Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

distance EXACTEMENT TC

5 participants

Aller en bas

distance EXACTEMENT TC Empty distance EXACTEMENT TC

Message  phocas Mer 11 Jan - 23:15

Salut

au départ ca semblait clair ('study')
*P16 mouvement *
- combat si passe a MOINS de TC
- s'arrete a TC si contact impossible

*P25 combat*
- participe au combat si distance INFERIEUR a TC

donc dans la règle TC fonctionne en bord du monde et est une limite exclusive
on a une Zone de controle ou des DES de combat seulement si < TC


mais ensuite ca s'envenime... ('confused')
----------------------------
https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t307-soutien-a-tc
qui indique explicitement que l'on peut combattre a TC inclu

la FAQ P4 qui indique (mais sans dire que la P16 est fausse) que l'on doit combattre si a distance TC

la description de Sven Forkbeard qui lui donne des DES de combat si ennemi a distance TC ou moins

==> au final tout concourt a indiquer que TC est inclus dans la zone de combat
et que l'on n'est "tranquille" que au dela de TC
(bon en meme temps si on veut rester tranquille on ne joue pas a saga... ('pirat')


mais pourtant dans les erratas de la faq RIEN n'indique qu'il faut inclure jusqu'a TC dans les mesures de ZOC ou le calcul des DES de combat par rapport aux mentions initiales "moins de"

??? on est d'accord que c'est bien l'interpretation <= TC qui fait foi dans TOUS les cas


phocas
phocas

Messages : 152
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

distance EXACTEMENT TC Empty Re: distance EXACTEMENT TC

Message  Studio Tomahawk Jeu 12 Jan - 1:22

TC est exclusif. Donc on ne combat que si l'on est à moins de TC, on engage en corps à -corps si l'on passe à moins de TC, etc...

Pour la FAQ, il manque effectivement le mot "moins de".

Pour le soutien, ma réponse venait du fait qu'une mesure scientifique des socles GW a fait apparaître que leurs socles faisaient 4,98cm donc permettait à un autre cavalier de participer. C'est crédible? Embarassed

Quant à Sven, c'est une particularité. Mais bon, personne n'a eu le courage de lui dire.


Merci
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

distance EXACTEMENT TC Empty Re: distance EXACTEMENT TC

Message  phocas Jeu 12 Jan - 6:35

mechante la particularite de sven, j'ai vecu

le combattant avec harald et ses frangins
j'avais subtilement avance une unite de guerrier a TC de sven
sans le combattre donc, juste pour fournir des resistances

avant d'envoyer harald mater ce frimeur de sven
mais sven me repondit
si si je lance plein de des car les guerriers sont a TC ('affraid')

mais c'est quand meme bizarre par rapport a la gestion globale du < TC

?? vous aviez abusé de la guinness ce soir la ('pig')
phocas
phocas

Messages : 152
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

distance EXACTEMENT TC Empty Re: distance EXACTEMENT TC

Message  perno Jeu 12 Jan - 7:18

Si je puis intervenir, je trouve qu'il y a bien trop de chipotage autour de ce TC pour un jeu dont on nous dit que la taille/forme des socles n'a pas d'importance.

Il suffit d'adopter quelques conventions simples entre joueurs pour régler le pb :
1) TC = taille d'un socle de cavalerie + 1mm pour que la cav soit capable de combattre sur 2 rangs (assurez-vous que l'infanterie combatte sur 3).
2) Quand une fig est placée et que ça a de l'importance, son propriétaire précise si elle est à TC+ ou TC-.

Il me semble que ça règle pas mal de pb.
perno
perno

Messages : 104
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 48
Localisation : Champigny (94)

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

distance EXACTEMENT TC Empty Re: distance EXACTEMENT TC

Message  phocas Jeu 12 Jan - 7:38

sur le fond je suis entièrement d'accord avec perno
2) Quand une fig est placée et que ça a de l'importance, son propriétaire précise si elle est à TC+ ou TC-.

l'intéret de saga étant justement de ne pas chercher à être "trigonométrique"
et que de toutes facon on ne va pas mesurer des poils de barbe (ou autre...) avec nos réglettes saga
sans compter que l'on joue en partie avec des proxy (ex-illis, confrontation, GW, ...) et des soclages +/- variables

on joue sur le principe 3 guerriers au combat ou 2 cavaliers sans mesurer si pour une armée ca fait 7 cm et 4 cm pour l'autre
donc ce n'est pas une histoire de pouillémes

ce n'est pas une question de mesure au micrométre mais de convention
le soucis est plutot d'être d'accord avec son adversaire pour savoir si on bouge dans la zone "sure" ou dans la zone de "combat"
ou de savoir si on est a portée de charge (ou d'etre chargé...) ou non

mais pas de savoir si TC fait 5 cm ou 6.012547 cm

ce qui est important c'est de connaitre/ comprendre la difference entre etre : dans / SUR / en dehors : de TC
pas de mesurer au laser la position réelle de TC autour de l'unité

pour la cas de sven mes guerriers pensaient (sur la base general < TC) etre dans la zone "sure"
et j'ai dit a mon adversaire je m'arrete a TC pour ne pas te combattre (sans se preoccuper de savoir si ca faisait 4.9 ou 5.1 sur la table)
on était d'accord que les figs étaient a TC
(et en pratique elles étaient posées "vaguement en vrac" a "environ" 5 cm de sven)
la surprise n'est pas venue de la distance mesurée mais du cas particulier de sven

parce que si on multiplie les exceptions et les cas particuliers on va se retrouver dans des delires facon helldorado avec grosse difficulte pour connaitre les armées adverses et les siennes alors que justement saga se veut assez generique pour les unités

sinon a quand zorglub qui va combattre a TC +1cm
et zigma qui va combattre a TC + cos2 - phy clown
phocas
phocas

Messages : 152
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

distance EXACTEMENT TC Empty Re: distance EXACTEMENT TC

Message  Studio Tomahawk Jeu 12 Jan - 8:51

En même temps, pour se sacrifier pour Harald, tes gaillards n'auraient pas eu besoin de s'approcher si près de Sven. Ils devaient juste être à TC de leur Seigneur.

Mais d'accord avec Perno, et comme dirait mon binôme hobbyone "pourquoi se faire ch*** à répondre à des questions qui ne se poseront jamais?".

J'ai toujours dit que c'était hobbyone le barbare, pas moi...
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

distance EXACTEMENT TC Empty Re: distance EXACTEMENT TC

Message  AUGER Vincent Ven 13 Jan - 12:17

Studio Tomahawk a écrit:Mais d'accord avec Perno, et comme dirait mon binôme hobbyone "pourquoi se faire ch*** à répondre à des questions qui ne se poseront jamais?".
Je joue depuis plus de 25 ans et le problème de troupes "à exactement la distance XX de l'adversaire" est une plaie récurrente de toutes les règles que j'ai lues. En plus, même si c'est mathématiquement possible, aller placer sur une nappe (parfois plissée mais que votre adversaire se fera un plaisir d'étirer par pur souci d'esthétisme, ou couverte de petits bouts de lichen/sable pour faire joli qui font que vos figurines sont en permanence en équilibre instable) une troupe à exactement XX relève de la gageure si votre adversaire a décidé de jouer sur le mode pinailleur pénible.

A ma première lecture, j'avais cru que Saga était exceptionnellement exempte de ce défaut mais j'avais ensuite déchanté en lisant la FaQ où le "exactement TC" était soudainement apparu. Je suis très heureux de lire que c'était une erreur.

Pour le cas de Sven, je suis prêt à aller lui expliquer toute la théorie mathématique et physique (y compris quantique : "à exactement XX" signifie pas à 1 dizième d'angtröm au delà, quand on sait que l'ordre de grandeur du diamètre d'un atome est justement l'angtröm...) afférente au calcul des distances (OK, je prends une très bonne armure pour résister à sa hache mais à la fin du cours, je vous garantis qu'il acceptera volontiers une modification du texte de la règle le concernant).

En pratique, je pense qu'il est beaucoup plus simple d'interdire à un joueur de s'arrêter volontairement à "exactement XX de" et d'imposer au contraire qu'il choisissent systématiquement entre "un peu moins de XX" ou "un peu plus de XX". Il ne reste alors à gérer que les situations naturelles où les figurines semblent "exactement à XX de" et à lancer un dé (1,2, 3 je suis en fait "à un peu moins de XX de", 4, 5, 6 je suis en fait à "un peu plus de XX de") et d'ajuster du millimètre nécessaire en fonction si besoin.
C'est pour cette raison que je pense que les règles où les distances (qu'elles soient de mouvement ou de tir, ou la distance entre les 2 zones de déploiement des armées...) sont un multiple entier des éléments de jeu (taille des socles ou des éléments de terrains) cherchent implicitement les ennuis (au minimum elles offrent sur un plateau les arguments que tout pinailleur saura ensuite exploiter pour pourrir l'ambiance d'une table).


Dernière édition par AUGER Vincent le Dim 15 Jan - 10:07, édité 1 fois

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

distance EXACTEMENT TC Empty Re: distance EXACTEMENT TC

Message  Silverpaint68 Dim 15 Jan - 3:43

Un fait remarquable d'ailleurs, si vous êtes confronté à un pinailleur de distance : même si vous lui accordez son "exactement à XX", il se fera un plaisir de vous refuser le votre si cela arrive un peu plus tard dans la partie Smile

Chez nous, on a tendance à jouer pour s'amuser, ce genre de comportement n'est donc pas accepté. La solution donnée par AUGER Vincent :

En pratique, je pense qu'il est beaucoup plus simple d'interdire à un joueur de s'arrêter volontairement à "exactement XX de" et d'imposer au contraire qu'il choisissent systématiquement entre "un peu moins de XX" ou "un peu plus de XX". Il ne reste alors à gérer que les situations naturelles où les figurines semblent "exactement à XX de" et à lancer un dé (1,2, 3 je suis en fait "à un peu moins de XX de", 4, 5, 6 je suis en fait à "un peu plus de XX de") et d'ajuster du millimètre nécessaire en fonction si besoin.
est à mon avis la plus sage.
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

distance EXACTEMENT TC Empty Re: distance EXACTEMENT TC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum