Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Ventes privées Lacoste : de 30% à 50% de remise
Voir le deal

invocations

invocations Empty invocations

Message  CED le Sam 17 Oct - 4:01

Nouveau dans ce jeux qui enthousiaste beaucoup mais dont les règles ne sont pas toujours très claires.

Si j'ai bien compris, sans arcaniste, pas d'invocation.
Et sans grimoire, pas d'arcaniste.
Donc l'Ordre Crépusculaire ne peut pas invoquer de séraphin en début de bande, idem pour Congrégation, alors que le Culte de la Croisée des Chemins a un augure qui peut d'emblée invoquer son Béhémot. Ce n'est pas un peu trop déséquilibré ?
Quant à la Cabale d la main rouge, elle ne peut pas avoir plus de deux vampires dans sa bande, n'est ce pas ?

Merci de vos éclaircissements.

CED

Revenir en haut Aller en bas

invocations Empty Re: invocations

Message  LeRatierBretonnien le Mar 20 Oct - 20:49

Nouveau dans ce jeux qui enthousiaste beaucoup mais dont les règles ne sont pas toujours très claires.
OK, curieux, je trouve que parmi tout mes wargames, c'est l'un de ceux avec le moins de zones d'ombre Smile !

Si j'ai bien compris, sans arcaniste, pas d'invocation.
Et sans grimoire, pas d'arcaniste.
Donc l'Ordre Crépusculaire ne peut pas invoquer de séraphin en début de bande, idem pour Congrégation, alors que le Culte de la Croisée des Chemins a un augure qui peut d'emblée invoquer son Béhémot. Ce n'est pas un peu trop déséquilibré ?
Non, c'est pas ça : si un personnage est a indiqué comme Arcaniste dans la description de sa bande et bien.... c'est un Arcaniste. Grimoire ou pas. Donc l'Ordre Crépusculaire et la Congrégation démarrent bien avec un Arcaniste complet et ses 3 pouvoirs dès la création de la bande.
Le Grimoire est utile si :

• Tu veux transformer un personnage en Arcaniste (alors qu'il ne l'est pas et que tu n'en as pas déja un dans ta bande), au prix de 18$. Le personnage en question a alors accès à 3 pouvoirs à choisir.
  • Tu veux améliorer ton Arcaniste, qui garde le grimoire et gagne un +1 dé aux lancements des sorts.

Quant à la Cabale d la main rouge, elle ne peut pas avoir plus de deux vampires dans sa bande, n'est ce pas ?
Oui, les 2 infants vampiriques sont les 2 "bonus" de cette faction, et il ne peut y en avoir que 2 à un instant donné.

Voilà Smile !

LeRatierBretonnien

Message  Petitgars le Jeu 22 Oct - 7:19

CED a écrit:
Je pense que pour une fois (et ce serait une première?) LeRatierBretonnien a fait une petite coquille dans sa réponse.

L'Ordre crépusculaire n'a pas d'arcaniste "natif", et ne peut donc pas procéder à une invocation en début de campagne, alors que le Culte du Rail dispose d'un Magister arcaniste ET d'un augure (les deux pouvant invoquer). Pour être complet, dans le livre de base, la Confédération des Ténèbres dispose également d'un arcaniste qui peut lui aussi invoquer (s'il a choisi ce sort).

Néanmoins, l'Ordre crépusculaire est une très bonne faction avec les règles natives, car elle encaisse très bien les tirs avec les armures des croisés. (Elle n'a aucune figurine surnaturelle - et donc, ne craint pas l'eau bénite au corps à corps, et a des balles d'argent, mais ce qui compte VRAIMENT ce sont les armures, car ce sont des dégâts que tu peux tenter sans risque).

Si on en revient à l'invocation, il apparaît assez vite qu'avoir une figurine invoquée sacrifiable N'est PAS si intéressant (alors que c'est souvent un atout majeur, par le nombre, dans d'autres jeux). La figurine invoquée ne t'apporte aucune carte d'activation, et consommera des actions (pour se concentrer, pour l'invoquer, pour la déplacer). Au final, elle ralentit le jeu de cette faction Wink
...Sans parler du fait que l'invocation n'est pas une réussite automatique, loin de là !
...Et qu'à la différence du tir, en cas d'échec, la punition est sévère (secoué!).

Ainsi, concernant l'équilibre des factions :
- la Confédération des Ténèbres est généralement un cran au dessus : plusieurs zombies sacrifiables, un arcaniste, c'est pas mal,
- l'Ordre Crépusculaire peut venir juste après,
- puis Cabale de la Main Rouge, Congrégation, Indiens, Rail qui sont à peu près dans le même panier.

Dans notre cercle de joueurs, nous avons eu l'impression que les fusils étaient sacrément trop bons et les avons interdits. Dans cette configuration, les bandes rapides (vampires, indiens) deviennent beaucoup plus performants (et pour le coup, l'Ordre l'est beaucoup moins).

Petitgars

LeRatierBretonnien aime ce message

Message  LeRatierBretonnien le Ven 23 Oct - 4:17

Oops !! Merci à Petigars qui a tout à fait raison !!!

Dans ma réponse rapide, j'ai inversé dans ma tête l'Ordre Crépusculaire et la Confédération des Ténèbres.
Donc pas d'Arcaniste "gratos" dans l'Ordre Crépusculaire, mais je confirme aussi que les 2 croisés en monde "tank" en font une très bonne faction.

De tout nos tests, les plus faiblards à notre sens sont les Indiens, surtout contre des équipes dotés d'armes à feu et de compétences associées.

De notre côté, nous ne limitons pas spécialement les armes de tir, par contre nous mettons systématiquement un bâtiment assez haut au centre des tables, avec plusieurs décors autour.
Le fait de bien occuper cet espace au centre (en hauteur + largeur) vient casser beaucoup de lignes de vues et évite ainsi que 1 ou 2 figs puissent se positionner en position de "sniper ultime" dès le début du tour 1 ou 2.

LeRatierBretonnien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé