Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

scénario "Dernier carré" et "L'or des maures"

5 participants

Aller en bas

scénario "Dernier carré" et "L'or des maures" Empty scénario "Dernier carré" et "L'or des maures"

Message  drong Jeu 24 Sep - 20:52

Petite question hier soir sur le scénario "Dernier carré".

Je suis le défenseur Maure. Le milites christi lance ses dés et je joue "L'or des maures" ...et là grand flottement
Ces figurines sont hors tables, elles ont une activation gratuite pour rentrer. Comment mesure-t-on la distance de M par rapport au seigneur pour savoir si il prend une fatigue ?

Mon adverse m'a expliqué que comme ils étaient tous hors table, ils étaient à moins de M du seigneur.
J'étais pour qu'il le rentre son seigneur en premier et que l'on juge par rapport au point d'entrée des unités (2 unités de cavalerie, 2 unités d’infanterie).
Comme on est encore en apprentissage et que l'on n'allait pas tranché hier soir après un long débat philosophique, je l'ai laissé appliqué sa vision.

Dans une lecture très dur (comme on ne peut pas mesurer, ils sont tous à plus de M), il pourrait même épuiser son seigneur hors table ...

Bref je m'en remet à votre lecture assidue et pointilleuse des règles.

PS : petite point de règle complémentaire
dans la phase 3 du corps à corps, on utilise la fatigue, on utilise les capacités
mais dans quel ordre? Au choix de l'attaquant ? parce que quand ce coquinou de milites christi utilise "Par le livre", ça a son importance...

drong

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

scénario "Dernier carré" et "L'or des maures" Empty Re: scénario "Dernier carré" et "L'or des maures"

Message  hobbyone Jeu 24 Sep - 21:56

Pour moi si les figurines ne sont pas sur la table tu ne peux pas leurs mettre de la fatigue... Rien ne sert de jouer l'or des maures.

Pour la deuxième question, c'est toujours l'attaquant puis le défenseur.

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

scénario "Dernier carré" et "L'or des maures" Empty Re: scénario "Dernier carré" et "L'or des maures"

Message  drong Jeu 24 Sep - 22:19

1/ d'accord tant que le seigneur n'est pas sur la table, il ne peut pas prendre de fatigue, donc si mon adversaire veut faire ce qu'il veux autant le faire rentrer en dernier.
L'or des maures a servi un peu puisque son seigneur a pris une fatigue quand sa panzer division de 12 gardes à cheval est venue massacrer mon unité de 12 guerriers et coller des fatigues à tout le monde...

2/ Je me suis mal exprimée sur la deuxième question, il s'agit de savoir si, à l'intérieur de la phase 3, l'ordre de séquence est :
soit : utilisation des fatigues, utilisation des activations
soit : utilisation des activations, utilisation des fatigues
soit l'un ou l'autre au choix de l'attaquant

Attaquant qui bien sûr est le premier à parler lorsque on est dans la phase "utilisation des fatigues" ou dans la phase "utilisation des activations"

drong

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

scénario "Dernier carré" et "L'or des maures" Empty Re: scénario "Dernier carré" et "L'or des maures"

Message  chevalierkinder Jeu 24 Sep - 22:31

drong a écrit:
2/ Je me suis mal exprimée sur la deuxième question, il s'agit de savoir si, à l'intérieur de la phase 3, l'ordre de séquence est :
soit : utilisation des fatigues, utilisation des activations
soit : utilisation des activations, utilisation des fatigues
soit l'un ou l'autre au choix de l'attaquant

Attaquant qui bien sûr est le premier à parler lorsque on est dans la phase "utilisation des fatigues" ou dans la phase "utilisation des activations"

C'est la 3e solution qui est la bonne : l'attaquant décide par quoi il commence (ce qui peut effectivement avoir toute son importance) avant de laisser parler le défenseur.
Pour l'or des Maures je donne ma langue au cat en revanche.
chevalierkinder
chevalierkinder

Messages : 11
Date d'inscription : 07/02/2015
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

scénario "Dernier carré" et "L'or des maures" Empty Re: scénario "Dernier carré" et "L'or des maures"

Message  AUGER Vincent Jeu 24 Sep - 23:31

Pour l'Or des Maures, la capacité dit que chaque fois qu'une unité est activée alors qu'elle est à plus M d'un seigneur, ce seigneur reçoit une FATIGUE (ce n'est pas exactement le texte, mais c'est ce qu'il faut comprendre quand on intègre la clarification de la FaQ 2015).
Voici donc comment j'arbitrerai la situation :
    Comme une capacité n'a pas d'effet sur les unités hors table (sauf exception dûment précisée dans la capacité), le Seigneur est immunisé tant qu'il est hors table. Dès qu'il est sur la table, il est à plus de M de toute unité hors table qui serait activée ultérieurement (et ce même si cette unité rentre juste à côté de lui)

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

scénario "Dernier carré" et "L'or des maures" Empty pas de probleme

Message  jip Ven 25 Sep - 2:44

Si toutes les figurines de l'attaquant sont hors table, s'est que l'on est au premier tour. l'attaquant dans le scenario dernier carre ne genere aucun dé saga au premier tour. Vincent au tournoi du KB en juin dernier sur ce scenario n'a pas donné n'ont plus les trois dés accordés dans les autres scenarii. aucun dé pour l'attaquant ou le défenseur donc pas "d'or des maures" au premier tour. probleme reglé.
jip
jip

Messages : 36
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

scénario "Dernier carré" et "L'or des maures" Empty Re: scénario "Dernier carré" et "L'or des maures"

Message  drong Ven 25 Sep - 3:28

Effectivement, cela règle le problème.

J'avais regardé sur la FAQ 2015 sur le scénario était "erraté" avant de poster mais ce n'est pas le cas.
Peut-être serait-il nécessaire de la faire officiellement parce que dans un scénario où on parie le nombre de tour pour raser l'ennemi, la modification est importante.
(Encore que effectivement l'attaquant n'étant pas sur la table, il a zéro dés, mais cela n'est pas si intuitif que ça)

Merci des réponses.


drong

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

scénario "Dernier carré" et "L'or des maures" Empty Re: scénario "Dernier carré" et "L'or des maures"

Message  AUGER Vincent Ven 25 Sep - 5:29

De fait, la règle des 3 dés en défense ne s'applique que si savoir qui joue en premier est décidé aléatoirement (cf. C&C p.108)
Pour les scénarios où le joueur qui joue en premier n'est pas tiré au hasard mais définit par le scénario, le défenseur n'a pas a priori droit aux 3 dés

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

scénario "Dernier carré" et "L'or des maures" Empty Re: scénario "Dernier carré" et "L'or des maures"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum