SAGA sur hexagones

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SAGA sur hexagones

Message  corsaire le Lun 29 Oct - 3:57

bonjour aux lecteurs :-)
Auriez-vous connaissance d'un club ou particulier qui aurait adapté SAGA pour un terrain avec hexagones ?
Je pose la question car j'ai vraiment "craqué" sur SAGA, mais les déplacements à la réglette sont trop fastidieux et parfois sujets à discordes/incompréhension.
Je regrette que le prorata consacré aux mouvements soit si/trop important (ajoutez à cela que je joue Breton... Le Dreholl est indispensable mais chronophage).

Philippe.
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Re: SAGA sur hexagones

Message  Cpt Miller le Lun 29 Oct - 7:38

Hi ... Very Happy Very Happy Very Happy

A ma connaissance, je n'ai pas rencontrer de joueurs sur ce Forum que je scrute, les conventions que je sillonne ou les clubs que je côtoie ... Susceptibles de te répondre clé en main ... Very Happy Very Happy Very Happy

corsaire a écrit:
... mais les déplacements à la réglette sont trop fastidieux et parfois sujets à discordes/incompréhension.
... Je regrette que le prorata consacré aux mouvements soit si/trop important ...

Toutefois, je ne comprends pas le fond de la question ... Idea Idea Idea

... Car si j'imagine le système de terrain que tu recherches (Type Mémoire 44), et qui je pense dénaturerait tout le système du jeu basé sur 4 types de distance L, M, C, TC ... Je ne vois pas le caractère fastidieux évoqués par 4 réglettes ...
Personnellement, j'ai rencontré tout type "d'outillage" ... L'imprimé souple, les bandes de mètre ruban découpés à la bonne distance, la réglette manufacturée métal ou bois ... Toute ces soluces peuvent peut-être répondre à ton PB ... A moins de ne pas avoir compris la nature de ta recherche ... Embarassed ... Laughing Laughing Laughing

Toutefois ... Là où je suis sûre de moi ... C'est sur ces 2 points :
Pour la discorde ... Je conseille le Fairplay ... Very Happy Very Happy Very Happy ... Car un mauvais accord vaut mieux qu'une bonne fâcherie ... Idea Idea Idea
Pour l'incompréhension ... Je conseille le Forum ... Very Happy Very Happy Very Happy ... Car à chaque question, une véritable solution est postée ... Idea Idea Idea

lol! lol! lol!

Wink


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Re: SAGA sur hexagones

Message  craig le Lun 29 Oct - 7:49

+1
Sans compter que le jeu est basé sur ce type de déplacement, qu'en jouer est parfois très tactique, et que le changer, ce serait dénaturer Saga.
Tu commences ton message en disant que tu aimes Saga, donc... Wink
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Re: SAGA sur hexagones

Message  Michel 91 le Lun 29 Oct - 8:40

A quand une adaptation de Saga sur un plateau de jeu de Risk? par ce que j'adore Risk aussi I love you
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Re: SAGA sur hexagones

Message  corsaire le Lun 29 Oct - 12:01

Cpt Miller a écrit:Hi ... Very Happy Very Happy Very Happy

A ma connaissance, je n'ai pas rencontrer de joueurs sur ce Forum que je scrute, les conventions que je sillonne ou les clubs que je côtoie ... Susceptibles de te répondre clé en main ... Very Happy Very Happy Very Happy

corsaire a écrit:
... mais les déplacements à la réglette sont trop fastidieux et parfois sujets à discordes/incompréhension.
... Je regrette que le prorata consacré aux mouvements soit si/trop important ...

Toutefois, je ne comprends pas le fond de la question ... Idea Idea Idea

... Car si j'imagine le système de terrain que tu recherches (Type Mémoire 44), et qui je pense dénaturerait tout le système du jeu basé sur 4 types de distance L, M, C, TC ... Je ne vois pas le caractère fastidieux évoqués par 4 réglettes ...
Personnellement, j'ai rencontré tout type "d'outillage" ... L'imprimé souple, les bandes de mètre ruban découpés à la bonne distance, la réglette manufacturée métal ou bois ... Toute ces soluces peuvent peut-être répondre à ton PB ... A moins de ne pas avoir compris la nature de ta recherche ... Embarassed ... Laughing Laughing Laughing

Toutefois ... Là ou je suis sûre de moi ... C'est sur ces 2 points :
Pour la discorde ... Je conseille le Fairplay ... Very Happy Very Happy Very Happy ... Car un mauvais accord vaut mieux qu'une bonne fâcherie ... Idea Idea Idea
Pour l'incompréhension ... Je conseille le Forum ... Very Happy Very Happy Very Happy ... Car à chaque question, une véritable solution est postée ... Idea Idea Idea

lol! lol! lol!

Wink

Pour les distances, il suffit d'adapter :
TC = 1 hex
C = 2 hex
M = 3 hex .............. = pour des distances réelles, il suffit de prendre des hex de 2 pouces ou de 5 cm (selon le système métrique)
L = 6 hex
Pour les déplacements, je fais parfois l'utilisation d'un mètre de couturière (car les distances sont de 5, 10, 15 ou 30cm ) qui m'assure des virages parfaits... mais mesurer les distances pour chaque figurine d'une unité de 6 cavaliers... puis mesurer à nouveau avec Dreholl... + sans oublier les éternelles discussions entre le joueur qui te "prouve" que tu n'es pas à distance C car tu es exactement à 52mm (cas vu à Aniche pour ma part). impossible de finir une partie chronométré avec les Bretons qui nécessitent des déplacements dans le tour de chaque joueur Sad

c'est bien simple... à Aniche, à part contre Alexandre/Comitatus où je l'ai vu prendre simplement en considération les portées des archers, sinon il ne se prenait pas la tête au mm près pour bouger ses unités, j'ai parfois eu l'impression de jouer à Warhammer... c'est dire... Rolling Eyes
Donc, ma démarche (peut-être mal réfléchie) est la suivante : partant du constat que je n'aime pas me prendre la tête, où je n'aime pas m'entendre dire à chaque partie "dépêche-toi, on en est au 4ème tour et on a plus que 20 minutes de jeu", que je préfère réfléchir à la stratégie plutôt que de manier des réglettes ou un mètre de couturière et ajoutant à cela que je trouve en SAGA un extraordinaire jeu (et considérant aussi de manière subjective mon attachement aux wargames pirat ) Je pense qu'une version/adaptation sur hexagone supprimerait les aspects que je n'aime pas tout en conservant l'aspect novateur du jeu (tableau, gestion de la fatigue et simplicité désarmante si on le compare aux wargame ainsi qu'à WH).
CE JEU A TOUT D'UN GRAND JEU bounce

c'est vrai que pour moi, manipuler des figurines (encore pire pour un Breton) n'est pas une fin en soi. supprimer ces longues phases de manipulations me permet de mieux apprécier le jeu et mon adversaire (parce que je vous jure que c'est pas ce qu'il y a de mieux pour discuter que de devoir manipuler des figurines). C'est bien simple, à Aniche l'un des joueurs m'a gravement "roulé dans la farine" : je n'ai rien dit pendant la partie... j'ai laissé faire pour ne pas foutre en l'air le timing... puis à la fin de la partie, nous sommes allé, mon adversaire et moi, voir Alex/Comitatus pour discuter du point de règle : en conclusion j'avais raison Mad mais mon adversaire s'est fait plaisir en abattant un bizu Razz

LA NATURE DE MA RECHERCHE : pour moi, l'hexagone (ou l'octogone ou la case en carré...) permet d'éviter tout malentendu tout en gagnant un temps de fou Exclamation
j'adore prendre mon temps... un chocolat et 3 photos... et là, sois je fonçait bêtement ou je stressais mon adversaire qui constatait ma lenteur.
l'hexagone a toujours été pour moi un garant de sérénité = pas d'erreur possible et une gestion sereine du temps, et non une compétition artistique où chacun manipule ses figurines en essayant d'éviter de décoller une lance tout en gardant une cohésion dans son unité.

donc, dénaturer le jeu... je ne pense pas, ou alors je dois bien avouer que ce n'est pas mon but.

Quand à une adaptation de SAGA sur le système de Risk... si je dois avouer que je suis en phase de réflexion pour créer une adaptation de SAGA sur hex, je préfère laisser faire les grands stratèges qui ont une énorme expérience et une vue pro sur la faisabilité d'une adaptation de SAGA sur Risk...

En fait, pour reprendre le mot "dénaturer" qui me fait un peu peur, si un système quasi-parfait et ultra-génial (SAGA) doit subir une altération pour jouer 2 fois plus de parties dans un temps imparti et supprimer tout malentendu... je me dis que ça vaut la peine.
Je ne pense pas que l'hex dénature SAGA (mais là le débat est lancé, et j'espère que vos avis constructifs vont me faire découvrir une facette de ce jeu que je ne connais peut-être pas encore), car si il est vrai que le jeu repose sur TC, C, M et L il faut prendre en considération que rien n'interdit aux joueurs de prendre des mesures à chaque instant d'une partie, et qui dit mesure dit que l'on gagnerai du temps à simplement compter les hexagones. Si il y avait une interdiction de mesurer (sauf aux instants nécessaires) je pense que je serai de suite d'accord avec vous. Mais franchement, je ne pense pas que "l'esprit SAGA" se trouve concentré dans les 4 réglettes (ou alors j'aurai vraiment l'impression de jouer à WH).

Philippe. (n'empêche que si vous trouvez un club qui joue en hexagones... faites-moi signe cheers )
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Re: SAGA sur hexagones

Message  Michel 91 le Lun 29 Oct - 12:47

...................................................... Sad

WHY Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Question Question Question Question
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Re: SAGA sur hexagones

Message  craig le Lun 29 Oct - 22:35

Y a un aspect que tu sembles négliger, Corsaire, c'est l'esthétique...Je ne crois pas connaître plus laid pour jouer, qu'un tapis de jeu avec des hexagones de dessinés... What a Face L'avantage d'utiliser des réglettes, c'est de pouvoir se lâcher sur les décors (n'oublie pas que chaque joueur est censé amener les siens...).
Pour ce qui est du gain de temps, c'est une question d'habitude : quand on est bien rodé, ça va très vite.
Enfin, si tu ne veux pas te faire "enfler" en tournoi, il ne faut pas en faire; tu ne peux être sûr de ne rencontrer que des mecs biens...Par contre, plus tu seras expérimenté, moins tu te feras avoir. Wink
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Re: SAGA sur hexagones

Message  Jehan le Lun 29 Oct - 22:48

craig a écrit:Enfin, si tu ne veux pas te faire "enfler" en tournoi, il ne faut pas en faire; tu ne peux être sûr de ne rencontrer que des mecs biens...Par contre, plus tu seras expérimenté, moins tu te feras avoir. Wink
Ca c'est bien vrai, tu peux même parfois tomber sur des pêcheurs corses (bisous mon Craig I love you ) qui ronchonnent pendant tout le week-end ! Laughing
Plaisanterie mise à part, il est clair que les tournois ne se prêtent que très rarement aux parties où il y a possibilité de prendre son temps. Juste pour savoir, vous disposiez de combien de temps pour chaque partie ? Généralement, 1h30 suffit pour une bonne partie de SAGA (bon moi je réussis très bien à me faire déboîter en moins d'une heure affraid ).
Bref, un peu d'entraînement et ça devrait passer tout seul !


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Re: SAGA sur hexagones

Message  Michel 91 le Lun 29 Oct - 22:53

Laissez béton les gars....perte de temps Rolling Eyes
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Re: SAGA sur hexagones

Message  craig le Lun 29 Oct - 23:01

Michel 91 a écrit:Laissez béton les gars....perte de temps Rolling Eyes
Détends-toi Michel, ce n'est pas un argument ça...Expliquons calmement à Corsaire notre point de vue, même si j'ai l'impression qu'il a déjà son avis et qu'il ne va pas en démordre.... Very Happy
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Re: SAGA sur hexagones

Message  Cpt Miller le Lun 29 Oct - 23:05

Ouf ... Shocked ... Que de lecture ... Very Happy Very Happy Very Happy ... Et de PASSION ... Laughing Laughing Laughing

... Ainsi, je comprends ton idée motivée par la recherche première de fluidité et notamment pour répondre à une "mauvaise" expérience en tournoi ...
Toutefois, retenons que l'on s'enrichit de ses erreurs ... Surtout lorsque la leçon est donée par "l'ennemi" ... Quand bien même celle-ci coûte chère .. Laughing Laughing Laughing

Personnellement avec le drill, la connaissance des règles acquise dans le temps, la maîtrise de sa faction ... Une partie raisonnable sans PRESS ... Se déroule en moyenne en 1H30 ... Mesures incluses / Installation & déploiement compris ... Very Happy Very Happy Very Happy ... Rejoignant ainsi les paroles de Craig & Jehan ... Wink

Bien entendu ... Le rythme doit s'adapter au plus novice en mêlée SAGA ... Fairplay et courtoisie obligent ... Mais une limite temps doit être fixée pour garantir l'organisation globale et le respect de ceux qui accueillent l'évènement ... Idea Idea Idea
Fort de l'organisation de l'espace SAGA sur les conventions de Troyes, KB, Chaumont, Strasbourg ... C'est une contrainte dont on ne peut s'affranchir pour respecter notamment l'impératif du volume de parties sur le WE ... Very Happy Very Happy Very Happy

corsaire a écrit:...
Pour les distances, il suffit d'adapter :
TC = 1 hex
C = 2 hex
M = 3 hex .............. = pour des distances réelles, il suffit de prendre des hex de 2 pouces ou de 5 cm (selon le système métrique)
L = 6 hex
...

La conversion en termes de distance est dans l'esprit et il n'y a pas là de quoi "dénaturer" le jeu ... Idea Idea Idea
Toutefois, il faut bien avoir conscience des volumes en Hex que cela implique pour une table standard : 1,2 X 0,9 m. soit 4L X 3L donc 24 Hex X 18 Hex ... Pour un total de 432 Hex ... Cool Cool Cool ... Le compte est bon ... lol!

Ainsi, je vois immédiatement plusieurs limites au système pour le mettre en oeuvre collectivement à grande échelle sur une convention notamment :
1- Le "coût" temps en termes d'installation et de stabilité de l'aire de jeu (cohésion entre les Hex).
2- L'aire de combat peut intégrer des éléments de décors (Bâtiments, collines, bois, ...): à adapter à la structure Hex.
3- Le nombre d'Hex à acheter ou fabriquer exorbitant - Par exemple :

  • Convention de Chaumont 2012 : 6 joueurs / 3 tables : 1446 Hex

  • Convention de KB 2012 : 8 joueurs / 4 tables : 1728 Hex

  • Convention de Troyes 2012 : 16 joueurs / 8 tables : 3456 Hex

  • Convention de Lille 2012 : 18 joueurs / 9 tables : 3888 Hex

  • Convention de Strasbourg 2012 : 22 joueurs / 11 tables : 4752 Hex


Ainsi le rapport effets recherchés / contraintes me paraît largement défavorable ... Idea Idea Idea ... Et de nature à altérer une force de ce jeu : La mise en place rapide ... study

Bien entendu à titre perso ... Pour un effet visuel recherché , une originalité à présenter ... Feel free, of course ... Laughing Laughing Laughing ... Mais pour un évènement multijoueurs ... Cela n'est pas "sérieux" ... Idea Idea Idea

Bien entendu ... A Troyes, l'AHJA et la Rencontre Des Joueurs ont monté des présentations sur HEX de chez Kalistra :

Mémoire 44 - Version Overlord (2 plateaux standard en Hex) :



SAGA - Campagne du Vinland (Hex utilisé par esthétisme et non pour données métriques) :





Voir à Blitzkrieg ... Du temps où je hantais l'AJHA ... Souvenirs / Souvenirs de 2009 avec "Big Red One en avant !" ... Secteur Fox d'Omaha / Colleville :



Pour conclure ... Tu seras certainement séduit par Jugula en cours de développement par le ST ... Car les déplacements se règlent par cases interposées :



Cliques ici :

Jugula - L'eau à la bouche !!!

Wink
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Re: SAGA sur hexagones

Message  Michel 91 le Lun 29 Oct - 23:23

CQFD... c'est donc fait, merci Cap. Cool

pour ceux qui seraient tentés par une régle sur hexas:
http://fanexillisfrance.xooit.fr/f4-Le-jeu.htm

mais ca á l'air tout mort depuis début 2010 scratch Crying or Very sad
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Re: SAGA sur hexagones

Message  Goet le Mar 30 Oct - 0:48

Salut Corsaire,

Tout d'abord je précise que je ne vois pas vraiment l'intérêt des hexagones, vu que Saga est un jeu très fluide. Je ne m'étendrai pas sur les différents aspects qu'on déjà soulevé mes comparses.

Mais sache aussi que si tu te lance dans le développement d'un Saga sur hexagones, je serais prêt à de faire par de mes critiques (constructives) sur ton travail.

Après si tu n'es pas devenu complètement réfractaire au système de déplacement de Saga, je t'invite vivement à venir, si tu le peux, à Vaires-sur-Marne les 24 et 25 novembre pour profiter de parties Saga non limité dans le temps et où nous pourrons peut-être de réconsilier avec les déplacements à Saga. Nous c'est le Clan Myrmidon, où je me porte garant de la non prise de tête à laquelle tu auras le droit.

A+

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Re: SAGA sur hexagones

Message  AUGER Vincent le Mar 30 Oct - 2:00

Je connais l'intérêt des hexagones en termes de simplification des mesures de distance mais les hexagones ont aussi l'inconvénient de créer des axes privilégiés (il est par exemple impossible de placer 2 lignes de batailles propres à 90° l'une de l'autre).
Il faudra aussi résoudre le nombre de figurines autorisées par hexagone et adapter la notion de support.
La notion de ligne de vue peut aussi être un cauchemar à gérer sur hexagones (centre à centre ? traversée d'un hexagone occupé ?)

Bon courage pour ton adaptation mais je ne suis pas convaincu que le gain potentiellement obtenu vaille le travail à fournir.

AUGER Vincent

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Re: SAGA sur hexagones

Message  Mac Gregor le Mar 30 Oct - 7:23

Une petite précision puisqu'apparemment certain ont des souci avec le temps et avec.
Effectivement au tournoi d'Aniche le temps été compté deux heures par partie avec un début de tournoi à 10h ceci afin de permettre aux joueurs n'habitant pas à côté de faire la route sereinement sans démarrer trop tôt et pouvoir rentrer à une heure raisonnable le dimanche.
Maintenant 4 tours en 2 heures c'est long, il faut se mettre à place de l'adversaire qui attend.
Concernant la "prise de tête" c'est un point de règle mal interprété de ma part et d'une discussion avec Alex qui à eu lieu en débriefing.
12 concurrents dont 9 extérieurs au club d'Aniche 11 contents qui reviennent l'année prochaine si tournoi il y a.

Pour les hexagones personnellement je suis contre à SAGA, le système de réglettes et ce qu'il y a de mieux à mon avis.
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Re: SAGA sur hexagones

Message  corsaire le Mer 31 Oct - 0:54

craig a écrit:Y a un aspect que tu sembles négliger, Corsaire, c'est l'esthétique...Je ne crois pas connaître plus laid pour jouer, qu'un tapis de jeu avec des hexagones de dessinés... What a Face L'avantage d'utiliser des réglettes, c'est de pouvoir se lâcher sur les décors (n'oublie pas que chaque joueur est censé amener les siens...).
Pour ce qui est du gain de temps, c'est une question d'habitude : quand on est bien rodé, ça va très vite.
Enfin, si tu ne veux pas te faire "enfler" en tournoi, il ne faut pas en faire; tu ne peux être sûr de ne rencontrer que des mecs biens...Par contre, plus tu seras expérimenté, moins tu te feras avoir. Wink

bonjour Craig,
je suis gêné d'aborder le critère d'esthétisme, car je pense que tu as raison, mais c'est un critère sur lequel je consens aisément (sans hésiter) à mettre au point des compromis (ou des concessions) pour avoir quelque chose de plus fluide et surtout sans conflits inutiles.

Pour le terme "enfler" sur lequel je suis d'accord, c'est surtout le fait de me faire avoir par un joueur beaucoup + ancien que moi, et qui justement, était censé maîtriser cette règle : lorsque je perd un combat, les survivants doivent reculer de C (ça c'est OK) et donc... les attaquants (de la cavalerie) ne peuvent pas se replier en s'activant A NOUVEAU car ils sont à C de mon unité amoindrie... et là... mon adversaire mesure (avec la réglette) et constate que mon unité est à C + 3mm... j'explique que je me fout de la réglette car mon principe mathématique est que puisque je recule de C, que je ne puis être à + de C des attaquants (j'ai retiré mes pertes du rang arrière) et que la différence de 3mm est simplement dû au fait qu'on ne peut pas toujours coller les figurines côte à côte car il y a un bouclier ou un lance qui dépasse... ce qui fait que son unique unité de 8 gardes à cheval se retrouvait en plein milieu de mon dispositif à la merci de mes unités de tir... sur ce, mon adversaire réplique que mon principe mathématique ne compte pas, qu'il faut se référer à la réglette... j'ai préféré laisser tomber et me laisser faire... c'est d'ailleurs l'unique partie où je n'ai rien appris sur le jeu.
alors... lorsque je constate que mon adversaire s'amuse à colporter dans la salle que je joue au temps (le temps qui me fait perdre 3 parties sur 5, les autres défaites sont légitimes) et que je joue des attaques suicides au dernier tour... que ce même joueur attribue le lot de la cuillère au hasard "pour éviter que l'on joue la cuillère en perdant"... je suis circonspect...

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Re: SAGA sur hexagones

Message  corsaire le Mer 31 Oct - 0:59

Jehan a écrit:
craig a écrit:Enfin, si tu ne veux pas te faire "enfler" en tournoi, il ne faut pas en faire; tu ne peux être sûr de ne rencontrer que des mecs biens...Par contre, plus tu seras expérimenté, moins tu te feras avoir. Wink
Ca c'est bien vrai, tu peux même parfois tomber sur des pêcheurs corses (bisous mon Craig I love you ) qui ronchonnent pendant tout le week-end ! Laughing
Plaisanterie mise à part, il est clair que les tournois ne se prêtent que très rarement aux parties où il y a possibilité de prendre son temps. Juste pour savoir, vous disposiez de combien de temps pour chaque partie ? Généralement, 1h30 suffit pour une bonne partie de SAGA (bon moi je réussis très bien à me faire déboîter en moins d'une heure affraid ).
Bref, un peu d'entraînement et ça devrait passer tout seul !

2 heures par partie.
franchement, je pense que cette durée est largement suffisante pour finir une partie (la preuve, les autres tables finissaient les parties) mais pour un Breton et Bizu c'est difficile... car le Bizu a toujours peur de mal faire et donc doit continuellement consulter la feuille pour les couverts, les sauvegardes, les armures....

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Re: SAGA sur hexagones

Message  corsaire le Mer 31 Oct - 1:01

Michel 91 a écrit:Laissez béton les gars....perte de temps Rolling Eyes

quelle est l'utilité d'ouvrir un post pour avoir ce genre d'intervention ?
bien le bonjour, merci et au revoir !

il y en a qui n'ont pas froid en hiver...
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Re: SAGA sur hexagones

Message  corsaire le Mer 31 Oct - 1:17

[quote="Cpt Miller"]Ouf ... Shocked ... Que de lecture ... Very Happy Very Happy Very Happy ... Et de PASSION ... Laughing Laughing Laughing




La conversion en termes de distance est dans l'esprit et il n'y a pas là de quoi "dénaturer" le jeu ... Idea Idea Idea
Toutefois, il faut bien avoir conscience des volumes en Hex que cela implique pour une table standard : 1,2 X 0,9 m. soit 4L X 3L donc 24 Hex X 18 Hex ... Pour un total de 432 Hex ... Cool Cool Cool ... Le compte est bon ... lol!

je te remercie pour ton intervention qui va me permettre d'alimenter mon point de vue :
pour les hexagones, il est clair qu'il n'est pas question dans ma démarche de manipuler des hexagones un par un (j'imagine le temps...) mais tout simplement un tapis de jeu (on en trouve des excellents en Amérique ou Angleterre) qui ont plusieurs sols disponibles et dont le traçage des hexagones est "assez discret" : un tapis de 91x152cm est à 40£ (+ transport) ce qui revient nettement moins cher que d'acheter les hexagones à l'unité.
Par contre, il convient d'acheter (ou de réaliser sois-même) des hexagones pour coller des décors, genre un champs ou une forêt qui aura donc la forme des cases.
la dimension du tapis n'est pas à considérer en métrique, mais en hexagones : le tapis doit faire 18 de profondeur sur 24 de large (en fait... les hexagones de profondeur étant en quinconce la mesure n'est pas exacte... mais il vaut mieux + de cases que moins).



Bien entendu ... A Troyes, l'AHJA et la Rencontre Des Joueurs ont monté des présentations sur HEX de chez Kalistra :
Je connais le kalistra, mais les hexagones sont déclinés en taille de 10cm, rendant impossible la prise en compte de la mesure SAGA TC, il faut donc des tapis avec des hexagones de 5cm ou 2 pouces (et c'est possible avec les U.S ou U.K car on choisit la taille des hexagones à la commande).

Je te remercie à nouveau de tes avis et de la considération que tu apportes à mon idée à travers tes remarques qui sont pour moi constructives.

Philippe



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Re: SAGA sur hexagones

Message  craig le Mer 31 Oct - 1:18

Etant entendu que je n'y étais pas, il m'est difficile de juger...Je pense cependant, que c'est une erreur de jouer un tournoi pour tes premières parties de Saga; s'il est vrai qu'on apprend énormément lors des tournois, il faut bien avouer que c'est compliqué pour le novice, et long pour son adversaire...
A Strasbourg, j'ai affronté plusieurs débutants (pas forcément novices dans le jeu, mais qui venaient de changer de faction et la connaissaient mal...), et sans être pénible, ce fut quand même contraignant et parfois rébarbatif : il m'a fallu leur expliquer les règles, demander confirmation à l'arbitre lorsqu'ils ne me croyaient pas, et nous avons fini toutes nos parties à la limite de temps.

Pour en revenir au sujet de départ, je ne comprends pas bien comment tu peux dire que le jeu t'a emballé, et vouloir le modifier de la sorte. Soit tu adhères au concept, en acceptant certaines contraintes; moi-même, je ne suis pas convaincu par tous les points de règle, mais comme le jeu me plait, je fais avec... Rolling Eyes; soit il te faut choisir un jeu qui répond mieux à tes attentes... What a Face


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Re: SAGA sur hexagones

Message  corsaire le Mer 31 Oct - 1:24

Michel 91 a écrit:CQFD... c'est donc fait, merci Cap. Cool

pour ceux qui seraient tentés par une régle sur hexas:
http://fanexillisfrance.xooit.fr/f4-Le-jeu.htm

mais ca á l'air tout mort depuis début 2010 scratch Crying or Very sad
bonjour,
je précise qu'il ne s'agit pas d'une règle sur hexagones, mais sur cases en carré de 23x23 cm (il y a donc un différentiel au niveau de la prise en compte de la fatigue de 42% lors d'un déplacement en diagonale).
je me devais de le préciser, bien que je pensais que tu avais eu droit à une partie de démo.

Philippe. (joueur d'Exillis... mais très séduit par SAGA).
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Re: SAGA sur hexagones

Message  corsaire le Mer 31 Oct - 1:28

Goet a écrit:Salut Corsaire,

Tout d'abord je précise que je ne vois pas vraiment l'intérêt des hexagones, vu que Saga est un jeu très fluide. Je ne m'étendrai pas sur les différents aspects qu'on déjà soulevé mes comparses.

Mais sache aussi que si tu te lance dans le développement d'un Saga sur hexagones, je serais prêt à de faire par de mes critiques (constructives) sur ton travail.

Après si tu n'es pas devenu complètement réfractaire au système de déplacement de Saga, je t'invite vivement à venir, si tu le peux, à Vaires-sur-Marne les 24 et 25 novembre pour profiter de parties Saga non limité dans le temps et où nous pourrons peut-être de réconsilier avec les déplacements à Saga. Nous c'est le Clan Myrmidon, où je me porte garant de la non prise de tête à laquelle tu auras le droit.

A+
bonjour toi Very Happy
alors... pour les 24 et 25 novembre ça risque de faire un peu loin pour moi...
ta proposition de travail en binôme me réjouit Very Happy car un partenaire verra des erreurs que je ne verrai pas. ça m'intéresse Cool Very Happy

Philippe.
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Re: SAGA sur hexagones

Message  Michel 91 le Mer 31 Oct - 1:41

"Pour en revenir au sujet de départ, je ne comprends pas bien comment tu peux dire que le jeu t'as emballé, et vouloir le modifier de la sorte. Soit tu adhères au concept, en acceptant certaines contraintes; moi-même, je ne suis pas convaincu par tous les points de règle, mais comme le jeu me plait, je fais avec... Rolling Eyes; soit il te faut choisir un jeu qui répond mieux à tes attentes... What a Face"



+1000 Craig, certains semblent avoir toujours froid, meme en plein été tout seul au beau milieu du Sahara Rolling Eyes
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Re: SAGA sur hexagones

Message  corsaire le Mer 31 Oct - 1:48

AUGER Vincent a écrit:Je connais l'intérêt des hexagones en termes de simplification des mesures de distance mais les hexagones ont aussi l'inconvénient de créer des axes privilégiés (il est par exemple impossible de placer 2 lignes de batailles propres à 90° l'une de l'autre).
Il faudra aussi résoudre le nombre de figurines autorisées par hexagone et adapter la notion de support.
La notion de ligne de vue peut aussi être un cauchemar à gérer sur hexagones (centre à centre ? traversée d'un hexagone occupé ?)

Bon courage pour ton adaptation mais je ne suis pas convaincu que le gain potentiellement obtenu vaille le travail à fournir.

bonjour Vincent
oui... là tu marques 4 points !
alors... le coup des unités en angle à 90° est impossible, mais étant donné que les unités n'ont pas de flanc et un angle de vue à 360° est-ce un gros point faible ? (heuuu... c'est une vraie question, il n'y a pas d'ironie ou autre ton désobligeant).
pour le nombre de figurines, il s'agit, considérant des hexagones de 2 pouces ou 5cm, de 2 fantassins ou 1 cavalier / hexagone car un cheval prend 2 fois plus de place qu'un fantassin (qu'en pense-tu ?)
pour le support (et c'est là un truc qui me casse la tête depuis une semaine) il faut un peu modifier le texte de la règle : tout combattant sur un hexagone adjacent à un copain qui combat un ennemi peut l'aider.
pour les angles de tir par contre ça va : on "mesure" de CENTRE A CENTRE : il suffit de se référer à un règle de jeu comme Tide of Iron par exemple ou bien de faire simple : si la ligne de tir traverse (même légèrement) une case occupé : on ne tire pas ! Pour les lignes qui LONGENT une autre case (donc qui passe pile sur une ligne qui sépare 2 autres cases) si une seule case est occupé : on tire !
Je ne sais pas si je suis suffisamment clair... j'ai les schémas dans la tête...
franchement, c'est la ligne de vue qui me pose le moins de soucis (aucune innovation, on prend un système déjà existant, voir dans Mémoire 44, Tide of iron ou autre...) mais pour le support par contre... là c'est problématique. il suffirait de mettre 4 figurines par hexagones, mais çà ne rentre pas, çà déborde légèrement, l'idée serait 2 fantassins pour avoir des unités "aérés" et non "boite à sardines". Par contre... quand je dis 2 fantassins, il faut comprendre 2 fantassins AU MAXIMUM : le joueurs choisi s'il veut jouer tirailleur.
Les hexagones peuvent gérer un aspect nouveau (par rapport à SAGA) : sur une case où il y aurait des arbres, par exemple, on pourrait considérer que l'on ne puisse mettre que 1 fantassin (car l'autre place est occupé par un arbre).
ou bien, admettre 3 fantassins/hex ou 1 cavalier mais seulement 2 fantassins quand il y a un décor... qu'en pense-tu ?

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Re: SAGA sur hexagones

Message  Borisovitch le Mer 31 Oct - 1:59

corsaire a écrit:... pour les 24 et 25 novembre ça risque de faire un peu loin pour moi... Philippe.

Tu es où dans le Val d'Oise pour être si loin de Vaires sur Marne ?
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Re: SAGA sur hexagones

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