim 14 Avr - 3:40

C’est de l’Impression 3d ?
Le jeu est simple …Pour un jeu de figurines. Il y a quand même : cartes (2 types, puis valeur d’init, symboles, parfois couleurs de symbole, etc…), différents des, et beaucoup de règles spéciales (par personnage, par unités, par scenario).

Sur ce scénario de la coiffe, je pense qu’il est très difficile de gagner avec la tribu. Et, sauf coup du sort, il me semble impossible d’empêcher la sortie de la coiffe. Toute une colonne se masse sur un quart de la table pour favoriser le passage d’une unité. En face, tu es en infériorité. Et sans parler du kirangozi…

Quand au sorcier, il est vraiment sympa! Il n’est pas décisif, c’est vrai…

Petitgars

Messages : 190
Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lex-Talionis au CONGO Empty Re: Lex-Talionis au CONGO

Message  Lex-Talionis Dim 14 Avr - 3:55

Pas d'impression 3D non. Le bateau est une maquette en MDF, le reste ce sont des décors achetés ça et là, ou bricolés.

Oui certains scénarios sont peut-être moins équilibrés par rapport aux déploiement/objectifs, mais le côté "cinématographique" et scripté du jeu n'est pas pour me déplaire non plus.

Le seul moyen d'avoir un équilibre "parfait" dans un wargame est un déploiement symétrique avec des décors/couverts placés également de façon symétrique, et encore chaque faction a en général ses avantages/faiblesses et il y a souvent des dés etc...

Après, les points de victoire comptent aussi dans Congo, faire du carnage dans les rangs ennemis peut aussi vous offrir la victoire aux points sans pour autant avoir atteint l'objectif de fond.
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 60
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 39
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Lex-Talionis au CONGO Empty Re: Lex-Talionis au CONGO

Message  Petitgars Dim 14 Avr - 4:06

Je trouve le jeu également très plaisant (et comme toi, je préfère jn scenario asymétrique même si un peu desequilibre).
Cependant, sur celui ci, je pense qu’on peut conserver l’aspect cinématographique en l’équilibrant mieux. Ici par exemple impossible de massacrer des unités sorties;)

Petitgars

Messages : 190
Date d'inscription : 13/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lex-Talionis au CONGO Empty Re: Lex-Talionis au CONGO

Message  Lex-Talionis Ven 19 Avr - 5:00

La Croisière Noire Citroën... (véhicules 28mm de chez Mad Bob Miniatures)

Lex-Talionis au CONGO Sans_t15
Lex-Talionis
Lex-Talionis

Messages : 60
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 39
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Lex-Talionis au CONGO Empty Re: Lex-Talionis au CONGO

Message  korre Dim 21 Avr - 22:06

Jolis véhicules. Very Happy

_________________
Rapports de combat
korre
korre

Messages : 879
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lex-Talionis au CONGO Empty Re: Lex-Talionis au CONGO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum