Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Jouer les Irlandais

+6
Figouze
Siaba
hobbyone
Balian
Tuperwarsson
Lapige
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Jouer les Irlandais - Page 2 Empty Re: Jouer les Irlandais

Message  hobbyone Lun 8 Déc - 5:28

Attention tu ne peux pas utiliser la fatigue de l'adversaire pour faire un tir, lui seul peut l'utiliser pour que tu tire moins bien. Twisted Evil

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  Balian Lun 8 Déc - 5:45

Ah oui en effet mea culpa j'ai triché contre moi même Smile

En liste j'ai oublié de préciser j'ai joué comme ca :

Irlandais :

1 seigneur
2 curaidh
6 gardes
8 guerriers
8 guerriers
8 chiens
12 levées

Viking :

1 seigneur
8 gardes
4 berserks
8 guerriers
8 guerriers
12 levées

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Jean-Michel II Lun 8 Déc - 7:19

Baillant d'Ibelain a écrit:Première reflexion dès le déploiement, il faut choisir un maximum de décors naturels afin de pouvoir utiliser les enfants de Dana et ca a été le cas avec une splendide colline en plein centre de table.
Elle était abrupte au moins ? Sinon, c'est l'un des rares terrains à partir duquel tu ne peux pas jouer cette capacité...
Laughing

Baillant d'Ibelain a écrit:Mon post n'est pas dédié aux vikings donc je n'entrerai pas dans les détails. Je connaissais assez peu le plateau mais je me suis trouvé bien embêté face au tir et la seule solution que j'ai entrevu a été d'avancer au plus vite. Peut être aurais du carrément appliquer le principe de la torpille qu'on a détaillé ailleurs.
Pour du viking, avancer et attaquer groupé c'est bien mieux, surtout contre des gardes. Première attaque, tu les fatigues en essayant de survivre. Seconde attaque, tu exploites leur fatigue pour les faire cruellement souffrir ! Tu as des capacités pour y arriver sans trop de problème (... et avec un Illuminé c'est même garanti).
Twisted Evil
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Message  Balian Lun 8 Déc - 7:40

L'idée principale de toute façon c'était une mise en situation afin de me rendre compte.

Ma colline était une fausse colline car je n'avais pas mes décors sous la main mais c'est quoi cette histoire d'abrupte ou pas ?

Le souci de la colline c'est qu'en raison de sa position elle empêchait une partie de la ligne viking d'avancer donc une unité de guerriers a du se scinder du reste.

Par contre c'est vrai que les chiens m'ont vite posé souci dans le sens ou dès que j'ai pu tirer je n'ai plus utilisé de dés pour les activer.

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Julie Lun 8 Déc - 9:01

La capacité Fils de Dana ne peut être utilisée que sur des terrains accidentés (forêt, cercle de pierre, marais...). Donc la colline douce (celle qui bloque les lignes de vue mais n'influe pas sur la vitesse de déplacement), en tant que terrain ouvert, ne peut pas servir à déclencher cette capacité. D'où la remarque de Jean-Michel. Smile
Julie
Julie

http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Message  Balian Lun 8 Déc - 20:35

Merci dame Julie d'avoir volé à mon secours Very Happy

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Michel 91 Mar 9 Déc - 8:38

Tu ne l'as encore jamais vu voler dans les plumes de ses adversaires avec ses unités de Vikings ou d'Hiberno-nordiques...ca laisse aussi des traces Very Happy
Michel 91
Michel 91

Message  Balian Mar 9 Déc - 8:40

Je n'en doute pas, une vraie Valkyrie Smile

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Balian Jeu 11 Déc - 7:04

Aujourd'hui j'ai fait un 2e test avec les mêmes armées que la dernière foie (Je dis foie volontairement car à force de lancer des dés avec des oies, on a envie de foie gras Very Happy ) histoire de me rendre compte si j'avais fait des erreurs la dernière fois (Je ne vais pas la refaire à chaque foie bounce ) dans l'utilisation de mes unités.

Le décor favorisait les vikings avec rien en milieu de table, une maison et un bois d'un côté, une autre maison et une grosse colline de l'autre.

Suite à vos conseils j'ai déployé le viking en ligne, les berserks au chaud derrière les gardes et mes levées dans le bois avec une petite idée derrière la tête.
Côté irlandais une belle ligne avec les chiens à une extrémité.

Je n'ai pas résisté en début de partie à ma combinaison habituelle Enfants de Dana / Fir bolg / Eagle eye / Bansidh Whisper sur les levées qui en laisse 5 vivants seulement. Mais du coup ma réserve de dés a pris une claque avec seulement 2 unités à activer et un viking qui a foncé en ligne à coups de marche forcée (2 activations).

Au 2e tour je me suis déchainé sur une unité de guerriers avec la même combinaison, l'appui des gardes du seigneur et d'un curadh, résultat un seul survivant qui a pris ses jambes à son cou. Petit tir d'usure sur l'autre aile pour affaiblir une unité de guerriers avant de me prendre une charge ou j'ai défendu et bien m'en a pris puisque j'ai ainsi gagne le combat laissant le viking exposé à portée de javelot. Ca lui a permis de me charger et a jouer defensif il n'a pas réussi à m'annihiler malgré un 2e tour de combat.

Au 3e et dernier tour, et oui déjà, je refais ma petite combinaison sur les guerriers de l'aile gauche, en commençant à m'inquieter de l'avancée des gardes et j'ai fini la 2e unité de guerriers, résultat 2 dés en moins au total pour le viking, mais voila, il lui restait ses gardes et ses berserks et la séquence boucherie. A la 1er activation des berserks, une unité de garde a perdu 6 gars contre 0 chez le viking, du coup recul des guerriers et voila mon seigneur exposé tout seul derrière a côté d'un curadh et la nouvelle activation des berserks, 6 touches dans la poire donc 1 seule sauvegardée et le seigneur ad patres en dépit de la présence du curadh => défaite des irlandais alors que la partie était en main.

Bon j'ai quand même gagné puisque j'ai joué contre moi ceci dit.

Alors le plus important bien sur ce sont les conclusions de tout ca :

Bon ben les chiens c'est joli mais quand ca commence à chauffer une fois encore on ne les active pas, ca ne tire pas et résultat une unité qui ne sert pas à grand chose. Du coup j'hésite à les remplacer soit par 4 gardes soit par 8 lanceurs de javelots répartis dans les 2 unités de guerriers.

Car l'autre conclusion c'est que sans ma combinaison qui tue, une unité de 8 guerriers ca ne fait pas très mal au tir avec un potentiel inférieur aux levées.
Avec 2x12 guerriers ca me fait 2x6 tirs comme des levées.
Avec 10 gardes par contre ca ne se danse plus pareil donc je pense retenir cette combinaison.

Et sinon ben on n'est jamais à l'abri d'une grosse unité de cac et la ce n'étaient que 4 berserks sans faculté saga, je n'ose imaginer dans d'autres circonstances... Une raison de plus peut être de protéger mon seigneur avec une grosse unité de gardes je crois parce qu'en effet le mode torpille ca ventile en dépit du boost armure que ca peut procurer d'avoir un ennemi fatigué.

A suivre...

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Michel 91 Jeu 11 Déc - 7:24

L'avantage quand on joue contre soi, c'est aussi qu'on déjoue plus facilement les piéges tendus par l'adversaire Cool
Michel 91
Michel 91

Message  Balian Jeu 11 Déc - 7:35

Oui de ce point de vue la c'est sans surprise en effet et c'est une de mes raisons du choix des vikings en adversaire, afin de les tester mais aussi parce que mon sentiment est qu'ils doivent chercher la confrontation directe le plus vite possible, on sait donc à quoi s'attendre.

Après ca te montre comment manœuvrer et tes possibilités et honnêtement quand j'ai joué mon tour 3 vikings et que j'ai vu que ma 2e activation avait ventilé les guerriers qui protégeaient le seigneur j'ai seulement vu alors l'opportunité d'éliminer le seigneur.

Il est clair que j'ai sous estimé la puissance de feu des berserks d'une part et surtout je me rends compte que j'ai donné trop d'importance à la fatigue dans le sens ou on peut avoir un paquet de fatigue et malgré tout faire très mal à son adversaire.

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  craig Jeu 11 Déc - 7:51

Ne te laisse pas influencer par tout ce qu'on peut lire ici...Le Viking ne fonce pas forcément tout droit et tout de suite. On voit de tout. Même des bandes avec deux unités de levées avec arcs...Il faut juste prendre le seigneur qui va bien pour les activer gratuitement. J'ai vu aussi des bandes avec 10+10+12 guerriers et une seule unité de Berserker + seigneur.
De même, on trouve des Irlandais qui vont au CC, et des Normands défensifs...C'est la grande réussite de Saga, à mon avis; rien n'est gravé dans le marbre, et pour peu qu'on fasse des tests, on peut trouver des modes de combat différents de ce qui est généralement admis. Wink

Message  Balian Dim 21 Déc - 5:34

Salut la compagnie.

Cet après midi, nouvelle partie test pour moi histoire de continuer à faire mes armes, en solo hélas car je ne peux pas jouer avant janvier.

J'ai décidé d'introduire une part de hasard quand je me tendais un piège par appat : 1-5 ruse éventée, 6 l'ennemi tente sa chance. Bon il n'a jamais tenté sa chance mais c'était histoire de simuler plus objectivement.

Composition d'armée :

1 seigneur
2 curaidh
10 gardes
3x8 guerriers dont 1 chien

En face jomsviking :

1 seigneur
12 gardes
3x8 guerriers dont 1 unité avec haches à 2 mains.

Pas de photos comme d'habitude vu l'intérêt de la partie et mes jomsvikings déguisés en nains.

Début de partie en faveur de l'irlandais qui profite de la présence d'une montagne en milieu de table pour y attirer l'ennemi.
Au premier tour avancée en ligne des 2 armées avec mouvement enveloppant des chiens qui commencent à gouter à la fureur viking en perdant 3 des leurs. A cet instant je me suis demandé si contre les jomsvikings il ne faut pas aligner au moins une unité de levées afin d'encaisser 4 tours de pertes.

Au 2e tour les premiers javelots pleuvent sur les guerriers ennemis grace aux enfants de Dana qui laissent 3 ennemis seulement au sol. La plupart des irlandais refluent vers le centre de leur ligne à proximité de la montagne afin de continuer à bénéficier des faveurs de la nature. Côté viking on se prépare à charger en ligne a à l'exception des guerriers avec haches danoises dissimulés derrière une unité de guerriers. Un sacrifice à Odin permet de prélever 3 nouveaux chiens dans l'armée irlandaise.

Au troisième tour dame nature se déchaine et les dieux regardent le combat, toute la ligne viking est prête à charger. Les cieux s'obscurcissent alors que les javelots pleuvent sur les gardes vikings protégeant leur seigneur et 11 d'entre eux restent au sol...la pinte d'hydromel du seigneur vikings qui se préparait à charger a un peu de mal à passer. Les deux derniers chiens périssent ainsi qu'un guerrier en tribut aux dieux d'Asgard. Les guerriers et guerriers avec haches danoises s'interposent pour sauver leur seigneur tandis que la dernière unité charge une unité de guerriers avec un match nul pour résultat (3 pertes).

Le 4e tour voit les irlandais asséner quelques bons tirs et une charge des gardes annihiler la dernière unité de guerriers digne de ce nom, et c'est ainsi qu'au moment de jouer pour les jomsvikings leur 5e tour, ne restent en vie que 3 guerriers, un garde et le seigneur.

Le seigneur prend son courage à deux mains et s'élance vers le seigneur irlandais qui s'est exposé pour participer au concours de lancer de javelots.
Résultat 5 touches dont une seule sauvegardée avec seulement 2 gardes en mesure de jeter leur corps devant le seigneur irlandais qui périt fendu en deux...
...mais dans sa fureur le seigneur viking qui s'apprête à crier victoire et à esquivé de justesse l'épée de son adversaire après que son garde en ait essuyé un coup mortel, n'a pas vu le poignard que son adversaire peu protégé portait dans la main droite et qui est planté dans son cœur désormais (Pour l'anecdocte 4 touches dont aucune sauvegarde).
Ses derniers instants de vie s'écoulent dans le sang de son adversaire ce duel d'anthologie mettant fin à la partie cheers

J'ai trouvé cette partie très instructive dans l'utilisation de mon armée qui est toujours aussi versatile.
Le nombre d'unités offre moult possibilités de jouer avec l'ennemi et faire de la guerre d'embuscade.
Avec les jomsvikings en face je savais qu'il y aurait des pertes avant le contact et que mes tirs seraient bien encaissés sauf si je lui concédais de s'enrager ce que je n'ai fait à aucun moment.
J'ai préféré le faire progresser en ligne plutôt que de concentrer mes dés pour avancer plus vite façon torpille ce qui aurait isolé une partie de son armée face aux tirs.
Question plateau c'est assez limité vu qu'il ne s'est enragé à aucun moment mais avec peu d'unités ca n'a pas été handicapant pour lui je trouve (Je vais virer dingo à parler de moi comme s'il s'agissait de 2 personnes Very Happy ).
Il a vraiment fallu se déchainer au tir pour réduire son unité de gardes et concéder de la fatigue.
J'ai beaucoup hésité à faire du hit and run avec 2 activations par unité (1 tir + 1 mouvement d'éloignement) mais avec les héritiers de l'an mil et en bougeant bien je me suis rendu compte qu'on pouvait facilement gérer.
Un très gros bon point aux gardes par 10. Même avec de la malchance aux dés en tir et grâce aux capacités du plateau, leur tir fait des ravages je trouve et ils font peur en mêlée.

Concernant les curaidh j'ai eu tendance à tenter de les faire charger sur des unités amoindries pour la simple raison que ca permet de lancer plus de dés. Leur capacité à encaisser a fait le reste et je suis très satisfait d'eux.

Ca donne à réfléchir sur ma future composition d'armée du coup car avec 3 points de gardes en une seule unité, il reste peu d'options pour obtenir les 6 dés sagas.

Affaire à suivre...

Charles Boquet
Balian
Balian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2