Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le tir oui mais avec quel équipement ?

3 participants

Le tir oui mais avec quel équipement ?  Empty Le tir oui mais avec quel équipement ?

Message  Paladin..Noir Ven 10 Mai - 1:56

Bonjour, débutant à saga, je profite de l'âge de la magie pour me lancer dans l’aventure.

J'ai donc pu faire une 1er partie avec mon armée du grand royaume (Menoth) avec 2 unités de levées, la 1er en fronde et la 2e en arbalète.

La question que je me pose : Les armes à feu sont elles-ci pertinente que ça vus leurs restrictions ?
Paladin..Noir
Paladin..Noir

Revenir en haut Aller en bas

Le tir oui mais avec quel équipement ?  Empty Re: Le tir oui mais avec quel équipement ?

Message  Nephalem Ven 10 Mai - 9:40

Bonjour,
Pour avoir tester les armes à feu (voir le compte-rendu de partie : https://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t4134-age-de-la-magie-en-extreme-orient#40574), j'en suis pas convaincu pour le moment, mon point de vue peut évoluer. C'est surtout comment tu vas réussir à installer ton unité sur le champ de bataille.

Pour utiliser le plein potentiel de l'arme à feu, il est nécessaire que ton unité soit à M de l'adversaire pour tirer. Sincèrement en plein milieu de la plaine, au mieux tu feras un tir avant que ton unité ne se fasse rentrer dedans étant donné que M est la distance de charge de la plupart des unités.
L'unité avec arme à feu devient plus intéressante si tu la mets dans un terrain accidenté ou difficile, cela ralenti le déplacement de l'adversaire à C et tu peux profiter un peu plus du plein potentiel de l'arme.
D'autre part, dans Les Grands Royaumes, il existe une capacité d'activation/réaction permettant d'effectuer un tir lorsqu'une unité ennemie charge une de tes unités de tir, c'est pas mal pour refroidir les ardeurs adverses car avec l'arme à feu, tu peux potentiellement infliger une fatigue si tu fais au moins une perte sur l'unité chargeant, ce qui est toujours utile au corps à corps.

Mais je trouve que cela implique plusieurs conditions nécessaire pour utiliser le plein potentiel de l'arme. De fait si je devais prendre qu'une unité de levée, je prendrai les arbalétriers pour son bonus de +1 à L.

Autrement je pourrai aussi faire une combinaison meurtrière pour l'adversaire en prenant 2 pts de levées, en utilisant 1/2 point pour prendre une artillerie ou un lieutenant et les 18 figurines de levées les couper en 2 unités de 9 figurines avec armes à feu que j'installe l'une à côté de l'autre. Ainsi, si une unité ennemie charge l'une des deux unités, au tour suivant, elle se prendra les tirs de la seconde unité avec son plein potentiel (5 dés d'attaque avec bonus de +1 et fatigue). Je pense que ça peut être efficace.

Nephalem

http://sagallt.blogspot.fr/

Le tir oui mais avec quel équipement ?  Empty Re: Le tir oui mais avec quel équipement ?

Message  Paladin..Noir Sam 11 Mai - 1:34

Merci pour la réponse.

Je suis d'accord avec toi pour les mettre en terrain accidenté, c'est une chose que j'ai tout de suite remarquée lors de mes 1ers essais, c'est aussi valable pour les autres unités de tirs.
Le coup des 18 tireurs en 2 unités de 9 j'aime bien. Par contre pour les mettre côte à côte pas trop quand même car j'aime bien bénéficier de tir croisé.

J'ai quand même une autre question : Avec disons 2 unités de tir dont une en armes a feu proche l'une de l'autre (a plus de M) peuvent elles tenir un flanc ?
ça pourrait être intéressant comme tactique pour permettre au reste de l'armée d'enfoncer l'autre flanc en sachant qu'a Saga il est difficile de gérer toutes l'armée en même temps.
Paladin..Noir
Paladin..Noir

Message  Michel 91 Sam 11 Mai - 8:03

Paladin..Noir a écrit:Merci pour la réponse.

Je suis d'accord avec toi pour les mettre en terrain accidenté, c'est une chose que j'ai tout de suite remarquée lors de mes 1ers essais, c'est aussi valable pour les autres unités de tirs.
Le coup des 18 tireurs en 2 unités de 9 j'aime bien. Par contre pour les mettre côte à côte pas trop quand même car j'aime bien bénéficier de tir croisé.

J'ai quand même une autre question : Avec disons 2 unités de tir dont une en armes a feu proche l'une de l'autre (a plus de M) peuvent elles tenir un flanc ?
ça pourrait être intéressant comme tactique pour permettre au reste de l'armée d'enfoncer l'autre flanc en sachant qu'a Saga il est difficile de gérer toutes l'armée en même temps.

Oui, elle peuvent tenir (plus ou moins longtemps) un flanc (voir 2), surtout s'il y a un terrain pour les accueillir et un magicien qui les protége avec certains sorts adéquats du catalogue disponible (Bouclier de lumiére, etc...)
Hier soir j'ai joué Elfes Saphyrs avec 2x8 guerriers avec arcs sur les cotés et 12 guerriers avec lance et bouclier au centre, ils ont repousser plusieurs attaques d'infanteriue et on tenu bon en encaissant quelques pertes au Các face á des guerriers de la Hordes des morts, et grace á "Eblouissement" (sans doute le meilleur des sorts dipsonible du panel des Grands Royaumes ) les décérébrés n'ont pas bougé d'un mm de toute la partie Wink
Michel 91
Michel 91

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé