Problème de seconde utilisation d'une arme

Problème de seconde utilisation d'une arme

Message  RickyPimous le Mer 17 Jan - 2:08

Bonjour.
Alors autant prévenir tout de suite, je n'ai que le livre en anglais. Je ne suis donc pas certain des termes exact en français (je les met en italique et les corrigerai si on me donne les bons termes) et la règle qui pose problème a peut-être déjà été clarifiée en VF.

Ma question a d'ailleurs fait l'objet d'un débat limite un peu un trop vigoureux sur la page FB anglaise et clivant nettement les adeptes du oui et ceux du non... Mais je sais qu'ici on est plus civilisé !  Very Happy  

Bref, voici la règle qui pose question :

Il est dit qu'une arme ne peut tirer qu'une seule fois par ACTIVATION (p15 dans la VO).
Question : si je fais une activation double (ç.à.d une figurine activée 2 fois), est-ce que je peux tirer avec ma première action, puis me mettre en vigilance ("lookout" en anglais) avec ma seconde action et ensuite tirer à nouveau (avec la même arme) plus tard dans le même tour lorsque je déclenche une réaction avec cette figurine ?  

RickyPimous

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de seconde utilisation d'une arme

Message  Studio Tomahawk le Mer 17 Jan - 22:36

je vais poser la question à l'auteur sur ses intentions.

De prime abord, je dirais "oui", mais la question est légitime.
Studio Tomahawk
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Message  Lamanzer le Jeu 18 Jan - 1:59

Étant donné qu'il est écrit page 27 que se mettre en Vigilance (Lookout) termine l'activation, si on s'en tient scrupuleusement aux règles, la réponse est "OUI" car la réaction est une autre activation.
Lamanzer

Message  RickyPimous le Jeu 18 Jan - 2:11

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai aussi l'impression que ce n'est pas "l'intention" de la règle. D'où ma demande de clarification.

(quand je fais une démo du jeu à quelqu'un qui n'a pas les règles, j'explique de façon un peu mensongère qu'une arme ne peut être utilisée qu'une seule fois par TOUR, ce qui évite toute confusion/questionnement sur ce point).

RickyPimous

Message  Lamanzer le Jeu 18 Jan - 2:38

Moi ça ne me choque pas étant donné qu'il y a un laps de temps entre les deux activations.
Par contre je suis beaucoup plus critique sur le fait que d'une fig puisse tirer avec Shotgun sur sa première action et un fusil sur sa deuxième. Un pistolet dans chaque main ok, mais là... Evil or Very Mad
Lamanzer

Message  hobbyone le Jeu 18 Jan - 3:53

Moi je dirais non. Pour moi on active une unité pour une action ou une double action mais cela reste une activation. Donc un seul tir par tour.

Admin

Message  Studio Tomahawk le Jeu 18 Jan - 6:47

Mon sentiment, pour ce qu'il vaut, est que la réponse est oui si l'on s'en tient à la lettre de la règle, et non si l'on s'en tient à l'esprit.

Et pour ma part, l'esprit a toujours prévalu sur la lettre.

Studio Tomahawk
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Message  Lamanzer le Jeu 18 Jan - 9:48

Pas dans l'esprit? Je vois pas en quoi il est choquant de tirer une cartouche avec son fusil, puis  quelques secondes plus tard aligner le gars qui sort du saloon en réaction. Laughing

Par contre Mettre un coup de fusil de chasse à Billy, ranger son arme, sortir son fusil à bison et tirer sur un deuxième gus en moins de temps que pour l'action précédente, ça vous parait dans l'esprit? Suspect  

Si on pousse le vis un peu plus loin, ça ne vous choque pas que le gars puisse tirer + lookout + tirer de nouveau à partir du moment où il a une deuxième arme et qu'il fait feu avec celle-ci? (Au hasard 2 fusils? Wink )
Lamanzer

Message  RickyPimous le Jeu 18 Jan - 20:34

Si on pousse le vis un peu plus loin, ça ne vous choque pas que le gars puisse tirer + lookout + tirer de nouveau à partir du moment où il a une deuxième arme et qu'il fait feu avec celle-ci? (Au hasard 2 fusils? Wink )

C'est vrai que c'est encore plus incohérent alors que là c'est clairement permis. Very Happy

Mon sentiment, pour ce qu'il vaut, est que la réponse est oui si l'on s'en tient à la lettre de la règle, et non si l'on s'en tient à l'esprit.

C'est également mon sentiment, mais comme certain joueurs préfèrent la lettre et d'autres l'esprit, je préfère une petite clarification dans une FAQ que des débats sans fin autour de la table. Wink

RickyPimous

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé