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Message  Vikelor Mer 12 Juin - 19:33

Bonjour à tous,

Petite question suite à notre deuxième partie de Saga, et particulièrement l'Age de la Magie.

Lorsqu'une unité (ici des guerriers squelettes) est activée pour un mouvement de charge alors qu'elle a déjà une fatigue, elle va prendre une seconde fatigue. Ici mon adversaire Cool choisit de sacrifier deux squelettes avec la capacité adaptée (je n'ai pas le nom) qui lui permet de retirer les fatigues de son unité avant de faire sa charge, relève des squelettes et finit enfin sa première activation qui est la charge (donc sans fatigue et avec des squelettes en plus).

Nous l'avons joué comme ça mais je me demandais si il n'aurait pas dû d'abord finir l'activation de charge, donc fatigue + mouvement + attaque, pour pouvoir faire une autre activation...

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses!

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Vikelor

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Message  Marduck Mer 12 Juin - 20:55

Alors la j'ai pas le bouquin Age de la magie sous les yeux, mais de manière générale :
- Tu gagne de la fatigue a la fin de ton activation, si tu t'es déjà activé pour un mouvement, une charge ou un tir. Si tu as de la fatigue, mais que c'est ta première activation tu n'en gagne pas.
- La charge est un cas à part dans le sens ou tu gagne la fatigue à la fin de ton mouvement, mais avant la résolution du corps à corps

La capacité SAGA c'est une capacité corps à corps ? Dans ce cas elle est résolu après le mouvement, l'attribution de la fatigue, et que tu ai décidé de serré les rangs.
Si c'est une capacité activation alors elle s'utilise immédiatement au moment de l'activation (sauf précision contraire dans le texte de la capa).

En espérant que ça t'aide à voir l'ordre de résolution.
Marduck
Marduck

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Message  Vikelor Mer 12 Juin - 22:53

OK, je te remercie.

En fait, ma question était de savoir si on pouvait déclencher une capacité alors qu'une est en cours et pas terminée.

D'après ce que tu dis, ça semble donc possible. Smile

Vikelor

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Message  Michel 91 Mer 12 Juin - 23:05

Hello,

Je pense que la séquence jouée n'est pas correcte, il faut finir par l'activation de charge et non commencer avec et la suspendre pour en faire d'autres, car ce n'est pas permis et c'est meme inutile.

Le processus légal pour réaliser tout ca c'est tout d'abord d'activer la capa "tout n'est que poussiére" pour éliminer des fatigues, 3 au maximum en sacrifiant jusqu'á 3 figurines, puis Nécromancie pour remettre en formation des figurines, ensuite une activation pour la charge, du coup l'unité peut arriver au corp á corps sans fatigue et á plein effectif.

Il y a cependant une solution beaucoup plus simple et moins couteuse en dés Saga (2 dés au lieu de 3) pour arriver au contact avec le meme nombre maximum de figurines et sans fatigue, c'est tout d'abord une activation de repos, puis une activation de charge.

Comme rappelé par Marduck, une unité subit une fatigue aprés chaque activation de mouvement, de charge ou de tir, si cette unité á dejá résolu une activation de mouvement, de charge ou de tir lors du meme tour (p30 rulebook) donc d'autres types d'activations qui n'impliquent pas l'un de ces 3 cas ne font pas subir de fatigue supplémentaire Wink
Michel 91
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Message  phocas Jeu 13 Juin - 6:44

Salut

il y a un doute car on ignore ce qui a causé la 1ere fatigue

pour compléter la réponse très détaillée de Michel 91, ca ne marche QUE SI les squelettes n'ont pas deja été activés ce tour

exp 1 (version michel)
tour 1 = charge+combat qui gènère une fatigue suite au combat
tour 2 = repos qui enlève cette fatigue puis charge qui ne gènère pas de fatigue car c'est la 1ere activation

mais si, au contraire, tout se passe dans le même tour 2 ca ne marche plus
-repos impossible car déja activé ce tour
-même si on enlève toutes les fatigues avant la charge par capa autre que repos la charge gènèrera quand même une fatigue AVANT le combat car c'est une nouvelle activation de "mouvement, de charge ou de tir "


pour revenir à la question initiale, =>
une activation doit être résolue entièrement avant de passer à une autre

pour compléter, si une capa concerne X unités, genre le tir croisé des grands royaumes ou la charge de la horde il faut impérativement
* disposer de ces X unités (sinon activation impossible si il n'en reste qu'une seule elligible)
* designer les X unités qui vont être concernées A, B... avant de faire quoi que ce soit
* résoudre l'activation pour A
* résoudre l'activation pour B
....
ce n'est qu'après tout ca que l'on peut envisager une autre activation
phocas
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Message  Michel 91 Jeu 13 Juin - 7:38

Je suis en effet parti du principe que la fatigue provenait d'un tour précédent, mais effectivement ce n'est pas precisé.
Si ce n'est pas le cas et que la fatigue est lá par ce que l'unité a déjá été activée 2 fois ce meme tour (les gourmands!) elle ne peut plus se débarasser de la fatigue par une activation de repos qui ne peut avoir qu'en début de tour, et effectivement déslors le seul moyen pour perdre de la fatigue c'est avec l'utilisation de la capacité "Tout n'est que poussiére" citée plus haut, mais cela ne change rien au fait qu'on ne peut pas déclarer une activation de charge, l'interrompre, jouer des capas et ensuite conclure la charge, quoi qu'il arrive il y aura une fatigue au bout aprés l'activation de charge qui devra etre jouée en dernier, pas moyen d'y échapper (á part si on joue la capa Asgard avec des Vikings)  Wink
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Message  Vikelor Jeu 13 Juin - 20:23

Merci pour vos réponses précises!

C'est plus clair pour moi et donc ce n'était pas possible de réaliser ce qui a été fait.

Il y a tellement de possibilités avec les capacités et fatigue qu'on s'est un peu perdu, mais le jeu est vraiment super intéressant!

Vikelor

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Message  Michel 91 Jeu 13 Juin - 23:10

Oui, systéme de jeu simple et riche á la fois Cool
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