SAGA - Le livre des batailles

Aller en bas

SAGA - Le livre des batailles Empty SAGA - Le livre des batailles

Message  hobbyone le Mar 23 Oct - 23:33

SAGA - Le livre des batailles Livre_10

Notes de conception

Alors que nous préparions la seconde édition des règles de Saga, il est rapidement apparu que nous manquerions de place dans le livre de règles pour donner aux scénarios la place qu’ils méritaient. Nous avions la volonté de proposer le livre de base à un prix défiant toute concurrence, pour rendre le cœur des mécanismes de Saga aussi accessible que possible. Mais cette accessibilité allait nécessairement se ressentir sur la pagination des règles et après avoir déjà dépassé de plusieurs pages notre objectif initial de 48 pages, il était évident que nous n’aurions pas la place que pour un unique scénario.

« Le Combat des Chefs » serait en quelque sorte le scénario « universel » de Saga, offrant des parties équilibrées, basée simplement sur l’élimination des troupes ennemies. Par le biais des zones de déploiement et de règles spéciales aléatoires, nous offrions quelques variables, mais elles restaient assez limitées.

Nous savions que nous ne pourrions pas nous contenter d’un unique scénario et rapidement, les plus exubérants des joueurs nous ont rappelé à notre devoir, parfois avec un enthousiasme qui lorgnait vers l’agressivité !

La décision actée, il restait à décider de la manière de remplir ce livre de scénarios. Les idées ne manquaient pas, mais comme avec le livre de base de Saga, nous avons souhaité garder le supplément à un tarif accessible, ce qui signifiait contrôler la pagination et donc, le contenu.

Comme tous les jeux de figurines populaires, Saga touche un éventail assez large de joueurs. Depuis les joueurs compétitifs, qui sont à la recherche de scénarios équilibrés proposant des défis tactiques inédits, jusqu’aux joueurs moins investis (les « casual » pour reprendre l’expression consacrée) qui sont en quête de nouvelles expériences de jeu, et sont moins regardants sur le parfait équilibrage des situations de jeu. Avec la majorité des joueurs naviguant entre ces deux tendances.

Il était donc important de proposer une variété de scénarios suffisante pour satisfaire (si possible) l’ensemble des joueurs de Saga, selon qu’ils s’attendent à des scénarios traditionnels ou plus narratifs. Et que tous ces scénarios soient utilisables dans n’importe quel Univers Saga, qu’il soit historique, fantastique ou autre. La tâche n’a pas été aisée.

Le Livre des Batailles est divisé en 4 chapitres, chacun proposant une approche différente. Certains chapitres introduisent de nouvelles règles spéciales, couvrant des situations, des éléments de terrain ou des composantes particulières comme les rivières, les pions objectifs, les renforts, etc… Tous repose sur un nouveau système de points de victoire, divisé en trois parties : les points de massacre, les points de survie et les points de conquête. Généralement, chaque scénario utilise exclusivement l’un de ces systèmes, mais au moins un scénario du livre les combine.

La première partie de Livre des Batailles, les Escarmouches, est en fait un générateur de scénarios. Il offre une alternative au Combat des Chefs, proposant un nombre de variables infiniment supérieur. Ainsi, il propose 6 méthodes de déploiement différentes, 6 manières de placer le terrain, 6 durées de partie différente, 6 règles spéciales particulières et 6 conditions de victoire possibles.
Les scénario lui même sera la combinaison d’une de ces possibilités dans chaque domaine. Ainsi, les joueurs sélectionneront l’une des 6 méthodes de mise en place de terrain, l’une des 6 manières de se déployer, etc…

Les combinaisons possibles se comptent en milliers, et si certaines combinaisons sont assez semblables, d’autres sont radicalement différentes assurant un renouvellement presque infini des parties. Il s’agit aussi d’un outil à la disposition des organisateurs de tournoi, qui pourront en faire usage pour varier les scénarios entre chaque ronde, en proposant aux participants une combinaison prédéterminée à chaque partie.

Les Escarmouches proposent plusieurs manières différentes de sélectionner les composants de son propre scénario, depuis la méthode aléatoire totale, jusqu’à une méthode où les joueurs pourront influer sur les différents aspects du scénario pour essayer de trouver la situation qui met leur bande à son avantage.

La deuxième partie, les Batailles, proposent des scénarios sensiblement plus complexes, introduisant de nouvelles règles. C’est la partie de l’ouvrage qui propose le plus de scénarios différents, avec 10 d’entre eux, qui vont vous amener à mettre vos bandes dans les situations les plus atypiques : faire la jonction de votre bande avec une rivière la séparant en deux, aller capturer du butin en territoire ennemi, protéger un notable face à l’ennemi ou tendre une embuscade à une caravane. Beaucoup de ces scénarios demanderont plusieurs parties avant d’être maîtrisé, car ils offrent des situations très différentes de vos parties classiques de Saga, en jouant sur des aspects que la simple élimination des troupes ennemies ne met pas en avant : la mobilité, la capacité à tenir le terrain, la hiérarchie des priorités entre le combat et la poursuite des objectifs, etc…

La troisième partie, les Légendes, offre 4 scénarios radicalement différents de tout ce que nous avons publié jusqu’à présent. De véritables petites histoires, avec leur lot de surprises, d’événements incontrôlables et de retournements de situations. Bien sûr, tous ces facteurs en font des scénarios qui ne cherchent pas nécessairement à être équilibrés, mais s’attelle plutôt à raconter une histoire. Ainsi, vous aurez à courir après un troupeau de bétail devenu fou, à piller ou défendre un hameau et ses habitants en vous emparant du plus de butin possible, à combattre lors d’un soulèvement urbain ou à explorer une région inhospitalière. Ces scénarios introduisent nombre de nouvelles règles, des événements aléatoires et des situations exotiques. Nous nous sommes beaucoup amusé à les jouer, et espérons que ce sera votre cas aussi. Et si vous êtes un joueur plutôt enclin à  la compétition, voyez ces parties comme des vacances !

La quatrième partie, les Mêlées, offre les règles pour les parties multi-joueurs, qu’elles soient en équipe ou en « chacun pour soit et Dieu pour ma pomme ». Trois scénarios explorent cet aspect assez réjouissant de Saga, et vous proposeront différents moyens de partager une partie à 3 ou 4 joueurs.

Enfin, le dernier chapitre du Livre des Batailles, les Sagas, offre un petit bonus qu’il nous a semblé intéressant d’intégrer. Il propose un système d’expérience pour votre Seigneur. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une campagne, mais plutôt d’un moyen de suivre la progression de votre alter-ego héroïque de parties en parties. Il gagnera des points d’expérience, que vous pourrez dépenser pour acquérir des compétences dans différents domaines. Nous avons même intégré un système de handicap si vous jouez un Seigneur bénéficiant de ce système contre un Seigneur n’en tirant pas avantage.
Autre manière de faire usage de ce chapitre, allouez un nombre de points d’expérience à chaque Seigneur avant la partie, et laisser les joueurs personnaliser leur chef en lui achetant des compétences. Ainsi Gutrag le Boucher pourra avoir les compétences qui lui ont valu son surnom !

Voilà par le menu, le sommaire du Livre des Batailles qui sera disponible fin Novembre 2018. Cela a été l’un des suppléments les plus amusants que nous avons eu à développer, malgré la difficile tâche qu’a été d’écarter pas mal de matériel pour que tout puisse tenir dans les 56 pages allouées !

Bon jeu à tous.

Le Studio

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAGA - Le livre des batailles Empty Re: SAGA - Le livre des batailles

Message  Mehapito le Jeu 25 Oct - 1:06

Ce n'est pas explicitement dit, il s'agit bien de scénarios jouables avec tous les univers ? Vikings, A&A, Croisades et ceux à venir ?
Merci

_________________
Au bord du fleuve
Mehapito
Mehapito

Messages : 142
Date d'inscription : 02/07/2016

http://auborddufleuve.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SAGA - Le livre des batailles Empty Re: SAGA - Le livre des batailles

Message  hobbyone le Jeu 25 Oct - 1:10

Oui...

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAGA - Le livre des batailles Empty Re: SAGA - Le livre des batailles

Message  Nephalem le Jeu 25 Oct - 3:54

Hâte d'avoir le livre en main !
Je sens que je vais énormément apprécier les scénarios asymétriques et la possibilité de personnaliser le seigneur.
Je remercie d'avance le Studio pour la diversité que vous allez proposer dans ce livre. Il va y avoir pas mal de tables de jeu du Saga prochainement dans mon club pour les tester... Very Happy

Nephalem

Messages : 207
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SAGA - Le livre des batailles Empty Re: SAGA - Le livre des batailles

Message  Mehapito le Jeu 25 Oct - 22:35

Y'a plus qu'à alors Very Happy
Merci

_________________
Au bord du fleuve
Mehapito
Mehapito

Messages : 142
Date d'inscription : 02/07/2016

http://auborddufleuve.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SAGA - Le livre des batailles Empty Re: SAGA - Le livre des batailles

Message  Jppbill le Dim 11 Nov - 5:35

Salut,

vous avez le lien vers les cartes de scénario?

merci d'avance.

_________________
Mon blog
Jppbill
Jppbill

Messages : 643
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 41
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

SAGA - Le livre des batailles Empty Re: SAGA - Le livre des batailles

Message  hobbyone le Dim 11 Nov - 6:14

Salut. On met cela lors de la sortie.

_________________
Vous aimez jouer, nous aussi ! Studio Tomahawk
hobbyone
hobbyone
Admin

Messages : 838
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAGA - Le livre des batailles Empty Re: SAGA - Le livre des batailles

Message  Jppbill le Dim 11 Nov - 8:52

Euh, c'était pas la semaine dernière la sortie?

_________________
Mon blog
Jppbill
Jppbill

Messages : 643
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 41
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

SAGA - Le livre des batailles Empty Re: SAGA - Le livre des batailles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum