Combat et dés d'attaque

Aller en bas

Combat et dés d'attaque  Empty Combat et dés d'attaque

Message  Petit Benhur le Dim 21 Avr - 5:31

Salut à tous
En cette joyeuse journée de dimanche de Pâques, avec papa Benhur, nous avons joué le scénario du tournoi de Landevennec avec les marais. Pendant la partie un gros doute d'interprétation est survenu à propos du nombre de dés d'attaque que l'on lance à l'étape 3. La limite de dés que l'on lance est-elle le double du nombre de dés que l'on génère au départ ?
Un exemple: Benhur me charge des guerriers Scots avec des guerriers romains. Je génère 6 dés (j'ai eu des morts avant) et décide de serrer les rangs,ce qui fait que je tombe à 3 dés. Ensuite je joue "mur de lances" et gagne 5 dés d'attaque et 5 dés de défense. Puis je veux jouer "contre attaque", pour moi à ce moment je gagne 4 dés ( ce qui fait que j'atteins 12 dés d'attaque) mais Benhur me dit que je n'en génère qu'1 car je dois pas gagner plus de dés que je ne génère à la base pour ne pas dépasser le double (j'en ai 6 à la base je peux donc pas en gagner plus de 6). Pour résumer je considère que la limite de dés lancés est le double du nombre de dés initial (en se moquant de comment on y arrive) et Benhur pense que l'on ne peut gagner que le même nombre de dés qui sont générés au départ. Selon vous qui a raison ? J'espère que c'est clair sinon vous me dites
Petit Benhur
Petit Benhur

Messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combat et dés d'attaque  Empty Re: Combat et dés d'attaque

Message  Nephalem le Dim 21 Avr - 11:22

Salut Petit Benhur,
La réponse à ta question est ni l'un ni l'autre n'avez raison. Désolé.

Pour être plus précis, à la fin de l'étape 2 du corps à corps vous devez avoir une réserve de combat (dés d'attaque et de défense) combinant les dés générés par les figurines de l'unité qui combat + les dés bonus provenant de capacités, règles spéciales ou autres (le plus souvent 0 quand tu utilises une activation de base pour charger par exemple). D'ailleurs, j'en profite pour rappeler que c'est à la fin de cette étape que le défenseur devra défausser la moitié de ses dés s'il a serré les rangs (la moitié des dés générés et des dés bonus, y compris les dés de défense obtenus, eh oui !).

Donc cette réserve de combat en dé d'attaque (on ne prend pas en compte les dés de défense) est la base qui vous sert à déterminer le nombre de dés max que vous pourrez obtenir lors de l'étape 3 en utilisant les capacités Saga. Ce nombre de dé maximum est égal au double de cette réserve comme le dit la règle. Après je peux comprendre la confusion sur le terme "double", personnellement je préfère dire que nous pouvons avoir au maximum autant de dés supplémentaires que notre réserve de combat.
Enfin je souligne aussi qu'il est explicitement indiqué dans la règle que le maximum pour la réserve de combat est de 16D6 et que par conséquent, le maximum à la fin de l'étape 3 doit être de 32D6, soit 2x la réserve de combat ; qu'il y a aussi un exemple pour lever le doute (p. 27).

Donc dans ton exemple, à la fin de l'étape 2, ayant serré les rangs, tu disposes de 3 dés d'attaque. Du coup à l'étape 3, en utilisant les capacités Saga, tu ne peux avoir que 3 dés d'attaque supplémentaires. Pour ce corps à corps, tu ne lanceras au total que 6 dés d'attaque au maximum. En revanche tu disposes bien des 5 dés de défenses gagnés par la capacité Saga puisqu'il n'y a pas de limite aux dés de défense.

J'espère que cela est clair et répond correctement à ta question.

Nephalem

Messages : 207
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combat et dés d'attaque  Empty Re: Combat et dés d'attaque

Message  Petit Benhur le Dim 21 Avr - 19:05

Merci beaucoup pour ta réponse. Bon du coup j'ai un peu triché lol!.
Petit Benhur
Petit Benhur

Messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Combat et dés d'attaque  Empty Re: Combat et dés d'attaque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum