proposition de règles de combats en intérieur (appelés aussi bagarres de bistrots)

Aller en bas

proposition de règles de combats en intérieur (appelés aussi bagarres de bistrots) Empty proposition de règles de combats en intérieur (appelés aussi bagarres de bistrots)

Message  Walküre le Mer 29 Mai - 0:16

Certains, comme moi, ont peut-être déjà rêvé de reproduire les bagarres de tavernes des films de cape et d'épée, où nos figurines égaleraient les performances de Jean Marais, qui saute sur les tables avant de se jeter sur trois adversaires. Malheureusement, un certain nombre de jeux d'escarmouches traitent nos décors d'auberge (ou de chambre) comme un "terrain encombré" qui ralentit le mouvement et parfois offre un couvert léger.
C'est pourquoi je propose ces quelques règles qui justifieront l'achat, la peinture, et la disposition amoureusement harmonieuse de vos éléments de mobiliers habilement gravés à l'échelle de vos figurines.

- Sauter et combattre sur les meubles: mouvement gratuit (c'est-à-dire compris dans l'action de mouvement) si le meuble ne dépasse pas la taille de la figurine, comme une table ou une chaise. Une demi-portion devra dépenser une action de mouvement supplémentaire. A noter que les monstres errants contournent le mobilier, sauf si une proie visible est juchée dessus.
Pour le combat, celui situé le plus en hauteur a un bonus de +1. Ainsi, une chaise est plus élevée que le sol et une table plus élevée qu'une chaise. Les bonus ne se cumulent pas; ainsi un combattant sur une table n'a que +1 contre un combattant les bottes sur le carrelage. Ce bonus s'applique aussi dans les escaliers.
Le combat ne peut se faire que si la figurine la plus basse a le visage à hauteur des chevilles de son adversaire: une figurine juchée en haut d'une armoire ne peut combattre ni être combattue par des adversaires situés au sol.
Le bonus ne s'applique que si la figurine n'est pas en équilibre précaire: combattre sur une étagère de bibliothèque cause un malus de -1 au combat et aux dégâts; on mesure son élan quand on fait des acrobaties No . Il faut qu'un décor supporte au minimum les trois quarts du socle pour qu'elle soit considérée comme stable. Une figurine en équilibre précaire chute automatiquement de la hauteur quand elle est repoussée.

- Jet de projectiles: les projections de tabourets et de cruches (l'objet, pas la serveuse!) sont des éléments incontournables de ces scènes d'action. Pour lancer un objet, il faut qu'une figurine a au moins une main libre (ça a l'air évident comme çà...). Elle pourra alors lancer un tabouret, une chaise, ou tout meuble de taille similaire jusque 5". Le meuble sera alors placé renversé devant la cible si elle a été atteinte ou sur un côté au choix du lanceur si elle a été loupée. Si vous disposez de petits éléments de décors amovibles, comme les bouteilles, bougeoirs, crânes, rats de Héroquest, vous pourrez les utiliser aussi, mais ils sont à usage unique; on considère qu'après ils se brisent (pour le malheureux rat, on considèrera qu'après avoir mordu et griffé frénétiquement le visage de la cible dans sa panique, la pauvre bête ira se réfugier derrière une plinthe).
Si une figurine a les deux mains prises (2ème arme de poing, bouclier, etc...), elle pourra faire comme un arbalétrier: user de deux actions pour un tir; on considèrera que la première consiste à débarrasser l'une de ces mains. Un marqueur devra cependant être apposé pour signaler qu'elle ne dispose plus que d'une arme dans sa main.

- Saut d'une hauteur: se jeter sur l'adversaire d'une hauteur raisonnable ( non, on ne peut pas se lancer du premier étage!) apporte +2 au premier tour de combat.

- Renverser un meuble: un figurine peut utiliser une action pour renverser une table et s'en faire un couvert léger. Deux figurines sont nécessaires pour renverser une armoire ou une bibliothèque. Si une figurine est dessus, elle chute de cette hauteur (voir les règles de Frostgrave sur les chutes). Pour mesurer si des figurines proches peuvent être écrasées, on penche l'objet renversé en question. On traite comme un jet de projectile, avec le facteur le plus bas de ceux qui ont déséquilibré le meuble pour chacune des figurines visées. Les rescapées sont déplacées à proximité du meuble renversé; les autres sont allongés sur le sol en plus des dégâts occasionnés; elles auront un facteur de -2 si on les attaque dans cette position.
On ne peut renverser une table si un ennemi est dessus, prêt à vous cueillir à la pointe de son épée; il faut au minimum qu'il soit occupé à en combattre d'autres, auquel cas deux figurines sont nécessaires pour renverser la table et ceux qui sont dessus, les faisant tous chuter au sol.

Voilà voilà, quoi vous en pensez (hormis le fait que la plupart des bâtiments de Frostgrave sont en ruines et que l'intérieur a été dispersé depuis longtemps Very Happy )?
Walküre
Walküre

Messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 49
Localisation : Dunkerque

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum