Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

SPQR....une nouvelle période

+14
messire flush
Celtic Boy
Lorindel
Phil Drybrush
Silverpaint68
craig
Jean-Pierre
AUGER Vincent
Fabien
Julie
El presidente
coquintof
hobbyone
herbejo
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

êtes vous intéressés par la période antique, selon le système SAGA?

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Vote_lcap59%SPQR....une nouvelle période - Page 2 Vote_rcap 59% 
[ 36 ]
SPQR....une nouvelle période - Page 2 Vote_lcap21%SPQR....une nouvelle période - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 13 ]
SPQR....une nouvelle période - Page 2 Vote_lcap20%SPQR....une nouvelle période - Page 2 Vote_rcap 20% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 61
 
 

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  herbejo Mer 18 Avr - 0:51

pour l'instant je ne travaille que sur romains et celtes....

1) en me basant sur des écrits historiques, je vais essayer de créer de nouvelles capacités

2) je suis preneur de toute suggestion

3) j'ai lancé l'idée sur le forum anglais et cela semble une idée qui les intéresse

4) l'idée est de faire un travail en commun, pour enrichir le jeu
herbejo
herbejo

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 61
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  Jean-Pierre Mer 18 Avr - 0:52

les légionnaires ne valent rien en combat Suspect Question Sacré Craig va, qu'est devenu ton sang latin I love you Quand même les mecs sont certes entraînés au combat en formation, mais ils savent quand même manier une arme et lancer un pilum au moins aussi bien que leurs adversaires. SPQR est peut-être trompeur, car fait penser tout de suite aux Romains, bon c'est vrai qu'avec les guerres civiles romaines, il y a de quoi s'amuser, mais sinon il y a quand même tous les autres peuples et là ça fait du monde scratch study
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  craig Mer 18 Avr - 1:14

Je pense que l'armée Romaine était ce qui se faisait de mieux à l'époque, tant en organisation qu'en entrainement...Il n'empêche, selon moi, qu'un légionnaire en combat singulier contre un Germain enragé ou un Breton armé d'une épée à deux mains ne fait pas le poids. Sans Testudo, sans le mur de boucliers qui couvrait le flanc du camarade au combat, sans la discipline qui leur permettait de manoeuvrer vite et bien, sans la technique du gladius, prévu pour le combat rapproché et en espace restreint; bref, sans tout ce dont ils ne bénéficieront pas en escarmouche, je pense que les légionnaires seront moins forts que les Celtes...
Après, on peut envisager des capacités qui imitent la tortue (avec bonus de couvert contre les tirs), obliger à jouer les légionnaires en formation de 8 figs minimum et sur deux rangs, etc...
Pinaise, plus j'y pense et plus je me dis que c'est peut-être une bonne idée ! Very Happy Je vais changer mon vote en "pourquoi pas"... Wink
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  Jean-Pierre Mer 18 Avr - 1:21

un Breton armé d'une épée à deux mains
Tu t'emballes mon Craigounet affraid , tu m'aurais dit un Dace avec une Falxe, OK mais un Breton avec une épée à deux mains Suspect scratch en Antique, pourquoi pas Excalibur drunken Wink
Franchement un légionnaire vétéran, Y craint personne en combat singulier, avec son équipement en plus, mais Y avait pas que des vétérans, surtout qu'y s'étripient plus souvent entre eux dans les guerres civiles, on peut faire des légionnaires "levées" pour rester en terme de jeu, qui représentront les recrues par exemple, des légionnaires "garde" pour les vétérans
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  craig Mer 18 Avr - 1:33

Oui, je voulais dire une épée longue silent (plus longue qu'un gladius...).
On ne peut pas changer le vote ? scratch
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  Jean-Pierre Mer 18 Avr - 1:40

je pige mieux, mais bon, l'épée loge est faite pour trancher, le gladius pour planter, donc il est plus dangereux sutout entre les mains d'un vétéran Twisted Evil , mais une bleue bite doit lui s'approcher pour le planter dans le bide d'un celte énervé affraid d'où l'importance qu'on pourrait donner au centurion
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  herbejo Mer 18 Avr - 2:28

craig a écrit:Je pense que l'armée Romaine était ce qui se faisait de mieux à l'époque, tant en organisation qu'en entrainement...Il n'empêche, selon moi, qu'un légionnaire en combat singulier contre un Germain enragé ou un Breton armé d'une épée à deux mains ne fait pas le poids. Sans Testudo, sans le mur de boucliers qui couvrait le flanc du camarade au combat, sans la discipline qui leur permettait de manoeuvrer vite et bien, sans la technique du gladius, prévu pour le combat rapproché et en espace restreint; bref, sans tout ce dont ils ne bénéficieront pas en escarmouche, je pense que les légionnaires seront moins forts que les Celtes...
Après, on peut envisager des capacités qui imitent la tortue (avec bonus de couvert contre les tirs), obliger à jouer les légionnaires en formation de 8 figs minimum et sur deux rangs, etc...
Pinaise, plus j'y pense et plus je me dis que c'est peut-être une bonne idée ! Very Happy Je vais changer mon vote en "pourquoi pas"... Wink

j'ai déjà réfléchis au capacités suivants chez les romains :
"eicere pila!" (pilum) : permet de lancer le pilum juste avant un corps à corps (i.e. : comme un lancer de javelot juste avant le CàC)
"testudinem formate!" (tortue) : ajoute une protection de +1au tir....
herbejo
herbejo

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 61
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  craig Mer 18 Avr - 2:30

Bien, bien, je vais suivre ça avec intérêt...
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  Silverpaint68 Mer 18 Avr - 4:44

"testudinem formate!" (tortue) : ajoute une protection de +1au tir....

J'aurai dit : "l'unité bénéficie d'un couvert lourd mais sa valeur de mouvement passe à C", non ?
Silverpaint68
Silverpaint68

Messages : 266
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 52
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  herbejo Mer 18 Avr - 4:59

pourquoi pas...ce ne sont que quelques idées...à discuter
herbejo
herbejo

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 61
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  herbejo Mer 18 Avr - 22:10

une première proposition concernant les romains :
cette proposition est orientée vers la manoeuvre et le commandement...

Toute critique CONSTRUCTIVE est la bienvenue

je n'ai pas indiqué le cout en terme de dés :

- Pilum : (CàC) cette activation permet de faire un tir (javelot), un mouvement et un combat
- Manipulus : (réaction) cette activation permet de roquer deux unités à distance C
- Testudinata (tir/réaction) : protection comme un couvert lourd, l'unité ne se déplace plus que de C
- Legio expédita (activation) : l'unité peut se déplacer à double mouvement sans fatigue supplémentaire
- Optio (activation) : la présence de l'optio enlève 2 fatigues à C
- Centurion : (ordres) : permet de relancer tous les dés d'ordres (tous ou aucun!)
- Ingénieur (activation) : une unité à TC d'un élément de terrain peut s'il ne fait rien d'autre jusqu'au tour prochain (ne pas tirer, ne pas bouger, ne pas combattre, ne pas être attaqué...), construire un chemin à travers cet élèment
- Castrum (activation) : une unité, qui ne fait rien d'autre pendant le tour, peut construire une fortification de campagne à TC devant elle, correspondant à un couvert léger
- Vélites (activation/réaction) : les troupes légères (levées) peuvent se replier à travers d'autres troupes
- Decimare (activation) : retirer une figurines d'une unité comprenant au moins 8 socles (pas de levées), les unités à C gagnent un dé de défense durant ce tour
- Lorica segmentata (activation/réaction) : l'armure romaine permet de protéger avec un bonus de +1 ce tour
- Terre brulée (activation) : faute de nourriture, les troupes adverses ont leurs mouvements réduit ce tour
herbejo
herbejo

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 61
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  Jean-Pierre Mer 18 Avr - 22:18

Pas mal
La lorica devrait être en option pour devenir une armure lourde plutôt qu'une capacité
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  craig Mer 18 Avr - 22:22

Salut, tu fais un mélange de deux périodes (du moins pour les noms de tes capacités), c'est voulu ?
Je fais référence aux termes "manipules" et "vélites", typiques de la période républicaine, et à "lorica segmentata" qui apparaît sous Auguste...

Pour le reste, c'est intéressant; reste à voir si ce sera équilibré avec les Celtes... silent
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  herbejo Mer 18 Avr - 22:28

désolé pour les anachronismes....quelle correction pourrait on faire?

Dans ce cas, mon idée était de comparer le légionnaire bien équipé et protégé, face à des celtes (ou autres) plus ou moins à poil...
herbejo
herbejo

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 61
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  herbejo Mer 18 Avr - 22:32

et voici une proposition pour les gaulois....
Pour romains et gaulois, j'ai volontairement mis plus de 10 capacités, afin de faire un choix et d'enrichir...

En ce qui concerne les gaulois, l'idée est que ce sont des troupes qui foncent dans le tas, manoeuvrent peu et se fatiguent vite....mais qui sont très à l'aise en terrain accidenté (comme les bretons, voire les germains que j'assimile aux gaulois) :

- impact (activation) : + 3 dés d'attaque
- embuscade (corps à corps) : si l'unité sort d'un terrain pour combattre un adversaire, celui-ci a un -1 à l'armure
- charge (activation) : toutes les unités gauloises (sauf levées) doivent engager le combat
- piège : (activation) : on retire une figurine à une unité à C d'un terrain
- Carnyx (activation) : retire 1 fatigue à C du Chef
- Longue épée (corps à corps) : -1 à l'armure de l'adversaire, +1 fatigue pour soi
- Intimidation (réaction) : annule une charge de l'adversaire
- Masse guerrière (corps à corps) : une unité de 10+ figurines (même levées) reçoit un bonus de 4 dés d'attaque
- Tout terrain (réaction) : une unité en terrain accidenté reçoit un bonus de 3 dés en défense
- Sacrifice humain (corps à corps) : retirer une de ses propres figurines, à l'issue du combat, l'unité ne reçoit pas de fatigue
- Dieu des morts (corps à corps) : à l'issue d'un combat, on peut sacrifier de 1 à 3 figurines de son unité, en échange du même nombre d'unités ennemies (ne concerne pas les chefs!)
herbejo
herbejo

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 61
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  craig Mer 18 Avr - 22:39

herbejo a écrit:désolé pour les anachronismes....quelle correction pourrait on faire?

Dans ce cas, mon idée était de comparer le légionnaire bien équipé et protégé, face à des celtes (ou autres) plus ou moins à poil...
C'est affaire de goût, perso je suis plus attiré par la période impériale que par la république, mais ça n'engage que moi...
Le mode de combat change beaucoup après la réforme de Marius (les manipules deviennent des sous-unités de la cohorte, il n'y a plus de velites, etc...), donc les manoeuvres et la compo des troupes ne sont plus les mêmes...
Pour la capacité "vélites", il suffira de changer le nom car la capacité est sympa (par "auxilia" par exemple).
Pour "manipulus", je mettrais un nom qui fait référence à l'expérience et à la modularité de la Légion ("veterani", peut-être, pour montrer que ce sont des vétérans qui ont une grande expérience des combats...)
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  herbejo Mer 18 Avr - 22:43

Jean-Pierre a écrit:Pas mal
La lorica devrait être en option pour devenir une armure lourde plutôt qu'une capacité

c'est aussi en référence aux romains qui se sont "blindés" contre les daces et les carpes
herbejo
herbejo

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 61
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  Jean-Pierre Mer 18 Avr - 22:52

herbejo a écrit:
Jean-Pierre a écrit:Pas mal
La lorica devrait être en option pour devenir une armure lourde plutôt qu'une capacité

c'est aussi en référence aux romains qui se sont "blindés" contre les daces et les carpes
Oui justement, c'est pourquoi il serait mieux d'en faire une option plus qu'une capacité, pourquoi pas bosser sur deux plateau de jeu différents Question
Quant à la longue épée, ben c'est juste une épée, sinon comment différencier la romphaîa et la falx d'une épée.
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  herbejo Mer 18 Avr - 23:06

deux plateaux de jeu différents?

tu veux dire deux types de romains?

on peut, peut être, commencer par un plateau romains et ses adversaires : celtes/germains...et deux autres..
herbejo
herbejo

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 61
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  Jean-Pierre Mer 18 Avr - 23:19

Oui, deux types de Romains, ou alors différencier sur la liste, enfin ce qu'il faudrait c'est cibler l'époque, car si les Celtes sont restés les mêmes, il y a les Romains République avant Marius et ceux après De César à Trajan pour faire court
En fait l'idée aussi c'est de différencier le chaos et l'ordre confused scratch
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  AUGER Vincent Jeu 19 Avr - 2:28

herbejo a écrit:- Pilum : (CàC) cette activation permet de faire un tir (javelot), un mouvement et un combat
Dans la règle, le tir de javelot a lieu à la fin du mouvement, pas au début. De plus, si cette capacité inclut un mouvement, elle devrait être (activation) (les mouvements sont terminés à l'étape 3 des combats).
Je suis très réticent à une capacité qui permet de tirer (i.e. réduire le nombre de figurines adverses) et charger (donc engager le combat sur une cible à effectif réduit par le tir avant que l'adversaire ne puisse jouer). De plus, tu ouvres la porte à des complications (un adversaire viking peut il utiliser un Odin face à cette capacité ?).
Pour Pilum, j'aurai plutôt vu une capacité (CàC) qui réduit l'armure de la cible (pila plantés dans les boucliers) si tu réussis un test genre : jeter un dé par figurine de ton unité, si le nombre de 4+ est supérieur ou égal à la moitié de l'effectif de la cible, son armure est baissée de 1.

herbejo a écrit:- Manipulus : (réaction) cette activation permet de roquer deux unités à distance C
Plus simple : (activation) cette capacité permet l'interpénétration d'une unité au travers d'une autre. Plus vicieux : (CàC) si vous avez été chargé par un ennemi, remplacer votre unité engagée par une autre unité située à moins de C d'elle.

herbejo a écrit:- Testudinata (tir/réaction) : protection comme un couvert lourd, l'unité ne se déplace plus que de C
Une capacité (tir/réaction) ne peut avoir aucun impact sur les mouvements dans les mécanismes actuels de Saga (tu ne l'utilises que pendant un tir de l'adversaire).

herbejo a écrit:- Legio expédita (activation) : l'unité peut se déplacer à double mouvement sans fatigue supplémentaire
clarifier : double mouvement (i.e. mouvement de L au lieu de M) ou activation supplémentaire pour un mouvement sans fatigue ou les deux à la fois ?

herbejo a écrit:- Optio (activation) : la présence de l'optio enlève 2 fatigues à C
Plus puissant que Njord ==> cher !!!

herbejo a écrit:- Centurion : (ordres) : permet de relancer tous les dés d'ordres (tous ou aucun!)
Moins puissant que Noble lignée ==> pas très utile

herbejo a écrit:- Ingénieur (activation) : une unité à TC d'un élément de terrain peut s'il ne fait rien d'autre jusqu'au tour prochain (ne pas tirer, ne pas bouger, ne pas combattre, ne pas être attaqué...), construire un chemin à travers cet élèment
- Castrum (activation) : une unité, qui ne fait rien d'autre pendant le tour, peut construire une fortification de campagne à TC devant elle, correspondant à un couvert léger
OK mais comment matérialiser le chemin ou la fortification construit ? L'ennemi peut il les exploiter ? La notion "ne fait rien d'autre jusqu'au tour suivant" n'existe pas dans les mécanismes actuels de Saga (tu peux toujours activer de nouveau une unité, réagir à un tir adverse... il faudra un marqueur pour se souvenir que l'unité est "occupée à autre chose"... Quid si elle est chargée d'ici là ?)

herbejo a écrit:- Decimare (activation) : retirer une figurines d'une unité comprenant au moins 8 socles (pas de levées), les unités à C gagnent un dé de défense durant ce tour
OK pour la première partie, mais comment gérer le dé de défense si l'unité se déplace après l'avoir gagné ? En général, les capacités qui augmentent les dés de défense sont des capacités (CàC), pas (activation). Tu crées là une complication de la règle dangereuse de mon point de vue.

herbejo a écrit:- Terre brulée (activation) : faute de nourriture, les troupes adverses ont leurs mouvements réduit ce tour
Cette capacité a été utilisée par les Gaulois contre les Romains, je suis surpris de la retrouver dans l'arsenal romain. Vu son effet, elle devrait être (activation/réaction) si elle n'affecte qu'une seule unité ennemie, (ordres/réaction) sinon

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  Jean-Pierre Jeu 19 Avr - 2:34

Tu vois Vincent quand tu veux, le joueur reprend le dessus cheers cheers Wink
Jean-Pierre
Jean-Pierre

Messages : 410
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  craig Jeu 19 Avr - 2:38

AUGER Vincent a écrit:
Je suis très réticent à une capacité qui permet de tirer (i.e. réduire le nombre de figurines adverses) et charger (donc engager le combat sur une cible à effectif réduit par le tir avant que l'adversaire ne puisse jouer). De plus, tu ouvres la porte à des complications (un adversaire viking peut il utiliser un Odin face à cette capacité ?).
ça existe chez les Bretons...
Et non, on ne peut pas utiliser Odin si le javelot est lancé après un mouvement, car c'est une activation de mouvement, pas de tir.(ça marche si l'unité est activée pour un tir, par contre...)
craig
craig

Messages : 2013
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  AUGER Vincent Jeu 19 Avr - 3:23

herbejo a écrit:- embuscade (corps à corps) : si l'unité sort d'un terrain pour combattre un adversaire, celui-ci a un -1 à l'armure
Je dirais plutôt (activation) : activez une unité en terrain apportant un couvert (i.e. masquant à la vue) pour un mouvement sans pénalité de terrain. Si vous engagez une unité ennemie avec cette activation, il a -1 en armure (à cause de la surprise)

herbejo a écrit:- charge (activation) : toutes les unités gauloises (sauf levées) doivent engager le combat
Telle que rédigée, je verrai plutôt ceci en capacité (ordres) avec obligation de finir en mêlée si on active pour un mouvement pendant le tour et bonus de combat associé (+1 ou 2 dés d'attaque).
En capacité (activation), le coût sera probablement élevé (car il inclut plusieurs activations d'unité pour une seule capacité) et alors ce serait : toutes les unités à portée de charge d'un ennemi doivent charger. Ceci créera toutefois des grosses complications : e.g. quid si 2 unités gauloises ont le même ennemi comme seul adversaire à portée ?

herbejo a écrit:- piège : (activation) : on retire une figurine à une unité à C d'un terrain
C'est les Romains qui construisait des pièges devant leurs fortifications. De plus, il faudrait trouver un autre nom (la capacité piège existe déjà chez les Anglo Danois), Lilia est l'un de ceux des pièges romains utilisés à Alésia.

herbejo a écrit:- Carnyx (activation) : retire 1 fatigue à C du Chef
Njord fait M du seigneur. Pourquoi faire différent ? Qui plus est, cette capacité est antinomique du but annoncé (les Gaulois frappent fort mais se fatiguent vite). J'aurais plutôt vu quelque chose comme (CàC) : doublez le nombre de dé d'attaque, ajouter 2 fatigue à la fin du combat.

herbejo a écrit:- Longue épée (corps à corps) : -1 à l'armure de l'adversaire, +1 fatigue pour soi
Sachant que les épées gauloises sont décrites comme étant de mauvaise qualité (elles se tordent pendant les combats d'après certaines descriptions), je ne pense pas qu'invoquer l'armement des gaulois soit pertinent.

herbejo a écrit:- Intimidation (réaction) : annule une charge de l'adversaire
Je suppose que c'est (activation/réaction) et cette capacité va créer des problèmes en tournoi : j'active mon seigneur, je l'amène au contact, tu annules mon activation, je reviens à ma position de départ qui, Embarassed, n'a pas été marquée. Intimidation existe en outre déjà (Anglo Danois) et avec un effet différent.

herbejo a écrit:- Masse guerrière (corps à corps) : une unité de 10+ figurines (même levées) reçoit un bonus de 4 dés d'attaque
Moins polyvalent que Défenseurs du royaume chez les Anglo Saxons ==> pas cher

herbejo a écrit:- Tout terrain (réaction) : une unité en terrain accidenté reçoit un bonus de 3 dés en défense
C'est une capacité (CàC)

herbejo a écrit:- Sacrifice humain (corps à corps) : retirer une de ses propres figurines, à l'issue du combat, l'unité ne reçoit pas de fatigue
Encore une fois, c'est antinomique au but annoncé. L'interaction de cette capacité avec des capacités comme impitoyables des Anglo Danois devra être clarifiée. J'aurai plutôt vu : (CàC) sacrifier une figurine de votre unité, après l'étape 6 du combat, cette unité rejoue seule une étape 4 (jets d'attaque) et force son adversaire à rejouer une nouvelle fois les étapes 5 (jets de défense) et 6 (retrait des pertes). N.B. des dés de défense non utilisé à la première étape 5 peuvent être utilisés à la seconde ; les effets des autres capacités et de l'exploitation de la fatigue déclenchés en étape 3 sont toujours actifs (modification d'armure... : cette capacité est donc fondamentalement différente de Thor)

herbejo a écrit:- Dieu des morts (corps à corps) : à l'issue d'un combat, on peut sacrifier de 1 à 3 figurines de son unité, en échange du même nombre d'unités ennemies (ne concerne pas les chefs!)
Qu'appelles tu "issue du combat" ? J'aurais plutôt dit à la fin de l'étape 6. Vive les charges de levées contre les gardes !!! Je suppose que tu affectes le même nombre de figurines ennemies de l'unité engagée, sinon c'est tellement violent que c'est totalement inacceptable.

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  AUGER Vincent Jeu 19 Avr - 3:34

craig a écrit:ça existe chez les Bretons...
Oui, Argad, mais c'est une capacité chère et elle n'est que (CàC), donc le tir a lieu après que l'adversaire ait généré ses dés d'attaque.
Je reste en outre persuadé que c'est le début d'une dérive grosbillistique qu'il faut surveiller et contrôler de près.

craig a écrit:Et non, on ne peut pas utiliser Odin si le javelot est lancé après un mouvement, car c'est une activation de mouvement, pas de tir.(ça marche si l'unité est activée pour un tir, par contre...)
Telle que décrite, la capacité inclut un mouvement, un tir et un corps à corps. Elle est donc nécessairement (activation) et non (CàC). Comme c'est une activation qui comporte un tir, on pourrait arguer qu'Odin est applicable et transformerait alors mouvement + tir + combat en "mouvement + combat si contact mais sans tir" ou en "mouvement + tir mais sans combat".

Conclusion, soit on duplique simplement Argad ! sous un autre nom, soit on innove vraiment


Dernière édition par AUGER Vincent le Jeu 19 Avr - 3:39, édité 1 fois

AUGER Vincent

Messages : 526
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SPQR....une nouvelle période - Page 2 Empty Re: SPQR....une nouvelle période

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum