Valeur réel des 72ps, 24 ps

Valeur réel des 72ps, 24 ps

Message  L'infatigable le Jeu 15 Nov - 0:12

Bonjour à tous,

Dans le cadre de reconstitution de bataille historique avec la régle Mousquet, on ce pose la question de l'echelle réel des 24ps, 72ps du mousquet et fusil.

Cela nous aidera beaucoup pour les dimensions de nos futur tables, histoire de ne pas dénaturer le jeu.

Je suppose que c'est 24ps de portée décolle d'un calcul savant ?

Merci d'avance pour la réponse

L'infatigable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeur réel des 72ps, 24 ps

Message  Jean-Pierre le Jeu 15 Nov - 0:47

Page 6: l"échelle de jeu est 1 cm égal 1 m, plus loin il est noté que la distance retenue est la distance efficace de tir des armes. Or le mousquet n'est jamais qu'une pétoire, seul le tir groupé et cadencé est efficace à environ 100 mètres. D'ailleurs Frédéric II, contemporain des guerres du Canada, disait à ses troupes de ne tirer que lorsqu'il verrait le blanc des yeux What a Face Un reconstitueur m'a même dit qu'à 100 mètres tu peux louper une barraque Shocked
La portée de 24 pouces correspondt donc grosso-modo à 50 mètres, portée efficace de tir d'un tireur isolé au mousquet
Le fusil lui a une âme rayée (mais genre Kentucky quand même d'où aussi le nom de fusil), ce qui rend le tir plus puissant plus précis, d'autant plus qu'il avait un système de visée plus élaboré, il est le triple en portée par rapport au mousquet mais à l'échelle du jeu d'escarmouche seulement.
Jean-Pierre

Message  L'infatigable le Jeu 15 Nov - 4:02

Merci pour cette explication.
Voilà qui es plus clair pour nous

Cordialement

L'infatigable

Message  Riri le Jeu 15 Nov - 5:00

je n'ai toujours pas pris le temps de commencer à lire les règles de M&T Suspect mais je suis tombé très récemment sur un documentaire sur la période qui correspond au début de la période M&T (bon ok il y a un côté patriotique US très présent et ça m'a donné envie pour un néophyte comme moi ^^)... Et dedans vers la 19 ième minute il y a justement une anecdote sur ta question! Wink

Le lien (désolé il y a une pub au début et j'arrive pas à mettre la vidéo en direct ici)
https://www.dailymotion.com/video/xk3ozu_histoire-de-l-amerique-la-revolution_webcam
Riri

Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforgeludique.fr/

Message  korre le Jeu 15 Nov - 23:46

Le lien parle du double de la portée des mousquets. Personnellement j'aurai plutôt mis 48 pas.
korre

Message  Jean-Pierre le Ven 16 Nov - 0:07

Le lien parle aussi de 200 mètres pour la carabine rayée, 72 pouces ça le fait non Question et on parle aussi dans le jeu de portée efficace, dans le cadre d'un jeu d'escarmouche. Encore une fois, le mousquet a son efficacité dans le volume, on pourrait parler d'un feu de saturation en quelque sorte. Il fait prendre en considération ces deux facteurs: efficacité et portée; avec le fusil les deux vont de pairs, mais pas avec le mousquet.
Jean-Pierre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé