SEIGNEUR FRILEUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SEIGNEUR FRILEUX

Message  sirob le Mar 29 Aoû - 22:33

Bonjour,

Avec les copains à Bourges on redémarre avec plaisir SAGA après l'avoir abandonné quelques temps. Du coup on a ressortis nos armées et on redécouvre la règle et là inévitablement au fil des parties (dès le 2e de fait) les questions d'interprétation de la règle se posent comme ça !

Alors voici la situation. Grâce à DÉTERMINATION et CÔTE À CÔTE j'active une unité de guerriers avec mon seigneur pour l'engager contre une unité de levées adverse.
1) Mes guerriers sont au contact et mon seigneur est derrière-eux à TC des figurines de levées ; j'ai estimé qu'il pouvait participer au combat bien qu'il ne soit pas directement engagé mais c'est oublier je crois qu'il est une unité à part entière (et ne fait donc pas partie de l'unité de guerrier). Je pense avoir mal joué la règle. Si quelqu'un peut me confirmer.

2) En réaction, après que son unité de levées est bien morflée (normal !), mon adverse lance une unité de gardes à l'assaut de mes guerriers. c'est une activation qu'il réalise lui aussi avec son seigneur qui est également placé derrière ses gardes. On résoud le combat en considérant que tout le monde partcipe : ses gardes contre mes guerriers - ce qui est normal puisqu'ils sont bien engagé au contact mais en plus on fait tous deux participer nos seigneur respectifs qui sont à l'arrière bien qu'à TC des figs. ennemies. A mon avis le mouvement du seigneur pour pousser les gardes au contact de l'ennemi est possible mais là encore le seigneur adverse n'étant pas directement engagé il ne devrait pas participer - même erreur que tout à l'heure. De plus mon propre seigneur, derrière ses guerriers ne devrait pas non plus participer au combat. Juste ?

En bref, on s'est montré bien frileux sur ce coup là.

sirob

Messages : 3
Date d'inscription : 29/08/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEIGNEUR FRILEUX

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Mar 29 Aoû - 22:40

Dans ce cas de figure, la règle dit que tu dois déplacer ton seigneur en premier au contact, puis ton autre unité. Page 61 du livre de règles.

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.
avatar
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1493
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEIGNEUR FRILEUX

Message  sirob le Mer 30 Aoû - 0:18

Merci pour ce premier élément de réponse qui est en effet un point important. Cependant il ne répond pas entièrement à ma question. Je pourrais en effet imaginer que mon seigneur se déplace le premier vers l'unité ennemi sans pour autant entrer au contact et qu'ensuite mes guerriers parce qu'ils ont la distance contourneraient mon seigneur pour eux engager le contact. Je sais, c'est un peu tordu mais je commence à croire que SAGA recèle bien plus sur le plan tactique que ne laisse le présager une première lecture et les premières parties.
Ainsi messeigneurs, je fais à nouveau appel à vos avis éclairés, à vos expériences de joueurs pour faire toute la lumière sur situation qui me laisse un arrière goût amer car je ne vous l'ai pas avoué mais je perdis mon seigneur dans cette affaire !

sirob

Messages : 3
Date d'inscription : 29/08/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEIGNEUR FRILEUX

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Mer 30 Aoû - 0:47

sirob a écrit:Merci pour ce premier élément de réponse qui est en effet un point important. Cependant il ne répond pas entièrement à ma question. Je pourrais en effet imaginer que mon seigneur se déplace le premier vers l'unité ennemi sans pour autant entrer au contact et qu'ensuite mes guerriers parce qu'ils ont la distance contourneraient mon seigneur pour eux engager le contact. Je sais, c'est un peu tordu mais je commence à croire que SAGA recèle bien plus sur le plan tactique que ne laisse le présager une première lecture et les premières parties.
Ainsi messeigneurs, je fais à nouveau appel à vos avis éclairés, à vos expériences de joueurs pour faire toute la lumière sur situation qui me laisse un arrière goût amer car je ne vous l'ai pas avoué mais je perdis mon seigneur dans cette affaire !
Si ton seigneur n'est pas socle à socle avec l'unité visée, il ne combat pas ! C'est une unité à part entière, même s'il est à TC d'une unité qui se bat, il n'EST pas concerné par le combat. De plus, il n'a aucunement le droit de terminer son mouvement à moins de TC d'une unité ennemie; c'est donc d'autant plus certain qu'il ne pourra pas combattre. Neutral

Ensuite, il y a erreur sur les capacités citées, pour que ton seigneur combatte avec ses hommes contre une seule unité, c'est Nous sommes à vos ordres et Côte à côte que tu utilises... Wink
Si tu veux effectivement envoyer une unité combattre seule grâce à détermination ET Nous sommes à vos ordres, tu bouges ton seigneur et l'unité dans n'importe quel ordre, mais le seigneur ne participera pas au combat.


Dernière édition par Sa sainteté Petit Grégory le Mer 30 Aoû - 1:19, édité 1 fois

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.
avatar
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1493
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEIGNEUR FRILEUX

Message  spock le Mer 30 Aoû - 1:16

Ha oui , la c'est clair on s'est bien trompé , mais un seigneur anglo-danois qui se planque derrière ses troupes il mérite de que la mort affraid
un vrai plaisir de rejouer à saga ! et merci Greg
avatar
spock

Messages : 98
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 50
Localisation : Bouges

Voir le profil de l'utilisateur http://lesfigurinesdespock.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEIGNEUR FRILEUX

Message  sirob le Mer 30 Aoû - 3:19

SUPER ! Voià qui est clair. Effectivement on s'est trompé et le seigneur saxons qui se planquait autant derrière ses troupes que le danois ne vaut pas mieux !

De plus ta réponse Greg pointe ma méconnaissance absolue de la règle puisque j'avais confondu deux des capacités du seigneur.
Encore une fois, merci !

Y'a plus qu'à remettre ça puisque tu n'as pas vraiment gagné Fred ! Donc, je t'attends de pied ferme.

sirob

Messages : 3
Date d'inscription : 29/08/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEIGNEUR FRILEUX

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Mer 30 Aoû - 3:20

De rien les gars ! Wink Nikko joue à Saga aussi ???? scratch scratch

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.
avatar
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1493
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEIGNEUR FRILEUX

Message  spock le Mer 30 Aoû - 4:13

Non Nikko n'est pas intéressé par saga mais il pourrai changer d'idée un jour Smile
avatar
spock

Messages : 98
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 50
Localisation : Bouges

Voir le profil de l'utilisateur http://lesfigurinesdespock.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEIGNEUR FRILEUX

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Mer 30 Aoû - 4:18

spock a écrit:Non Nikko n'est pas intéressé par saga mais il pourrai changer d'idée un jour Smile  
C'est ce qui me semblait... Wink

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.
avatar
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1493
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEIGNEUR FRILEUX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum