Première partie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  SHAKALL le Mar 29 Jan - 12:42

RAGNAROK:
Les charges ne nécessitent pas de dé d'activation et sont gratuites.
En théorie on peut donc: se déplacer, déclencher Ragnarok, charger (1 point de fatigue), combattre (1 point de fatigue pour un total de 2), être repoussé, recharger gratuitement et arriver épuisé au contact.
Si oui, tout va bien (il ne restait plus grand monde dans les deux camps une fois Ragnarok lancé), si non, j'ai triché Sad

VALHALLA:
La compétence devient une compétence de base une fois Ragnarok déclenché.
Le déclenchement de Ragnarok se faisant aprés l'attribution des dés SAGA, comment peut-on en avoir plusieurs sur Valhalla?

SHAKALL

Messages : 177
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  De_Cypher le Mar 29 Jan - 12:52

Ragnarok est bon, si tu arrives à mettre un Njord entre tes 2 charges, c'est parfait Wink

Pour Vahalla, Ragnarok se joue en phase d'Ordres, à ce moment là, tu es libre de placer tes dés où tu veux.
Je suppose que quand tu utilises une réserve d'activation, tu n'as pas déjà placé tous tes autres dés sur ton plateau ? Là, c'est pareil, tu joues ta capacité puis tu places tes dés.
De_Cypher
De_Cypher

Messages : 206
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 25
Localisation : Niort (79000)

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  SHAKALL le Mar 29 Jan - 22:29

Merci pour la réponse De Cypher.

Visiblement j'ai quand même mal joué la chose car j'ai déclenché Ragnarok au début de la phase d'activation. Je n'ai pas les phases en tête mais j'aurais donc dû le faire plus tôt. Toutes mes excuses à mon adversaire Very Happy

Effectivement un Njord aurait été idéal mais le dé n'était pas là contrairement à la compétence qui fait perdre 1 fatigue ou gagner 05 dés d'attaque! Mieux planifier la position des troupes, du chef, mieux connaître les règles et bien lire les compétences aurait aussi été utile ...

La partie a été fort sympathique mais un rien poussive tant notre méconnaissance de la règle en a grévé la fluidité. Mieux connaître les facteurs (et pourtant ils ne sont pas nombreux...) accélérerait les combats.

Nous avons joué avec les règles de placement de terrain et de modulation des scénarios que l'on peut télécharger. C'est fun et chaotique (ah, le combat de nuit ...) même si je n'ai absolument rien compris à la mise en place des troupes sur "Prise en tenaille" (pas certain du nom exact).

Il me semble qu'il y a une erreur dans le tableau des troupes vikings avec un "1" au lieu d'un "4" dans la deuxième ou troisième colonne.

SHAKALL

Messages : 177
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  De_Cypher le Mer 30 Jan - 0:01

Attention, si ton adversaire avait des Ordre/Réaction et voulait être pointilleux, il aurait pû te refuser ton Ragnarok.
Rappel sur la phase d'ordre :
1) Tu lances tes dés SAGA
2) Ordres/réaction de ton adversaire
3) Ordre et placement de tes dés SAGA
4) Ordres/réaction de ton adversaire
Une fois l'étape 3 passée, tu ne peux plus jouer Ragnarok.


Pour le profil des guerriers vikings, il s'agit bien d'une erreur, ceux-ci ont bien une armure de 4(4).
De_Cypher
De_Cypher

Messages : 206
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 25
Localisation : Niort (79000)

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  korath le Mer 30 Jan - 2:48

SHAKALL a écrit:La partie a été fort sympathique mais un rien poussive tant notre méconnaissance de la règle en a grévé la fluidité. Mieux connaître les facteurs (et pourtant ils ne sont pas nombreux...) accélérerait les combats.

Nous avons joué avec les règles de placement de terrain et de modulation des scénarios que l'on peut télécharger. C'est fun et chaotique (ah, le combat de nuit ...) même si je n'ai absolument rien compris à la mise en place des troupes sur "Prise en tenaille" (pas certain du nom exact)..

Bonjour,

si je puis me permettre un conseil: dans un premier temps, jouez simplement des troupes basiques: j'entends par là sans équipement. Comme ça pas de facteur particulier. Mais surtout, jouez le scénario du livre de règles: combat des chefs! Je ne dis pas que les autres scénarios sont inintéressants mais ils rajoutent de la complexité, surtout si vous n'avez pas toutes les phases de jeu en tête.
Dans notre cercle de joueurs, même si nous pratiquons la règle depuis les début (2011 putain ça nous rajeunit pas!) dès que nous nous essayons à un nouveau plateau nous revenons au scénario de base, histoire d'avoir les mécaniques en tête.

Prenez le temps de bien maitriser les phases de jeu associées aux mots-clefs des capacités (Ordres, Ordres/réaction, Activation etc...) puis ajoutez les autres éléments du jeu: les équipements, les troupes particulières (berserk et cie...) et enfin les scénarios.
Au final ces histoires de phases ne sont pas bien compliquées, elles demandent juste à être joué dans le bon ordre (en plus, tout est écrit dans la capacité Razz )

Et surtout, amusez-vous! I love you

korath
korath

Messages : 301
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  SHAKALL le Mer 30 Jan - 5:37

Merci à tous pour vos conseils et retours.
La connaissance des plateaux est indispensable et pour l'instant j'expérimente la frustration du "arf, je n'ai pas les dés" combinée à la difficulté de tout intégrer à la stratégie envisagée pour le tour.
PS: Mon adversaire n'était pas pointilleux, juste noob, comme moi Rolling Eyes

SHAKALL

Messages : 177
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  SHAKALL le Mer 30 Jan - 10:09

J'ai retrouvé le scénario dont je parlais : déploiement "Tenaille", avec 4 groupes de figs déployés dans des zones à L + M.

N'y a-t-il pas une erreur dans la formulation de la carte? Quand on déploie à X cm d'une zone, on est au delà des X cm par rapport à cette zone.
Ce qui est écrit sur la carte me semble confus et j'ai du mal à visualiser les zones de déploiement.
Est-ce que le déploiement ne prévoirait pas plutôt de déployer les troupes dans chaque coin de la table, chaque "pack d'unités" se retrouvant dans un carré de L+M de coté?

SHAKALL

Messages : 177
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  hobbyone le Mer 30 Jan - 10:24

A saga quand on déploie a L, cela veut dire dans les L. C expliqué dans la règle.

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  fontaine72 le Jeu 31 Jan - 3:21

Merci pour toutes ces précisions.
Les noobs vont s'améliorer.

fontaine72

Messages : 8
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  fontaine72 le Ven 1 Fév - 2:48

Petit correctif sur une phase de jeu que je pense erronée :

Normalement ça se passe comme ça (en lisant la V1 c'était explicite) :

- Première activation d'une levée : déplacement (pas de fatigue)
- Deuxième activation de la levée : tir (résolution du tir puis fatigue)

Or nous fîmes finalement ainsi (d'où ma grande perplexité sur ce coup-là scratch ) :

- Première activation d'une levée : mouvement (pas de fatigue)
- Deuxième activation de la levée : tir (fatigue puis résolution du tir)

Il n'y a pas de différence vraiment entre la déclaration de l'activation et sa résolution à Saga ? Il n'y a bien que la charge qui intercale la fatigue entre le mouvement et l'attaque à ma connaissance ?

Si vous pouvez confirmer (ou pas).

fontaine72

Messages : 8
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  hobbyone le Ven 1 Fév - 3:08

Tu prend une fatigue après avoir fait ton mouvement ou ta charge ou ton tir (après avoir effectué celui-ci.

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  fontaine72 le Ven 1 Fév - 4:36

1000 mercis !

fontaine72

Messages : 8
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  SHAKALL le Ven 1 Fév - 8:24

hobbyone a écrit:A saga quand on déploie a  L, cela veut dire dans les L. C expliqué dans la règle.

Merci Hobby. Si je l'avais vu, je n'aurais pas posé la question sur ce qui est contraire à ce qui se pratique ailleurs.

SHAKALL

Messages : 177
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  hobbyone le Ven 1 Fév - 13:50

Pas de soucis. C'était juste pour te dire que tu le trouverais dans la règle !

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  SHAKALL le Ven 1 Fév - 21:31

Dsl pour la mauvaise interprétation Smile
Lire un forum aprés quelques parties de WOT nuit à la sérénitéVery Happy

SHAKALL

Messages : 177
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  fontaine72 le Sam 2 Fév - 5:45

Partie en cours à Montech, à 4 points, en combat des chefs... rigueur et méthode sont invitées à la table.

Nous sommes en ce moment même dans un cas soulevant question.

Une unité galloise épuisée peut-elle déclencher la capacité Saga Esquive en réponse à la déclaration de charge d'une unité vikings ?

Réponse A : Non parce qu'étant épuisée elle ne peut pas s'activer en dehors d'une activation de repos
Réponse B : Oui parce qu'une capacité Saga outrepasse les règles standards du jeu (càd la règle d'activation d'une unité épuisée)

Quelle est la bonne réponse ?

fontaine72

Messages : 8
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  SHAKALL le Sam 2 Fév - 8:33

Pour info, nous avons opté pour l'option OUI, au grand dam de mes Vikings qui se demandaient pourquoi s'offrir ainsi volontairement aux javelots adverses.

1) J'ai trouvé les Gallois de mon adversaire surprenants et particulièrement manoeuvrables, avec une grande aptitude à te laisser dans le vent grâce aux esquives, aux activations multiples, à leur rapidité de relocalisation, ... Bref une armée qui semble pleine de surprises, bien moins bourrine que les fils d'Odin et qui doit pouvoir présenter un challenge difficile à surmonter à pas mal de factions.

2) J'ai lu dans la règle que les factions des livres n'étaient pas pensées pour des affrontements inter-époques/livres. Y a-t-il un réel déséquilibre qui nuit à des parties amicale ou ces différences sont-elles surtout pénalisantes dans le cadre d'un tournoi ?

3) L'explication d'Hobby sur le moment où le point de fatigue est attribué quand une unité réalise plusieurs activations ne mériterait-elle pas de figurer dans une FAQ?

4) A-t-on une date de sortie pour le supplément "Invasions barbares"?

SHAKALL

Messages : 177
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 54
Localisation : MONTAUBAN (82)

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  Marduck le Sam 2 Fév - 8:56

Moi je dirais que "ne peut pas" surpasse le "doit". Donc a fortiori le "peut".

Donc ils ne devraient pas pouvoir s'activer pour cette esquive. Mais bon c'est juste mon interprétation.
Marduck
Marduck

Messages : 48
Date d'inscription : 03/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  De_Cypher le Sam 2 Fév - 14:30

fontaine72 a écrit:
Une unité galloise épuisée peut-elle déclencher la capacité Saga Esquive en réponse à la déclaration de charge d'une unité vikings ?

Réponse A : Non parce qu'étant épuisée elle ne peut pas s'activer en dehors d'une activation de repos

Une unité épuisée ne peut s'activer que pour un repos.
De_Cypher
De_Cypher

Messages : 206
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 25
Localisation : Niort (79000)

Revenir en haut Aller en bas

Première partie - Page 2 Empty Re: Première partie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum