Problème sur la règle Valhalla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème sur la règle Valhalla

Message  Sirendor le Sam 28 Jan - 11:33

Bonjour après une partie et une légère engueulade avec ce qui me sert de frère, sur l'ordre de Valhalla, je viens ici pour régler ce petit différent Razz

Alors voilà, avec 7 de mes Bondis, j'attaque des (lâches Laughing ) guerriers gallois, et j'utilise l'ordre valhalla. Je sacrifie 3 bondis.

J'ai donc 7 dès + 3 dès par bondis sacrifiés, donc 7+3+3+3 = 16.
Je ne peux pas dépasser 14 vu que je n'ai que 7 bondis, donc pour moi je dois lancer 14 dès, en pensant que mon dernier sacrifice, ne me rajoute que 1 dès de bonus.

Mon frère lui pense que je ne peux pas sacrifier le dernier bondi et que je n'ai donc que 13 dès car la règle dit que le sacrifice rapporte 3 dès et pas un de moins.


Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
avatar
Sirendor

Messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  Cpt Miller le Sam 28 Jan - 12:35

Qui peut le plus ... Peut le moins ... Idea Idea Idea

De mon point de vue, je suis d'accord avec ton calcul et donc en désaccord avec ton frère ... Very Happy Very Happy Very Happy

Le dernier sacrifice te coute 1 fig pour l'obtention de 3 dés supplémentaire que tu possèdes ... Mais la limite imposée par la règle t'empêche de lancer tous les dés t'imposant 14 lancés sur les 16 potentiels ... Idea Idea Idea

Cela me paraît donc pas en contradiction avec la règle ... Laughing Laughing Laughing

Wink
avatar
Cpt Miller

Messages : 756
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 42
Localisation : Tours - Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Voir le profil de l'utilisateur http://www.studio-tomahawk.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  barbouille le Sam 28 Jan - 16:51

Le sacrifice d'un bondi permet d'avoir 3 dés à la lace d'un seul. C'est pas la règle ?
vu que tu sacrifies 3 bondis sur les 7 de départ.
c'est pas plutôt : 4dés (4 bondis restans) + 3 dés par bondis sacrifiés?
Ce qui ferait : 4 + 3x3 =13 dés
avatar
barbouille

Messages : 16
Date d'inscription : 11/01/2012
Localisation : Région parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  Cpt Miller le Sam 28 Jan - 22:03

barbouille a écrit:Le sacrifice d'un bondi permet d'avoir 3 dés à la place d'un seul. C'est pas la règle ?
...

Very Happy ... Et non ce n'est pas la règle ... Very Happy

Concernant les capacités SAGA ... Au delà du descriptif synthétique du plateau de combat, il est utile de consulter le livret de règles qui donnent entre les pages 51 & 58 des indications / précisions / conseils utiles sur chaque capacité de chacune de 4 factions ... Laughing Laughing Laughing

Ainsi pour le cas d'espèce ... La page 52 / premier § : Valhalla précise - Je cite :
"... Ces figurines sacrifiées génèrent malgré tout leurs dés d'Attaque pendant le combat ..."

Ainsi dans l'exemple donné :
7 Bondis = 7 X 1D6 + 3 sacrifiés = 3 X 3 X 1D6 = 16 dés à l'attaque générés.

Mais à cette réserve de 16 dés à l'attaque potentiel généré "légalement", je ne peux avoir plus de 14 D6 à lancer au regard de la limite prévue à savoir :
"... Le nombre final de D6 d'attaque ne peut jamais excéder le double de dés d'attaque dont disposait l'attaquant avant d'utiliser ses capacités de combat ..." (7 dans notre exemple).

CQFD ... Laughing Laughing Laughing

Wink
avatar
Cpt Miller

Messages : 756
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 42
Localisation : Tours - Strasbourg - Troyes à titre honoraire

Voir le profil de l'utilisateur http://www.studio-tomahawk.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  Studio Tomahawk le Sam 28 Jan - 22:11

Comme dit le Cpt
avatar
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 974
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

Voir le profil de l'utilisateur http://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  barbouille le Dim 29 Jan - 2:19

oups ! Very Happy
avatar
barbouille

Messages : 16
Date d'inscription : 11/01/2012
Localisation : Région parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  erevlen le Ven 14 Fév - 23:24

Bonjour,

En lisant le post me vient une question.

Dans le cas présent nous avons 16 dés d'attaque générés soit 2 de trop. Est-il possible d'échanger 2 dés d'attaque contre 1 dé de défense pour finir avec 14 dés d'attaque et 1 dé de défense et ne pas perdre les 2 dés en excédent?

Merci

erevlen

Messages : 1
Date d'inscription : 13/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  Michel 91 le Ven 14 Fév - 23:46

Je pense que non, surtout que dans l'exemple cité au début il s'agit d'une attaque de la part du Viking, et il n'y a pas d'achat possible de dés de défense lorsqu'on attaque, de toute facon meme utilisé pendant le tour de l'adversaire et en réponse á une attaque de celui-ci, la capacité ne prévoit que l'ajout de dés d'attaque, pas de défense, sinon cela serait precisé  Wink 
avatar
Michel 91

Messages : 2862
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  Nephalem le Sam 15 Fév - 0:02

Tu peux défausser la moitié des dés d'attaque pour avoir des dés de défense durant l'étape 2 du corps à corps (si tu es le défenseur naturellement). L'utilisation des capacités Saga se fait durant l'étape 3 donc après. Tu ne peux alors pas profiter des dés d'attaque gagnées par les capacités Saga pour les "transformer en dés de défense".

Nephalem

Messages : 117
Date d'inscription : 23/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  AUGER Vincent le Sam 15 Fév - 0:38

Nephalem a écrit:Tu peux défausser la moitié des dés d'attaque pour avoir des dés de défense durant l'étape 2 du corps à corps (si tu es le défenseur naturellement). L'utilisation des capacités Saga se fait durant l'étape 3 donc après. Tu ne peux alors pas profiter des dés d'attaque gagnées par les capacités Saga pour les "transformer en dés de défense".
Correct

Les difficultés évoquées ici s'aplanissent en grande partie si on suit bien la séquence d'une mêlée
  1. Etape 1 : on génère les dés d'attaque. IL y a 7 guerriers Vikings, donc 7 dés d'attaques
  2. Etape 2 : on transforme les dés d'attaque en dés de défense. Rien pour le Viking qui attaque
  3. Etape 3 : On joue les capacités SAGA. Valhalla, sacrifice de 3 figurines pour gagner 9 dés supplémentaires.
    A la fin de cette étape, on applique le plafond au double des dés générés à l'étape 1, donc 2 dés sont défaussés
  4. Etape 4 : on lance les dés...


AUGER Vincent

Messages : 525
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  Sven le Sam 15 Fév - 13:42

Si on pousse le raisonnement à fond,, si les vikings étaient défenseurs, ne pourrait on pas à l'étape 2 transformer 2 dés d'attaque en 1 dé de défense (on obtient 5dés d'attaque et 1 défense), puis utiliser valhala et sacrifier 3 guerrierrs et obtenir 9 des d'attaque supplémentaire ce qui nous amène au maximum de 14 mais avec en plus un de de défense supplémentaire?
Bon je sais, c'est pas joli, mais ça permet d'optimiser au maximum le sacrifice du troisième guerrier..

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  darkminus le Sam 15 Fév - 19:35

la transformation des dés d'attaque en dés de défense, c'est la moitié, ou rien.

darkminus

Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : cavaillon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  Sven le Sam 15 Fév - 20:41

darkminus a écrit:la transformation des dés d'attaque en dés de défense, c'est la moitié, ou rien.

Effectivement tu as raison, ce "petit détail" m'était complètement sorti de la tête !

C'est un signe que je ne joue pas assez souvent en ce moment : j'oublie la base !! :-D

Ou alors, il faut que j'arrête de poster après 1h du mat' !!

Sven

Messages : 112
Date d'inscription : 05/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  AUGER Vincent le Sam 15 Fév - 21:43

Si les 7 guerriers sont attaqués et se mettent en défense :
  1. Ils génèrent 7 dés d'attaque
  2. Ils en transforment 4 en 2 de défense
  3. Ils en gagnent 9 avec Valhalla
Ils terminent avec 12 dés d'attaque et 2 de défense et 3 figurines qui compteront dans les pertes pour le résultat du combat.

La seule situation tactique qui me semble pouvoir justifier un tel choix est quand 12 dés (au lieu de 14) semblent suffisants pour éliminer l'unité ennemie et que les 2 dés de défense permettront d'éviter de voir les 4 guerriers survivants se faire tous tuer.
Il faudra ensuite lancer les dés et, vu la dispersion aléatoire des résultats, il y a beaucoup de risques que le choix se révèle mauvais.

Dans cette situation toutefois, ne pas se mettre en défense et sacrifier seulement 2 figurines permet d'avoir 5 survivants et 13 dés d'attaque. C'est un mort de moins et un dé d'attaque en plus en sûr et il est peu probable que les 2 dés de défense en plus éviteront plus d'une perte.

Il y a globalement une certaine incohérence mathématique à se mettre en défense (j'accepte de faire peu de morts chez l'adversaire pour tenter de minimiser mes pertes) et utiliser Valhalla (j'accepte d'avoir beaucoup de pertes pour tenter de maximiser les morts chez l'adversaire). Mais qui a dit que SAGA était un jeu de mathématicien ? La beauté des statistiques est qu'elles disent que même les résultats exceptionnels arriivent parfois.

AUGER Vincent

Messages : 525
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème sur la règle Valhalla

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum