Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Effets des terrains sur les désengagements

+2
Studio Tomahawk
AUGER Vincent
6 participants

Aller en bas

Effets des terrains sur les désengagements Empty Effets des terrains sur les désengagements

Message  AUGER Vincent Lun 23 Avr - 22:09

Est ce que les terrains affectent la distance de désengagement ?

En particulier, une unité en terrain accidenté voit elle son désengagement réduit à TC ?

Si oui, ça aurait de nombreux effets induits surprenants :
  1. Encerclé dans un bois, par exemple
    1___1
    1AAA1
    1AAA1
    11111
    Si A perd, un mouvement de TC ne lui permet pas de finir à plus de TC de tout adversaire ==> c'est 1 qui désengage à chaque fois
  2. Plus critique, une unité battue dans un bâtiment ne bougerait que de TC en mesurant à partir du mur. L'arrière de la figurine serait donc toujours à moins de TC du bâtiment à l afin du désengagement et interdirait donc toujours au vainqueur d'y entrer lors d'un mouvement ultérieur (cf. la clarification à ce sujet).


N.B. : même en bougeant de C en sortant d'un bâtiment, il est facile de bouger le long du mur du bâtiment afin de faire les C requis, terminer à plus de TC de tout adversaire mais rester à moins de TC du bâtiment.
Ça me semble clairement contre l'esprit de la règle mais il est moins évident que ce soit illégal. En particulier, rien dans le texte n'impose que le désengagement soit fait dans une direction perpendiculairement opposée à l'adversaire (ne serait ce que parce que cette notion de "perpendiculairement opposée peut être difficile à définir dans certains cas).
Dans le cas d'un bâtiment, préciser "mouvement de C perpendiculairement aux murs du bâtiment" serait toutefois une bonne chose.



P.S. : Tout rapport entre ces questions et le premier scénario qui sera joué à Buchères à la fin de la semaine ne serait que fortuit et pure coïncidence. Twisted Evil

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Effets des terrains sur les désengagements Empty Re: Effets des terrains sur les désengagements

Message  Studio Tomahawk Lun 23 Avr - 22:35

Non la distance de désengagement n'est jamais modifiée. Il s'agit d'une précision que nous allons intégrer dans la prochaine FAQ.
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Effets des terrains sur les désengagements Empty Re: Effets des terrains sur les désengagements

Message  Lorindel Mar 24 Avr - 18:21

pour les batiments de toute façon il n'y a pas ce probleme, vue que memes si tu perd le combat, tant qu'il reste une figurine dans le batiment c'est toujour l'attaquant qui recule, c'est marqué dans la regle sur les batiments.
Lorindel
Lorindel

Messages : 126
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effets des terrains sur les désengagements Empty Re: Effets des terrains sur les désengagements

Message  Studio Tomahawk Mar 24 Avr - 20:19

Je vais préciser ma réponse un peu rapide de hier matin qui manquait un peu de développement.

Pour cela il est bon de noter que le mouvement dans un terrain accidenté n'est pas une pénalité de mouvement, mais bien l'imposition d'un nouveau facteur de mouvement. Ainsi, une unité d'infanterie bouge à C en terrain accidenté et une unité de cavalerie bouge à C (voir page 17). On ne parle pas de réduction de mouvement (comme c'est le cas pour l'exploitation de la fatigue) mais bien de l'imposition d'un nouveau facteur de mouvement.
Ce qui explique que les mercenaires flamands continuent à bouger à C en terrain accidenté.

Donc, dans le cas du désengagement depuis, à travers ou vers un terrain accidenté, le mouvement est de C et n'est pas réduit. Si une règle disait par exemple qu'une unité se désengage avec un mouvement de M, et le ferait depuis, à travers ou vers un terrain accidenté, ce mouvement de désengagement deviendrait de C, puisque les règles indiquent page 17 que tout mouvement depuis, à travers ou vers un terrain accidenté est de C.

D'ailleurs, si la question venait à se poser, il est impossible de réduire avec la fatigue le mouvement de désengagement, puisque l'unité n'est pas activée pour un mouvement (cf. page 29).

Quant au mouvement des unités se désengageant, elles "doivent (...) s'éloigner aussi loin que possible des figurines ennemies qu'elles combattaient" (page 27).

J'espère avoir apporté un peu de lumière sur vos questions, et nous ajouteront cela à la prochaine FAQ.


Dernière édition par Studio Tomahawk le Mar 24 Avr - 23:14, édité 1 fois
Studio Tomahawk
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 1106
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

https://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Effets des terrains sur les désengagements Empty Re: Effets des terrains sur les désengagements

Message  AUGER Vincent Mar 24 Avr - 20:27

Lorindel a écrit:pour les bâtiments de toute façon il n'y a pas ce problème, vu que même si tu perds le combat, tant qu'il reste une figurine dans le bâtiment c'est toujours l'attaquant qui recule, c'est marqué dans la règle sur les bâtiments.
Je pense que ce point de règle concerne surtout les situations où il y a plusieurs unités à l'intérieur du bâtiment. Il faut en effet toutes les battre pour vider le bâtiment et tu ne peux attaquer qu'une seule unité à la fois.

Le problème que je soulève est qu'une unité battue pourrait toujours interdire l'entrée dans le bâtiment en restant à moins de TC de celui-ci une fois qu'elle en a été éjectée. Son obligation à "s'éloigner le plus possible de son adversaire" rend toutefois les techniques que j'avais imaginées peu probables.
Notez que cette obligation réduit fortement la latitude laissée au joueur lors de son désengagement.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Effets des terrains sur les désengagements Empty Re: Effets des terrains sur les désengagements

Message  hobbyone Mar 24 Avr - 20:55

Non pas seulement quand il y a plusieurs unités... même si tu n'a qu'une unité dans le bâtiment et quelle perd le combat c'est l'attaquant qui recul... la seule façon de prendre le bâtiment c'est de détruire l'unité... C'est ce que j'ai compris !!!!
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 912
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets des terrains sur les désengagements Empty Re: Effets des terrains sur les désengagements

Message  AUGER Vincent Mar 24 Avr - 21:23

hobbyone a écrit:la seule façon de prendre le bâtiment c'est de détruire l'unité... C'est ce que j'ai compris !!!!
C'est en effet ce qu'on peut comprendre en lisant la règle p.31, mais elle contredit clairement ce qui est écrit p.27 (ou alors, les 2 unités, attaquant et défenseur, doivent se désengager : l'attaquant parce qu'il n'a pas tout tué d'après la p.31, le défenseur parce qu'il a perdu d'après la p.27).


AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Effets des terrains sur les désengagements Empty Re: Effets des terrains sur les désengagements

Message  Lorindel Mer 25 Avr - 9:29

elle ne contredit aucune regle, c'est juste une regle spécial batiment, si tu ne détruit pas toute l'unitée, c'est l'attaquant qui recule, et ce n'est pas le seul exemple, puisque quand une unitée perd mais ne peu pas reculer, c'est l'attaquant qui recule.
Pour le batiment c'est tres simple, ou l'attaquant détruit tout et peu prendre le batiment ou il reste une figurine dans le batiment et la l'attaquant recule.
Lorindel
Lorindel

Messages : 126
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Effets des terrains sur les désengagements Empty Re: Effets des terrains sur les désengagements

Message  craig Mer 25 Avr - 10:39

Lorindel a écrit:elle ne contredit aucune regle, c'est juste une regle spécial batiment, si tu ne détruit pas toute l'unitée, c'est l'attaquant qui recule, et ce n'est pas le seul exemple, puisque quand une unitée perd mais ne peu pas reculer, c'est l'attaquant qui recule.
Pour le batiment c'est tres simple, ou l'attaquant détruit tout et peu prendre le batiment ou il reste une figurine dans le batiment et la l'attaquant recule.
Ben oui, c'est clairement écrit.
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets des terrains sur les désengagements Empty Re: Effets des terrains sur les désengagements

Message  AUGER Vincent Jeu 26 Avr - 2:26

craig a écrit:Ben oui, c'est clairement écrit.
Oui, dommage que la p.27 ne contienne pas une référence vers la p.31 pour signaler cette exception.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Effets des terrains sur les désengagements Empty Re: Effets des terrains sur les désengagements

Message  craig Jeu 26 Avr - 2:36

Oui, je bougonne aussi quand je dois aller chercher dans les pages du bouquin, heureusement qu'il n'est pas très épais ! Very Happy Comme pour les effets de l'arbalète qui sont dans la description des Normands et pas dans le chapitre "Tir", mais c'est anecdotique et ne pose pas un gros problème, si ?
C'est à Séclin que j'ai découvert qu'on ne pouvait faire sortir une unité de la table : même acculée en bord de table, et ayant gagné le combat, c'est moi qui ai dû me désengager... silent Cette règle fait une part trop belle aux bandes qui se planquent en fond de table, sûrement écrite par un Anglo-Danois... Rolling Eyes
Les bâtiments obéissent à une règle bien spécifique, elle ne contredit pas la règle générale mais l'amende dans un cas précis. (et on n'a pas des bâtiments dans tous les scénars...)
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effets des terrains sur les désengagements Empty Re: Effets des terrains sur les désengagements

Message  Cpt Miller Jeu 26 Avr - 8:14

craig a écrit:Oui, je bougonne aussi quand je dois aller chercher dans les pages du bouquin, heureusement qu'il n'est pas très épais ! Very Happy ...

Twisted Evil ... Soyez persuadé que samedi & dimanche prochain ... Cela ne sera pas nécessaire ... Twisted Evil
Comptez sur moi ... Laughing Laughing Laughing

Wink
Cpt Miller
Cpt Miller

Messages : 756
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 49
Localisation : Tours - Strasbourg - Troyes à titre honoraire

http://www.studio-tomahawk.com/

Revenir en haut Aller en bas

Effets des terrains sur les désengagements Empty Re: Effets des terrains sur les désengagements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum