Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

taille des socles et distance TC

5 participants

Aller en bas

taille des socles et distance TC Empty taille des socles et distance TC

Message  phocas Dim 27 Nov - 2:23

Salut

la règle indique que la taille des socles est libre et sans importance
mais pourtant la taille des socles est FORTEMENT liée à la distance TC pour déterminer qui peut combattre ou pas
car toutes les figurines a distance <= TC (en "support") peuvent lancer leur DE en Corps à corps

par exemple entre une armée soclée a 2 cm et une armée soclée a 3 cm
la 1ere armée pourra bénéficicier de 3 rangs de combattants (contact + distance 2cm + distance 4cm)
la 2éme armée n'aura que 2 rangs (contact + distance 3cm mais distance 6cm hors zone TC)

Ce soucis rejoint une autre question deja posée sur le forum concernant la taille du socle des cavaliers et la possibilité pour eux de bénéficier d'un rang de support
ou la reponse avait été "si socle distance TC c'est bon" mais sans aller au bout de la réflexion


ci-dessous quelques hypothèses pour gérer ce soucis dans l'attente de vos avis/commentaires
--------------------------------------------------------------------------------------------

??? mettre une limite sur le nombre de figus pouvant rajouter des DES de combat si elle ne sont pas directement au contact d'une fig adverse
par exemple n'avoir qu'une fig de support pour chaque fig au contact mais avec l'inconvénient de pénaliser les grosses unités combattant les petites unités

??? supposer que toutes les figs de l'unité attaquante combattent sans tenir compte de la distance TC (elles sont venu exprès pour ca...)
et restreindre à 1 ou 2 support les unités du défenseur (pour conserver l'effet de la prise de flanc d'une ligne)

??? préciser que toutes les infanteries peuvent avoir 2 rangs de support avec pour seule restriction que les figs de support touchent les figs en 1ere ligne (le maxi a 2 visant a empecher les formations "bidouille" en colonne longue et mince)
tandis que la cavalerie n'aurait droit qu'a 1 seul rang de support
phocas
phocas

Messages : 152
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

taille des socles et distance TC Empty Re: taille des socles et distance TC

Message  perno Dim 27 Nov - 10:03

Le plus simple, amha, reste d'indexer la TC sur la taille des socles standard des fantassins de base. Genre TC = 2* le diamètre d'un socle de fantassin. Avec des figs soclées sur du 3cm, on passe donc de 5 à 6 cm de TC (sans toucher au reste, je pense que ça changera rien...)
Si les socles font moins de 2,5 cm, on peut aussi diminuer la TC mais ce ne sera nécessaire que si les socles sont vraiment petits (genre soclage 10/15mm).
L'idée étant qu'au final, 3 fantassins ou 2 cavaliers les uns derrières les autres puissent combattre.
perno
perno

Messages : 104
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 48
Localisation : Champigny (94)

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

taille des socles et distance TC Empty Re: taille des socles et distance TC

Message  Studio Tomahawk Dim 27 Nov - 19:44

perno a écrit:Le plus simple, amha, reste d'indexer la TC sur la taille des socles standard des fantassins de base. Genre TC = 2* le diamètre d'un socle de fantassin. Avec des figs soclées sur du 3cm, on passe donc de 5 à 6 cm de TC (sans toucher au reste, je pense que ça changera rien...)
Si les socles font moins de 2,5 cm, on peut aussi diminuer la TC mais ce ne sera nécessaire que si les socles sont vraiment petits (genre soclage 10/15mm).
L'idée étant qu'au final, 3 fantassins ou 2 cavaliers les uns derrières les autres puissent combattre.

Exactement
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

taille des socles et distance TC Empty Re: taille des socles et distance TC

Message  chrischneider Dim 4 Mai - 4:21

Allez hop pour mon premier message, je déterre celui-ci.

Voilà, voilà, j'ai une grosse envie de me mettre à Saga. Je possède déjà un certain nombre de figs peintes dans ma jeunesse troublée.
Elles sont soclées pour les fantassins en 10mm*20mm (avec selon la fig le 20 ou le 10 pour la face) et pour les cavaliers en 20mm*40mm.

Cela convient-il ou pas ? J'ai l'impression que pour les fantassins cela risque d'être limite ....


Merci.

chrischneider

Messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

taille des socles et distance TC Empty Re: taille des socles et distance TC

Message  Cpt Miller Dim 4 Mai - 9:20

SAGA prévoit une certaine liberté de soclage … Toutefois, pour éviter les "optimisations malhonnêtes" voici le conseil extrait de la FaQ …  Idea  Idea  Idea 

Ragnar a écrit:
Q : Vous nous avez laissé beaucoup de liberté quant au soclage de nos figurines à SAGA. C’est d’ailleurs une excellente chose, mais j’ai vu des gars coller des cavaliers normands sur des socles aussi grands qu’un timbre de manière à maximiser le nombre de socles en contact au corps-à-corps. Est-ce normal ?

R : Non, ça n’est évidemment pas normal du tout et ces gars devraient être pendus au mat de mon bateau ! Notre idée de base était de permettre à un fantassin d’être « soutenu » par deux figurines amies se trouvant derrière lui. De ce fait, tout socle de fantassin inférieur à 2 cm est considéré comme étant illégal à SAGA. Pour les figurines montées, l’idée originelle était de permettre à un cavalier d’être soutenu par un seul autre cavalier se trouvant derrière lui. Concrètement, tout socle inférieur à 4 cm (de profondeur) est considéré comme étant illégal.

Ainsi, si le soclage de tes cavaliers ne va pas poser de PB, tes fantassins sont en dessous de la "norme".
Néanmoins avant de te lancer dans les grands travaux de resoclage, tu peux engager ta faction en appliquant le principe édicté par Ragnar :
"un fantassin ne peut-être « soutenu » que par deux figurines amies se trouvant derrière lui"

 Wink


Dernière édition par Cpt Miller le Lun 5 Mai - 10:50, édité 1 fois
Cpt Miller
Cpt Miller

Messages : 756
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 49
Localisation : Tours - Strasbourg - Troyes à titre honoraire

http://www.studio-tomahawk.com/

Revenir en haut Aller en bas

taille des socles et distance TC Empty Re: taille des socles et distance TC

Message  chrischneider Lun 5 Mai - 2:52

Merci pour ta réponse.

chrischneider

Messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

taille des socles et distance TC Empty Re: taille des socles et distance TC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum