Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Scénario d'initiation Saga pour petits débutants

Aller en bas

Scénario d'initiation Saga pour petits débutants Empty Scénario d'initiation Saga pour petits débutants

Message  Splotch Lun 28 Aoû - 12:52

Bonjour, suite à un précédent sujet de Lugevnyssien soulevant les enjeux d'une initiation de Saga auprès d'un pulic jeune ou très jeune, j'ai eu l'idée du scénario suivant. Pour l'instant, il ne s'agit que d'un projet et j'espère compléter ce post en fonction des tests que j'aurais l'occasion de réaliser avec les enfants que je connais.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Splotch

L’attaque des brigands :

Scénario d’initiation à Saga pour débuter en bas âges.

Matériels :

Accessoire de jeux : deux sets de dés Saga, deux plateaux de faction historiques (ou les deux miniplateaux d’introduction faits pour l’occasion*), une grosse poignée de dés classiques. En option, trois fiches rappel des stats des unités écrites en gros.
Terrains : un plateau d’au moins 90x90cm, trois petits décors (deux accidentés, un dangereux, hauteurs indifférentes).
Figurines** : Un seigneur à pied, et quatre gardes sans options d’une part. 3 points de guerriers sans options (24 figurines de brigands) d’autre part.

*précision sur les plateaux de jeux. Lors de ce scénario ne seront utilisées que les capacités Saga communes. On peut donc utiliser la partie supérieure de plateaux officiels ou bien utiliser deux plateaux simplifiés à cet effet avec trois capacités chacun : celui de la faction seigneur avec la capacité d’activation de seigneur/gardes et les réserves de combat et d’activation ; celui de la faction brigands avec l’activation de guerrier et les réserves de combat et d’activation (ci-dessous).

Scénario d'initiation Saga pour petits débutants Captur13

** Notez qu’une bande complète à 4 points Saga suffit pour réaliser ce scénario.

Scénario :

Un seigneur ou une seigneuresse ayant récemment hérité d’un fief fait le tour du propriétaire en compagnie des fidèles de sa garde rapprochée. Mais voilà qu’au détour d’un chemin tortueux, une bande de brigands lui tend une embuscade. Personne ne respectera son autorité si l’on apprend qu’il ou elle a pris la fuite devant de vulgaires malotrus. Pas le choix, il faut passer en force et montrer une bonne fois pour toute qui dirige en ces lieux.

Objectifs :

Le premier joueur prend le contrôle du seigneur et ses gardes et les places intégralement à M d’un coin de la table. Si ce joueur commence un tour avec son Seigneur intégralement à M du coin de table opposé, il emporte la partie. Alternativement, si son adversaire n’est plus en mesure de générer des dés Saga et n’a plus de capacités activées sur son plateau, c’est également une victoire pour le joueur du seigneur. Le deuxième joueur prend le contrôle des brigands qui sont obligatoirement déployés en 6 unités de 4 guerriers. Si à la fin de n’importe quel tour le seigneur finit épuisé, les brigands ont eu raison de sa détermination et remportent la partie en le faisant prisonnier.


Mise en place :

Scénario d'initiation Saga pour petits débutants Captur12

Sur un terrain de 90x90cm le premier joueur commence par placer ses troupes à M d’un coin. Le second joueur peut alors placer un des trois décors hors de la zone de déploiement de son adversaire et à plus de S des bords de table. Le premier joueur place ensuite un deuxième décor avec ces contraintes, mais également à plus de S du premier. Puis, le deuxième joueur place le dernier décor en respectant toutes les conditions précédentes.
Optionnellement, une route serpentant entre les décors et reliant les deux coins de départ et d’arrivée du seigneur peut être placée de façon purement décorative, mais immersive.
Une fois le terrain en place, le deuxième joueur déploie deux unités intégralement à L de chacun des trois bords de table restants.

Le premier joueur prend le premier tour.

Objectifs pédagogiques et principes didactiques :

L’objectif final est de permettre à des jeunes qui débutent d’intégrer les mécanismes de bases de Saga tout en ayant un aperçu des enjeux tactiques qui se trouvent derrières chaque choix et contraintes.
L’asymétrie entre les deux joueurs permet de diviser le travail d’apprentissage de ces mécanismes de base. De cette façon, chacun se concentre sur les règles et les défis tactiques qui le concernent directement, tout en gardant un œil sur ceux de son adversaire dont il devra comprendre les forces et les faiblesses.

Ainsi, le premier joueur se concentre sur l’importance stratégique du seigneur. Il se familiarise avec les règles, détermination, nous sommes à vos ordres, gardes du corps et résistance. Il est quasiment certain de pouvoir réaliser deux actions avec chacune de ses unités chaque tour, mais en cas d’excès, il risque de se retrouver en situation d’épuisement et de perdre. Il aura donc tout intérêt à faire bon usage de l’activation de repos. Il aura une grande liberté dans l’emploi de ses dés Saga, mais devra comprendre qu’il est utile de les garder en réserve d’un tour sur l’autre pour pouvoir faire usage de plus de deux au moment décisif. Il sera attentif aux terrains pour mettre en place la meilleure stratégie de mouvement afin de traverser la table le plus efficacement. Aux vues des conditions du scénario, le terrain dangereux est une zone que son seigneur doit éviter.

Le deuxième joueur se concentre avant tout sur les enjeux de la phase d’ordre. En effet, s’il dispose de 6 dés Saga, il sera davantage contraint par ceux-ci. Les rares lui permettront d’utiliser les dés de sa réserve. Les communs d’activer ses guerriers et les peu communs à remplir sa réserve de combat.  
Il devra faire attention à son déploiement, car l’enjeu sera pour lui d’opérer la jonction de ses troupes afin de profiter du surnombre et d’épuiser le seigneur. Le moindre combat aura un impact sur sa phase d’ordre qui sera de plus en plus contrainte. Il lui faudra attendre le bon moment avant d’engager le corps à corps sous peine d’entrer dans un cercle vicieux qui réduira progressivement ses capacités d’actions à néant. Il aura aussi une attention portée au système de fatigue, moins pour ses unités qui auront rarement l’occasion d’agir plusieurs fois, que pour obtenir l’épuisement du seigneur et baisser la défense des gardes.

Conclusion :

Ce scénario n’a pas encore été testé et il est fort possible que les brigands soient désavantagés. Néanmoins, l’intérêt du scénario réside avant tout dans l’expérience de certains enjeux et contraintes clés au sein d’un cadre très simplifié. Si l’on veut légèrement augmenter la complexité pour des enfants plus âgés ou des ados, on peut introduire quelques options d’équipement en fournissant des montures au seigneur et ses gardes et des arcs à deux groupes de 4 guerriers.

Le reste de la complexité (et de la saveur) du système Saga peut être découvert à travers d’autres scénarios (à venir si cette expérience s’avère concluante auprès de ma toute petite sœur de 15 ans). Je vois bien le seigneur ou la seigneuresse à la tête de ses gardes et des brigands repentis subir l’assaut d’un voisin perfide espérant profiter de la succession pour faire main basse sur de nouvelles terres. Ce méchant tyran serait à la tête d’une armée complète, mais recrutée contre son gré. Quelque chose comme 3 points de levée organisées par unité de 8 figurines réunissant toutes les options d’équipements disponibles.

Splotch

Messages : 3
Date d'inscription : 26/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum