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Combat avec modificateurs distincts

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Message  AUGER Vincent Sam 11 Fév - 9:16

Situation rencontrée cet après midi lors d'une partie jouée avec des figurines 15mm (sur le principe 1 socle DBM = une figurine : les mécanismes fonctionnent bien et l'esthétisme d'ensemble n'est pas désagréable).

Un seigneur (S) charge des guerriers (g), accompagnés de gardes (G) :

_G
SGG
ggg
ggg
gg

Le seigneur commence avec un point de fatigue alors que les gardes sont frais.

Le joueur avec les guerriers choisit d'utiliser la fatigue du seigneur pour réduire l'armure du seigneur. Les guerriers touchent donc à 4+ contre le seigneur et 5+ contre les gardes.
Comment le joueur doit il répartir ses 8 dés de combats ?
  • 3 dés contre le seigneur, 5 contre les gardes, en fonction du front engagé (c'est ce qui m'a semblé le plus logique et que nous avons joué)
  • 2 dés contre les gardes (les 2 figurines directement engagées), 6 dés contre le seigneur (toutes les figurines non directement engagées sont à moins de TC du seigneur)
  • 8 dés contre le seigneur (toutes les figurines sont à moins de TC du seigneur donc éligibles au combat contre lui)

AUGER Vincent

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Message  Cpt Miller Sam 11 Fév - 12:09

AUGER Vincent a écrit:...
Comment le joueur doit il répartir ses 8 dés de combats ?...

L'unité de guerriers est contactée par 2 unités adverses (le Seigneur + les Gardes) ... Si ces unités combattent ensemble, en revanche, elle se comporte comme 2 unités à part entière ... Idea Idea Idea

AUGER Vincent a écrit:...
  • 3 dés contre le seigneur, 5 contre les gardes, en fonction du front engagé (c'est ce qui m'a semblé le plus logique et que nous avons joué) ...

Cette réponse peut convenir mais pas pour la justification évoquée ... Les solutions 2 & 3 sont fausses ... Mais cette réponse est insuffisante ... Very Happy Very Happy Very Happy

En effet, La règle "côte à côte" de la page 28 va nous éclairer :
Avant de lancer l'attaque, l'unité de guerriers doit répartir ses attaques entre le seigneur et les gardes ... Mais seulement la moitié (max.) des dés d'attaque peut être dirigée vers le seigneurs (il n'y a pas de min.)

Ainsi les solutions possibles sont :
4 D6 vs Garde & 4 D6 vs Seigneur.
5 D6 vs Garde & 3 D6 vs Seigneur (ta solution 1).
6 D6 vs Garde & 2 D6 vs Seigneur.
7 D6 vs Garde & 1 D6 vs Seigneur (sans intérêt au regard de la règle "résistance").

N.B. : La seule fois où une unité peut lancer tous ses dés d'attaque contre le seigneur (et non la moitié max.) en ignorant dans ton exemple les gardes ... C'est si l'attaquant avec son propre seigneur et ses gardes avait attaqué un seigneur ... Ce dernier aurait pu concentrer tous ses dés d'attaque contre le seigneur adverse ... Idea Idea Idea

Wink


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Message  darkminus Mar 14 Fév - 7:56

Cpt Miller a écrit:
7 D6 vs Garde & 1 D6 vs Seigneur (sans intérêt au regard de la règle "résistance").
pas tout a fait, car comme le seigneur à chargé avec une unité, il doit encaisser toutes les touches avec ses gardes en priorité (si je ne me trompe pas)

darkminus

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Message  Cpt Miller Mar 14 Fév - 10:15

darkminus a écrit:
Cpt Miller a écrit:
7 D6 vs Garde & 1 D6 vs Seigneur (sans intérêt au regard de la règle "résistance").
pas tout a fait, car comme le seigneur à chargé avec une unité, il doit encaisser toutes les touches avec ses gardes en priorité (si je ne me trompe pas)

Non, Pas tout à fait ... Very Happy Very Happy Very Happy ... La règle résistance prévoit que le seigneur ignore la première touche non sauvegardée ... Ensuite, il peut faire appelle à des servants (gardes, guerriers) à portée TC ... Idea Idea Idea

Ce que prévoit la règle ... Et qui a pu prêter à confusion ... C'est que l'unité amenée à se sacrifier doit au préalable absorber ses propres touches éventuelles non annulée avant de s'interposer et mourir au profit de son chef ... Idea Idea Idea

Wink
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