Modifications de règles

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Message  LeRatierBretonnien le Mer 10 Juil - 4:59

Après plus d'un an et demi de jeu, voici quelques propositions de modifications des règles :

- En campagne, le gagnant d'une partie gagne 5D6$, mais avec un minimum garanti de 14$. Cela renforce la valeur d'une victoire.
- Toujours en campagne, le perdant gagne 4D6$, mais avec un minimum garanti de 8$. Cela permet de garantir un peu de revenu au perdant, de quoi s'acheter au moins 1 nouveau combattant.
- La table de recrutement (mode campagne toujours) est décalé d'un cran vers le haut. Autrement dit, il est toujours possible de recruter au moins 1 novice.
- La bande des "Soeurs de Salem" a des limites trop agressives (3" pouces pour les sorcières et en ligne de vue, 2" pouces pour le gardien et en ligne de vue). La proposition est de tout passer à 4" et sans ligne de vue. Les limites de base sont quasiment intenables en jeu, et du coup on se retrouve avec une faction extrêmement faible.

Voilà, à commenter et discuter, naturellement

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Message  LeRatierBretonnien le Lun 22 Juil - 5:55

Mise à jour !

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Message  Petitgars le Lun 29 Juil - 0:01

Coucou, je n'ai pas de recul sur les sœur de Salem.

Sur les 3 autres modifications, cela ressemble à des garde-fous.
Je suis un peu moins fan de ces derniers, dans la mesure ou ils garantissent des rentrées de personnel et d'argent.
De ce fait, lors des rencontres inattendues, tu peux te focaliser sur l'infamie en délaissant plus facilement les possibilités de recrutement / de gains de dollars.

Néanmoins, mon expérience de jeu est moins complète que la votre.
La question que je me pose est "combien de fois ça a servi" (notamment le mini de recrutement)?

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Message  LeRatierBretonnien le Lun 29 Juil - 9:01

Deux fois, situation identique :
- le joueur perd et voit plusieurs figurines mourir
- il fait un score minable aux 4D6
- 1 sur la table de recrutement

-> le résultat est que dans cet état là, c'est quasiment fini pour le joueur dans la campagne. Sans recrutement, sans argent et avec 2-3 figurines en moins, le joueur se fait massacrer au tour suivant.
Ces règles viennent donc renforcer la récompense du vainqueur avec un minimum garanti, et "sauver" les perdants malchanceux de l'exclusion quasi-totale de la campagne.

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Message  Petitgars le Lun 29 Juil - 21:04

Oui, c'est l'impression que l'on a (pour la partie perdant/recrutement).

Après :
- est ce que recruter un péon avec un équipement minimal à 2 dollars change vraiment la donne et permet un sauvetage de la campagne?
- est ce qu'il est possible de repartir de 0 face à des bandes plus expérimentées? (et si oui, qu'est ce que ça donne)
- est ce qu'il n'est pas possible, pour le joueur, de conserver une partie du trésor "au cas où"?
- enfin, est ce qu'une partie à 3 ne lui permet pas de souffler et de repartir?

Pour la partie probabilité, à 4d6, la probabilité de faire moins de 8 est de 2,7%. Ca fait peu pour justifier une règle, sauf si les points évoqués au dessus sont faux (c'est à dire si dans ces 3% de cas là c'est un reset automatique, sans rien pouvoir y faire au préalable).

Au passage, la sécurité pour le vainqueur est par contre très probable. Faire 13 ou moins avec 5 dés correspondrait, selon mes calculs, à une probabilité de 15,2% (peu ou prou 1/6), ce qui est 5 fois plus fréquent que la sécurité du vaincu (faire 7 ou moins à 4 dés, 3%). Selon mes calculs, pour être équivalent, il faudrait que la sécurité du vainqueur ne se déclenche qu'à 11 dollars (ou que la sécurité du vaincu soit remontée à 11 dollars)

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Message  LeRatierBretonnien le Mar 30 Juil - 9:05

- est ce que recruter un péon avec un équipement minimal à 2 dollars change vraiment la donne et permet un sauvetage de la campagne? : Sauvetage je sais pas, mais continuer honorablement à jouer, oui. D'autant qu'en général, il y a moyen de ré-arranger son équipement avec le reste de l'équipe.
est ce qu'il est possible de repartir de 0 face à des bandes plus expérimentées? (et si oui, qu'est ce que ça donne) : Il n'a pas été question de repartir 0, seulement de ~3 figurines au lieu de 5-6. Et oui, ca reste possible de renverser un peu la vapeur.
est ce qu'il n'est pas possible, pour le joueur, de conserver une partie du trésor "au cas où"? : Si oui, bien sûr. Mais là encore cette petite modification des règles a pour but de limiter l'effet "quadruple peine" qui peut survenir : perte de la partie, mort de figurines, pas de revenus, pas de recrutement possible. D'autant que les revenus et recrutements sont purement issus de jet de dés, jamais de mauvaises décisions du joueur, qu'il a déja "payé" par la perte de la partie et de ses figurines.
enfin, est ce qu'une partie à 3 ne lui permet pas de souffler et de repartir? : Assez aléatoire, car il est tentant pour les autres de venir faire un carton pour grappiller quelques point de victoire. Mais ça peut être une solution, effectivement, mais difficile à mettre en oeuvre systématiquement.

Concernant les probabilités, oui c'est normal : le but n'est pas d'équilibrer entre vainqueur et vaincu. L'objectif est séparé côté vainqueur/vaincu :

  • Pour le vainqueur, une bonification qarantie des ses revenus. Il a gagné après tout.
  • Pour le vaincu, la garantie d'avoir une petite marge manœuvre.

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Message  Petitgars le Mar 30 Juil - 9:39

Ce que je voulais dire par repartir de 0, c'est effacer la bande et en commencer une autre.
Concernant la quadruple peine, oui et non.
Oui, en jeu, il n'a pas eu de chances, mais si les phases "hors jeu" ont été gérées de façon très agressive (sans filet), il y a un risque.

Concernant la prime au vainqueur/vaincu, elle peut être différente tout en ayant le même % de déclenchement (ce qui est confusogène ici, c'est que par hasard on a un chiffre commun).
Par exemple 8/12 ou 12/14. Dans les 2 cas, il y a un bonus pour le gagnant. Mais 8/14, ça se déclenche plus souvent pour le gagnant, alors qu'il n'a pas besoin de cette sécurité en théorie.

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Message  LeRatierBretonnien le Jeu 1 Aoû - 9:36

Ce que je voulais dire par repartir de 0, c'est effacer la bande et en commencer une autre. : Ah ok! Ca on a testé, c'est faisable sur le premier et second tour. Après, ton équipe à 22$ ne peut pas faire le poids, sauf à modifier la règle Smile

Pour le reste, je me suis peut-être mal exprimé : on a jamais fait rentré les proba dans notre choix. On s'est plutôt posé ces 2 questions :

  • "quelle la somme minimum qu'un perdant devrait avoir pour se faire plaisir malgré tout pendant la phase de campagne ?" : Et on s'est dit 8 Smile
  • "quelle la somme minimum qu'un gagnant devrait avoir pour se faire plaisir et pour valoriser sa victoire en plus du point d'infâmie ?" : Et on s'est dit 14, c'est à dire les 8$ du perdant plus le 6 (comme si le dé supplémentaire des 5D6$ faisait un '6' systématique).


Voilà Smile !

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Message  Petitgars le Jeu 1 Aoû - 20:19

Remarque, un reset, rien qu'en infamie ça doit vite faire un gros retard.
Mais bon, pourquoi pas.

Ok pour les explications. C'est fluff. Very Happy

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