Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Des "présentations tactiques" ?

4 participants

Aller en bas

Des "présentations tactiques" ? Empty Des "présentations tactiques" ?

Message  Cyrus le Jeune Ven 25 Oct - 20:52

Bonjour à tous.
J'ai remarqué qu'il existait plusieurs sujets consacrés à des factions et à la (les) manière(s) dont elles étaient joué, la répartition des points entre Gardes, Guerriers et Levée, la répartition du nombre de soldats par unités... etc.
Certes, les avis éclairés de Ragnar dans les bouquins sont précieux mais pourquoi ne pas consacrer une partie entière du forum (comme pour les téléchargements ou les nouvelles factions) qui incluerait une "tactica" pour chacune des 17 factions ? Je pense que cela pourrait être utile pour les nouveaux joueurs pour le choix de leur première armée mais aussi pour les "vétérans" en leur donnant une idée précise des façons de jouer telle ou telle bande.
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Cyrus le Jeune le Dim 27 Oct - 0:41, édité 1 fois
Cyrus le Jeune
Cyrus le Jeune

Messages : 117
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Des "présentations tactiques" ? Empty Re: Des "présentations tactiques" ?

Message  Silverpaint68 Sam 26 Oct - 5:39

C'est pas faux... Razz 

Un petit truc officiel qui reprenne un peu la façon de jouer peut effectivement être utile.
Toutefois, je pense que ça peut vite devenir compliqué vu que chacun peut faire sa bande comme il le souhaite (nombre et type de troupes, surtout pour certaines factions ayant pas mal d'options), y compris en y intégrant des Héros, et ça change très vite la donne.
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Des "présentations tactiques" ? Empty Re: Des "présentations tactiques" ?

Message  Cyrus le Jeune Sam 26 Oct - 6:43

Oui, voilà, un "petit truc officiel qui reprenne un peu la façon de jouer" à la manière de Ragnar dans les bouquins mais un poil plus développé.
Et en effet, je pense que rien ne remplace l'expérience, chacun joue à sa manière. Mais personne (ou presque !) ne va jouer les 17 bandes proposées par le jeu... donc, avoir des retours, des avis, des conseils est toujours intéressant.
Cyrus le Jeune
Cyrus le Jeune

Messages : 117
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Des "présentations tactiques" ? Empty Re: Des "présentations tactiques" ?

Message  Lord Nelson Sam 26 Oct - 8:28

il existe un tel aménagement sur le forum anglais et les enseignements y sont riches
donc pourquoi pas ?
Lord Nelson
Lord Nelson

Messages : 286
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Des "présentations tactiques" ? Empty Re: Des "présentations tactiques" ?

Message  Michel 91 Sam 26 Oct - 11:46

Sincérement? bof, pas trop convaincu de l'utilité de "tacticas" au sens littéral du terme...premiérement car c'est un trés (trop?) vaste programme, vu la large palette de compositions potentielles, sans compter les héros, options etc... multiplier par 17, ca fait peur, á rediger, comme á lire...les Anglais sont á la bonne école du tactica, vu qu'ils ont l'habitude de le faire á toutes les sauces pour toutes les régles, ca se justifie sans doute parfois, mais pas vraiment avec Saga je pense.

Personellement ce qui m'a attiré immédiatement dans ce jeu c'est justement cette différence et cette fraicheur, loin des solutions "préfabriquées" parfois proposées ailleurs, aprés tout la compo est (presque) secondaire dans Saga, en tout cas elle ne constitue pas l'essentiel, beaucoup d'options différentes voire opposées sont envisageables pour une meme bande et c'est á mon avis mieux ainsi, je dirai meme c'est ce qui fait tout son charme, loin des lourdeurs tactiques d'autres régles qui applanissent vite tout et oú la synchro-sainte liste "imbattable" est rapidement jouée par 80% des joueurs, donc si certains ne peuvent pas s'en passer, ou en ressente le besoin, qu'ils le fassent s'ils en ont envie, mais je trouve que c'est assez éloigné de l'esprit dans lequel est née cette régle, et puis, quelle que soit la régle, j'ai toujours préféré perdre avec une compo ou une tactique sortie de mon imagination que gagner avec celles pensées par d'autres, par contre les conseils et autres retours d'expérience tactiques (comme on en trouve dans les comtes-rendus de parties) sont intéressants, bien entendu Wink 
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Des "présentations tactiques" ? Empty Re: Des "présentations tactiques" ?

Message  Cyrus le Jeune Sam 26 Oct - 19:35

Alors attention, quand je dis "tactica", le mot est peut être mal trouvé. Je n'attends pas des solutions préfabriquées où un joueur va me dire "je joue Gallois et quand on joue Gallois il faut faire comme ça". Non, non... dans mon esprit c'est plus des joueurs expérimentés qui vont donner une présentation générale de leur faction, genre je joue Viking "c'est une faction offensive qui va nécessiter le plus souvent de prendre l'initiative... bla bla... peut génèrer beaucoup de dés d'attaque... bla bla... utiliser plutôt la fatigue adverse pour augmenter votre armure". Bref, des petits conseils de prise en main de chacune des factions. Après, effectivement, chacun testera selon ses envies.

Tiens, par exemple, je te cite sur un autre sujet ;-) .
Michel 91 a écrit:J'aime bien les jouer de 2 maniéres assez différentes, soit assez agressifs avec Mcbeth, 8 gardes normands montés, 2 points de guerriers (2x8) et 1 de levées, ou bien plus standard et défensif, Seigneur, 3 points de gardes (2x6), 2 points de guerriers (2x8), 1 point de levées...petite variante sympa aussi: 2 points de gardes (1x8), 3 points de guerriers (2x12 ou 2x10+4 pour ne pas renoncer á 1 dé Saga), 1 point de lévées Wink
Je me mets aux Scots et grâce à ton message, j'ai deux trois pistes de réflexion...
Cyrus le Jeune
Cyrus le Jeune

Messages : 117
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Des "présentations tactiques" ? Empty Re: Des "présentations tactiques" ?

Message  Michel 91 Sam 26 Oct - 22:54

Oui, en effet j'ai cru comprendre que ce n'est pas d'un "tactica" au sens propre auquel tu faisais allusion, mais plutot de conseils et de retours d'expériences, d'oú ma réponse concernant les Scots, content qu'elle puisse t'etre utile Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Des "présentations tactiques" ? Empty Re: Des "présentations tactiques" ?

Message  Cyrus le Jeune Dim 27 Oct - 0:42

Michel 91 a écrit:plutot de conseils et de retours d'expériences, d'oú ma réponse concernant les Scots
C'est exactement ça. D'ailleurs, j'ai changé le titre du topic pour éviter des confusions.
Cyrus le Jeune
Cyrus le Jeune

Messages : 117
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Des "présentations tactiques" ? Empty Re: Des "présentations tactiques" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum