Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Salutation à tous!

+2
Balian
Yatoshin
6 participants

Aller en bas

Salutation à tous! Empty Salutation à tous!

Message  Yatoshin Ven 19 Fév - 1:16

Bon bah... me v'la...
Je lorgne du côté des jeux historique depuis des années sans compagnons... du coup je n'ai jamais saute le pas.
Mais depuis quelques mois saga me fait de l'oeil et j'ai enfin persuadé un de mes amis pousseurs de plomb de se joindre à moi!
Je joue au figurines (ma femme dit petit soldats) depuis plus de 20 ans, de warhammer battle et 40k en passant par eden, infinity et confrontation... joueur de jeu de rôle et comédien je suis passionné d'histoire et particulièrement des âges sombres et de la période féodale japonaise...
Voilà pour le topo.
Je n'ai pas encore les règles mais je suis déjà plein de questions, notamment sur les factions, je trouve leur présentation succincte et je n'arrive pas à me décider... scots? Viking? Danois? Francs? Normands? Irish? (Étant moi même irlandais...)...
Bref j'en appelle à votre aide!

Merci d'avance du coup de pouce! ^^
Yatoshin
Yatoshin

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Balian Ven 19 Fév - 1:34

Hello et bienvenue ici,

Tu aimes le Japon médiéval et tu es irlandais, comme ma faction à saga donc tu es forcément quelqu'un de bien Wink

Outre la présentation sur le blog du studio, tu as plusieurs sujets ici évoquant les différentes factions qui en effet ont toutes un style bien à elles et différents degrés de prise en main.

Pour moi deux choses sont importantes, l'esthétique car forcément on préfère certaines figurines et qu'on aime jouer avec des figurines qui nous plaisent et le style de l'armée qui doit répondre à tes attentes. Et la le mieux c'est peut être d'étudier les plateaux de combat pour te faire une idée voir en testant préalablement avec des proxy.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Jppbill Ven 19 Fév - 1:59

Salut,

Comme le dit Balian, tout dépend de ta façon de jouer et de ce que tu aimes en esthétique. l’avantage des figurines pour Saga c'est que tu peux sans trop de difficulté utiliser certaines dans plusieurs factions.

Dit nous ce que tu aimes et on essaiera de te guider.

Dans quelle région es-tu? ça peu aider de rencontrer d'autres joueurs...

_________________
Mon blog
Jppbill
Jppbill

Messages : 649
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 46
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Yatoshin Ven 19 Fév - 3:01

Je suis dans le 72.
Quand à mon style de jeux ça dépend.
Je comptais monter deux factions distinctes... j'apprécie la mobilité du coup une faction de cavaliers?
Et une accès corps à corps. .. Après offensive ou défensif peut importe...

_________________
Si vous voulez savoir ce que Dieu pense de l'argent, regardez les gens à qui il en donne.

- proverbes irlandais
Yatoshin
Yatoshin

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Balian Ven 19 Fév - 3:11

Niveau mobilité effectivement tu peux axer cavalerie : tu as les princes rus, les normands, le Strathclyde qui sont axés corps à corps.

Pour le corps à corps infanterie tu as beaucoup de choix, presque toutes les autres factions en fait. La différence se ferait plus au niveau des combos et du game play. Par exemple les scots sont plus défensifs mais savent faire mal aussi la ou les vikings n'ont pas peur de la confrontation directe tandis que les rus et anglo-danois fatigueront l'ennemi pour mieux le frapper.

Tu parlais dark ages donc du coup je n'ai pas évoqué les factions C&C.

Honnêtement c'est plus une question de ressenti après, je sais que mon choix s'est fait à l'examen des plateaux de combat et c'est ce que je te conseille.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Jppbill Ven 19 Fév - 3:36

Oui, c'est toi qui verra en fonction de ta lecture des plateaux.

J'ai plaisir à jouer le contact avec les anglo-danois. J'aime beaucoup la mobilité et les tirs, mais je dois avouer que le plateau normand ne me convient pas du tout.
Donc on peu t'orienter vers des factions mais le choix final te reviens.
Allez, le 19 mars tu as le choix. Il y a un tournois du côté de Laval (c'est l'occasion de rencontrer plein de joueur et de voir les factions) ou il y a les JFJ à sartrouville 78 (c'est plus loin, mais c'est une grosse convention) ou je ferais une table d'initiation SAGA

_________________
Mon blog
Jppbill
Jppbill

Messages : 649
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 46
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Yatoshin Ven 19 Fév - 4:17

Je suis dans ma lecture des plateaux et des différences entre faction... Les danois me plaisent bien, la gestion de la fatigue peut être drôle. Le jomsviking ont l'air intéressant... J'aime bien ce côté "tu prends cher ou ça me boosterà plus tard?"...
Les normands ont l'air pas mal mais c'est vrai que leur plateau n'est pas le plus fun...
La daneaxe est elle intéressante? Si oui, dans quel ratio? Full hache, c'est jouable?

_________________
Si vous voulez savoir ce que Dieu pense de l'argent, regardez les gens à qui il en donne.

- proverbes irlandais
Yatoshin
Yatoshin

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Balian Ven 19 Fév - 4:23

Ben voila, maintenant que tu as les plateaux entre les mains, à toi de voir celui qui t'inspire en fait.

Chacun a sa façon de parvenir à ses fins.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Yatoshin Ven 19 Fév - 5:10

Merci balian d'avoir pris le temps de me répondre.

_________________
Si vous voulez savoir ce que Dieu pense de l'argent, regardez les gens à qui il en donne.

- proverbes irlandais
Yatoshin
Yatoshin

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Balian Ven 19 Fév - 5:11

Je t'en prie Smile

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Yatoshin Ven 19 Fév - 6:47

Tiens une autre question en passant... en prenant du viking et du danois, serait-il possible sans trop choquer les puristes de jouer jomsviking, viking, danois et norse?

_________________
Si vous voulez savoir ce que Dieu pense de l'argent, regardez les gens à qui il en donne.

- proverbes irlandais
Yatoshin
Yatoshin

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Balian Ven 19 Fév - 6:52

Comme d'autres tu voudrais jouer plusieurs factions avec les mêmes figurines Wink

Autant vikings et Jomsvikings ca ne pose pas de souci, autant norse et anglo-danois ce n'est pas le même style aussi certains risquent de s'en offenser. Les norse je crois que c'est un mélange de culture gaelique et nordique.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Yatoshin Lun 22 Fév - 23:05

Bon après mure réflexion et lecture des règle je pars sur des vikings/jomsviking...
Je me monterais une deuxième bande après plusieurs tests.
Une petite question cependant:
Pour les jomsvikings, quid de l’intérêt de la hache danoise? Le gain de puissance vaut-il la perte de défense?
Une liste basée sur cette arme est-elle viable? ou bien ne dois-je en prendre que peu, pour faire peur... Mais avec le peu de mobilité des joms, j’ai peur que l'adversaire puisse aisément les éviter...

_________________
Si vous voulez savoir ce que Dieu pense de l'argent, regardez les gens à qui il en donne.

- proverbes irlandais
Yatoshin
Yatoshin

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Fabien Lun 22 Fév - 23:15

Je n'ai pour ma part jamais joué les Jomsvikings, mais je les ai beaucoup affrontés à l'époque où ils étaient à la mode, je peux donc donner quelques remarques.

Le principe d'une unité avec hache danoise est d'emporter plus d'ennemis qu''elle ne perd de figurines. Il y a donc deux possibilités : soit tu fais une petite unité que tu gaves de compétences d'attaque et qui va mourir en emportant plus de points de victoire qu'elle en perd, soit tu fais une unité plus grosse que tu protèges au moyen des Fatigues de l'ennemi ou des capacités Saga défensives (dont les Joms ne manquent pas). Les haches permettent de plus au Joms de compenser les lacunes offensives de son plateau tant qu'il n'a pas de Colère (et si ton adversaire joue bien, tu n'auras de colère que quand ça ne te servira à rien).

Et ne t'inquiète pas, la mobilité n'est absolument pas un problème pour les Joms. Entre "Fureur des païens" qui permet d'activer deux unités à la fois et "un orage se prépare" qui permet de reposer des unités Fatiguées (donc par exemple qui viennent de faire une double activation), l’adversaire a généralement du mal à rester hors de portée.
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Ra-Deg Lun 22 Fév - 23:17

tu vas vite réaliser que les jomsvikings sont très rapides avec la "fureur des païens"... toute la colonne claire à gauche peut être utilisée autant de fois que tu le veux dans ton tour... Wink et "un orage se prépare" passe facilement ce qui permet de récupérer des marches successives
pour l'arme à 2 mains, c'est réellement fonction de ton style de jeu: taper fort et mourir vite ... et puis tu as "foi des païens" pour monter ton armure

Ra-Deg

Messages : 672
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Yatoshin Mar 23 Fév - 0:36

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je me suis commandé le starter 4 points viking et 10 hirdmen hache à deux mains. Comme ça j'ai déjà de quoi tester et m'amuser le temps de bien cerner les deux plateaux de combat.

En tout cas j'ai hâte de croiser le fer, ce jeu me motive comme rarement un jeu ne l'avait fait.
^^

_________________
Si vous voulez savoir ce que Dieu pense de l'argent, regardez les gens à qui il en donne.

- proverbes irlandais
Yatoshin
Yatoshin

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Balian Mar 23 Fév - 8:26

Bravo ton choix est fait, enfin le premier Smile

L'avantage c'est que tu pourras jouer deux factions avec une base commune.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Michel 91 Mar 23 Fév - 8:36

Bon choix pour commencer les Vikings, j'ai fait pareil, même si á l'époque il n'y avait encore que 4 factions de dispo, ce qui a bien changé Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Salutation à tous! Empty Re: Salutation à tous!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum