Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA

3 participants

Aller en bas

Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA Empty Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA

Message  YGGDRASYLL Ven 25 Mar - 7:21

Salutations Smile

Après quelques parties tests des règles Épiques, je souhaitais rapidement vous en faire part.

+ c'est sympa en alternance sur la table, autant en 3 contre 3 ou 1vs1 ou 2vs2 en gérant les 3 bandes.
+ super idée les tests de démoralisation qd une unité disparaît

- c'est quand même trop chronovore et ce même si ça dure rarement 8 tours.
- les capacités d'inspiration, c'est pas si utile (surtout qd on les oublie 😅)


et là où je veux en venir, c'est, avez vous tente d'implanter les tests de démoralisation ds une partie SAGA classique (non épique)?que ce soit de 4 à 10 pts....

avantages:

1) ça force à détruire les petites unités pour faire faire des tests de moral du coup ds la construction de bande on va éviter les 4 pèlerins planqués pr un dé saga

2) on fait plus gaffe à pas jeter le seigneur ds la foule (car si on le perd, tests de démoralisation avec un de au lieu de 2)

3) ca accelere la partie!! une fois la bande démoralisée, n'avoir le droit de charger qu'avec une seule unité, oblige tactiquement à temporiser et à reculer avec une partie de ses troupes...presque comme en vrai!!

4) ça pourrait être revisité peut être, avec la possibilité de:

- revenir non démoralisée au début de chaque tour suivant grâce à un test d'injonction (on refait le même test de démoralisation jusqu'à reussir)...

- de faire fuire tout le monde si le seigneur est mort et que la bande est démoralisée (game over si toutes les unités sont sortis de table ce qui augmente le gain de temps pr faire une seconde partie😜)




YGGDRASYLL

Messages : 224
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA Empty Re: Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA

Message  Ra-Deg Ven 25 Mar - 20:06

on a beaucoup testé Epic (une bonne douzaine de parties) et les parties ne dépassaient jamais 4 tours... pale

et je ne comprends comment vous n'utilisez pas les "inspirations" avec tous les avantages qu'elles apportent ?? affraid
- la "tenacité" permet d'éviter les catastrophes..
- la "réassignation" permet de très vilaines combinaisons avec un éléphant qui joue plusieurs fois en passant d'un corps à un autre...
- la "grande manoeuvre" permet d'avancer plein pot plusieurs fois avec des troupes, puis leur retirer une fatigue (typiquement très efficace avec des sarisses)
- "assaut général" est systématiquement joué pour éviter de dépenser des dés Saga, particulièrement dans les premiers tours quand il n'y en a que très peu en jeu
- la "percée" ajoutée à "assaut général" c'est monstrueux !

Ra-Deg

Messages : 672
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA Empty Re: Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA

Message  YGGDRASYLL Ven 25 Mar - 21:57

si on les a utilisé, mais certains joueurs avec qui j'étais ne les jouaient pas forcément pour plusieurs raisons (joueurs occasionnels qui oublient déjà les règles de base dc difficile de retenir les règles supplémentaires, ou joueurs qui ne peuvent rester plus de 2 ou 3h car vie de famille donc les zappaient inconsciemment pour aller plus vite d'ailleurs ces joueurs ne vont jamais sur les forums, groupe sur le net ils ont pas me temps mais aime bien jouer de tps en tps) et simplement un oubli de dépenser les points d'inspiration gagnés en rachetant des capacités car trop de blabla annexe ds la partie en plus de se concentrer....bref c'est pas si simple avec une majorité de joueurs qui souhaite pousser de la fig sans trop se prendre la tête...c'est comme sur le net, maintenant il y a des personnes qui lisent des textes et dautres qui lisent uniquement 3 mots pr aller plus vite...c'est juste une généralité qui semble s'installer...

YGGDRASYLL

Messages : 224
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA Empty Re: Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA

Message  YGGDRASYLL Ven 25 Mar - 21:58

et Saga est très bien pr ça, c'est une part de sa simplicité qui plaît à beaucoup de joueurs (ou anciens joueurs Warhammer)

YGGDRASYLL

Messages : 224
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA Empty Re: Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA

Message  YGGDRASYLL Ven 25 Mar - 22:00

et que penses tu d'implanter les règles de tests de démoralisation ds une partie classique ?

YGGDRASYLL

Messages : 224
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA Empty Re: Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA

Message  Ra-Deg Ven 25 Mar - 22:02

de fait, nous avons remarqué que les parties à 18 points n'étaient pas beaucoup plus longues que les parties à 6 pts... il y a plus d'unités mais avec les "inspirations" et les seuils de rupture, la partie est toujours pliée en moins de 4 tours (on a fait une partie en ... 1 tour, si,si Twisted Evil )...
par contre les tableaux Saga sont moins joués puisque les dés sont terriblement rationnés.. d'où l'usage intensif des "inspirations" Twisted Evil

la "démoralisation" a un effet très radical qu'il faut pouvoir compenser ... d'où l'usage systématique de la "tenacité" dès que ça devient chaud...

Ra-Deg

Messages : 672
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA Empty Re: Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA

Message  YGGDRASYLL Sam 26 Mar - 4:07

Ra-Deg a écrit:
par contre les tableaux Saga sont moins joués puisque les dés sont terriblement rationnés.. d'où l'usage intensif des "inspirations" Twisted Evil
..

Justement, j'ai remarqué aussi, d'où l'idée d'enlever les capacités d'inspiration en revenant sur le tableau, mais en gardant la règle des tests de démoralisation...

YGGDRASYLL

Messages : 224
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA Empty Re: Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA

Message  Ra-Deg Sam 26 Mar - 4:25

il suffit de jouer avec plus de dés Saga en Epic... on a essayé et ça marche aussi... mais les "inspirations" apportent énormément à la tactique... Basketball
Epic permet de jouer de véritables armées avec un centre et deux ailes, ce qui est loin du système Saga... disons que c'est un "plus" et une variante du jeu pour les amateurs de grandes bastons... drunken

Ra-Deg

Messages : 672
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA Empty Re: Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA

Message  Nephalem Sam 26 Mar - 22:36

YGGDRASYLL a écrit:et que penses tu d'implanter les règles de tests de démoralisation ds une partie classique ?

Bonjour,
Je rappelle que pour les parties classiques, éliminer entièrement une unité ennemie rapporte des points de victoires supplémentaires ou au contraire fait perdre des points de victoires selon si le scénario utilise les points de massacre ou les points de survie. A partir de là, il est inutile de rajouter des tests de démoralisation pour obliger les joueurs à avoir des unités plus importantes, autrement nous faisons perdre la flexibilité que propose Saga dans la constitution de nos bandes.

Les tests de démoralisation dans une partie épique ont pour vocation à déterminer un vainqueur car il n'y a pas de scénario pour désigner un vainqueur. Personnellement c'est le gros reproche que je ferai à cette version de jeu. A la base Saga se joue avec des scénarios, ici il s'agit d'un simple affrontement de 2 armées face à face sans autre objectif que démoraliser l'adversaire. Je trouve dommage que des scénarios ne soient pas proposer pour ce type de bataille. Moi qui aime jouer sur scénario, c'est un défi que je me lance pour parvenir à en trouver un "potable".

Je profite du sujet aussi pour donner mon avis sur les "inspirations". Alors j'ai fait quelques parties en Épiques, 5 ou 6 plus quelques unes vue sur des tables annexes à celles que j'ai joué. Il s'avère que certaines inspirations sont très puissantes notamment "Assaut général" et "Plus un pas en arrière". Oui elles coûtent chères mais utiliser simultanément 2 à 3 tours d'affilés des deux côtés peuvent bloquer la partie. De plus, les inspirations supplantent les plateaux de jeux, dans le sens où comme elles donnent de bons boosts, les capacités des plateaux deviennent presque inutiles, nous nous contentions de l’activation de base des unités. Avec quelques amis, nous souhaiterions tester Épique sans les inspirations mais aussi en ne pouvant les utiliser qu'une seule fois par partie (hormis Décimation) pour voir si cela rend les parties plus intéressantes.
En l'état actuel, nous trouvons que les inspirations ont un impact trop important sur les parties.

Nephalem

Messages : 270
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA Empty Re: Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA

Message  Ra-Deg Sam 26 Mar - 22:57

c'est parce que tu n'as pas l'habitude des "batailles rangées" des jeux traditionnels Wink
en fait le scénario "épique" n'est pas un scénario du type recherche d'objectifs/points de victoire comme Saga le propose généralement...
mais les "vieux" joueurs comme moi qui ont joué des centaines de parties avec de nombreuses règles pour diverses époques s'y retrouvent... cheers
le système des "inspirations" est génial et reflète tout à fait le sel des batailles rangées... je comprends qu'il surprenne les joueurs, mais jouer "sans" n'apporte rien, aussi autant jouer les scénarios normaux du livre de bataille qui sont en multijoueurs comme "frères d'armes".. c'est un affrontement à gros effectifs avec 4 joueurs sur une grande table, et ça reste du Saga même s'il s'agit de poutrer l'adversaire comme en bataille rangée Twisted Evil

Ra-Deg

Messages : 672
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA Empty Re: Retour Épique, et nouvelles règles pr SAGA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum