M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

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M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  jean le corbeau le Mar 6 Fév - 6:17

Sans rire ?
Vu dans l'article sur la V2 de Saga dans le Wargames Illustrated de ce mois :
- WAR ILLUS : Will M&T be getting a second version ?
- A BUCHEL : Yes.

What else ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  Muadib le Mar 6 Fév - 8:50

jean le corbeau a écrit:Sans rire ?
Vu dans l'article sur la V2 de Saga dans le Wargames Illustrated de ce mois :
- WAR ILLUS : Will M&T be getting a second version ?
- A BUCHEL : Yes.

What else ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Cool !!!
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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  Stéphane le Lun 12 Fév - 11:18

bounce

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  korre le Lun 12 Fév - 23:09

bounce cheers cheers cheers bounce
Si c'est pas une bonne nouvelle ça Exclamation

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  Lord Nelson le Mar 13 Fév - 10:47

au lieu d'une version 2 de M&T j'aurais préféré une V1 de Shakos & Baïonnettes mais bon ...
pale

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  Michel 91 le Mer 14 Fév - 2:38

Lord Nelson a écrit:au lieu d'une version 2 de M&T j'aurais préféré une V1 de Shakos & Baïonnettes mais bon ...
pale

Hello, en attendant mieux (ou pas) il y a ceci:
http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t3559-la-levee-en-ligne-du-kremlin-bicetre-10-11-fevrier-2018

JMII se fera un plaisir de t'envoyer ses règles et tableaux via mail sur simple demande par mp ^^
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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  Lord Nelson le Mer 14 Fév - 5:50

Michel 91 a écrit:
Hello, en attendant mieux (ou pas) il y a ceci:
http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t3559-la-levee-en-ligne-du-kremlin-bicetre-10-11-fevrier-2018

JMII se fera un plaisir de t'envoyer ses règles et tableaux via mail sur simple demande par mp ^^
intéressant
merci

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  denisb le Jeu 15 Fév - 1:58

Un grand bonjour à tous,

J'espère que M&T v2 restera un jeu d'escarmouche, avec des troupes cachées, des obstacles et des mouvements rapides. Le peu joué en mode "bataille rangée", ne m'a pas du tout convaincu.

Que son périmètre soit étendu à dautres périodes : révolution française, napoléonien, guerre de sept ans pas de souci mais que çà reste de la petite guerre.

D'ailleurs, on pourrait même y ajouter quelques combats originaux mais très présents au XVIIIeme et XIXème siècle comme les pirates, les bandes armées de contrebandiers (Mandrin, Marion du Fouet, etc.) ou de bandits de grand chemin (Cartouche et tant d'autres), et peût être même des chasse-parties (Bête du Gevaudan). Je suis sûr qu'il y a sur ce forum des spécialistes qui seraient ravis de contribuer gracieusement à de tels ajouts.

Question évolutions, ce serait pas mal de proposer plus de scénarios que ceux de base (on en fait vitre le tour) et/ou de proposer un mode campagne (histoire de pouvoir faire évoluer soit des personnages soit des troupes).

Mais une v2 des règles ne me paraît pas être une option ultime car çà marche très bien comme çà. Un simple supplément avec de nouvelles listes me suffirait.
Quant à Shakos et baïonnettes, c'est une arlésienne qu'il faut oublier.Et puis, tout le monde le sait, le napoleonnien, c'est trop sérieux pour qu'une règle ludique trouve sa place, voyons Twisted Evil

Bien à tous

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  Lord Nelson le Jeu 15 Fév - 5:28

denisb a écrit:
Quant à Shakos et baïonnettes, c'est une arlésienne qu'il faut oublier.Et puis, tout le monde le sait, le napoleonnien, c'est trop sérieux pour qu'une règle ludique trouve sa place, voyons Twisted Evil
en escarmouche napo, je joue à "Song of drums & shakos" qui est très bien
Wink

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  jean le corbeau le Jeu 15 Fév - 6:36

Une exention vers le 17ème siècle et la guerre de trente ans ... enfin je dit ça ... Je dit rien.

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  Jppbill le Jeu 15 Fév - 8:34

On aime beaucoup cette règle dans mon club, mais on y joue pas souvent.

Pour en avoir discuté avec Fred à Vaires, le premier objectif de la revision c'est de simplifier et de clarifier la règle.
finit les unités dont la moitié des figs tirent et pas les autres font autre chose, etc...
le studio souhaite profiter de l'expérience acquise pour améliorer sans changer l'univers et le style du jeu.

d'ailleurs tout ça me fait penser qu'on a promis à Fred de refaire une partie et de lui envoyer le CR. A planifiier.


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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  macoloren le Jeu 15 Fév - 22:08

Très bonne nouvelle effectivement Very Happy

Une date de prévue peut-être? What a Face
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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  korre le Ven 16 Fév - 4:23

Jppbill a écrit:On aime beaucoup cette règle dans mon club, mais on y joue pas souvent.

Pour en avoir discuté avec Fred à Vaires, le premier objectif de la revision c'est de simplifier et de clarifier la règle.
finit les unités dont la moitié des figs tirent et pas les autres font autre chose, etc...
le studio souhaite profiter de l'expérience acquise pour améliorer sans changer l'univers et le style du jeu.

d'ailleurs tout ça me fait penser qu'on a promis à Fred de refaire une partie et de lui envoyer le CR. A planifiier.


Dommage, parce que le fait de pouvoir ne faire tirer qu'une partie de l'unité était réaliste, et
ouvrait le jeu sur de nombreuses techniques de jeu propre à l'escarmouche. Neutral

"Clarifier la règle et la rendre plus rigoureuse", je dis oui.
La simplifier, si c'est pour perdre une partie de l'essence du jeu, je ne suis pas convaincu pour le coup. No


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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  Franck le Ven 16 Fév - 20:39

korre a écrit:
Jppbill a écrit:On aime beaucoup cette règle dans mon club, mais on y joue pas souvent.

Pour en avoir discuté avec Fred à Vaires, le premier objectif de la revision c'est de simplifier et de clarifier la règle.
finit les unités dont la moitié des figs tirent et pas les autres font autre chose, etc...
le studio souhaite profiter de l'expérience acquise pour améliorer sans changer l'univers et le style du jeu.

d'ailleurs tout ça me fait penser qu'on a promis à Fred de refaire une partie et de lui envoyer le CR. A planifiier.


Dommage, parce que le fait de pouvoir ne faire tirer qu'une partie de l'unité était réaliste, et
ouvrait le jeu sur de nombreuses techniques de jeu propre à l'escarmouche.  Neutral

"Clarifier la règle et la rendre plus rigoureuse", je dis oui.
La simplifier, si c'est pour perdre une partie de l'essence du jeu, je ne suis pas convaincu pour le coup.  No


Tout à fait d'accord avec mon collègue Brestois, j'aime le principe d'actions différentes pour une même unité, notamment les Indiens et irréguliers.
Clarifier certains points, oui.
C'est un jeu d'histoire quand même, il faut un minimum de chrome historique et cela demande un certain effort d'apprentissage.
Si je veux un truc simple, je joue au 421 ou au UNO avec mon fils

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  Lord Nelson le Ven 16 Fév - 23:26

mouais pas convaincu, la règle tourne très bien comme çà

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  Jppbill le Sam 17 Fév - 2:13

j'aime bien le fait qu'une partie de l'unité puisse tirer et pas l'autre, mais j'avoue que certaines fois ça complique un peu la tache. Quand je regarde saga et congo, c'est toute l'unité qui fait la même chose. si une des figurines n'a pas pu tirer, elle subie les restrictions des autres à l'action suivante. c'est une façon de voir les choses qui amène une stratégie différente.
Après, je pense que le studio à plus d'expérience que moi sur la règle....

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  korre le Sam 17 Fév - 3:21

Jppbill a écrit:j'aime bien le fait qu'une partie de l'unité puisse tirer et pas l'autre, mais j'avoue que certaines fois ça complique un peu la tache. Quand je regarde saga et congo, c'est toute l'unité qui fait la même chose. si une des figurines n'a pas pu tirer, elle subie les restrictions des autres à l'action suivante. c'est une façon de voir les choses qui amène une stratégie différente.
Après, je pense que le studio à plus d'expérience que moi sur la règle....

D'un autre côté cette possibilité est justement une spécificité de M&T par rapport à Congo et à Saga.
Personnellement je pense que le studio devrait prévoir des règles optionnelles comme dans la première version.

Du coup ça pourrait donner deux niveaux de jeu, l'un ou les unités agissent de concert et font la même action*,
et un mode plus précis, pour les joueurs expérimentés et les petits engagements, là ou l'action individuelle est primordiale. pirat

(* ce qui présente un avantage lors de gros engagements pour la fluidité du jeu, mais qui perd un aspect de la micro gestion des unités)

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  jean le corbeau le Sam 17 Fév - 21:32

De mon point de vu (qui n'engage que moi), les règles n'ont besoin au mieux que d'un petit affinage genre "optionelisation" de certains points par rapport à la taille de la partie.
Ce qui me ferait carrément courir chez mon revendeur pour acheter la v2 :
- 1 un système de campagne genre ascension (VOIR carrément piquer les idées concurrence : les livres de campagnes de Song of drum and Tomahawks sont excellents) qui se base sur un Event histo et des personnages, historiques ou pas.
- 2 une édition hard cover pour mettre dans ma bibliotheque parce que c'est classe.
- 3 un set de cartes illustrés gravures d'epoques (grosse grosse classe).
Bref ... c'est pas les idées et les fans qui manquent ("best game ever play" pour ma part) .

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  Michel 91 le Dim 18 Fév - 7:48

Et pour cet affinage une simple FaQ et un éventuel livret de campagne ne pourraient-il pas suffire? Wink
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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  disciplus simplex le Dim 18 Fév - 10:08

J'adore le jeu tel qu'il est, et si une v2 (qui soit autre chose qu'un lifting pour anglophone) doit effectivement sortir un jour, je me jetterai de toute façon dessus, en espérant paradoxalement trouver plein de nouveautés et d'inspirations... que j'adopterai ou non Smile Mais quelque soit la piste suivie, si V2 il devait y avoir, autant que ça change. Si c'est pour garder la même chose, et bien le jeu actuel m'offre encore beeeaucoup de perspectives Smile

Après, je suis venu au jeu de figurine par et pour Mousquet et Tomahawk, et les seuls autres auxquels je joue (à l'occasion) depuis sont sur le même thème... donc je n'ai aucune idée de si ce jeu est plus ou moins difficile par rapport aux autres, ce qui est séduisant ou rédhibitoire pour un joueur "classique"...

en tout cas j'en profite: autant je ne poste que très rarement, vu que, bah j'ai rien d'intéressant pour vous à poster, mais je vous lis souvent et c'est toujours très enrichissant, alors merci pour vos compte rendus, photos... qui aident beaucoup.



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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  denisb le Lun 19 Fév - 0:22

Bonjour,

Oui le jeu est très bien comme il est. Après qu'il ait besoin d'un relifting ou d'une réciture, pourquoi pas mais pourvu que ce soit pour l'ouvrir davantage (d'autres périodes, d'autres scénarios, d'autres modes de jeu). Je ne crois qu'il y ait un enjeu à jouer plus de figurines ou à réduire le temps des parties. Je rejoins également Jean le Corbeau sur ses attentes.

Le fait de pouvoir séparer ou pas les feux ne me semblent être qu'un point de détail dans la mécanique d'ensemble et çà ne fait pas une motivation pour changer de version tongue

C'est un jeu cool qui n'a à mon avis qu'un seul défaut : son système d'activation par cartes. Oui, oui. pirat Car plus plus votre troupe comporte des unités différentes (indiens, réguliers, milice, provinciaux, irréguliers, civils, etc.) plus le deck comporte de cartes : du coup, le tour de jeu s'allonge en conséquence. Quant toutes cartes sont de sorties, difficile de faire plus de 3 tours dans sa soirée Cool


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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  korre le Ven 23 Mar - 2:07

Je relance le sujet. Very Happy
Voilà mon opinion à propos de changements envisageables selon les unités histoire de modifier l'équilibre.

Cavalerie : elle n'est pas vraiment jouable en l'état. Elle manque un  peu de percutant, et elle encaisse peu.
Pourquoi ne pas rendre universelle la règle de lance, qui empêche les fantassins de répliquer en cas d'assaut.
La lance prendrait la règle du sabre le cas échéant.
Le cavalier pourrait éventuellement bénéficier d'une sauvegarde de selle à 5+, histoire ne pas être éliminé trop vite.
Le mouvement pourrait passer à 9" plutôt que 8". Avec une modification du budget vers le haut pour conserver l'équilibre.
Il serait aussi intéressant que certaines unités de cavalerie soient disponibles pour la guerre de la conquête.
Il existe chez Redoubt de la cavalerie française, qui était active lors du siège de Québec.
Côté britannique, il y avait quelques unités de cavaliers provinciaux aussi.

Artillerie : elle est d'efficacité variable. La résolution du tir de mitraille est fantaisiste. Elle devrait au moins porter à 24" le long du couloir de tir de l'arme. L'artillerie ne tire pas beaucoup, je pense qu'il pourrait avoir le trait auxiliaire pour les artilleurs. La pièce devrait peut-être s'acheter différemment.

Swivel gun, pierrier et amusette : ils manquent clairement de puissance. Ils fonctionnent comme un fusil rayé, avec moins de précision. Pourquoi ne pas envisager des règles plus spécifiques, avec la possibilité d'un rebond pour les pierriers et un tir à mitraille (moins puissant qu'un canon il va s'en dire).

Fusil : le fusil tire un peu loin. Un tir à 48" plutôt que 72" serait à mon sens plus raisonnable.

Embarcations : il serait bien  d'avoir des règles plus précises pour chaque type d'embarcation.
J'ai noté cinq types d'embarcation disponibles à l'époque et en figurines :
petit canoë (transport 4), grand canoë (transport 6), chaloupe (transport 10), baleinière (transport 12) et
barge de débarquement (transport 18). Il serait peut-être souhaitable d'avoir les règles spécifiques pour les différents types d'embarcation.

Indiens : le trait natif est seulement fort dans les couverts légers, (passer de-1 à -2). Une sauvegarde 6+ contre les tirs si la figurine bénéficie d'un quelconque couvert serait à mon sens plus jouable.
La liste d'indiens n'est pas très jouable. Est-ce que les braves ne pourraient pas compter comme irrégulier, avec un sachem  ? Le but étant d'avoir deux types de troupes pour éviter que l'armée indienne joue systématiquement toute son armée à chaque carte.

Provinciaux : les provinciaux de base ne sont pas très jouables. Il mériterait un petit coup de pouce, comme le fait de pouvoir avoir un officier provincial.

Compagnie franche : elle bénéficie d'un M de 5", elle est plus forte que l'unité de ligne de base pour le même prix.
Elle du coup tendance à manger les régiments de Guyenne, de la reine etc.

Milice canadienne : elles devraient pouvoir recevoir des fusils de contrebande.

Tailles des unités : elles pourraient être plus variables. Les rangers et les milices canadiennes devraient pouvoir varier de 4 à 8, plutôt que de 6 à 8 histoire de pouvoir embarquer dans un petit canoë.
Les unités de ligne de feu pourrait au contraire monter jusqu'à 18 histoire de pouvoir embarquer une seule unité dans une barge de débarquement, et aussi augmenter le volume des troupes sur la table sans augmenter le nombre d'entités ludiques.

Je n'ai pas testé les listes de la guerre d'indépendance, du coup je n'ai pas vraiment de retour à faire sur la liste américaine.

Bon voilà un petit retour sur les listes d'armée et leur équilibre. pirat

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  thanos17 le Ven 23 Mar - 19:37

Merci Korre c est exactement ce qu'il faudrait a mon avis aussi.
Je rajouterais aussi comme le dis si bien Jean le corbeau une couverture rigide et de belles cartes. J aimerais bien un mode campagne poussé avec augmentation de caracs pour les officiers si c est faisable. Et pourquoi une plus large ouverture vers la guerre d indépendance ? et pk pas un mode de jeu a la necromunda ou fostgrave (sans magie hein !!)
En tout cas si V2 il y as je l achèterais juste par principe de soutenir le jeu qui le mérite.

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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  Muadib le Sam 24 Mar - 1:24

Jppbill a écrit:j'aime bien le fait qu'une partie de l'unité puisse tirer et pas l'autre, mais j'avoue que certaines fois ça complique un peu la tache. Quand je regarde saga et congo, c'est toute l'unité qui fait la même chose. si une des figurines n'a pas pu tirer, elle subie les restrictions des autres à l'action suivante. c'est une façon de voir les choses qui amène une stratégie différente.
Après, je pense que le studio à plus d'expérience que moi sur la règle....

Moi j'aime beaucoup cette chaque figurine fait ce qu'elle veut - mais on pourraitr sans doute ajouter que les réguliers obéissent à leur chef et donc qu'ils doivent tous faire la même chose.

thanos17 a écrit:Merci Korre c est exactement ce qu'il faudrait a mon avis aussi.
Je rajouterais aussi comme le dis si bien Jean le corbeau une couverture rigide et de belles cartes. J aimerais bien un mode campagne poussé avec augmentation de caracs pour les officiers si c est faisable. Et pourquoi une plus large ouverture vers la guerre d indépendance ? et pk pas un mode de jeu a la necromunda ou fostgrave (sans magie hein !!)
En tout cas si V2 il y as je l achèterais juste par principe de soutenir le jeu qui le mérite.

  • +1 pour la couverture rigide
  • +1 pour un mode campagne qui pourrait faire son apparition dans un supplement avec des scénarii


korre a écrit:Je relance le sujet. Very Happy
Voilà mon opinion à propos de changements envisageables selon les unités histoire de modifier l'équilibre.

Cavalerie : elle n'est pas vraiment jouable en l'état. Elle manque un  peu de percutant, et elle encaisse peu.
Pourquoi ne pas rendre universelle la règle de lance, qui empêche les fantassins de répliquer en cas d'assaut.
La lance prendrait la règle du sabre le cas échéant.
Le cavalier pourrait éventuellement bénéficier d'une sauvegarde de selle à 5+, histoire ne pas être éliminé trop vite.
Le mouvement pourrait passer à 9" plutôt que 8". Avec une modification du budget vers le haut pour conserver l'équilibre.
Il serait aussi intéressant que certaines unités de cavalerie soient disponibles pour la guerre de la conquête.
Il existe chez Redoubt de la cavalerie française, qui était active lors du siège de Québec.
Côté britannique, il y avait quelques unités de cavaliers provinciaux aussi.

Aussi une cavalerie qui charge dans à travers champs ne devait pas prendre d'aussi grande penalité de mouvement. ou un mode galop qui au deuxième mouvement ajoute 2" de mouvement pour l'élent pris.

korre a écrit:

Embarcations : il serait bien  d'avoir des règles plus précises pour chaque type d'embarcation.
J'ai noté cinq types d'embarcation disponibles à l'époque et en figurines :
petit canoë (transport 4), grand canoë (transport 6), chaloupe (transport 10), baleinière (transport 12) et
barge de débarquement (transport 18). Il serait peut-être souhaitable d'avoir les règles spécifiques pour les différents types d'embarcation.

Le tir en batterie depuis les vaiseaux pour les sièges. Manque de régle pour les siège pour les partie en 600pts et plus.

korre a écrit:
Indiens : le trait natif est seulement fort dans les couverts légers, (passer de-1 à -2). Une sauvegarde 6+ contre les tirs si la figurine bénéficie d'un quelconque couvert serait à mon sens plus jouable.
La liste d'indiens n'est pas très jouable. Est-ce que les braves ne pourraient pas compter comme irrégulier, avec un sachem  ? Le but étant d'avoir deux types de troupes pour éviter que l'armée indienne joue systématiquement toute son armée à chaque carte.

peut etre rendre l'arc plus attractif ?

A et j'aimerais des pions en plastique pour les unité cachées en attente et même de jolie marqueur de poudre noir.
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Re: M&T v2 ... nooooooon ... si !?!

Message  alexandre le Mar 27 Mar - 22:55

Super intéressant ce poste! Mais est ce qu'il n'est pas normal que la cav manque de punch en raison du terrain où se sont déroulés les deux conflits que traite M/T?

Moi j' attends surtout une clarification des lignes de vue .J'ai toujours éprouvé des difficultés pour savoir sur qui je peux tirer quand il est au delà d'un couvert léger, à travers quoi ,etc...

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