Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Compatibilité des divers livres?

5 participants

Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Compatibilité des divers livres?

Message  SHAKALL Sam 5 Oct - 4:19

Bonjour à tous,

Les diverses armées sont-elles "compatibles" et peut-on jouer sans se préoccuper des époques?
Un Viking pourra-t-il sereinement affronter un Romain ou des Croisés ou les plateaux de jeux sont-ils conçus pour être joués au sein d'une époque?

SHAKALL

Messages : 210
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Re: Compatibilité des divers livres?

Message  De_Cypher Sam 5 Oct - 5:19

Les plateaux ont été conçus pour être joué au sein de la même période et ont été équilibré vis à vis des autres factions de cette période. Rien n'est garantis si tu mélanges les périodes.
Après, rien ne t'en empêche (il y a même eu un tournois en Angleterre où ils mélangeaient les périodes). Personnellement, pour peu que vous évitiez de jouer des parties comme Goths vs AD, je ne vois pas de problèmes. Certaines factions sont très stéréotypés et vont exceller contre un type d'adversaire mais se faire laver par un autre.
De_Cypher
De_Cypher

Messages : 207
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 30
Localisation : Niort (79000)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Re: Compatibilité des divers livres?

Message  SHAKALL Sam 5 Oct - 5:24

Le principe de la Nemesis existe et  je n'en suis pas un fan si effectivement la partie est perdue  avant d'être commencée.

Lors de mon premier et seul tournoi, je suis tombé avec mes Vikings face à une armée montée à base de harcèlement et je me suis senti un peu démuni. Et c'est sans parler des mercenaires machins qui traversent la table en te tuant 2,( unités avant que tu ne comprennes qu'il ne faut pas leur enlever leur fatigue ou des alliés "amazones" dont le volume pectoral te fait oublier qu'elles sont là pour te perforer les intestins.

Il vaut donc mieux rester dans son livre pour être certain d'évoluer dans un milieu "équilibré".

AD = Anglo Danish ? Les AD épuisent les Goths qui se fracassent sur les murs de boucliers?

SHAKALL

Messages : 210
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Re: Compatibilité des divers livres?

Message  De_Cypher Sam 5 Oct - 5:33

Le viking a ses armes contre la cavalerie de harcèlement.
Après les mercenaires sont des unités spéciales et certaines doivent être traitées différemment voir même ignorées.
Pour les Gall Gaedhills, tu as retenu une leçon, tu ne te feras plus avoir Wink Si tu as des archers, c'est parfait pour les tuer.


En effet, AD = Anglo-Danois.
Le goth a besoin de s'infliger de la fatigue (beaucoup) pour faire mal, ce qui va énormément faciliter le travail de l'AD qui n'aura juste qu'à charger son plateau défensivement pour l'écraser (Serrer les rangs + (écraser les faibles / détermination / Comme des rocs)).

Même dans le même univers, tu peux avoir des parties perdues avant de jouer. Lilan pourra témoigner que jouer Hiberno-Nordique contre du Scot est une pure perte de temps.
De_Cypher
De_Cypher

Messages : 207
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 30
Localisation : Niort (79000)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Re: Compatibilité des divers livres?

Message  SHAKALL Sam 5 Oct - 6:39

Comme armes contre le harcèlement, j'ai bien trouvé : Mourir.
Maintenant, l'épuisement des tireurs est peut être la solution.

SHAKALL

Messages : 210
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Re: Compatibilité des divers livres?

Message  De_Cypher Sam 5 Oct - 6:51

Odin si je ne m'abuse.
Tu épuises l'unité qui t'a tiré dessus, tu la démolis au tour suivant. Ça coûte cher (2 dés) mais je trouve ça vraiment efficace, tu neutralises 1 unité/tour.
Ajoute une unité très agressive comme les Gall Gaedhills et tu peux neutraliser 1 seconde unité sur un tour.
Supposons que tu perdes 8 guerriers pour raser 10-11 cavaliers, t'es rentable.
De_Cypher
De_Cypher

Messages : 207
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 30
Localisation : Niort (79000)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Re: Compatibilité des divers livres?

Message  SHAKALL Sam 5 Oct - 6:57

OK Merci , c'est en effet à lui que je pensais Smile
Faut vraiment que je travaille le Viking , vu le nombre de tôles que j'ai prises à Grenoble Sad

SHAKALL

Messages : 210
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Re: Compatibilité des divers livres?

Message  De_Cypher Sam 5 Oct - 8:23

D'un côté, à Grenoble, tu as dû rencontré un bon nombre de bons joueurs, ce qui n'aide pas pour débuter. C'est dommage que je n'ai pas été là cette fois là autrement j'aurai peut-être pût t'aider . . .
J'ai passé ma première année à Saga à ne faire que perdre en jouant très régulièrement. Peu de temps après, j'ai très vite progressé quitte à ne quasiment plus perdre après ... Ne te décourage pas ! De plus, si tu es anglophone, sur le forum anglais il y a plein de tactica pour chaque armée (c'était le cas en v1, je ne suis pas sur que chaque faction ait son tactica en v2).
De_Cypher
De_Cypher

Messages : 207
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 30
Localisation : Niort (79000)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Re: Compatibilité des divers livres?

Message  SHAKALL Sam 16 Nov - 7:40

Merci De Cypher.
Dsl pour le retard de ma réponse.
Je viens d'aller faire un tour sur le forum anglais et n'arrête pas de rire au sujet de leur annonce :"ce forum n'est pas administré par ST". Comme si ST s'impliquait et s'avérait d'une utilité quelconque dans le forum français. Shocked
en dehors d'une dizaine de joueurs et d'une boutique, le support ST est plus qu'inexistant.

SHAKALL

Messages : 210
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Re: Compatibilité des divers livres?

Message  Studio Tomahawk Mar 19 Nov - 0:05

SHAKALL a écrit:
Je viens d'aller faire un tour sur le forum anglais et n'arrête pas de rire au sujet de leur annonce :"ce forum n'est pas administré par ST". Comme si ST s'impliquait et s'avérait d'une utilité quelconque dans le forum français.  Shocked
en dehors d'une dizaine de joueurs et d'une boutique, le support ST est plus qu'inexistant.

Cher Monsieur,

Avant de laisser se répandre des jugements à l'emporte pièce quelque peu blessant pour nous, je me permet de réagir et de rappeler certains faits.

D'abord, il ne me semble pas que le "support" soit inexistant. Si, par le terme de "support", vus entendez "répondre à n'importe quelle demande ou question posée sur le forum", effectivement, nous sommes discrets. Le forum existe pour rassembler une communauté, créer un lien autre qu'organique, qui permet justement que les joueurs répondent aux joueurs. Sommes nous les mieux placés pour répondre sur la compatibilité des univers ? Nous avons clairement exprimé en introduction de chaque univers Saga notre position sur ce sujet, qui n'est finalement qu'une recommandation. Quant à répondre aux questions d'ordre tactique, je pense que ce n'est ni notre rôle, si ce dans quoi nous brillerons. Comme d'autres pourront en témoigner, il existe bien des joueurs plus compétents à nos jeux que nous même.

Ensuite, le cœur de notre activité est de proposer des jeux, et les gammes de suppléments qui les accompagnent. C'est à dire environ 6 publications par an, si on inclut les localisations comme Frostgrave et Dracula's America. Ce que nous passons comme temps à répondre sur les forums, nous ne le passons pas à travailler sur des produits qui seront disponibles. Et au cas où vous ne le sauriez pas (ce qui serait normal, nous sommes discrets sur ce point), c'est que chacun des membres du Studio a une activité professionnelle principale, et la publication et la gestion de cette maison d'édition se font sur notre temps libre. Et une fois passé le temps à écrire, tester, gérer les priorités administratives, vous comprendrez aisément que nous ne passons pas notre temps à participer aux discussions sur le forum, sauf quand notre intervention est requise.

Finalement, j'imagine que comme nous, vous avez connu une vie ludique avant l'ère d'internet, quand chacun se débrouillait avec ses figurines et ses règles, sans le besoin constant que l'auteur ou l'éditeur, juché sur sa montagne ne vienne répondre à la moindre interrogation. S'il ne faut pas nier les bénéfices d'une époque où la communication est facilitée, il ne faudrait pas en devenir prisonnier.

Bien amicalement,
Alex
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Re: Compatibilité des divers livres?

Message  SHAKALL Mar 19 Nov - 2:14

Cher Studio Tomahawk

Loin de moi l'idée d'être blessant mais mettre en avant une évidence avait pour but de plutôt inciter à la réflexion.

Il me semble un peu facile de se réfugier derrière des joueurs plus compétents que les créateurs pour justifier les manques d'interventions sur des points de règles ou des notions tactiques.
Loin de demander une réponse systématique que des joueurs habitués des tournois et des analyses de règles peuvent effectivement fournir, un minimum de présence semble nécessaire. Créer une règle et se montrer "discret" après est toujours dommageable pour un produit, laissant la porte ouverte aux interprétations et aux us et coutumes locaux. Les interrogations qui sont régulièrement soulevées sur des points particuliers en sont un exemple.

La remarque ne concernait pas "les compatibilités entre univers" mais plutôt l'animation globale du forum. Certes la position de ST a été indiquée dans l'introduction de SAGA, mais en posant la question je cherchais une réponse plus élaborée et argumentée.

J'ignorais effectivement que les membres de ST avaient une vie en dehors de la publication des ouvrages et le résultat n'en est que plus méritoire. Cependant, les joueurs mandatés pour assurer le suivi sont aussi dans la même situation de concilier travail et vie ludique. Prendre la responsabilité de créer s'accompagne aussi "d'obligations", qu'une FAQ sortie quelques mois après la publication d'une nouvelle version du jeu ne saurait compenser. Pourquoi continuer à jouer à SAGA me direz-vous? Parce que mon entourage s'y adonne et que le produit reste bon.

L'avènement d'internet et de la communication à outrance ont leurs tares et leurs avantages, mais autrefois, les jeux se voulaient moins grands publics et les interactions entre les joueurs plus limitées. Une bonne communication et un suivi régulier me semblent être les garants d'une satisfaction du public et d'une longévité du produit.

Très cordialement.
S.


SHAKALL

Messages : 210
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 59
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Re: Compatibilité des divers livres?

Message  chop58 Mar 23 Nov - 21:08

Ne voulant pas rouvrir un nouveau sujet je le relance celui-ci.

Souhaitant remettre en place des rencontres SAGA non magiques je voudrai savoir si certains d'entre vous ont testé ou organisé des rencontres inter-âges ?
Je ne parle pas d'une seule partie (car c'est surtout la force ou la faiblesse de son armée que l'on voit) mais d'une série.
Hannibal / Vikings ; Vikings / Invasions ne souhaitant pas voir sur la table des grecs combattant des croisés.
Est-ce que les plateaux sont compatibles entre les âges ?
A part les ruses y a-t-il d'autres différences ?
Les grosses unités (éléphants, machines de guerre...) ne font-elles pas trop de différences avec les armées qui ne sont pas du même âge ?
chop58
chop58

Messages : 57
Date d'inscription : 20/10/2014
Localisation : Pougues les Eaux Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Re: Compatibilité des divers livres?

Message  Ra-Deg Mer 24 Nov - 6:21

c'est plus compliqué que ça... Wink  certaines armées sont compatibles avec d'autres livrets, certaines pas du tout, et il n'existe pas de livret incompatible avec d'autre...  bom  preuve en est les éléphants qui sont apparus dans Hannibal et qui maintenant avec les Sassanides jouent contre des armées "âges sombres"...  affraid
d'ailleurs même dans certains livrets, des armées ne tiennent pas la route, comme les "grecs" dans Hannibal qui ne sont pas à l'aise quoiqu'on fasse... No

à mon avis, et pour avoir testé absolument toutes les armées de tous les livrets, tant que tu restes dans un cadre "historique contemporain", tu peux avaliser des rencontres entre livrets... donc reste en "âge sombres" et ça ira sans risque de heurter les joueurs drunken ...

Ra-Deg

Messages : 672
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des divers livres? Empty Re: Compatibilité des divers livres?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum