Scénario "Attaque à l'aube"
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Scénario "Attaque à l'aube"
Hier nous avons joué le scénario "Attaque à l'aube" au club et plusieurs questions se sont posées sur les Marqueurs d'unité.
1) Les Marqueurs d'unité génèrent-ils les dés Saga de l'unité qu'ils représentent ?
On a conclu que oui car sinon on se retrouve en début de partie sans dés Saga et donc en situation de défaite automatique...
2) La règle dit "(les Marqueurs d'unité) ne peuvent s'approcher à M ou moins d'un autre Marqueur d'unité ou d'une unité ennemie".
De tous les Marqueurs d'unité ? Donc si je comprends bien, un de mes Marqueurs ne peut pas s'approcher à M ou moins d'un autre de mes Marqueurs amis ?
3) Pour la révélation d'un Marqueur il y a deux cas de figure. Soit je le révèle volontairement lors de la phase d'activation, soit l'ennemi en approchant une unité à moins de M du Marqueur provoque cette révélation.
Dans ce dernier cas, nous n'avons pas été d'accord sur la façon de le jouer.
a)Mon adversaire pense qu'il faut le jouer de la façon suivante :
Dès qu'une de mes figurines arrive à M d'un de ses Marqueurs pendant mon activation de mouvement, son Marqueur est révélé et l'unité déployée.
Mon unité en entier est déplacée à M, mais pas à moins, de l'unité révélée ; ne peut pas s'approcher plus lors de ce mouvement et le mouvement se termine, sans résoudre par exemple un éventuel tir d'arc composite ou de javelot. Cette activation se termine là.
Il faut donc une deuxième activation de mon unité pour par exemple charger l'unité révélée, lui tirer dessus ou me déplacer (fuir?) hors de portée.
Le questionnement vient du fait que la règle parle d'unités et pas de figurines.
b)Personnellement je l'ai compris de la façon suivante (qui se rapproche de ce qui se fait à Mousquet&Tomahawk pour la détection des marqueurs cachés) :
La première des figurines de mon unité activée qui entre dans les M du Marqueur de mon adversaire déclenche la révélation de l'unité. On interrompt momentanément le mouvement, l'unité de mon adversaire est révélée, puis je termine ma phase d'activation de mouvement en déplaçant mes autres figurines (voire même en terminant le déplacement de la figurine ayant provoqué la révélation si il me reste du mouvement). Le Marqueur ayant été révélé, je peux m'approcher à moins de M de l'unité et terminer normalement ma phase de mouvement suivie le cas échéant de mon tir d'arc composite ou de javelot.
1) Les Marqueurs d'unité génèrent-ils les dés Saga de l'unité qu'ils représentent ?
On a conclu que oui car sinon on se retrouve en début de partie sans dés Saga et donc en situation de défaite automatique...
2) La règle dit "(les Marqueurs d'unité) ne peuvent s'approcher à M ou moins d'un autre Marqueur d'unité ou d'une unité ennemie".
De tous les Marqueurs d'unité ? Donc si je comprends bien, un de mes Marqueurs ne peut pas s'approcher à M ou moins d'un autre de mes Marqueurs amis ?
3) Pour la révélation d'un Marqueur il y a deux cas de figure. Soit je le révèle volontairement lors de la phase d'activation, soit l'ennemi en approchant une unité à moins de M du Marqueur provoque cette révélation.
Dans ce dernier cas, nous n'avons pas été d'accord sur la façon de le jouer.
a)Mon adversaire pense qu'il faut le jouer de la façon suivante :
Dès qu'une de mes figurines arrive à M d'un de ses Marqueurs pendant mon activation de mouvement, son Marqueur est révélé et l'unité déployée.
Mon unité en entier est déplacée à M, mais pas à moins, de l'unité révélée ; ne peut pas s'approcher plus lors de ce mouvement et le mouvement se termine, sans résoudre par exemple un éventuel tir d'arc composite ou de javelot. Cette activation se termine là.
Il faut donc une deuxième activation de mon unité pour par exemple charger l'unité révélée, lui tirer dessus ou me déplacer (fuir?) hors de portée.
Le questionnement vient du fait que la règle parle d'unités et pas de figurines.
b)Personnellement je l'ai compris de la façon suivante (qui se rapproche de ce qui se fait à Mousquet&Tomahawk pour la détection des marqueurs cachés) :
La première des figurines de mon unité activée qui entre dans les M du Marqueur de mon adversaire déclenche la révélation de l'unité. On interrompt momentanément le mouvement, l'unité de mon adversaire est révélée, puis je termine ma phase d'activation de mouvement en déplaçant mes autres figurines (voire même en terminant le déplacement de la figurine ayant provoqué la révélation si il me reste du mouvement). Le Marqueur ayant été révélé, je peux m'approcher à moins de M de l'unité et terminer normalement ma phase de mouvement suivie le cas échéant de mon tir d'arc composite ou de javelot.
Sven- Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Scénario "Attaque à l'aube"
Ce scénario pose plusieurs problèmes et va faire l'objet d'un ajout dans la prochaine FaQ
Le moment exact du déploiement des figurines représentées par le marqueur (avant le mouvement du reste, après...) sera probablement clarifié dans la FaQ.
Il me semble toutefois que l'esprit est clair : on ne peut ni tirer ni charger les figurines qui viennent d'être révélées au cours de l'activation qui les révèle. Il faut une autre activation pour ceci.
La difficulté principale en cours de résolution est quand une charge sur une unité déjà révèlée fait entrer une figurine du chargeant à moins de M d'un marqueur. En l'attente de clarification officielle, je vous suggère d'adopter le principe suivant qui a été joué à Seclin ce week-end :
Ils ne génèrent pas de dés SAGA et votre conclusion est un des problèmes que corrigera la FaQSven a écrit:1) Les Marqueurs d'unité génèrent-ils les dés Saga de l'unité qu'ils représentent ?
On a conclu que oui car sinon on se retrouve en début de partie sans dés Saga et donc en situation de défaite automatique...
Je pense que le "ennemi" est commun aux deux. Il n'y a pas de contraintes entre marqueurs amis.Sven a écrit:2) La règle dit "(les Marqueurs d'unité) ne peuvent s'approcher à M ou moins d'un autre Marqueur d'unité ou d'une unité ennemie".
De tous les Marqueurs d'unité ? Donc si je comprends bien, un de mes Marqueurs ne peut pas s'approcher à M ou moins d'un autre de mes Marqueurs amis ?
Il me semble que cette interprétation est correcte. Le texte dit que le mouvement est interrompu dès qu'une figurine de l'unité arrive à M du marqueur ennemi. Il a été clarifié sur le forum anglais que le reste de l'unité pouvait quand même finir son mouvement (sinon le TC entre figurines de l'unité pourrait ne pas être respecté) mais que les autres figurines devaient aussi rester à plus de M du marqueur et que le mouvement de la figurine était stoppé.Sven a écrit:3) Pour la révélation d'un Marqueur il y a deux cas de figure. Soit je le révèle volontairement lors de la phase d'activation, soit l'ennemi en approchant une unité à moins de M du Marqueur provoque cette révélation.
Dans ce dernier cas, nous n'avons pas été d'accord sur la façon de le jouer.
a)Mon adversaire pense qu'il faut le jouer de la façon suivante :
Dès qu'une de mes figurines arrive à M d'un de ses Marqueurs pendant mon activation de mouvement, son Marqueur est révélé et l'unité déployée.
Mon unité en entier est déplacée à M, mais pas à moins, de l'unité révélée ; ne peut pas s'approcher plus lors de ce mouvement et le mouvement se termine, sans résoudre par exemple un éventuel tir d'arc composite ou de javelot. Cette activation se termine là.
Il faut donc une deuxième activation de mon unité pour par exemple charger l'unité révélée, lui tirer dessus ou me déplacer (fuir?) hors de portée.
Le questionnement vient du fait que la règle parle d'unités et pas de figurines.
Le moment exact du déploiement des figurines représentées par le marqueur (avant le mouvement du reste, après...) sera probablement clarifié dans la FaQ.
Il me semble toutefois que l'esprit est clair : on ne peut ni tirer ni charger les figurines qui viennent d'être révélées au cours de l'activation qui les révèle. Il faut une autre activation pour ceci.
La difficulté principale en cours de résolution est quand une charge sur une unité déjà révèlée fait entrer une figurine du chargeant à moins de M d'un marqueur. En l'attente de clarification officielle, je vous suggère d'adopter le principe suivant qui a été joué à Seclin ce week-end :
- Si le chargeant est à plus de TC de la cible quand il arrive à M du marqueur : la charge est annulée (le mouvement complet aussi si cette charge était obligatoire) et le mouvement s'arrête à M du marqueur
- Si le chargeant est à moins de TC de la cible quand il arrive à M du marqueur, il va jusqu'au contact et les figurines du marqueur sont révélées.
AUGER Vincent- Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris
Re: Scénario "Attaque à l'aube"
Salut !
Merci beaucoup Vincent pour ces clarifications.
Je suis rassuré de voir qu'on n'est pas les seuls à s'être posés des questions sur la bonne façon de faire pour ce scénario !
Merci beaucoup Vincent pour ces clarifications.
Je suis rassuré de voir qu'on n'est pas les seuls à s'être posés des questions sur la bonne façon de faire pour ce scénario !
Sven- Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Scénario "Attaque à l'aube"
salut à vous
Pour les dés saga générés par les unités, on en dispose de combien au premier tour, ces dés arrivent-ils au fur et à mesure des "découvertes" des marqueurs ?
Le joueur N°2 a-t-il ses trois dés en début de tour
Pour les dés saga générés par les unités, on en dispose de combien au premier tour, ces dés arrivent-ils au fur et à mesure des "découvertes" des marqueurs ?
Le joueur N°2 a-t-il ses trois dés en début de tour
benhur- Messages : 801
Date d'inscription : 06/01/2011
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