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Nouveau sur Tours - Byzantin ?

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Nouveau sur Tours - Byzantin ? Empty Nouveau sur Tours - Byzantin ?

Message  RedDawn Lun 8 Déc - 8:03

Bonjour,

Je suis nouveau est souhaite me lancer dans SAGA.

Que pensez vous de commencer par Byzantin ou Anglo Danois , voir Sarrazin ?

Merci

RedDawn

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Message  Siaba Lun 8 Déc - 9:07

Pour débuter, je dirais anglo-danois sans hésiter.....les autres armées nécessitent un peu plus de "bouteille" pour être prises en main.

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Message  RedDawn Lun 8 Déc - 9:36

merci ! mais qu'entends tu par de la bouteille. J'en ai pleins autour de moi ! affraid


RedDawn

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Nouveau sur Tours - Byzantin ? Empty Re: Nouveau sur Tours - Byzantin ?

Message  Cpt Miller Lun 8 Déc - 10:20

Siaba a écrit:Pour débuter, je dirais anglo-danois sans hésiter.....les autres armées nécessitent un peu plus de "bouteille" pour être prises en main.

J'adhère à cette sugestion … Personnellement, j'ai mieux réussi dans la bouteille que dans l'anglo-danois (aussi) … Very Happy

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Message  RedDawn Lun 8 Déc - 10:28

et pourquoi est elle plus facile à prendre en main ?
Ou pourquoi les byzantin sont ils plus compliqué ?

merci de votre aidé

je suis impatient de m'y mettre en fait bounce

RedDawn

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Message  Siaba Lun 8 Déc - 11:13

Il me semble que les 4 premières bandes du jeu ont des tactiques et des plateaux plus faciles à appréhender. Ca c'est compliqué ensuite au fil des suppléments. L'armée byzantine nécessite une grande coopération entre les différentes unités. C'est moins le cas pour les anglo-danois.

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Message  RedDawn Lun 8 Déc - 12:00

ok je comprends

on va donc faire comme ça !

merci

RedDawn

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Message  Jppbill Lun 8 Déc - 12:13

Pour jouer anglo-danois, c'est relativement simple, c'est une armée aussi douée offensivement que défensivement. Gros défaut par rapport a ce que tu trouve dans les 2 autres armées : pas de cavaliers, peu de tireurs.
Étienne a commencé directement avec les sarasins et grace a son expérience il s' en sort plutôt bien.
Mon conseil : test avec des proxys si tu peux et fais toi plaisir.

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Message  RedDawn Lun 8 Déc - 21:26

je pense que je vais faire les deux.
Je vais acheter les deux armées ! comme ça pas de jalouse lol

RedDawn

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Message  Michel 91 Mar 9 Déc - 8:33

RedDawn a écrit:et pourquoi est elle plus facile à prendre en main ?
Ou pourquoi les byzantin sont ils plus compliqué ?

merci de votre aidé

je suis impatient de m'y mettre en fait bounce

Par ce que les Bysantins sont une armée de coordination et d'interaction étroite entre les unités, infanterie et cavalerie aussi... pas toujours facile á mettre en place tactiquement, surtout pour un débutant, les anglo-danois sont plus facilement accessibles Wink
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Message  RedDawn Mar 9 Déc - 8:48

ok ok !!

Donc pour commencer avec 6 points, que me conseillez vous de prendre. Que me faut il exactement en Anglo Danois ?

Je dois passer commande demain à mon magasin favori (SORTILEGE) de Tours.

RedDawn

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Message  Jean-Michel II Mar 9 Déc - 9:41

Dans la boite de base, tu as 1 Seigneur, 8 gardes et 16 guerriers. Cela te fait 4 points.
Ensuite, pour passer à 5 points, tu préfères:

  • la polyvalence: tu prends 12 levées (c'est toujours utile pour servir d'écran et contre les montés; et ne jamais oublier que l'Angleterre est devenue Normande parce qu'un roi Anglo-danois avait oublié de venir à la bataille avec ses archers);
  • le nombre: tu prends 8 guerriers de plus (les grosses unités c'est bien);
  • la qualité: tu prends 4 gardes de plus, avec arme lourde (c'est l'intérêt de l'anglo-danois, mais tu ne peux pas jouer qu'avec ça).

Et le dernier point ? tu préfères:

  • la polyvalence: tu arrêtes avec les levées, 12 c'est bien assez et tu ne joues pas anglo-saxons pour te planquer en bout de table et tirer;  Very Happy
  • le nombre: tu prends 8 guerriers de plus;
  • la qualité: tu prends 4 gardes de plus, sans arme lourde si tu en as déjà pris avec (pour réutiliser tes figurines en jouant une autre bande).

Tu les combines ensuite en unités de 4 à 12 figurines de même type (deux de 6 ou une de 12 pour les levées, de 4 ou 12 pour tes guerriers, de 6 ou 8 pour tes gardes), en t'arrangeant pour commencer avec 6 dés SAGA, et tu vas t'essuyer la hache sur les figurines de ton adversaire !
Exemple: Ton seigneur, 2 dés SAGA. 3 points de guerriers en un groupe de 4 (à planquer en arrière) et deux groupes de 10 (aile gauche et aile droite). 3 dés SAGA de plus. 2 points de gardes avec armes lourdes en un groupe de 8 (au centre). 1 dé SAGA de plus. Et comme tu es déjà à 6 dés SAGA, une unité de levées en un groupe de 12 à placer en première ligne ou en deux groupes de 6 à placer sur les flancs.
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Et en joker tu peux prendre un prêtre pour quand tu maîtriseras ton plateau. Sans oublier les dés SAGA quand même...
pirat

PS:  Tu as aussi une boite à 6 points avec 1 Seigneur, 12 Gardes (dont 4 avec haches à deux mains), 16 Guerriers et 12 Levées avec frondes.
study

PPS: Et si tu n'arrives pas à te décider, prends de tout pour 8 points ! Tu pourras varier la composition de ta bande et donc le plaisir !
Idea
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Message  RedDawn Mar 9 Déc - 10:27

héhé,

je pense que je vais donc choisir les 8 points lol avec le prêtre.

Merci pour ces conseils fort utiles

En conclusion:

- Le livre de règle
- Les dès
- La boite de 6 points
- Le pretre

- Pour les 2 points de plus, je prends quoi alors: 8 guerriers ?
- La levée dans la boite sont avec des frondes. Ont ils droit aux Arcs ? Si oui faut il prendre des arcs en plus ?

Merci mec

RedDawn

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Message  Jppbill Mar 9 Déc - 11:26

les levées anglo-danoises peuvent être équipées d'arc. comme ça tu peux les réutiliser pour d'autres armées.
Je joue anglo-danois en 2 unités de 6 gardes, 2 unités de 8 guerriers et 1 levée de 12 tireurs.
on me conseille souvent de diviser cette dernière en plusieurs unités pour fatiguer les unités adverses, mais en ce qui me concerne, je la trouve très efficace comme ça. ensuite en fonction du scénario, une unité de 8 gardes et 3 de guerriers sont parfois plus efficaces.

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Message  Jean-Michel II Mar 9 Déc - 11:48

RedDawn a écrit:
- Pour les 2 points de plus, je prends quoi alors: 8 guerriers ?
Le guerrier est moins puissant que le garde, mais pour le même coût, tu en as deux fois plus... Les 16 guerriers de la boite à 6 points me semblent un peu légers: tu serais limité à une seule unité de 12. Ensuite, c'est une question de goût: plus tu auras de gardes, plus la partie va être brutale et courte. A priori, pour débuter tranquillement, il vaudrait mieux jouer avec une majorité de guerriers et quelques huscarls. Par la suite, tu pourras jouer avec plus de gardes.
RedDawn a écrit:La levée dans la boite sont avec des frondes. Ont ils droit aux Arcs ? Si oui faut il prendre des arcs en plus ?
L'important est d'avoir des figurines avec le bon type d'arme. Arc et fronde, c'est la même chose en terme de caractéristique. Si tu as des frondeurs, pas la peine de prendre aussi des archers.
Le type d'arme important pour l'anglo-saxon est la hache à deux mains. Mais si tu as une unité de gardes qui en est équipée et pas assez de figurines pour les représenter, tu peux toujours placer les figurines avec les haches à deux mains devant et les autres derrières.
Wink
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Message  RedDawn Mar 9 Déc - 23:14

ok merci msieur.

Je vais donc passer commande de la boite de base 6pts avec un complément de guerrier et d'un prêtre.
Je verrai en effet ensuite si j'ai besoin de prendre d'autre garde....

Etape suivante: Une autre armée type Byzantin ou autre. histoire de pouvoir jouer à la maison avec qui voudrait Wink


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Message  Jean-Michel II Mer 10 Déc - 2:00

Je préfère les adversaires historiques, mais, à moins d'être passionné par les Ages Sombres, une armée C&C serait sans doute plus utile. Et moins spécialisée que le Byzantin...
Wink

En adversaires historiques, tu as le Viking et le Normand. Pour le premier, ce sont des figurines suffisamment proches pour être réutilisables pour jouer des Anglo-danois, et inversement. Pour un style de jeu très différent: le Viking attaque, l'Anglo-danois contre -attaque. Pour les Normands, c'est du tireur et du monté, donc tout autre chose en matière de figurines et de tactique de jeu. Et avec tu peux joueur d'autres bandes à cheval (ex: les Capétiens).

De ton façon, il faut avant tout prendre une autre bande qui t'intéresse: figurines à peindre, capacités à jouer et éventuellement culture !
cheers
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Message  RedDawn Mer 10 Déc - 2:04

c'est tout à fait ça !

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Message  Jppbill Mer 10 Déc - 2:55

Attention dans ta commande,
les règles des prêtres sont dans le croissant et la croix, pas dans SAGA. Je suis pas sur de l'intéret du prêtre en anglo-danois pour débuter. Un conseiller religieux t'apportera des dés et une possibilité de récupérer de la fatigue, mais en échange tu perdra un peu de puissance de frappe. Après j'ai pas encore étudié toutes les opportunité des deux autres.

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Message  RedDawn Mer 10 Déc - 4:05

ok je comprends.

Ca me servira un jour de toute façon. Sinon il regardera les combats du haut de son rocher cyclops

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Message  Jppbill Mer 10 Déc - 4:13

Ils sont à la mode en se moment. Il faut le tester, il ne restera pas sur le rocher. Il peut être très interressant dans certaines situations.

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Message  Lapige Mer 10 Déc - 5:01

Jppbill a écrit:Attention dans ta commande,
les règles des prêtres sont dans le croissant et la croix, pas dans SAGA.
Si je peux me permettre, La Croix et le croissant est une évolution des règles de Saga mais c'est toujours Saga. Smile

Ceci m'a été confirmé par le Studio :
Question :
Le 27/11/2014 19:09, MELCHIOR Thierry a écrit :
Bonsoir Alex,

Je m'adresse au responsable du Studio Tomahawk, peux-tu éclairer ma lanterne :

– Est-ce que les règles du livret : « Le croissant et la Croix » ont bien vocation à remplacer les règles du premier livret Saga : Escarmouches à l'Âge des Vikings ?

– Est-ce que le Studio va sortir un livret contenant les premières factions si le premier livret n'est plus édité ?

Réponse d'Alex :
Le 1 déc. 2014 à 08:52, Comitatus a écrit :

Le corpus de règles Saga est unique, donc C&C n'est que la dernière incarnation des règles. Donc, oui, on peut considérer qu'elles « remplacent » Saga.

Oui, une solution est à l'étude maintenant que Saga est en rupture.

Lapige

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Message  RedDawn Mer 10 Déc - 5:04

c'est bien noté Wink

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Message  Michel 91 Mer 10 Déc - 5:41

Oui, vu qu'il ya des choses et des régles en plus dans C&C et pas en moins, ca ne pose effectivement aucun probléme de l'utiliser comme base pour jouer une bande Saga ages-sombres, du moment qu'on a le tableau de la dite bande Wink
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Message  Balian Mer 10 Déc - 6:28

Pour ma part j'ai eu la chance de pouvoir lire tout saga et ses extensions (sauf C&C) avant de faire mon choix de faction.
C'est utile je pense, surtout si tu n'as jamais joué, histoire de te faire une idée sur ce qui t'attend même si le coup de cœur esthétique reste important.

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A la santé des amoureux...
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