Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Rédaction de tactica ?

5 participants

Aller en bas

Rédaction de tactica ? Empty Rédaction de tactica ?

Message  Marduck Ven 17 Mai - 2:48

Salut,

J'ai vu que sur le forum Anglais y'a quelques sujets pour parler technique de jeu par faction ou en général. J'ai même vu ce genre de sujet sur Warmania. Y'a aussi la liste de vidéos youtube SAGA Thorsday.  

Mais pourquoi on a pas ça ici ?

Quelques uns des joueurs expériementés voudrait-il bien nous faire part de leurs réflexions sur le jeu en général (comment dépenser ses dés SAGA, faire une bonne compo, etc ... ou c'est trop dépendant de l'univers / plateau ?) ou sur certaines factions ?

Par exemple, en réflexion générale, j'ai cru remarquer que :
- Comme l'attaquant n'a aucun bonus de base, il vaut mieux activer une même unité deux fois et la booster un max que pleins d'unités sans les booster.
- Il vaut mieux en général garder un ou deux dés en réserve pour contrer les attaques adverses en boostant les unités.
- Sur un scénario de capture d'objectif, il n'est pas utile de finir les unités adverses. Une unité de trois figurines ou moins ne rapporte presque plus de point. Des petites unités en attaque et de gros packs pour la capture me semble à privilégier.

En terme de compo, est-ce que vous prenez des petites unités de 4 guerriers juste pour avoir un dés, quitte à ce qu'elles ne servent à rien et ne rapporte rien après une perte ?
Marduck
Marduck

Messages : 66
Date d'inscription : 03/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de tactica ? Empty Re: Rédaction de tactica ?

Message  Ra-Deg Ven 17 Mai - 8:34

c'est vrai que la règle Saga oblige à quelques principes dominants, comme de générer assez de dés... mais certains plateaux sont plus gourmands que d'autres ce qui complique la donne!
idem pour la tactique du premier joueur... ça dépend vraiment des plateaux!

Sur les compositions d'armée tu as des nuances importantes selon les tactiques permises par les plateaux... le team de 4 guerriers ou 6 levées qui se planque, ça marche pour certains mais pas à d'autres... la présence des gardes est aussi une constante si tu veux protéger un seigneur à tout prix... mais entre 4 et 8, le choix est tactique!

en terme de tactique générale, tu verras sur les tournois des joueurs très défensifs qui ne prennent aucun risque et attendent l'erreur de l'adversaire... nous avons certains très bons joueurs outre manche qui s'adonnent sans vergogne à cette bassesse... mais un bon joueur offensif qui a le plateau qui va avec peut faire très très mal s'il rafle assez de points en 1 tour ou 2... mettant ainsi KO l'adversaire

le gros intérêt de la règle est sa grande plasticité study

Ra-Deg

Messages : 669
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.gautheyminiatures.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de tactica ? Empty Re: Rédaction de tactica ?

Message  Lilan Mer 22 Mai - 2:07

Hello,

Si tu as envie de lancer une discussion sur une action en particulier, n’hésite pas. Je participerai avec plaisir.

Lilan

Messages : 120
Date d'inscription : 10/10/2016
Localisation : TOURS (37)

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de tactica ? Empty Re: Rédaction de tactica ?

Message  Marduck Ven 24 Mai - 2:49

J'entends bien cet argument de la spécificité de chaque plateau, et la possibilité de jouer chaque plateau différemment, et en fonction du scénario.

Venant de Infinity je suis familier du concept "c'est pas ta liste, c'est toi !".

Mais je pense que y'a quand même des choses de base qui peuvent être posées.

Genre :
- Aucun intérêt à charger à force égale si on a pas de bonus particulier
- Éviter de ne jouer que des levées (sauf si Anglo-Saxon) ou des guerriers car difficiles à activer
- Éviter d'avoir un plateau vide à la fin de son tour. En garder sous le pied pour réagir au tour adverse

Bref des conseils généraux dans ce style. Et ensuite décliné par plateau. Après la LEM du Kremelin je ferai un retour sur les vikings je pense.
Marduck
Marduck

Messages : 66
Date d'inscription : 03/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de tactica ? Empty Re: Rédaction de tactica ?

Message  Lilan Ven 24 Mai - 3:39

Oui, il y a certainement des grandes lignes aussi génériques que « Aucun intérêt à charger à force égale si on a pas de bonus particulier ». Mais ce sont des vérités qui dépassent le cadre de Saga Wink.

Après, c’est vraiment à étudier au plateau par plateau, ou à la limite Age par Âge Wink.

Des questions « faut-il jouer des gardes? » ou « Est-ce intéressant de jouer des gardes par 8? » ou « Quelle est la bonne quantité de levées? » ou « Plateau vide en fin de tour ou pas? » sont à peu prêt aussi précise que « Est-il obligatoire de jouer des Pom-Pom, et combien? ».

En deux mots : ça dépend. (Et forcément, ça dépend, ça dépasse).

Si on entre dans du spécifique « Viking », on peut déjà dire plus de choses :
- d’une manière générale, c’est un plateau qui doit être agressif pour arriver à ses fins et qui n’a pas les moyens de temporiser ;
- il joue sur deux points forts : les dés additionnels et la bonne gestion de sa fatigue.
- il possède peu de choix de troupes et va principalement tourner autour des guerriers : les levées sont utiles mais certainement pas indispensables et les gardes classiques sont sans intérêt.
- s’il dispose de capacité assez variées (Odin, Loki, Asgard, Valhala,...), il n’a pas d’activation multiple et devra donc consacrer une part conséquente de ses dés à activer ses unités.
- il peut se permettre de terminer un tour avec un plateau vide, mais pas vraiment de passer un tour sans se battre.

Lilan

Messages : 120
Date d'inscription : 10/10/2016
Localisation : TOURS (37)

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de tactica ? Empty Re: Rédaction de tactica ?

Message  YGGDRASYLL Sam 25 Mai - 4:37

Oui je serai pour moi aussi une section case tactica à rajouter sur ce forum,
c’est un peu le fourtout discussions  générales, sans chercher à vouloir la liste suprême qui gagne, c’est toujours intéressant de débattre tactiquement des bandes (plateaux) « avec ce que l’on a » et afin de faire évoluer le jeu, les joueurs ou les créateurs de tournois pour adapter au mieux des scénarios....etc

Il y a beaucoup de joueurs isolés en Bretagne ou ailleurs, qui joue avec la même personne, dc les mêmes bandes et qui pourrait être intéressé par un coup de pouce après avoir perdu 10x et dc qui pourrait être restimulé (et éviterait alors de changer de jeu)

On pourrait aussi discuter des possibilités tactiques historiques militaires des différents âges et dc des différentes possibilités pr les réadapter à SAGA

YGGDRASYLL

Messages : 224
Date d'inscription : 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de tactica ? Empty Re: Rédaction de tactica ?

Message  Michel 91 Sam 25 Mai - 21:42

Saga est un jeu d'escarmouche (selon son propre auteur) á "coloration historique", certaines tactiques sont adaptables ("shieldwall" par exemple) d'autres moins pour des raisons évidentes, notamment de nombre.
Pour faire de la "simulation historique" á plus grande échelle en impliquant des tactiques plus "pointues" ou complexes, il existe d'autres régles surement mieux adaptées Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de tactica ? Empty Re: Rédaction de tactica ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum