Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Ligne de feu

4 participants

Aller en bas

Ligne de feu Empty Ligne de feu

Message  praraka Dim 17 Juin - 8:56

Bonjour,

Nouveaux sur M&T, nous avons fait notre 1ère partie hier.
Plusieurs questions sur les réguliers et leur ligne de feu me viennent à l'esprit (je jouais du grenadiers britanniques lol! )
Une unité de réguliers qui charge et déclare une charge à la baïonnette perd le bénéfice de cette dernière si une de ses figurines passe par un terrain difficile ou traverse un obstacle.
Mais qu'en est-il lorsque le défenseur défend un obstacle linéaire (mur, barrière...) ou l'ouverture d'un bâtiment?
Cela fait-il perdre le bénéfice de la charge à la baïonnette?

Autre question concernant la charge à la baïonnette:
Une unité subissant une charge à la baïonnette doit effectuer un test de réaction avant l'étape 2 de la résolution des mêlées.
En cas de fute ou recul, l'unité est-elle considérée comme ayant perdu une mêlée? C'est à dire, jette-t-elle 1D6 par figurine et sur un 4+ en cas de fuite ou sur 5+ en cas de recul perd-t-elle cette figurine?

José

praraka

Messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 50
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de feu Empty Re: Ligne de feu

Message  Jean-Pierre Dim 17 Juin - 20:08

La charge à la baïonnette a pour objectif de faire fuir les adversaires en les forçant à passer un test de réaction. En terme de mêlée, elle n'a pas d'avantage face à un adversaire derrière un obstacle ou dans un bâtiment, autrement-dit ces adversaires doivent passer quand même le test de réaction
Quant à la question 2 , étant donné qu'il n'y a pas de contact physique entre les deux unités, il n'y a pas mêlée, donc par conséquent pas de perte supplémentaire
Enfin tout ça, c'est soumis à l'appréciation du grand Manitou Rolling Eyes Wink
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de feu Empty Re: Ligne de feu

Message  praraka Dim 17 Juin - 22:21

Pour la 1ère question cela me semble logique.

Pour l'autre, la règle dit que l'unité chargée teste sa réaction avant l'étape 2 de la mêlée donc après l'étape 1 qui consiste à chosir une mêlée à résoudre donc pour moi il y a bien mêlée.
De plus, je cite: "Une mêlée a lieu lorsqu'à l'issue d'une Activation une unité a une ou plusieurs figurines en contact socle à socle avec des figurines ennemies"

Donc pour moi, tu fais tirer / bouger toutes les unités activées par la carte tirée. Puis si une des unités à contactée un adversaire, on résoud la mêlée. Si cette mêlée comprend une charge à la baïonnette, l'adversaire teste sa réaction avant que les dés de combat soient jettés et en cas de fuite ou de recul (suite à une mêlée donc) doit rejetter 1D6 par figurine pour voir si elles sont éliminées / capturées dans leur retraite!
Ma lecture de la règle me donne ça mais peut-être que les auteurs ont mal exprimé la chose et que j'ai tort.
Mais si c'est le cas, cela voudrait dire que l'ennemi va fuire sans que tu puisses le chopper et lui faire des pertes... L'irrégulier aurait alors tout interêt de louper son test de réaction de justesse et de reculer. Ainsi tu ne l'attraperais pas, il ne subirait pas de perte et serait en position pour te tirer...
Mon interprétation de la règle me semble plus réaliste.

José

praraka

Messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 50
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de feu Empty Re: Ligne de feu

Message  Jean-Pierre Dim 17 Juin - 22:31

Au tant pour moi, tu as raison sur le deuxième point Embarassed
C'est expliqué dans l'exemple study , il y a bien jet pour toucher les fuyards confused
Enfin je ne pense pas que ce soit plus réaliste, louper un test de réaction veut dire que j'ai la trouille, donc je me barre, j'attends pas en plus d'en prendre plein la affraid Mais d'un autre côté, faire réaliste nécessiterait d'autres règles, donc c'est bien comme ça.
Va falloir qu'on rejoue à M&T au club bounce
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de feu Empty Re: Ligne de feu

Message  Studio Tomahawk Dim 17 Juin - 22:33

José,

L'unité qui "décroche" (recul ou fuite) peut effectivement prendre des pertes et chaque figurine doit tester.

Pas bon de se faire charger par des réguliers quand on est une lavette...
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de feu Empty Re: Ligne de feu

Message  praraka Dim 17 Juin - 23:26

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Mes grenadiers reprennent du poil de la bête!

Merci pour la réponse.

praraka

Messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 50
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de feu Empty Re: Ligne de feu

Message  Bapt Lun 12 Nov - 21:41

Bonjour,

Quelques autres questions sur la ligne de feu :

1/ Avant le tir les figurines peuvent effectuer un pivot pour avoir une ligne de vue sur la cible (avec à -1). Si l'unité est "formée" en ligne de feu, le pivot se fait il :
(i) au centre de l'unité et l'unité reste "formée" en LDF
(ii) figurine par figurine et l'unité perd sa "formation" (quid d'un pivot à 180° ? la LDF reste formée ?)

2/ Dans le cas d'une charge à la baïonnette, la LDF doit rester formée pendant tout le mouvement ? Par exemple si l'unité pendant la charge passe entre deux bâtiments qui ne permettent pas de laisser passer le front complet de l'unité, l'effet de la charge est-il perdu ?

3/ La LDF doit elle resté formée à la fin de la charge ? Par exemple l'ennemi est en "tirailleur" avec une figurine avancée, faut-il arrêter l'unité en LDF sur cette première figurine ou peut-on "s'enfoncer" dans les rangs adverses ?

Merci et désolé si certaines questions ont déjà eu une réponse !

Bapt

Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de feu Empty Re: Ligne de feu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum