Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vikings, la série

+14
Oddball67
hobbyone
Balian
Siaba
cansampol
manu14
Jean-Michel II
Michel 91
craig
Studio Tomahawk
clisson
nervisfr
gourgaz
Lord Nelson
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Vikings, la série - Page 2 Empty Re: Vikings, la série

Message  Balian Mar 25 Nov - 8:18

Tiens par contre en parlant de l'époque qui nous intéresse c'est à dire les âges sombres, vous souvenez vous d'un feuilleton qui passait dans les années 70 ? Il me semble qu'on y voyait des saxons. J'ai un vague souvenir du générique ou il me semble qu'on voyait des cavaliers galopant dans de l'eau.

Craig Shogun c'était pas trop mal fait c'est vrai et fortement inspiré de la vie de Tokugawa Ieyasu revue à la sauce occidentale mais c'est un peu comme dire que les Têtes Brûlées est représentatif de la guerre du pacifique. Ce sont des feuilletons attachants mais pas au top du réalisme.

Après tout dépend des gouts et de ce qu'on recherche Smile

Charles Boquet
Balian
Balian

Revenir en haut Aller en bas

Message  craig Mar 25 Nov - 8:30

Ah ouais, ça pose le débat là... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
C'est chaque fois pareil...On vous dit que ce que vous regardez, c'est de la merde, et vous entendez "t'es un con"...On ne vous attaque pas directement, on dit juste qu'il ne faut pas déconner et trouver des vertus historiques à Vikings. Vous voulez du cul, de la baston, des trahisons, des cheveux longs et des armes blanches, regardez Sons of Anarchy, c'est bien meilleur... clown
On peut parler des Têtes Brûlées (pour Shogun, je laisse tomber, tu ne dois pas tellement savoir ce que tu dis...Cherche un peu qui était Clavell...)...La série était supervisée par LE Greg Boyington himself et inspirée de son bouquin...Tous les matériels sont exacts, les combats sont réalistes, les scénarios sont passionnants...C'est mille fois mieux que Vikings, à tous les niveaux...

L'autre argument, qui dirait que les Vikings sont rares à la télé, alors il faut regarder, me semble encore pire et encore plus ridicule...C'est mauvais, il n'y a pas à insister. On peut vivre sans série sur les Vikings, non ?

Message  Siaba Mar 25 Nov - 8:37

Encore une fois tout à fait d'accord.

Vous voulez du cul, de la baston, des trahisons, des cheveux longs et des armes blanches, regardez Sons of Anarchy, c'est bien meilleur...
Il y a aussi BANSHEE qui est pas mal dans le genre....

Ce qui me sidère quand même, c'est pourquoi un réalisateur ne prend pas la peine de s'entourer d'un ou plusieurs conseillers historiques. Ca n'impacterait pas le budget du film ou de la série et ça apporterait un minimum de crédibilité. Ca permettrait même de faire des économies quand je vois dans certains films ce que peuvent coûter des costumes ou des uniformes inutilement travaillés ou compliqués.
Après l'histoire est bien souvent aussi spectaculaire, voire plus, que ce qu'on voit dans les fictions sans avoir besoin d'inventer des trucs tarabisquotés (mention spéciale à VIKINGS et l'épisode du temple, sorte de Woodstock avec sacrifice humain à la fin Rolling Eyes )....

Dernière édition par Siaba le Mar 25 Nov - 8:40, édité 2 fois

I will die sword in hand
My name and my deeds will
Scorch the land
Siaba
Siaba

Message  Balian Mar 25 Nov - 8:37

Je ne dis pas le contraire Craig mais ca reste des histoires romancées malgré tout ce qui n'empêche pas de faire de belles reconstitutions d'ailleurs. Disons qu'on met le sujet à la portée du profane.
J'adore les têtes brulées c'est mon feuilleton préféré et je suis allé visiter le château d'Imeiji juste pour voir ou certaines scènes de Shogun ont été tournées, mais ca n'empêche pas d'avoir un certain esprit critique.
J'ai lu plusieurs fois le roman de Clavell, mais la Pierre et le Sabre sonne plus authentique.

Dernière édition par Baillant d'Ibelain le Mar 25 Nov - 8:41, édité 1 fois

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Michel 91 Mar 25 Nov - 8:41

J'aime bien cette série et bien entendu je ne prend pas tes critiques comme une attaque perso Craig, car je sais faire la part des choses, tout comme toi si je disais que Rome est (selon moi) une série merdique Wink

Tiens je vais de ce pas aller mater le 6éme épisode de Walking dead saison V dont l'historicité ne saurait etre mise en doute par personne Cool
Michel 91
Michel 91

Message  craig Mar 25 Nov - 8:46

Siaba a écrit:Encore une fois tout à fait d'accord.

Vous voulez du cul, de la baston, des trahisons, des cheveux longs et des armes blanches, regardez Sons of Anarchy, c'est bien meilleur...  
Il y a aussi BANSHEE qui est pas mal dans le genre....

Ce qui me sidère quand même, c'est pourquoi un réalisateur ne prend pas la peine de s'entourer d'un ou plusieurs conseillers historiques. Ca n'impacterait pas le budget du film ou de la série et ça apporterait un minimum de crédibilité. Ca permettrait même de faire des économies quand je vois dans certains films ce que peuvent coûter des costumes ou des uniformes inutilement travaillés ou compliqués.
Après l'histoire est bien souvent aussi spectaculaire, voire plus, que ce qu'on voit dans les fictions sans avoir besoin d'inventer des trucs tarabisquotés (mention spéciale à VIKINGS et l'épisode du temple, sorte de Woodstock avec sacrifice humain à la fin Rolling Eyes )....
+1...Quand on sait combien perdre ne serait-ce qu'un seul rameur sur un Langskip était une purge, alors sacrifier son meilleur guerrier (et accessoirement le priver du Valhalla...), c'est carrément n'importe quoi...

Message  Jean-Michel II Mar 25 Nov - 8:48

Baillant d'Ibelain a écrit:Tiens par contre en parlant de l'époque qui nous intéresse c'est à dire les âges sombres, vous souvenez vous d'un feuilleton qui passait dans les années 70 ? Il me semble qu'on y voyait des saxons. J'ai un vague souvenir du générique ou il me semble qu'on voyait des cavaliers galopant dans de l'eau.
Arthur roi des celtes !
Les deux saisons sont disponibles gratuitement sur internet... en anglais.
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Message  Balian Mar 25 Nov - 8:49

Merci, j'en ai vraiment un très vague souvenir, je vais zieuter ca pour me rappeler ma jeunesse Smile

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  craig Mar 25 Nov - 8:52

Baillant d'Ibelain a écrit:Je ne dis pas le contraire Craig mais ca reste des histoires romancées malgré tout ce qui n'empêche pas de faire de belles reconstitutions d'ailleurs. Disons qu'on met le sujet à la portée du profane.
J'adore les têtes brulées c'est mon feuilleton préféré et je suis allé visiter le château d'Imeiji juste pour voir ou certaines scènes de Shogun ont été tournées, mais ca n'empêche pas d'avoir un certain esprit critique.
J'ai lu plusieurs fois le roman de Clavell, mais la Pierre et le Sabre sonne plus authentique.
La Pierre et le Sabre n'aborde pas le même thème (et je me suis plutôt ennuyé, c'est trop contemplatif, bien que très intéressant)...Dans Shogun, c'est le choc des cultures et les intrigues des Jésuites qui sont évoqués; c'est ce qui m'a passionné.
Pardon pour ce que j'ai dit plus haut, c'était inutilement agressif. Tu sais bien qui était Clavell, manifestement.

Message  Balian Mar 25 Nov - 9:01

Ce n'est rien, je ne me suis pas senti agressé, on cause chacun avec son point de vue Smile
Pour le reste pour avoir utilisé un katana durant 17 ans je me suis un peu penché sur la question.
C'est vrai que le sujet est abordé différemment mais c'est malgré tout la même époque avec cette nuance que Shogun finit avec la bataille de Sekigahara et La pierre et le Sabre commence avec cet affrontement.
Après Shogun ce sont plus les hautes sphères dirons nous et Yoshikawa nous décrit le Japon profond mais avec d'importants personnages malgré tout.
C'est pour ca dans le même ordre d'idée que Le dernier samourai m'a fait faire des bonds. C'est magnifiquement reproduit, on ne voit pas toujours une charge de samourai en aurmure O Yoroi dans un film mais que je vois Tom Cruise utiliser son katana comme un javelot je crise un bon coup.

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Michel 91 Mar 25 Nov - 9:52

Dans la vraie histoire le personnage joué par TC était en fait francais, mais bon, c'est surement un détail pas assez sexy pour Hollywood Wink
Michel 91
Michel 91

Message  Balian Mar 25 Nov - 10:03

Sans doute oui...mais bon à côté de ca la reconstitution est magnifique.
On nous a fait tout un cinema sur Tom Cruise qui en 6 mois est devenu un samourai, moi c'est bizarre quand j'ai commencé on m'a appris un kata sur la même période, doué le gars silent

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Siaba Mar 25 Nov - 11:44

Pour LE DERNIER SAMOURAI, c'est dommage par ce que les événements historiques dont est inspiré le film sont assez sympa. Là aussi, ils ont allègrement mélangé deux révoltes et, en 6 mois, on passe des uniformes et des armes de 1868 à ceux utilisés 10 ans plus tard....idem pour les samourais qui ne se battaient plus en armure depuis longtemps et avaient adopté les armes à feu.
Ca reste un très bon film et j'ai passé un super moment devant....faut juste pas chercher à en savoir plus sur les événements que le film est censé dépeindre par ce que, là, y a de quoi pleurer des larmes de sang  Evil or Very Mad

I will die sword in hand
My name and my deeds will
Scorch the land
Siaba
Siaba

Message  hobbyone Mar 25 Nov - 11:53

Bon on va arrêter là ! Un dernier petit truc. Le cinéma ou les série ne sont pas là pour faire des cours d'histoires, ils sont là pour distraire les gens... et des personnes comme vous ou moi, qui vont se dire, c'est pas le bon truc, c'est pas la bonne période il va y en avoir 1 sur des milliers voir des millions, donc ils ne vont pas se prendre la tête juste pour nous. De plus je vous rappel que beaucoup d'entre vous critiques les joueurs de Napo parce qu'ils nous font chi... avec les boutons des uniformes de 18xx ou des guêtres de 18yy, mais vous faites la même chose là. Donc bravo à ceux qui veulent juste passer des bons moments... Suspect flower

Admin

Message  craig Mar 25 Nov - 11:55

Oui, mais c'est un super film, une super BO, des combats énormes, de l'honneur, des trahisons, des sacrifices, des Ninjas...J'adore ce film, comme j'adore Gladiator ou La chute du faucon noir...Parce que je passe chaque fois un excellent moment en les regardant, pas parce qu'ils m'instruisent...Et même si je sais que tout y est faux...
La différence, c'est que je ne me justifie pas en disant que c'est historique pour paraître intello...J'assume de regarder parfois des gros blockbusters ricains dont l'ambition est juste de divertir les gens.
Le problème de Vikings, c'est que ça passe sur History Channel et était présenté comme un quasi-documentaire avec des acteurs...C'est comme si Arte passait La 7ème compagnie, pour faire un reportage sur mai 1940... Very Happy

Message  Invité Mer 26 Nov - 14:00

à mon avis l'erreur de la série Viking est justement d'en être une.

-plus en s'enfonce dans la longueur des épisodes,plus les erreurs historiques apparaissent(sans compter tout ce qu'il faut inventer,interpréter,en attendant les progrès de l’archéologie).
on a tous remarqué les cavaliers Saxons avec leurs casques du XVIéme,même le jeu des acteurs incarnant les rois de Northumbrie et du Wessex me fait penser aux Tudor,quand à la crucifixion d'Athelstan pour apostasie...

-Maintenant une fois que l'on a compris,après les deux premiers épisodes,que c'est une fiction mêlant des personnages historiques saupoudrée de mythologie scandinave pré-new Age,avec quelques faux pas archéologiques,tout va mieux !

Alors que reste-il?une bonne et longue histoire à écouter en bruits de fonds (sauf pour les dialogues en vieux Anglais:lol: ) en peignant nos figurines pour...Saga!

Invité
Invité

Message  Michel 91 Jeu 27 Nov - 5:18

Tu as oublié une chose Hagard: nous ne sommes pas le "coeur de cible" de cette série, d'ailleurs nous ne sommes jamais ( par nous, je veux dire les passionnés d'histoire) le coeur de cible de rien du tout, on compte juste pour de la m... car on est aussi nombreux (selon les producteurs de série) que des cheveux sur le crane d'un chauve, donc on représente que pouic, dalle que, walou pour ces gens, et ce qu'on pense de leur boulot, ils s'en battent allégrement les couettes á la vitesse du son, voire de la lumiére, c'est la bien triste réalité, mais faut faire avec...ou pas Crying or Very sad
Michel 91
Michel 91

Message  Oddball67 Jeu 27 Nov - 5:38

c'est tellement vrai, mais autant il y a des erreurs qui peuvent éventuellement ajouter à l'intrigue, et donc compréhensibles, à défaut d'être acceptables (le dernier épisode de la saison 1 dans le temple, que perso j'ai pas aimé mais voilà quoi), autant y a des erreurs qui sont connes, facilement évitables et juste contre productives : typiquement, les casques des cavaliers saxons, qui m'ont aussi fait hérissé le poil

Dernière édition par Oddball67 le Jeu 27 Nov - 5:49, édité 1 fois
Oddball67
Oddball67

Message  craig Jeu 27 Nov - 5:47

craig a écrit:
Le problème de Vikings, c'est que ça passe sur History Channel et était présenté comme un quasi-documentaire avec des acteurs...C'est comme si Arte passait La 7ème compagnie, pour faire un reportage sur mai 1940... Very Happy
Comme mon avis est l'avis de référence auquel j'ai le plus tendance à me ranger... Wink
Et je persiste : on peut tout à fait divertir le vulgus pecus par des séries avec de vrais morceaux d'histoire dedans...L'Histoire est même largement plus incroyable que certaines fictions (rien que les rois maudits, à côté le GoT est un conte de fées...).
La réalité, c'est qu'on a dit à un pseudo-scénariste "fais-nous une série avec des barbus et des Drakkars...T'y connais rien, ben nous non plus et on s'en fout ! C'est pour vendre des mugs et des t-shirts ! Si la télé servait à cultiver les masses, ça se saurait depuis longtemps..." Neutral
C'est le nivellement par le bas et la médiocrité dans laquelle trop de gens se complaisent, et que j'évoquais plus haut... What a Face

Message  Michel 91 Jeu 27 Nov - 5:48

@Oddball67
Et á part nous ici (et sur quelques autres forums) qui l'a remarqué et s'en est plaint? il ne faut pas oublier qu'on vit sur une planéte ou 99% des gens ne seraient pas choqués de voir Guillaume le conquérant en armure du XVéme sur un écran...faites le test autour de vous, juste pour rire...je ne dis pas que c'est bien, mais que malheureusement il faut faire avec, sinon bonjour les ulcéres Cool
Michel 91
Michel 91

Message  Oddball67 Jeu 27 Nov - 5:50

Michel 91 a écrit:@Oddball67
Et á part nous ici (et sur quelques autres forums) qui l'a remarqué et s'en est plaint? il ne faut pas oublier qu'on vit sur une planéte ou 99% des gens ne seraient pas choqués de voir Guillaume le conquérant en armure du XVéme sur un écran...faites le test autour de vous, juste pour rire...je ne dis pas que c'est bien, mais que malheureusement il faut faire avec, sinon bonjour les ulcéres Cool

c'est clair.. et qd j'ai fais la remarque à un pote prof d'histoire qui suit aussi la série assidûment, il m'a dit que je pinaillais... comme quoi ca se passe à tous niveaux ^^
Oddball67
Oddball67

Message  Michel 91 Jeu 27 Nov - 5:53

Tu vois, meme les profs d'histoire sont atteints..c'est grave!! Razz

Comme je dis souvent, il ne faut pas attendre d'une mule qu'elle gagne le grand prix de l'arc de triomphe, sinon on va directement vers une grosse déception...euh, je parle de la série lá, pas de ton pote prof of course Wink
Michel 91
Michel 91

Message  Balian Jeu 27 Nov - 7:44

Perso ca ne fait que quelques semaines que je creuse un peu la question sur cette époque donc j'avoue que les soucis de détails historiques m'ont un peu échappé.

En général pour avoir pratiqué les arts martiaux j'ai tendance à m'attacher aux combats et à leur réalisme...ou pas.

Après je pense que c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide.

D'un côté je pense que plein de gens ne se pencheraient pas sur le sujet si ce genre d'histoire romancée ne leur était pas servie. Je crois que ce n'est pas ce qu'ils recherchent dans une série d'ailleurs, ca c'est plutôt l'excuse morale pour dire voila j'ai regardé un feuilleton à consonance historique. M'est avis que ce qui les intéresse plutôt c'est la nouveauté, une touche d'originalité et la suite d'une intrigue pas trop difficile à comprendre qui fait évoluer les rapports entre les personnages. C'est pour moi la base de toutes les séries à succès.

Je vais prendre un exemple qui va parler à pas mal de monde et que j'affectionne particulièrement. Magnum n'avait pas des intrigues époustouflantes mais par contre on se délectait de l'évolution des rapports entre le héros, ses amis et Higgins ce qui donnait lieu à toutes sortes de situations du dramatique au cocasse.

Le verre à moitié vide c'est que conscients de ce qui précède peut être, les producteurs savent pouvoir négliger l'aspect historique n'en déplaise à certains.

Ainsi hélas pour le profane, TC qui lance son katana dans le dernier samourai c'est un geste héroïque et de vengeance. Qu'il ait balancé ce à quoi un samourai tient plus qu'à la prunelle de ses yeux de public s'en moque même si ca fait enrager des gars comme moi.

Les casques de la mauvaise époque dans viking c'est pareil, ca jette de la poudre aux yeux et ca permet de donner une identité visuelle aux personnes concernées et à les distinguer des vikings vu que personne n'ira regarder plus loin ce qui les distingue du point de vue tenue.

Voilà la triste vérité je le crains.

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Invité Jeu 27 Nov - 8:54

Michel 91 a écrit:Tu as oublié une chose Hagard: nous ne sommes pas le "coeur de cible" de cette série, d'ailleurs nous ne sommes jamais ( par nous, je veux dire les passionnés d'histoire) le coeur de cible de rien du tout, on compte juste pour de la m... car on est aussi nombreux (selon les producteurs de série) que des cheveux sur le crane d'un chauve, donc on représente que pouic, dalle que, walou pour ces gens, et ce qu'on pense de leur boulot, ils s'en battent allégrement les couettes á la vitesse du son, voire de la lumiére, c'est la bien triste réalité, mais faut faire avec...ou pas Crying or Very sad

Bien vu,Michel...ça me rappel la réaction des gens lorsque j'essaye d'expliquer notre hobby:
"-ah ouais!tu joue aux petits soldats, la série Vikings ça va te plaire"... Suspect Mad  scratch  
bon allez,je vais me repasser les reportages de la BBC sur les Ages Sombres flower

Invité
Invité

Message  Balian Jeu 27 Nov - 8:57

Ceci dit moi qui hésitais entre les irlandais et les vikings de chez Foundry dès que je me plonge dans la série quelle qu'en soit la valeur ben ca me titille la carte de crédit Smile

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant