Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mes questions après une première partie...

Aller en bas

mes questions après une première partie... Empty mes questions après une première partie...

Message  marell le fou le Mar 26 Nov - 17:35

Salut à tous,

Je ne suis pas sur que ce soit le bon endroit pour poster. Je vois plein de sections règles alors je prends celle du premier sous forum... Je ne comprends pas pourquoi y en a plein... Désolé ! C'est chacun pour son extension, sans doutes ? Je n'ai pas vu de section règles pour le jeu de base Very Happy

Je me lance avec mon groupe dans FrostGrave après avoir joué pas mal à Mordheim... On a fait notre première partie avec qq figurines chacun hier.

Et donc trois questions :

- Un monstre invoqué peut-il jouer dès son arrivée en jeu ?
- Une fig qui aide dans un CAC peut-elle agir au même tour ou bien sa présence donnant +2 à la figurine qui combat compte comme une action ?
- Peut-on désengager une fig d'un combat avec le sort Saut?

Merci à tous Smile


marell le fou

Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes questions après une première partie... Empty Re: mes questions après une première partie...

Message  Riri le Mer 27 Nov - 1:49

Raté, tu es dans SAGA, FROSTGRAVE c'était là:
http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/f38-la-liche-questions-de-regles
(dans le menu principale du forum il y a une barre marron titrée Frostgrave, suivi de la section questions règles Wink )

- Un monstre invoqué peut-il jouer dès son arrivée en jeu ?
pour certains c'est spécifié sur le sort ou le scénario, par exemple un diablotin agit à la phase des monstres errants, pour une invocation de démon, je ne la joue pas du coups j'ai un doute, de mémoire il apparaît à côté du mage, et peut agir à la phase des soldat, vu qu'il n'était pas encore là lors de l'activation du mage.

- Une fig qui aide dans un CAC peut-elle agir au même tour ou bien sa présence donnant +2 à la figurine qui combat compte comme une action ?
Toutes les figurines dans une mêlée peuvent se battre, moyennant la dépense d'une action, et elle se donnent mutuellement un +2 si elle sont encore  engagées au moment du calcul du bonus d'une attaque.
Pour mémo, une activation de groupe, par exemple, permet au mage d'envoyer 3 soldats au contacte, le 1er combattra normalement, le second aura le bonus +2 du 1er s'il est toujours là, et le troisème arrive et passera à +4 s'ils sont encore là. Par contre le mage peut décaler une activation simultanée envoyant 3 soldat sur un adversaire, il n'est pas obligé de faire partie de ce groupe, et les 3 soldats bougeront en même temps pour engager, et auront tous les 3 un +4 pour frapper à tour de rôle, tant qu'ils restent tous engagés bien sûr

Peut-on désengager une fig d'un combat avec le sort Saut?
oui, et pour mémo, la figurine qui a fait un saut ne pourra plus être activée après, et on ne fait sauter que ses alliés
Riri
Riri

Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 54
Localisation : Lille

http://www.laforgeludique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mes questions après une première partie... Empty Re: mes questions après une première partie...

Message  marell le fou le Dim 1 Déc - 16:13

Merci pour la réponse !

Si quelqu'un peut déplacer le sujet ? Navré, "saga" ça ne me disait pas que c'était le fil principal".

pour certains c'est spécifié sur le sort ou le scénario, par exemple un diablotin agit à la phase des monstres errants, pour une invocation de démon, je ne la joue pas du coups j'ai un doute, de mémoire il apparaît à côté du mage, et peut agir à la phase des soldat, vu qu'il n'était pas encore là lors de l'activation du mage.

OK, donc si une créature apparaît près du mage, elle est considérée comme en jeu et peut être déplacée après cette action comme n'importe qui. Par l'apprenti si elle lui est proche, ou comme suivant indépendant à la fin de la phase d'activation, comme un soldat esseulé.

Toutes les figurines dans une mêlée peuvent se battre, moyennant la dépense d'une action, et elle se donnent mutuellement un +2 si elle sont encore engagées au moment du calcul du bonus d'une attaque.
Pour mémo, une activation de groupe, par exemple, permet au mage d'envoyer 3 soldats au contacte, le 1er combattra normalement, le second aura le bonus +2 du 1er s'il est toujours là, et le troisème arrive et passera à +4 s'ils sont encore là. Par contre le mage peut décaler une activation simultanée envoyant 3 soldat sur un adversaire, il n'est pas obligé de faire partie de ce groupe, et les 3 soldats bougeront en même temps pour engager, et auront tous les 3 un +4 pour frapper à tour de rôle, tant qu'ils restent tous engagés bien sûr

OK, bien vu pour les actions. C'est effectivement différente d'activer un par un ou tous à la fois.

C'est bien la seule présence d'un allié au contact qui donne le +2. Cet allié n'a pas à utiliser une action pour déclencher le bonus de +2.


marell le fou

Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes questions après une première partie... Empty Re: mes questions après une première partie...

Message  Riri le Lun 2 Déc - 7:12

oui pour la première, et je rajouterais à la seconde, que tous les advesaires de la cible procurent ce malus

Par exemple une grosse créature errante, comme un ver, est engagée avec 3 soldat de l'expédition adverse, et il ne reste plus qu'un point de vie au monstre, je viens donc avec mon voleur donner le coups de grâce à +7 vu qu'il est distrait par les autres, sans être en contacte avec un soldat adverse bien sûr, et comme il est blessé, le plus gros risque sera la vengeance adverse Very Happy
Riri
Riri

Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 54
Localisation : Lille

http://www.laforgeludique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mes questions après une première partie... Empty Re: mes questions après une première partie...

Message  marell le fou le Lun 2 Déc - 10:51

Ah oui pas bête le coup de voler le dernier point de vie Smile

OK, merci pour tout ça Riri !

marell le fou

Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes questions après une première partie... Empty Re: mes questions après une première partie...

Message  marell le fou le Lun 2 Déc - 13:04

Allez, une petite autre.

Une bande de sale gobelins se précipite à trois sur un nain, qui défend vaillament son or (oui, je suis partial).

Les gobs font une attaque simultannée.
Ils se déplacent simultanément.

Les gobs font donc si je ne m'abuse trois attaques, avec chacune +4.

Comment resoud t-on les attaques ?

1) Les trois gobs font les attaques, calculent les éventuels dégâts, puis le nain les encaisse tous en même temps. Si le nain n'avait plus qu'1 PV, les attaques inutiles sont donc "perdues".
2) Le premier gob fait son attaque. On applique les dégâts éventuels. Idem pour le second, puis le troisième. Si le nain est tué par le premier, les autres attaques sont "perdues".
3) Le premier gob fait son attaque. On applique les dégâts éventuels. Idem pour le second, puis le troisième. Si le nain est tué par le premier, les deux autres gobs peuvent utiliser leurs actions à lui faire les poches.

marell le fou

Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes questions après une première partie... Empty Re: mes questions après une première partie...

Message  Riri le Lun 2 Déc - 23:41

Il n' ya pas de goblins dans Frostgrave! Laughing Laughing Laughing

ce sera le 3) . Pour de l'exemple parlant:

si on considère les goblin comme des créatures errantes, elles ne sont pas commandées, donc les goblins s'activeraient à tour de rôle en chargeant et frappant un à un. si le premier gob survit et n'est pas repoussé, le second aura +2 et si les 2 premiers sont toujours là, le troisième aura +4.

Par contre, certaines créatures comme les rats on une activation de groupe qui leur permet de s'activer en simultané, donc les 3 rats bougeront en même temps pour engager le nain, on résout le combat du rat A à +4. S'il survit et n'est pas repoussé, le rat B gardera le +4, si non ce sera un +2; et idem pour le rat C. Si le Rat A, ou B, mettent hors combat le nain, les rats B C ou le rat C n'auront fait qu'un mouvement, ils seront donc libres d'agir pour leur seconde action. Dans le cas présent ils ne pourront que courir à demi mouvement vers un autre adversaire visible. Dans le cas de soldats ou mage, il n'y a pas encore eu d'action entreprise, juste un mouvement, donc libre de faire ce qu'ils veulent en seconde action.

Edit: je ne suis pas une encyclopédie non plus, et il restes des points un peut flous dans les règles, ceci est donc notre interprétation la plus logique et rationnelle Wink
Riri
Riri

Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 54
Localisation : Lille

http://www.laforgeludique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mes questions après une première partie... Empty Re: mes questions après une première partie...

Message  marell le fou le Mar 3 Déc - 11:42

C'est juste parfait ! Merci !

Je parlais de gobelins pour le fun, en fait je voulais parler de membres d'une suite de Mage quelconque.

Ta seconde réponse est donc bien ce qu'il me faut Smile

Merci encore et à la prochaine Very Happy

marell le fou

Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes questions après une première partie... Empty Re: mes questions après une première partie...

Message  marell le fou le Mar 3 Déc - 13:01

Allez la suivante... Suite à ce combat, le Nain attaqué par les 3 gobelins (ou ce que tu veux) gagne le premier combat. Il souhaite bien évidement se désengager. Mettons qu'ils sont tous de face et qu'il peut fuir par l'arrière, géographiquement parlant.

Peut-il se décaler de 1 pouce pour fuir les trois agresseurs ? Repousse t-il son premier agresseur, quitte à devoir se battre contre les deux autres ?

marell le fou

Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes questions après une première partie... Empty Re: mes questions après une première partie...

Message  Riri le Mar 3 Déc - 22:09

Il ne repoussera que l'adversaire contre le quel il a gagné, supprimant un soutient. Dans tous les cas il restera engagé avec les deux autres Wink

On ne fuit pas, on repousse... il me semble que ce n'est pas couvert par les règles, nous faisons une entorse à cette règle: si on souhaite repousser d'un pouce un adversaire qui est contre un mur par exemple, on recule vu qu'il ne peut pas bouger
Riri
Riri

Messages : 396
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 54
Localisation : Lille

http://www.laforgeludique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mes questions après une première partie... Empty Re: mes questions après une première partie...

Message  marell le fou le Dim 8 Déc - 17:05

Super, merci. Nouvelle parti Jeudi. Peut-être nouvelles réponses Smile

marell le fou

Messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mes questions après une première partie... Empty Re: mes questions après une première partie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum