Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Conseiller Religieux + peu d'unités ... : intéressant ou pas ?

+5
Michel 91
Lebon Davé
Julie
Balian
olivier.j
9 participants

Conseiller Religieux + peu d'unités ... : intéressant ou pas ? Empty Conseiller Religieux + peu d'unités ... : intéressant ou pas ?

Message  olivier.j Dim 10 Avr - 2:34

Bonjour,

J'ai découvert en lisant C&C le "Conseiller Religieux", et le concept me parait intéressant ...
Mais peut-être je fais fausse route du fait de mon expérience de jeu bien réduite ... alors je sollicite vos avis !

Voilà, je suis parti du constat que j'ai toujours l'impression de manquer de dés Saga pour réaliser tout ce que j'ai envie de faire à chaque tour de jeu, et à l'inverse je n'arrive jamais à activer plus de 3 ou 4 unités par tour, car j'ai tendance à griller pas mal de dés Saga pour booster les actions de mes unités.

Du coup, je me suis dit que n'avoir que peu d'unités combattantes, et par contre un Conseiller Religieux pour augmenter mon nombre de dés Saga, devrait correspondre assez bien à mon style de jeu. scratch
Je pense ainsi prendre 1 Chef + 1 Conseiller Religieux + deux unités de 8 Gardes + 1 unité de 8 Guerriers.
En l'occurence, je précise que ce serait pour jouer des Jomsvikings ...

Vous en pensez quoi ?  scratch  scratch
Ca me parait sympa de n'avoir que peu d'unités bénéficiant ainsi de 7 ou 8 dés Saga.  Very Happy

Par contre, je me pose 2 questions :

1) même si je le protège bien (derrière/ à proximité de combattants), mon Conseiller Religieux est-il à risque de se faire détruire par des factions bénéficiant de coups "tordus" ? Car je me retrouverais alors bien dépourvu, avec seulement 5 dés Saga restant.  pale

2) aussi, est-ce bien raisonnable de n'avoir ainsi que 3 unités de combattants (+ le Seigneur)  Embarassed

Questions peut-être naïves dues à mon inexpérience ... vos critiques sont les bienvenues ! Very Happy

Merci !
Olivier

olivier.j

Revenir en haut Aller en bas

Conseiller Religieux + peu d'unités ... : intéressant ou pas ? Empty Re: Conseiller Religieux + peu d'unités ... : intéressant ou pas ?

Message  Balian Dim 10 Avr - 3:00

Hello Olivier.j

Je n'ai aucune expérience du conseiller religieux, mais je crois que d'une manière générale c'est tout le sel de saga de devoir faire des choix comme celui d'avoir plein d'unités sur la table mais moins puissantes ou au contraire des unités en nombre moins important mais avec un gros impact comme par exemple les gardes. Ce sont des choix de jeu en fait parfois imposés par ta faction comme dans le cas des jomsvikings qui n'ont que des guerriers ou des gardes.
On court tous après les dés forcément et on n'obtient pas toujours ceux qu'on voudrait ce que des personnages comme le conseiller religieux peuvent permettre de palier.
Par contre comme tu l'as soulevé toi même il faut le protéger car en tant que joueur irlandais par exemple je ne peux que te confirmer qu'il existe des coups tordus pour éliminer un personnage.
Et même sans ca une unité qui te déborde peut vite se retrouver en position d'aller lui faire un sort or avec un effectif amoindri par l'achat du conseiller on n'a pas forcément une ligne de bataille imposante.
Du coup j'aurais tendance à dire que dans ce cas la meilleure défense c'est l'attaque ce qui tombe bien avec les jomsvikings qui sont assez offensifs avec ce petit bémol que si ton adversaire t'empêche de te mettre en colère l'impact sera moindre.
Ca va aussi dépendre du scenario joué bien sur.
Voila quelques idées en vrac, le plus simple étant de tester afin de te faire ton opinion.

Charles Boquet
Balian
Balian

Conseiller Religieux + peu d'unités ... : intéressant ou pas ? Empty Re: Conseiller Religieux + peu d'unités ... : intéressant ou pas ?

Message  Julie Lun 11 Avr - 0:23

olivier.j a écrit:
Voilà, je suis parti du constat que j'ai toujours l'impression de manquer de dés Saga pour réaliser tout ce que j'ai envie de faire à chaque tour de jeu, et à l'inverse je n'arrive jamais à activer plus de 3 ou 4 unités par tour, car j'ai tendance à griller pas mal de dés Saga pour booster les actions de mes unités.

Oui c'est tout à fait normal d'avoir l'impression de ne pas pouvoir tout faire, c'est la règle qui veut ça. Smile Comme l'a dit Balian cela fait partie du charme du jeu.

Il faut se débarrasser des habitudes de jeux façon WAB ou autre, où toutes les unités peuvent agir, et apprendre à prioriser les actions, faire le choix entre mobilité et efficacité... Wink

Concernant les prêtres je laisse les gens qui en jouent donner leur avis. ^^ Surtout que pour les Jomsvikings je suis loin de le trouver indispensable, il y a déjà une capacité qui donne deux activations d'unités pour un dé, de quoi rendre jalouses bien des factions !
Julie
Julie

http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Message  Lebon Davé Lun 11 Avr - 4:01

Comme Julie, je ne trouve pas le prêtre indispensable avec les Joms surtout que tu sembles t'orienter vers une composition à faibles effectifs : ton adversaire te laissera très probablement faire tes activations plutôt que te mettre en colère, du coup tu vas pouvoir activer facilement Fureur des païens et donc te déplacer très rapidement, ce qui te laissera l'opportunité d'utiliser tes 4 autres dés pour préparer des trucs marrants (un orage se prépare pour éliminer la Fatigue, Châtiment pour embêter l'adversaire, puis une Armure/Foi des païens quand les hostilités vont être lancées...).  Twisted Evil

Personnellement, je me retrouve souvent avec plus de dés Saga qu'il ne m'en faut (bon OK pas forcement avec les bonnes faces par contre)! ;-)
Lebon Davé
Lebon Davé

Message  Michel 91 Lun 11 Avr - 5:32

Pareil, pas indispensable je trouve avec les Jomvikings, sauf si un adversaire maso aime bien faire monter la colère Very Happy
Michel 91
Michel 91

Message  korath Mar 12 Avr - 6:43

Et bien moi au contraire, je trouve que le conseiller religieux est un formidable ajout pour les joms. Avec la compo qui va bien, tu es sûr de lancer huit dés par tour et donc de pouvoir jouer toutes tes unités et déclencher tous les pouvoirs ne nécessitant pas de colère. De quoi mettre une grosse pression sur l'adversaire pour le faire craquer et l'obliger à augmenter ta colère Twisted Evil

korath
korath

Message  Lord Nelson Mar 12 Avr - 6:56

korath a écrit:Et bien moi au contraire, je trouve que le conseiller religieux est un formidable ajout pour les joms. Avec la compo qui va bien, tu es sûr de lancer huit dés par tour et donc de pouvoir jouer toutes tes unités et déclencher tous les pouvoirs ne nécessitant pas de colère. De quoi mettre une grosse pression sur l'adversaire pour le faire craquer et l'obliger à augmenter ta colère  Twisted Evil

+1
pareil pour moi

Message  Balian Mar 12 Avr - 7:08

Interessant tout ca...
Du coup ca serait quoi une compo sympa pour les joms avec conseiller ?

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  olivier.j Mar 12 Avr - 8:49

Salut à tous,

Merci pour toutes vos réponses ! Very Happy

Je partage l'avis de Balian et Julie sur le charme du jeu, qui justement nous oblige à faire des compromis entre activations multiples et coups d'éclat efficaces. I love you

Pour le reste, la différence d'opinions sur l'utilité ou non de ce conseiller chez les Joms illustre bien la richesse du mécanisme d'activation et le fait que chacun peut l'adapter à son style de jeu ! Very Happy

Du coup, si korath et Lord Nelson peuvent m'éclairer sur leur composition de faction, je suis moi aussi preneur du tuyau !
1 Seigneur + Conseiller + 2 unités de 8 gardes + 1 unité de 8 guerriers ?
1 Seigneur + Conseiller + 1 unité de 8 gardes + 2 unités de 12 guerriers ?

Enfin, petite question subsidiaire sur la vulnérabilité du Conseiller :
avec tout ce qu'il apporte à la faction, j'imagine qu'il va bien falloir le protéger grââve (à l'abris au coeur de mon dispositif) pour qu'il ne subisse ni Tirs ni Combats.
Cependant, ne suis-je pas quand même à risque qu'un ennemi parvienne (grâce à des compétences spéciales d'autres factions que je ne connais pas bien) à le fatiguer à distance (sans le Toucher au Tir ni le Combattre ?
Parce que là du coup, je me retrouverais bien dépourvu ... pale

Merci encore +++

olivier.j

Message  Lord Nelson Mar 12 Avr - 17:06

Tout dépend du scenario bien sûr mais une compo que j'aime bien:
- 1 seigneur ecclésiaste CR
- 1x12 gardes (avec éventuellement H2M,  histoire de mettre un peu de piquant  Laughing )
- 3x8 guerriers

avec variante on peu faire:
- 1 seigneur ecclésiaste CR
- 1x12 gardes (avec éventuellement H2M,  histoire de mettre un peu de piquant  Laughing )
- 2x8 guerriers
- 2x4 guerriers (permet de jeter 7 dé saga d'entrée de jeu grâce au CR)

Message  Balian Mar 12 Avr - 20:48

Merci pour les réponses, à tester tout ca alors.

Ca me fait juste bizarre d'envisager les jomsvikings sans un chef cogneur par contre mais pourquoi pas après tout Smile

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  korath Mar 12 Avr - 20:56

Balian a écrit:Interessant tout ca...
Du coup ca serait quoi une compo sympa pour les joms avec conseiller ?

Pour ma part voici une liste que je sors à tous les coups avec de beaux succès. Sa seule faiblesse reste principalement les armées de cavalerie/arcs ou javelots. Les armées de piétons ont, quant à elles, intérêt à bien se cacher  Razz

-Seigneur
-Conseiller religieux
-2 x 10 guerriers avec haches danoise
-2 x 10 guerriers

Comme énoncé plus haut, l'objectif est d'utiliser toutes les capa disponible à tous les tours et de privilégier l'activation double. Ceci donne une formidable mobilité aux Joms ainsi qu'une très bonne capacité d'attrition, que j'augmente grâce au nombre de guerriers.
Le problème c'est qu'ils ne possèdent aucune capa offensive sans colère (à part la réserve de combat qu'il ne faut surtout pas négliger). Pour répondre à ce problème, j'équipe 2 unités de haches danoise. En combinant leur attaque avec les capa défensives, ils bénéficient de la violence des haches tout en compensant leur diminution d'armure.

La phase d'approche reste assez identique à chaque partie: le Seigneur au centre de la ligne de bataille, flanqué de part et d'autre des 2 unités sans haches. Elles devront absorber les éventuels tirs ainsi que le 1er choc en utilisant les capa défensives du plateau. Ces 2 unités sont sacrifiables et ne doivent pas exploiter la fatigue adverse (exeptionnellement pour augmenter leur armure).
Derrière cette 1ere ligne, viennent les guerriers avec haches. Ils sont la force de frappe et se doivent d'arriver le plus intact possible. Quand ils se lanceront à l'attaque, des unités ennemies avec fatigue seront des plus appréciable. Lors du combat, n'oubliez pas de les protéger avec les capa défensive plutôt que de protéger les guerriers classique.
Le Seigneur doit aller au casse pipe, ses 5 dés supplémentaires sont essentiels.

Suivant l'armée adverse, le conseiller n'a pas le même placement. Si l'ennemi est principalement à pied avec peu de menace à distance, mon conseiller est collé à mon bord de table et ne bouge pas. Si l'ennemi est à cheval ou possède pas mal de tir effectif, il avance avec l'armée entre les 2 unités de haches.

Après de multiples parties, j'ai constaté pouvoir obtenir de la colère en général au tour 3 ou 4. Et mon adversaire continu à en générer sur les tours suivants.

Le vrai soucis sont les armée de harcèlement monté. Sur un scénario de poutre, les joms ne peuvent rien faire. Un ennemi prudent évitera tout combat et évitera de se regrouper. Sur un scénario type Terre sacrée, il suffit de se placer sur les terrains et de ne surtout plus bouger en serrant bien fort les fesses  Razz
korath
korath

Message  Balian Mar 12 Avr - 21:01

Merci pour ton retour Korath, ca éclaire pas mal de choses.
C'est une approche originale je trouve mais qui a l'air efficace.

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Jppbill Sam 23 Avr - 2:05

Bon, j'ai testé hier soir la comp 5pt de guerriers et un CR. C'est clair que je ne suis habitué à avoir autant de dés saga et c'est bien pratique.

http://Bafjpp.blogspot.com

Message  Balian Sam 23 Avr - 4:27

Tu as joué quoi comme composition ?

Ce qui me surprend par contre dans ce que disais Korath, c'est l'absence de gardes du coup.

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Jppbill Sam 23 Avr - 10:11

J'ai joué face à du breton du strathclyde,
2 unités de 5 guerriers, 1 de 6, 2 unités de 8 guerriers avec armes à 2 mains. C'est pas tout a fait ce qui avait été prescrit.

J'affrontais pour la première fois la faction adverse dirigé par Vincent Auger sur un combat des chefs
J'ai rapidement compris que je n'avais pas la puissance pour terrasser rapidement son seigneur.
J'ai reussi a placer mon seigneur a moins de L du sien et il m'a offert de la colère au 5 eme tour.
6 eme tour, grace aux dés accordés par le prêtre je met tout dans une ultime attaque qui fera 8 touches dont 2 sauvegardées. J'ai eu de la chance au dés face à un adversaire prudent.

Chaque tours je lançais 7 dés puis apres en avoir utilisé 2 pour tempête nordique, j'en recuperais 2 autres.
C'est pas souvent que je peux me permettre tout ça, surtout avec un plateau réduit de 5 a 6 (la reserve d'activation ne fonctionnant pas sans colère) capacités.

Message  korath Sam 23 Avr - 21:26

Jppbill a écrit:J'ai joué face à du breton du strathclyde,
2 unités de 5 guerriers, 1 de 6, 2 unités de 8 guerriers avec armes à 2 mains. C'est pas tout a fait ce qui avait été prescrit.
Du moment que ça n'a pas d'attaque à distance, ça peut le faire. Mais vu que le Stratchclyde a une plus longue portée d'engagement, ça t'oblige à le laisser choisir les combats.

Jppbill a écrit:Chaque tours je lançais 7 dés puis apres en avoir utilisé 2 pour tempête nordique, j'en recuperais 2 autres.
C'est exactement ça! Tempête nordique a tous les tours, a défaut de générer des points, ça réduit pas mal la bande adverse. Et comme tu génères plein de dés ça ne diminue pas tes possibilités de jeu.
korath
korath

Message  Balian Sam 23 Avr - 22:59

Dans le genre multiplication des dés du coup j'imagine un joueur franc avec conseiller religieux, ca doit donner Smile

Je crois que c'est la première fois que je lis le mot Strathclyde ici, j'ai l'impression que c'est une faction un peu délaissée.

En tout cas pour en revenir aux joms du coup ca a l'air de fonctionner.

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Jppbill Sam 23 Avr - 23:19

En effet, ce n'est pas une faction très jouée car pas forcément évidente.
Leur force venant des unités hors table, il faut savoir gérer le truc, mais c'est loin d'être inintéressant.
Pour les joms, le CR planqué, ca fonctionne bien.

Message  Balian Sam 23 Avr - 23:19

Oui j'imagine qu'il ne faut pas qu'il se fasse attraper, c'est ca qui fait un peu peur.
Imagine une attaque de curaidh par exemple ou tous les sales coups que peut faire un irlandais et au revoir le conseiller.

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Balian Sam 30 Avr - 0:32

Je reviens sur ce sujet après une nouvelle partie avec mes rus hier soir car je m'interroge sur l'opportunité d'utiliser le conseiller dans ce genre d'armée.
J'ai tendance à abuser du long hiver or même si cette capacité est facile à activer, elle consomme deux dés.
En général ma tactique est plutôt défensive et souvent je prends le jeu en 2e même lorsque j'ai l'opportunité de commencer.
Du coup je garde souvent un sale coup pour l'adversaire durant son tour ce qui fait qu'une fois tous ces dés attribués, j'en ai rarement plus de 2 pour activer mes unités.
Qu'en pensez vous ?

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Julie Sam 30 Avr - 20:13

Je pense que si tu veux prendre l'offensive durant un tour, lancer le long hiver n'est pas forcément la meilleure solution. Tu as Landes désolées pour te protéger de la cavalerie, et si tu veux charger j'imagine qu'à ce moment les éventuels tireurs sont suffisamment proches de toi pour que tu les tatannes au corps-à-corps, ou encore dans le cas des levées le mieux est de les laisser s'épuiser ou trouver un moyen de le faire. Contre les tirs d'ailleurs, si tu tombes face à une armée qui ne contient qu'une unité de tireur que le joueur va vouloir exploiter à fond, vents glacés me paraît plus intéressant.

J'ai l'impression que les joueurs rus païens tombent souvent dans le piège et lancent presque sans réfléchir Long hiver à tous les tours, mais cette capacité n'apporte pas la victoire, elle ne fait que bloquer le jeu. C'est très bien contre certaines factions et dans certains scénarios, dans d'autres cas à part faire perdre du temps aux deux joueurs... Il faut employer d'autres capacités pour aller chercher les points.
Julie
Julie

http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Message  Balian Sam 30 Avr - 20:39

C'est vrai qu'on a tendance à abuser du long hiver pour se protéger surtout quand on débute avec les rus comme moi ce qui peut eclipser d'autres capacités.
Autant des fois ca peut finir par agacer l'adversaire et offrir du coup des opportunités tactiques, autant ca ne se prête pas à l'offensive.
Dans toutes les parties où je l'ai beaucoup utilisé l'affrontement s'est déclenché en fin de partie et ca ne se prête pas trop aux offensives que j'ai du construire au dernier moment.
Du coup l'hiver a tendance à geler le rus sur place également Smile
La dernière fois ceci-dit c'était contre un gros bloc de byzantins avec 3 unités de tir et j'étais bien content de ne pas pouvoir me faire truffer de flêches pirat
D'où l'idée du conseiller pour permettre de faire autre chose peut être. Si en même temps que tu freines l'adversaire tu as la possibilité de préparer quelque chose, peut être qu'il devient alors possible de passer plus vite à l'offensive, c'était ca mon idée en fait.

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Greg Dim 1 Mai - 1:12

Salut,

Idem, au départ je jouais le long hiver à tous les tours mais je me suis vite rendu compte que c'est non seulement beaucoup trop gourmand en dés et que comme dit julie, ben ça fait rien d'autre que ralentir le jeu.

Je pense que ça reste une capacité efficace dès qu'un ennemi rapide est suffisament proche pour se prendre des baffes sans pouvoir se carapater...

Pour la question du conseiller religieux, j'avais aussi l'habitude de jouer un illuminé pour avoir les faces dont j'ai besoin a chaque tour, mais au final, le plateau rus est assez cher en dés et il y a toujours quelque chose a faire, et je trouve le conseiller bien plus approprié!
Greg
Greg

https://hobbyshop.fr

Message  Balian Dim 1 Mai - 5:35

J'ai bien envie de tester mais alors il faut avoir la main légère sur les gardes sinon ca fait une petite armée.

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé