Huns- héros Uldin "insaisissables"

Aller en bas

Huns- héros Uldin "insaisissables"  Empty Huns- héros Uldin "insaisissables"

Message  wilhelm le Dim 4 Nov - 7:10

Bonsoir,

"Insaisissables" P23 "Arthur et Aetius" : "....le joueur Hun peut gratuitement effectuer un mouvement avec une de ces unités. Ce mouvement ne peut pas inclure de tir ou de corps à corps..."

Cette phrase avait tout son sens en V1 puisque une unité armée d'arcs composites pouvait tirer à l'issue de son mouvement (qui était une seule et même action). En V2 cela n'a plus de sens puisque un mouvement et un tir sont deux actions distinctes.

Ma question est la suivante : En V2 une unité, activée par la règle "insaisissable", peut elle effectuer une activation de tir juste après avoir effectuée son activation de mouvement ?


Dernière édition par wilhelm le Mar 6 Nov - 1:55, édité 1 fois
wilhelm
wilhelm

Messages : 99
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huns- héros Uldin "insaisissables"  Empty Re: Huns- héros Uldin "insaisissables"

Message  Nephalem le Lun 5 Nov - 23:29

Bonjour,
Certains équipements comme le javelot ou l'arc composite permet d'enchainer gratuitement un tir après une activation de mouvement (voir avant le mouvement pour l'arc composite), ce qui était déjà le cas dans la V1. La règle Insaisissables fait référence à ce type de tir gratuit dans l'activation de mouvement.
Donc en utilisant Insaisissable nous avons le droit d'effectuer gratuitement un mouvement à une unité mais nous n'avons pas le droit d'exploiter les règles de l'équipement qui permet de tirer gratuitement avec ce mouvement. Le combo est interdit Evil or Very Mad .
Par conséquent, la règle a encore son sens sur le V2.

Il est effectivement possible ensuite d'activer une nouvelle fois l'unité pour effectuer un tir.

Nephalem

Messages : 207
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Huns- héros Uldin "insaisissables"  Empty Re: Huns- héros Uldin "insaisissables"

Message  korre le Mar 6 Nov - 0:44

Nephalem a écrit:Bonjour,
Certains équipements comme le javelot ou l'arc composite permet d'enchainer gratuitement un tir après une activation de mouvement (voir avant le mouvement pour l'arc composite), ce qui était déjà le cas dans la V1.

Je remets le cadre ludique des Erratas 2018, parce que ce n'est pas exact ce que tu dis à propos de l'arc composite.

Les javelots
Une fois par tour, après une activation de mouvement résolue
durant le tour de son propriétaire, une unité équipée de
javelots peut, si elle le désire, bénéficier immédiatement d’une
activation de tir gratuite,
qui ne génère pas de fatigue (voir
Activations gratuites, p. 14 et Activations qui ne génèrent pas
de fatigue p. 30). Une unité équipée de javelots peut toujours
s’activer normalement pour un tir.

&

L'arc composite
L’arc composite permet de s’activer gratuitement pour un tir
qui ne génère pas de fatigue. Cette activation est indépendante
de toute autre activation, et la seule contrainte à respecter
est que, durant un tour donné, l’unité ne peut jamais s’activer
consécutivement pour deux tirs.

Notez que la règle qui interdit deux activations de tir consécutives
comprend tous les types d’activation de tir, quelle que soit leur
origine : capacité Saga, activations gratuites ou autres.
Une unité équipée d’arcs composites ne peut JAMAIS être
résoudre deux activations de tir consécutives dans le même tour.
Les activations annulées pour quelque raison que ce soit ne
comptent pas comme des activations résolues.


et l'Errata pour Aétius & Arthur :


 Lorsqu’une capacité Saga ou une règle spéciale indique qu’une unité est
   activée pour un mouvement, elle peut s’activer pour un mouvement ou
   une charge. Si la capacité ou la règle interdit explicitement de terminer
   l’activation au corps-à-corps, l’unité ne peut être activée que pour un
   mouvement. Si la capacité ou la règle interdit de tirer lors de l’activation,
   cela signifie que l’unité ne peut pas bénéficier de l’activation de tir
   gratuite du javelot
pour cette activation de mouvement.

_________________
Rapports de combat
korre
korre

Messages : 617
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huns- héros Uldin "insaisissables"  Empty Re: Huns- héros Uldin "insaisissables"

Message  wilhelm le Mar 6 Nov - 2:09

Nephalem a écrit:Donc en utilisant Insaisissable nous avons le droit d'effectuer gratuitement un mouvement à une unité mais nous n'avons pas le droit d'exploiter les règles de l'équipement qui permet de tirer gratuitement avec ce mouvement. Le combo est interdit Evil or Very Mad

Comme souvent, il y a la règle et l'esprit de la règle. On comprend bien que le fait d'interdire le tir d'arcs composites juste après avoir activé une unité avec "insaisissables" à pour but de ne pas rendre cette activation trop forte.
wilhelm
wilhelm

Messages : 99
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huns- héros Uldin "insaisissables"  Empty Re: Huns- héros Uldin "insaisissables"

Message  Fabien le Mer 7 Nov - 21:05

La règle Insaisissables d'Uldin ne peut en aucun cas interdire le tir d'une unité. Si on décompose la séquence de jeu :


  • Le joueur hun finit sa phase d'ordres.
  • Le joueur hun déplace une unité avec insaisissables.
  • Le joueur hun commence sa  phase d'activation. Si l'unité qui a été déplacée par le moyen de la règle insaisissables a une cible à portée, elle peut s'activer librement pour un tir, puisque celui-ci est gratuit et totalement indépendant de la règle spéciale d'Uldin.


Il est totalement impossible en termes de règles d'interdire à une unité avec arcs composites de s'activer pour un tir après un mouvement, puisque, contrairement aux règles du javelot, le tir ne dépend pas du mouvement. Un moyen très simple de s'en apercevoir est d'intercaler l'activation d'une autre unité entre le mouvement et le tir.
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Huns- héros Uldin "insaisissables"  Empty Re: Huns- héros Uldin "insaisissables"

Message  korre le Jeu 8 Nov - 0:31

Fabien a écrit:La règle Insaisissables d'Uldin ne peut en aucun cas interdire le tir d'une unité. Si on décompose la séquence de jeu :


  • Le joueur hun finit sa phase d'ordres.
  • Le joueur hun déplace une unité avec insaisissables.
  • Le joueur hun commence sa  phase d'activation. Si l'unité qui a été déplacée par le moyen de la règle insaisissables a une cible à portée, elle peut s'activer librement pour un tir, puisque celui-ci est gratuit et totalement indépendant de la règle spéciale d'Uldin.


Il est totalement impossible en termes de règles d'interdire à une unité avec arcs composites de s'activer pour un tir après un mouvement, puisque, contrairement aux règles du javelot, le tir ne dépend pas du mouvement. Un moyen très simple de s'en apercevoir est d'intercaler l'activation d'une autre unité entre le mouvement et le tir.

D'accord avec cela. Very Happy

_________________
Rapports de combat
korre
korre

Messages : 617
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Huns- héros Uldin "insaisissables"  Empty Re: Huns- héros Uldin "insaisissables"

Message  wilhelm le Jeu 8 Nov - 1:45

Ok merci Wink
wilhelm
wilhelm

Messages : 99
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Huns- héros Uldin "insaisissables"  Empty Re: Huns- héros Uldin "insaisissables"

Message  Nephalem le Jeu 8 Nov - 12:13

J'avais oublié le fait pour l'arc composite que le tir est indépendant de toute autre activation dans la V2. Désolé, je l'utilise trop rarement comme type d'arme.
L'essentiel est d'avoir trouver la réponse dans l'Errata A&A et un bon explicatif de Fabien.

Nephalem

Messages : 207
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Huns- héros Uldin "insaisissables"  Empty Re: Huns- héros Uldin "insaisissables"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum