nombre de cartes et menaçant avec allonge.
+3
Proximo
Goet
Luigi1
7 participants
Page 1 sur 1
nombre de cartes et menaçant avec allonge.
Bonjour à tous.
J'ai besoin de votre aide pour deux confirmations.
1) le défenseur d'un combat, qui a une vox populi 10 et en mains le maximum des cartes, c’est a dir 10, gagne le combat.
Il va commencer son tour avec 11 cartes, non?
2) Gladiateurs menaçant. Il y a M un mirmillon, S un Sagittaire et L un Laquaerius, qui sur leur front ont l'adversaire X.
a) M est l'attaquant, M et S sont adjacents à X et L est a une case. M aura le modificateur de +1 car L est menaçant, S ne peut etre mecaçant car il ne peut porter un attac.
b) M est l'attaquant, S et L sont a une case, le bonus sera 2.
c) S et L sont a une case, M adjacent à X, l’attaquant est S, le bonus sera 2.
J’ai bien jouée?
Merci, Luigi.
J'ai besoin de votre aide pour deux confirmations.
1) le défenseur d'un combat, qui a une vox populi 10 et en mains le maximum des cartes, c’est a dir 10, gagne le combat.
Il va commencer son tour avec 11 cartes, non?
2) Gladiateurs menaçant. Il y a M un mirmillon, S un Sagittaire et L un Laquaerius, qui sur leur front ont l'adversaire X.
a) M est l'attaquant, M et S sont adjacents à X et L est a une case. M aura le modificateur de +1 car L est menaçant, S ne peut etre mecaçant car il ne peut porter un attac.
b) M est l'attaquant, S et L sont a une case, le bonus sera 2.
c) S et L sont a une case, M adjacent à X, l’attaquant est S, le bonus sera 2.
J’ai bien jouée?
Merci, Luigi.
Luigi1- Messages : 40
Re: nombre de cartes et menaçant avec allonge.
Bonjour Luigi,
1) Tout à fait, on ne vérifie la taille de sa main qu'à la fin de son tour.
2) Tout d'abord un gladiateur menaçant donne un malus de 1 à son adversaire et non un bonus de 1 à son allié. Est considéré comme menaçant tout gladiateur ayant le gladiateur adverse dans sa zone de front (exception faite de ceux qui serait en même temps dans la zone de danger d'un autre gladiateur ennemi), il n'y a aucune notion de pouvoir attaquer pour être menaçant. De plus l'allonge permet à un gladiateur de taper un gladiateur plus éloigné mais n'augmente pas la zone de front.
Maintenant ces rappels faits, analysons les cas proposés :
a) Faux. S est menaçant (même s'il ne peut pas attaquer) car X est dans sa zone de front. L n'est pas menaçant (même s'il peut attaquer) car X est en dehors de sa zone de front.
Malus final 1.
b) Faux. L et S ne sont pas menaçant (même s'ils peuvent attaquer) car X est en dehors de leurs zones de front.
Malus final 0.
c) Faux. M est menaçant car X est dans sa zone de front. L n'est pas menaçant (même s'il peut attaquer) car X est en dehors de sa zone de front.
Malus final 1.
Malheureusement non tu n'as pas bien appliqué les règles mais je suis sûr que tu rectifieras le tir pour la prochaine.
A+
1) Tout à fait, on ne vérifie la taille de sa main qu'à la fin de son tour.
2) Tout d'abord un gladiateur menaçant donne un malus de 1 à son adversaire et non un bonus de 1 à son allié. Est considéré comme menaçant tout gladiateur ayant le gladiateur adverse dans sa zone de front (exception faite de ceux qui serait en même temps dans la zone de danger d'un autre gladiateur ennemi), il n'y a aucune notion de pouvoir attaquer pour être menaçant. De plus l'allonge permet à un gladiateur de taper un gladiateur plus éloigné mais n'augmente pas la zone de front.
Maintenant ces rappels faits, analysons les cas proposés :
a) Faux. S est menaçant (même s'il ne peut pas attaquer) car X est dans sa zone de front. L n'est pas menaçant (même s'il peut attaquer) car X est en dehors de sa zone de front.
Malus final 1.
b) Faux. L et S ne sont pas menaçant (même s'ils peuvent attaquer) car X est en dehors de leurs zones de front.
Malus final 0.
c) Faux. M est menaçant car X est dans sa zone de front. L n'est pas menaçant (même s'il peut attaquer) car X est en dehors de sa zone de front.
Malus final 1.
Malheureusement non tu n'as pas bien appliqué les règles mais je suis sûr que tu rectifieras le tir pour la prochaine.
A+
Goet- Messages : 178
Bonjour à tous,
Pour le point 2, j'arrive aux même conclusions que Goet.
En revanche pour le point 1, j'ai dû raté un truc: d'où vient la 11ème carte
Quand on gagne en combat en défense, le Vox populi augmente (sauf là, puisqu'il est déjà au maximum de 10), mais ça ne permet pas de piocher une nouvelle carte. Si?
Edit: au temps pour moi, j'avais mal lu la page 25. Tu débutes bien le tour avec 11 cartes, mais tu devras revenir à 10 à la fin de ton tour.
Quand on gagne en combat en défense, le Vox populi augmente (sauf là, puisqu'il est déjà au maximum de 10), mais ça ne permet pas de piocher une nouvelle carte. Si?
Edit: au temps pour moi, j'avais mal lu la page 25. Tu débutes bien le tour avec 11 cartes, mais tu devras revenir à 10 à la fin de ton tour.
Dernière édition par Proximo le Lun 12 Mai - 2:04, édité 1 fois
Proximo- Messages : 37
Tout d'abord un gladiateur menaçant donne un malus de 1 à son adversaire et non un bonus de 1 à son allié.
Vrai, damn.
Absolument.
Merci, Goet.
A+
Vrai, damn.
Absolument.
Merci, Goet.
A+
Proximo a écrit:Bonjour à tous,
Voir le dernier paragraphe de la page 25 "si le niveau de Vox populi doit augmenter au dessus des 10, le Lanista peut piocher une carte pour chaque point au-delà"
voir aussi l'exemple à la page 25.
Proximo a écrit:Edit: au temps pour moi, j'avais mal lu la page 25. Tu débutes bien le tour avec 11 cartes, mais tu devras revenir à 10 à la fin de ton tour.
OK
Goet a écrit:2) Tout d'abord un gladiateur menaçant donne un malus de 1 à son adversaire et non un bonus de 1 à son allié. Est considéré comme menaçant tout gladiateur ayant le gladiateur adverse dans sa zone de front (exception faite de ceux qui serait en même temps dans la zone de danger d'un autre gladiateur ennemi), ...
Pour moi il n'y a aucune raison qu'il y a des restrictions pour un gladiateur menaçant.
Le malus est donné par la dernière ligne du tableau "Modificateur de l'attaquant" page 20, et je n'ai pas trouvé de restriction à cette phrase.
N'hésite pas à me contredire si je n'ai pas trouvé.
Luigi:
effectivement savoir se qui arrive à 10 de VOX est utile, d'ailleurs c'était ma crainte à la 1° lecture des régles que l'on passe un temps fou en nombre de tours pour augmenter sa VOX et ses cartes en mains. D'ailleurs j'ai l'impression que beaucoup on fuit ce jeu à cause de ça sans l'avoir essayé.
Après quelques parties on trouve très vite son rythme, et on se rend compte que c'est beaucoup plus fun en jouant sur la rapidité que le bourrinage. Il m'est arrivée de gagner des parties avec une VOX bloquée à 2, est d'engager des combats dès le 3° tour.
C'est probablement pas le bon endroit pour discuter de stratégie, mais pour le moment cela ne marche pas trop mal pour moi.
Etienne- Messages : 45
Le 1er qui arrive á vox 10 paye sa tournée
Sinon pour donner un exemple concret, hier nous avons joué avec un ami de club dans le cadre de la campagne, je suis parti á vox 1 grace au serviteur correspondant, j'ai ensuite réussi á monter au maximum 5 je crois (cartes + parades), tout en étant á un certain moment redescendu á 0 par utilisation d'une carte -3 de vox de la part de mon adversaire (le fourbe!)...lui meme ayant commencé á Vox 0 a du finir avec une Vox de 5 ou 6 au maximum, et ce aprés plus de 2 heures de jeu et un nombre certain et trés conséquent de tours, donc je suppose que pour atteindre Vox populi 10, il faut vraiment se concentrer dessus pour le faire monter (au détriment du reste des actions) ou bien réussir un nombre conséquent de parades contre un adversaire qui attaque un peu á l'emporte piéce et sans beaucoup de conviction, je crois n'avoir encore jamais vu personne dépasser Vox 8 (ce qui est déjá pas mal), du moins pour l'instant.
Comme le dit Etienne, le vox populi est important certes (surtout pour augmenter le nombre de cartes en main je trouve) mais pas forcément toujours cruciale, une bon talent ou une bonne carte placée au bon moment peut parfois avantageusement compenser une vox populi un peu trop basse
Sinon pour donner un exemple concret, hier nous avons joué avec un ami de club dans le cadre de la campagne, je suis parti á vox 1 grace au serviteur correspondant, j'ai ensuite réussi á monter au maximum 5 je crois (cartes + parades), tout en étant á un certain moment redescendu á 0 par utilisation d'une carte -3 de vox de la part de mon adversaire (le fourbe!)...lui meme ayant commencé á Vox 0 a du finir avec une Vox de 5 ou 6 au maximum, et ce aprés plus de 2 heures de jeu et un nombre certain et trés conséquent de tours, donc je suppose que pour atteindre Vox populi 10, il faut vraiment se concentrer dessus pour le faire monter (au détriment du reste des actions) ou bien réussir un nombre conséquent de parades contre un adversaire qui attaque un peu á l'emporte piéce et sans beaucoup de conviction, je crois n'avoir encore jamais vu personne dépasser Vox 8 (ce qui est déjá pas mal), du moins pour l'instant.
Comme le dit Etienne, le vox populi est important certes (surtout pour augmenter le nombre de cartes en main je trouve) mais pas forcément toujours cruciale, une bon talent ou une bonne carte placée au bon moment peut parfois avantageusement compenser une vox populi un peu trop basse
Dernière édition par Michel 91 le Mer 14 Mai - 6:42, édité 1 fois
Michel 91- Messages : 3459
Salut Etienne,
Et comme tu me le demandes gentiment je vais te contredire.
p21, Gladiateur menaçant, 3e paragraphe.
Avec toute mon amitié.
A+
Et comme tu me le demandes gentiment je vais te contredire.
p21, Gladiateur menaçant, 3e paragraphe.
Avec toute mon amitié.
A+
Goet- Messages : 178
Goet dit l'"implacable"!
Ben moi, j'ai un Manicarius deux étoiles, je commence donc à 3 de Vox populi et mon idole d'Hoplomachus me permet même de commencer à 4...Au premier tour, je joue une brave "Paro" et je me retrouve à 7 sans sourciller...Là où ça devient de la gourmandise, c'est que j'ai aussi un Sacerdos blindé (trois étoiles), alors il m'est facile d'avoir 8 de VP dès le premier tour...
Mais même avec une famille débuttante, tu peux facilement jouer "Impetus" ou "Virtus", monter à 3, puis jouer "Acies Aciei" et récupérer la carte dans la défausse au tour suivant. Ensuite, on arrive déjà à 6 de VP...
C'est un style de jeu comme un autre; certains tentent d'avoir un max de cartes rouges, d'autres misent sur la rapidité (attaquer vite et fort, tant que l'adversaire n'est pas très balèze), et certains misent sur la Vox...C'est l'un des attraits du jeu de pouvoir gagner de plusieurs manières; les parties ne sont pas stéréotypées (ce qui me gêne à Saga, où quand tu as trouvé le combo qui va bien, tu le ressers à toutes les parties...), et la même famille peut tour à tour adopter un style ou un autre.
Mais même avec une famille débuttante, tu peux facilement jouer "Impetus" ou "Virtus", monter à 3, puis jouer "Acies Aciei" et récupérer la carte dans la défausse au tour suivant. Ensuite, on arrive déjà à 6 de VP...
C'est un style de jeu comme un autre; certains tentent d'avoir un max de cartes rouges, d'autres misent sur la rapidité (attaquer vite et fort, tant que l'adversaire n'est pas très balèze), et certains misent sur la Vox...C'est l'un des attraits du jeu de pouvoir gagner de plusieurs manières; les parties ne sont pas stéréotypées (ce qui me gêne à Saga, où quand tu as trouvé le combo qui va bien, tu le ressers à toutes les parties...), et la même famille peut tour à tour adopter un style ou un autre.
Dernière édition par craig le Mer 14 Mai - 20:18, édité 1 fois
craig- Messages : 2013
Goet a écrit:P21, gladiateur menaçant
Merci de l'info, J'étais passé complètement à côté.
Etienne- Messages : 45
Merci a tous pour les clarifications, j'ai compris qu'il est impératif le jouer.
Luigi.
Luigi.
chez nous, on amène souvent la Vox à 10 avant d'aller au contact mais bon, j'ai tenté le truc, il y avait un archer en face, je ne pouvait reculé, bing, blessé...
Diab'- Messages : 49
Dans ce cas le premier qui fait baisser la vox de l'autre peut passer á l'attaque, pratique