Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  Jean-Michel II le Sam 30 Sep - 4:05

Allez Hop ! Un p'tit coup de framboises de Colmar et c'est parti...

Se déroulaient donc le week-end du 23 au 24 septembre derniers nos habituels échanges manuels autour de la ville de Laval.
Avec dans un premier temps une journée porte ouverte dans la famille de notre ami Jean-Luc, suite à quelques péripéties sociales.

Pour commencer, la réunion annuelle de l'amicale du Grand Ouest de Ceux de 14. avec un grosse partie sur la table de ping-pong de la famille Vinatier.
cheers

Donc, suivez le guide: Günther Lassalle, Leutnant au Xème corps de Réserve de la seconde armée allemande, 22 août 1914, région de Charleroi.
C'est lui...
Cool


Pour rappel (mais est-ce bien utile ?), le 21 août, les corps d'armée de tête français et allemands se rencontrent sur les ponts dans la région de Tamines, Arsimont et Auvelais. Les Français sont descendus des hauteurs de la Sambre pour se battre sur les ponts. Le terrain est difficile car la zone, assez industrielle, est densément construite et empêche l'utilisation de l'artillerie de campagne. Les Allemands, plus réalistes, parviennent rapidement à établir des têtes de pont sur la rive sud du cours d'eau.
Le 22 août, les français tentent de contre attaquer et de reprendre les ponts.
study

Scénario: Reconnaissance en Force

Deux détachements envoyés reconnaître le centre d'un gros bourg, laissé en ruines lors des combats de la veille, se heurtent de manière inattendue. C'est dommage pour eux, mais franchement Jean-Pierre et moi, on en aurait eu gros si aucun coup de feu n'avait été échangé de la journée !

Les Français jouent en premier et engagent prudemment une première unité dans le bourg.
Sur ce, Damien, très en verve à la tête des Teutons, fait lui aussi entrer une première unité sur la table et nous fait un triple 6. S'ensuit alors un malheureux tir d'artillerie qui pulvérise la moitié  des Français sur la table. Le premier sang est versé et il est français, comme il se doit.

Après avoir expliqué à Damien que nous étions là pour nous amuser et qu'il ne fallait pas tuer tout le monde dès le début de la partie, nous laissons à Jean-Pierre la possibilité de déployer ses troupes dans la ville.
lol!

Vous noterez l'éclatant soleil de Mayenne de la journée. Pas trop cramés, les mollets, Jean-Pierre ?
sunny


Les Allemands traversent les champs entourant le bourg et préfèrent une formation allongée. Chacun ses goûts...
flower


Comme il a été suggéré précédemment, à force d'avancer vers l'ennemi, on finit par rencontrer les ennuis...
pale


Vous noterez que le Français bénéficie du soleil dans le dos. Mais comme nous ne sommes pas dans une règle de combats aériens, aucun impact sur la partie. Sauf, bien sûr, sur les mollets de Jean-Pierre !
Very Happy

Les Français renforcent leur aile droite et s'élancent vers les lignes allemandes qui déclenchent, au commandement de leur officier un feu meurtrier. Sie werden nicht vorbeikommen !
Evil or Very Mad


Les Français sont héroïques et reviennent à la charge.


Mais l'Alboche a la caboche dure et est bien abrité.


C'est alors que le Français fait glisser le centre de gravité de son attaque.
Allez Jean-Pierre !
cheers

A la surprise générale, il regroupe ses troupes devant l'église...


... et déclenche un feu d'artillerie... qui y met le feu !
C'est pas bien joli, ça, Jean-Pierre...
affraid


J'ai les preuves ! Même Michel 91 ne pourrait contester cette bien triste réalitée...
Embarassed


Dans un dernier effort, le Français attaque l'église. Pour y éteindre l'incendie allumé par les Boches, titreront les journaux Parisiens !
Rolling Eyes

L'assaut est furieux et les Allemands sont tous passés au fil de la baïonnette. Tous ? Non, Günther Lassalle n'est pas délogé et les Français doivent reculer en plein milieu de la route, à découvert.
Suspect

Et justement, un mitrailleuse allemande laissée négligemment en arrière, dans les champs, en profite pour donner de la voix... les Français n'auront pas le temps de repasser le murêt pour se mettre à l'abri.
Crying or Very sad


Fin de la partie: l'aile gauche allemande est solidement encrée, son centre est sur le point d'être enfoncé mais l'élan français est brisé...


... et son aile droite déborde les lignes françaises. Victoire allemande aux points de conquête, confirmée par une avance notable en points de massacre. Voilà qui sent la Croix de Fer pour Günther Lassalle !


Un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur et à la famille Vinatier pour l'accueil de nombreux réfugiés ludiques voraces et assoiffés.
pig lol! drunken

Et pour finir cette première journée, un peu de technique !
La rencontre annuelle de l'amicale du Grand Ouest de Ceux de 14, a permi de clarifier et corriger certains points de règle:

  • accord pour gérer les tirs à travers un élément bloquant les lignes de vue (ex: une unité dans un terrain haut et à entièrement à TC du bord du terrain peut tirer normalement, à C du bord, tirer avec malus, à M du bord ne peut plus tirer): c'est Michel 91 qui va être content !
  • fin de l'activation gratuite qui devient exclusivement une activation/réaction.
  • reconnaissance en force (scénario): chaque camp déploie une unité à M de son bord de table, utiliser une feuille pour tenir de compte des secteurs contrôler (moins de marqueurs sur la table)
  • budget et dimension: à 4 points, jouer sur une largeur de 3 secteurs, à 6 points sur une largeur de 4 secteurs.


PS: Pour la petite histoire, le nombre de marqueurs sur la table de jeu est en partie lié à la consommation de produits alcoolisés. Après concertation, les joueurs ont convenu qu'il fallait soit rester à jeun et se rappeler des différentes activations  des unités, ou utiliser des marqueurs. Un accord a été trouvé !
lol!


Dernière édition par Jean-Michel II le Sam 30 Sep - 6:38, édité 4 fois
avatar
Jean-Michel II

Messages : 653
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Un champ trop loin...

Message  Jean-Michel II le Sam 30 Sep - 5:05

D'une façon plus classique, le jour de Baffes à proprement parler.

Pour commencer, je me joins au concert de louanges envers nos agiles organisateurs qui ont réussi in extremis à trouver un plan B pour maintenir la manifestation. La Mayennaise était bien ferme !
cheers cheers cheers

Mon armée: toujours des Romains tardifs. J'ai 5 points de guerriers avec ou sans arc (à la différence de la GM 2017). Et une manubaliste et 6 levées (recrues).

Maintenant, qu'est-ce qu'y a à Changé ? Pour commencer, un raid frontalier des Ostrogoths de François sur un village de paisible romains (retraités ?).

Les points forts: jouer avec François (sans son casque), la table et les décors (splendides), le scénario (champêtre).
Les autres points: rencontrer une bande d'Ostrogoths sur ce scénario (être confronté à une bande de cavalerie lourde à distance de charge avec ses 6 dès SAGA tout en n'en ayant aucun sur son plateau)
Razz

Autant te le dire de suite, François, je t'ai trouvé un peu malheureux durant le premier tour. Il est vrai que de mes deux unités de manoeuvre (12 archers avec bannière), j'ai réussi à en sauver une grâce à une jet de défense exceptionnel: 10 succès sur 13 dés. Du coup, plutôt que d'arrêter la partie avant de jeter mon premier dé SAGA, il a fallu tenter le coup !
geek

Premier tour donc, mon unité en défense dans le village est réduite à 1 figurine, une première maison prend feu et la charge sur le gros de l'armée romaine échoue miraculeusement.
Pour le reste de la partie, il me reste des visions brumeuses de cavaliers barbares brandissant des torches à travers la colonie romaine à sac (pas un jet d'incendie raté), de flèches romaines n'atteignant pas leurs cibles, de traits de manubalistes rebondissants sur les torses barbares et d'assauts à l'avenant...
Crying or Very sad


L'Empire ne s'étant pas écroulé en un jour, les survivants romains convergeaient pour tenter de sauver un dernier champ.
Peine perdue.
No


Sa colonie en feu, son armée décimée, le tribun Porcus s'offre quand même le luxe d'occire le seigneur adverse.
king



Mise en perspective:

Après la Grande Mêlée où je jouais sans archers, point de regret si je ne parviens pas à toucher les
cavaliers adverses avec mes archers !
lol!

Et fortement dubitatif en ce qui concerne un scénario où il est possible de perdre avant de placer son premier dé de capacité. Un peu comme la rivière gelée et le raid sur le bétail où il est possible de gagner en ne suivant pas la trame du scénario.
scratch

Disons, pas contre la bonne bande, dans le bon scénario...
jocolor


Dernière édition par Jean-Michel II le Dim 1 Oct - 11:00, édité 2 fois
avatar
Jean-Michel II

Messages : 653
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La rivière gelée... justement !

Message  Jean-Michel II le Sam 30 Sep - 5:38

Un scénario connu face à une bande inconnue pour continuer. Contre Damien et ses Pictes !
cyclops


J'ai à peine le temps de me réjouir de jouer en premier un premier tour avec tous mes dés SAGA, que Damien m'annonce que l'une de mes unités (12 archers avec bannières) ne rentre qu'au deuxième tour (les gars doivent être en train de fouiller les restes du village calcinés).
pig  geek  pig

Pour la petite histoire, je ne réussi pas à déplacer le terrain que Damien a placé devant ses troupes.
scratch

Q'importe:on y va !
En faisant quand même attention: cette rivière est gelée et gondolée...
affraid


Le Romain est joueur et plein de fougue: les levées traversent la rivière à la tête de l'armée !
bounce


Les unités, dans un beau mouvement, foncent vers le centre adverse...
Basketball


Même la perte de la manubaliste pas un tir des arbalétriers pictes (ils ont des arbalètes, ces gars-là ?) n'entame pas son mordant !
Twisted Evil

C'est très beau: on se croirait à Antietam...
Crying or Very sad


Bien sûr, en face le Picte se défend... mais l'armée pivote sur la droite et s'installe dans le camp adverse en gardant sa cohésion.


Et la y'a un gars qui s'appel Drust qui descend de son champ de boue et qui vient massacrer l'aile gauche romaine. On l'isole, on le crible de coups. Il est mort le gars ?
Non !
Suspect  Evil or Very Mad  Crying or Very sad

Alors on y retourne, on l'isole encore, on le crible de coups encore. B'en, ça y est, il est enfin mort le gars ?
Non !
tongue  Crying or Very sad  pale


Bon, b'en on a perdu alors ?
Oui !
jocolor lol!  geek


Mise en perspective:

Partie perdue, mais partie jouée. Je la sentais mal au début avec ce fichu terrain en milieu de table.

En passant plus à droite, cela passait. Ou pas.
Idea

Mais les photos étaient moins jolies...
Razz

Un bon point: lorsque je joue ce scénario avec du guerrier, je fais toujours un tour sans pouvoir bouger mes unités. Là, les dés de capacités furent équilibrés !
I love you


Dernière édition par Jean-Michel II le Sam 30 Sep - 6:27, édité 2 fois
avatar
Jean-Michel II

Messages : 653
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Pillage

Message  Jean-Michel II le Sam 30 Sep - 6:16

Que serait un week-end de jeu sans le scénario Pillage de Vincent ?
Et bien justement, je vais le jouer contre Matou et ses Visigoths à l'Alaricienne.
cyclops


Le Tribun Porcus conduit pousse l'attaque du camp adverse.
Rolling Eyes


Le flanc droit romain protégeant le camp.
Twisted Evil


Disons le de suite: le Matou n'est pas féroce et s'est battu jusqu'à son dernier garde, le reste de l'armée refluant autour de son camp.
lol!

Le temps de massacrer la manubaliste et quelques guerriers, Matou laissait le terrain dégagé devant le Romain qui rabattait son flanc droit vers le camp adverse.
Sur sa route, deux unités de 4 levées dont une épuisée.
Pfff!
pirat


Mais c'était sans compter sur la guigne de la journée.
Crying or Very sad

Côté Romains: 18 tirs, 2 levées éliminées.
Côté Goths: 9 tirs, 7 guerriers éliminés.

Plus rien de significatif sur la table, mis à part des tirs sporadiques entre les archers... qui réduisent l'unité romaine à 2 survivants, sans perte supplémentaire pour les Goths.
affraid confused Evil or Very Mad pig tongue


Mise en perspective:

Match nul, mais joué. C'est le principal. Et j'ai fait la connaissance d'Alaric.
Jouer ce scénario avec une armée romaine pléthorique est aisé. Avec une armée moins nombreuse, peut être compliqué. Encore, qu'il semble qu'un écran de deux unités de 4 levées soit suffisant pour bloquer l'adversaire.
Rolling Eyes

J'en arrive à la conclusion que ne pas jouer archer était un bon choix à la GM 2017 !
lol!


Dernière édition par Jean-Michel II le Dim 1 Oct - 0:10, édité 2 fois
avatar
Jean-Michel II

Messages : 653
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Grandeur et décadence à la romaine tardive...

Message  Jean-Michel II le Sam 30 Sep - 6:26

Les Baffes en Mayenne, c'est un peu Noël avant l'heure !
En plus de l'accueil, j'en reviens avec de magnifiques champs et une marqueur de campement à peindre.
Un grand merci à tous les participants des deux jours et à l'année prochaine !
cheers

PS: Heureusement que Michel 91 n'était pas là, sinon j'en entendrai parler durant longtemps. Je compte sur votre discrétion ?
albino
avatar
Jean-Michel II

Messages : 653
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  benhur le Sam 30 Sep - 7:59

pas de problème
La règle d'or est ;, ne rien voir , rien entendre et ne rien dire

Au plaisir de se revoir toi est tes différentes armées

Encore un bon w end et dommage à ceux qui ne sont pas venus.................................


Attention 2018 risque d'être baffeux.........................
avatar
benhur

Messages : 482
Date d'inscription : 06/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  benhur le Dim 1 Oct - 6:13

Salut Jean-Michel

Merci d'avoir pris du temps pour écrire ce très beau compte rendu cheers. J'espère qu'il restait assez de framboise pour tenir tout le temps d'écriture lol! tongue Laughing

Notre partie fut extrêmement rude pour l'un comme pour l'autre je pense car de mon côté je voyais une armée romaine arriver et qui ne voulait pas se laisser taper dessus drunken bom.

En tout cas ne t'inquiète pas, j'ai choisis d'enlever tes archers mais quand j'ai joué contre Matou c'est son seigneur qui a été expulsé, hein Matou? lol! lol! lol! flower

Toujours aussi content de jouer contre toi.

A bientôt

Damien, Petit Benhur
avatar
benhur

Messages : 482
Date d'inscription : 06/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

CEUX DE 14 - Première escarmouche

Message  breizhatav le Lun 2 Oct - 22:00

Bonjour à tous !

Totalement conquis par l'adaptation de SAGA Vikings pour une version "SAGA été 1914" ...

Jouant Français, je pouvais penser que mes pioupious étaient destinés au tir au pigeon, mais il n'en fut rien !

L'utilisation des couverts, de la Fatigue adverse et de la Capacité "gratuite" (contre une Fatigue cependant) "à terre !", permet toutefois de minimiser les touches ...

Un remerciement tout particulier à Jean-Luc (Benhur) pour son accueil (et à sa petite famille).

Quant à Jean-Michel, égal à lui-même, à l'écoute des critiques et prêt à en changer quand le bon sens l'emporte ...
Merci à toi !!!

Ludiquement. Jean-Pierre ... qui a eu chaud aux mollets ... Twisted Evil
avatar
breizhatav

Messages : 621
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  Hagardunord le Mar 3 Oct - 0:05

Toujours aussi épiques tes rapports de batailles Jean-Michel, un régal à lire. Very Happy

_________________
http://figurinesbasileus.blogspot.fr/

Le chien de John Wick est un cadeau de Chuck Norris...on comprend qu'il se mette en colère.

Chuck Norris n'a pas inventé le jeu SAGA, à ce moment il résolvait l´équation de Schrödinger pour se reposer un peu.

Chuck Norris est parvenu à survivre à Tokio Hotel et à la Tecktonik. En même temps.
avatar
Hagardunord

Messages : 313
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 97
Localisation : en Bretagne sur une colline au millieu d'une forêt vers...Saint-Malo.

Voir le profil de l'utilisateur http://figurinesbasileus.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  Jean-Michel II le Mar 3 Oct - 7:25

En exclusivité mondiale, notre centre d'expertise planche sur la suppression du malus de mouvement pour les unités sans formation.
Comme ça, Jean-Pierre pourra s'approcher plus rapidement des mitrailleuses...
Wink
avatar
Jean-Michel II

Messages : 653
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

CEUX DE 14 - Mouvements ...

Message  breizhatav le Mar 3 Oct - 20:23

D'ailleurs, être "En Ligne" ralentirait plutôt le mouvement. En effet, garder la ligne oblige nécessairement à s'aligner sur un homme de base, à gauche ou à droite, et les accidents de terrain font le reste : les serre-files sont donc là pour beugler sur les hommes trop avancés et sur ceux trop en arrière ... c'est ainsi !  What a Face D'où en réalité, un certain ralentissement ...  Shocked

"Sans formation" ne veut pas dire non plus "en bord...", mais permet une certaine liberté de manoeuvre comme disent les militaires ... !!! Alors oui, un mouvement M me parait justifié ... Rolling Eyes

Du coup, que demeure-t-il de l'intérêt de présenter la troupe "En Ligne" ??? Suspect Retirer une Fatigue, gratuitement, en début de tour du joueur, pour représenter la cohésion du groupe ? Idea

Quant aux mitrailleuses, et bien oui, elles font partie du décor et il faut compter sur un maximum d'incidents de tir pour les voir moins efficaces ... enfin efficaces sur les troupes à découvert !!!  Twisted Evil ... ou laissées négligemment "En Ligne" !!!  pale

Ludiquement.
avatar
breizhatav

Messages : 621
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  Jean-Michel II le Mer 4 Oct - 7:42

breizhatav a écrit:
...
Du coup, que demeure-t-il de l'intérêt de présenter la troupe "En Ligne" ??? Suspect Retirer une Fatigue, gratuitement, en début de tour du joueur, pour représenter la cohésion du groupe ? Idea
...
Attention ! En ordre serré, pas forcement en ligne.
Idea

L'intéret ? Juste de pouvoir systématiquement s'activer pour un repos ! Un effet de la cohésion du groupe.
Razz

Accessoirement:
  • une formation "en ligne" qui se fait prendre de flanc, ça peut faire très mal. Alors pour les tirailleurs...
    affraid
  • l'ordre serré est la seule formation qui permet d'engager un adversaire sur 3 rangs de profondeur.
pirat

Tout le monde suit ?
lol!
avatar
Jean-Michel II

Messages : 653
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  breizhatav le Mer 4 Oct - 20:10

[*]l'ordre serré est la seule formation qui permet d'engager un adversaire sur 3 rangs de profondeur.


[*]
Houlà ! C'est pour les "napoléoniens" et la "sécession" ... Question  Wink

... ou alors, honte éternelle, je n'ai pas tout bien lu de la règle "Ceux de 14" ... Embarassed
avatar
breizhatav

Messages : 621
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  benhur le Jeu 5 Oct - 5:36

Quand j'ai obtenu un triple 6 et ainsi fais un bombardement contre les Français de Jean-Pierre, Jean-Michel m'a demandé si je voulais faire un gros tire ou deux moins gros. J'ai choisis les deux petits car je me suis dit que ces 2 petits avaient à eux deux une plus grande surface de destruction par rapport au gros, qu'ils laissaient plus de liberté sur les choix de zone à bombarder (puisqu'ils sont deux Very Happy ) et que de toute façon ils touchaient aussi facilement qu'un gros.

Donc la question que je me pose est: N'est ce pas toujours (ou du moins en grande partie) plus avantageux de tirer 2 "galettes" qu'une seule? Puisqu'elle ont à elle seules une plus grande surface d'explosion, qu'elles offrent plus de liberté et qu'elles tirent aussi bien que le gros tire. Idea Idea Idea

Après c'est sur que si le gros tombe au bon endroit ça fera beaucoup de fantassins en dessous..........Twisted Evil

Voilà juste petite remarque Rolling Eyes Rolling Eyes clown

a+

Petit Benhur Cool
avatar
benhur

Messages : 482
Date d'inscription : 06/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  Jean-Michel II le Jeu 5 Oct - 6:52

benhur a écrit:Quand j'ai obtenu un triple 6 et ainsi fais un bombardement contre les Français de Jean-Pierre, Jean-Michel m'a demandé si je voulais faire un gros tire ou deux moins gros. J'ai choisis les deux petits car je me suis dit que ces 2 petits avaient à eux deux une plus grande surface de destruction par rapport au gros, qu'ils laissaient plus de liberté sur les choix de zone à bombarder (puisqu'ils sont deux Very Happy ) et que de toute façon ils touchaient aussi facilement qu'un gros.

Donc la question que je me pose est: N'est ce pas toujours (ou du moins en grande partie) plus avantageux de tirer 2 "galettes" qu'une seule? Puisqu'elle ont à elle seules une plus grande surface d'explosion, qu'elles offrent plus de liberté et qu'elles tirent aussi bien que le gros tire. Idea Idea Idea

Après c'est sur que si le gros tombe au bon endroit ça fera beaucoup de fantassins en dessous..........Twisted Evil

Voilà juste petite remarque Rolling Eyes Rolling Eyes clown

a+

Petit Benhur Cool
Faut demander à Corentin: il a senti la différence !

Artillerie de campagne: 2 fois 180 cm2
Artillerie lourde: 1 fois 314 cm2
Pour rappel, un secteur fait 900 cm2

Donc, effectivement, la campagne peut paraître plus avantageuse que la lourde.
Sauf, qu'à l'exception du Français, qui peut couvrir un seul secteur avec ses deux tirs, les autres doivent un secteur par tir.
Donc lourde: 314 cm2 sur 900, campagne (Française) 360 cm2 sur 900, campagne (autres) 180 cm2 sur 900.

Puisque tu me forces à faire des calculs, il faut bien constater que le Français est outrageusement avantagé !
cyclops

Je note au passage que tu continues à t'acharner sur Jean-Pierre...
Suspect


Puisque c'est magique, je décrète donc que, dorénavant, l'artillerie lourde annule tous les couverts !
affraid

Gott mit Uns !
Twisted Evil
avatar
Jean-Michel II

Messages : 653
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  Jean-Michel II le Jeu 5 Oct - 7:00

breizhatav a écrit:[*]l'ordre serré est la seule formation qui permet d'engager un adversaire sur 3 rangs de profondeur.


[*]
Houlà ! C'est pour les "napoléoniens" et la "sécession" ... Question  Wink

... ou alors, honte éternelle, je n'ai pas tout bien lu de la règle "Ceux de 14" ... Embarassed

... c'est la même règle en fait !
pig

L'ordre serré te permet de mettre tes figurines en contact socle à socle. Les autres formations non.
pirat

Tu prends une unité de 12 lignards Français: elle peut franchir 5xM en un tour et attaquer sur 3 rangs de profondeur sans être épuisée.
bounce

Personne n'a essayé jusqu'à présent. Vu la période, c'est assez normal...
Crying or Very sad

Ce sont les mitrailleuses allemandes qui le regrettent le plus. Surtout quand elles ont un officier ADC (à distance de commandement pour ceux qui lisent encore) !
lol!
avatar
Jean-Michel II

Messages : 653
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  benhur le Jeu 5 Oct - 7:21

Bon on va dire que j'aurais apporté ma pierre à l'édifice des FAQ lol! lol! lol! queen jocolor affraid clown
avatar
benhur

Messages : 482
Date d'inscription : 06/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  Jean-Michel II le Jeu 5 Oct - 7:34

benhur a écrit:Bon on va dire que j'aurais apporté ma pierre à l'édifice des FAQ lol! lol! lol! queen jocolor affraid clown
B'en le Picte, faut qu'il arrête avec ses petits cailloux. Les Romains en ont plein les sandales !
lol!
avatar
Jean-Michel II

Messages : 653
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  benhur le Jeu 5 Oct - 7:42

Jean-Michel II a écrit:
benhur a écrit:Bon on va dire que j'aurais apporté ma pierre à l'édifice des FAQ lol! lol! lol! queen jocolor affraid clown
B'en le Picte, faut qu'il arrête avec ses petits cailloux. Les Romains en ont plein les sandales !
lol!

C'est pas des têtards normalement qu'on a dans les sandales quand on patauge dans l'eau lol! Laughing
avatar
benhur

Messages : 482
Date d'inscription : 06/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  breizhatav le Ven 6 Oct - 21:58

Puisque c'est magique, je décrète donc que, dorénavant, l'artillerie lourde annule tous les couverts !

Si je peux Rolling Eyes : ... j'approuve !!! Wink Twisted Evil

Reste à nous mettre tout cela par écrit !!! Cool avec les autres modifs' bien entendu ... tongue
avatar
breizhatav

Messages : 621
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  Jean-Michel II le Sam 7 Oct - 4:37

breizhatav a écrit:Puisque c'est magique, je décrète donc que, dorénavant, l'artillerie lourde annule tous les couverts !

Si je peux Rolling Eyes : ... j'approuve !!! Wink Twisted Evil

Reste à nous mettre tout cela par écrit !!! Cool avec les autres modifs' bien entendu ... tongue
C'est déjà fait: il y a plein de pierres gravées au nord du mur d'Hadrien avec les FAQ de "Ceux de 14" !
alien
avatar
Jean-Michel II

Messages : 653
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  breizhatav le Sam 7 Oct - 6:18

Eh, eh !!! bounce cheers

avatar
breizhatav

Messages : 621
Date d'inscription : 12/09/2013
Localisation : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jours de Baffes 2017: Lassalle à Changé ou des Boches et autres Goths

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum