Capacité de retrait de fatigues

Aller en bas

Capacité de retrait de fatigues Empty Capacité de retrait de fatigues

Message  De_Cypher le Jeu 25 Avr - 3:25

Bonjour,
J'ai eu une petite prise de tête en regardant les plateaux et comparant la tournure des phrases pour les capacités en rapport avec la gestion de fatigues.
Dans plusieurs plateaux, on trouve des capacités disant de retirer un nombre X de fatigues à une unité. Que se passe-t'il si l'unité à moins de fatigues que le nombre X ?
Doit-on comprendre de retirer jusqu'à X fatigue ? Ce qui dans ce cas est différent des activations (activez X unités // activez jusqu'à X unités)

Exemple 1 : La croisade des paysans du plateau croisé
" ...
Sinon, retirez 2 fatigues à votre Seigneur
et 1 à chacune de vos unités de Gardes."

Mon seigneur a 1 fatigue, il n'en bénéficie pas ou dois-je comprendre "retirer jusqu'à 2 fatigues de votre Seigneur" ?

Exemple 2 : Torrent de fer du plateau maure
Je n'ai pas la phrase exacte sous la main mais c'est du style suivant,
"Activer une unité pour un tir ou un repos ... dans le cadre du repos, l'unité défausse 2 fatigues ..."

Qu'est ce que je fait si je n'ai pas ces 2 fatigues ?
Une unité peut être activer pour un repos même si elle n'a pas de fatigue, certes mais je suis alors incapable de défausser ces 2 fatigues.
Si j'ai une fatigue, qu'est ce que je fait ? Je dois en défausser 2.
Si j'ai 2 fatigue, mon adversaire annule mon activation de repos et je perds les bonus de torrents de fer (peut-être faire un errata dessus car cette partie de capacité est plus qu'anecdotique)

Exemple 3: Un orage se prépare du plateau Jomsviking
Je n'ai pas la phrase exacte sous la main mais c'est du style suivant,
"Défausser 1 fatigue de 2 unités ou jusqu'à 2 fatigues d'une unité."
Là, je retrouve le "jusqu'à" qui me dit que je peux utiliser cette capacité même s'il n'y a qu'une seule unité avec une seule fatigue sur la table.
De_Cypher
De_Cypher

Messages : 206
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 25
Localisation : Niort (79000)

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de retrait de fatigues Empty Re: Capacité de retrait de fatigues

Message  phocas le Sam 27 Avr - 2:41

Salut

malheureusement, je suis tout à fait d'accord sur le flou est l'irrégularité de certaines formulations dans saga et c'est parfois pénible

mais il y a un concensus "officiel"
* si on parle d'activer x unités il faut impérativement respecter le X
* si on parle de X repos/fatigues on peut faire moins de X

le raisonnement vient de ce que l'on peut faire une activation de repos même si l'on n'est pas fatigué

un autre exemple ici http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t4061-treve-anglo-saxon-jarl-sigvaldi

la réponse de hobbyshop était
Trêve permet de retirer une fatigue a toutes vos unités de 10 figurines, qu'elles soient fatiguées ou non. Pas besoin que toutes les unités soient fatiguées.
phocas
phocas

Messages : 126
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de retrait de fatigues Empty Re: Capacité de retrait de fatigues

Message  De_Cypher le Sam 27 Avr - 4:46

Sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi et je joue ça de la même façon.
Ce qui m'embête avec ce consensus, c'est que pour la partie "activer X unités", c'est (quasiment) toujours précisé dans la partie "Ragnar explique" ou dans les FAQ/Erratas.
Pour la fatigue, c'est le néant absolu.
De_Cypher
De_Cypher

Messages : 206
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 25
Localisation : Niort (79000)

Revenir en haut Aller en bas

Capacité de retrait de fatigues Empty Re: Capacité de retrait de fatigues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum