Le scénario "Raid sur le bétail"

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Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  benhur le Dim 7 Mai - 3:08

Salut à tous

Aujourd'hui Benhur le Sage et moi même avons essayé le scénario "Raid sur le bétail" en vue de la levée en masse. Et quelques questions ce sont posées:

1) Lors d'un corps à corps si l'unité possédant le bagage perd le combat fuit-elle avec ou sans son bagage? Par logique nous pensons que oui car les hommes préfèrerons sauver leur peau plutôt que des tonneaux de bières (quoi que certains c'est pas évident à deviner Rolling Eyes  Rolling Eyes )

2) Est-il possible de lâcher un bagage pour retrouver un mouvement normal?

3) (Juste pour confirmation) Si le défenseur ne génère plus de dés Saga alors que ses autres unités ne sont pas rentrées sur la table, la partie s'arrête-t-elle?

Merci de vos réponses

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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  Fabien le Dim 7 Mai - 7:01

benhur a écrit:1) Lors d'un corps à corps si l'unité possédant le bagage perd le combat fuit-elle avec ou sans son bagage? Par logique nous pensons que oui car les hommes préfèrerons sauver leur peau plutôt que des tonneaux de bières (quoi que certains c'est pas évident à deviner Rolling Eyes  Rolling Eyes )
L'unité se désengage avec son marqueur.

benhur a écrit:2) Est-il possible de lâcher un bagage pour retrouver un mouvement normal?
Non.

benhur a écrit:3) (Juste pour confirmation) Si le défenseur ne génère plus de dés Saga alors que ses autres unités ne sont pas rentrées sur la table, la partie s'arrête-t-elle?
Oui.

Une FAQ est en préparation, j'y ajouterai ces réponses.
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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  Michel 91 le Dim 7 Mai - 10:18

Vous avez réussi á ne pas match-nuller sur ce scénario? Cool
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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  benhur le Lun 8 Mai - 5:51

non , mais avec cet éclaircissement, j'avais gagné avec 5 chariots dans mon camps
D'ailleurs, des chariots pas escortés mais dans les L du joueur, ils comptent comme gagnés ou pas , car dans ce cas je n'avais que 3 chariots escortés et 2 dans ma zone mais sans personne

A samedi les brutasses.......................... I love you
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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  Michel 91 le Lun 8 Mai - 6:24

Des chariots? c'est pas un gros comme marqueur?
normalement les marqueurs abandonnés sans escorte ne rapporte aucun point á personne, cf conditions de victoire: ne rapportent des points que les marqueurs en possession de ses propres unités á L ou moins de son propre bord de table, donc cqfd: si tu étais l'attaquant, vous avez "matchnuler" comme des bêtes, puisqu'il faut 5 points donc 5 marqueurs á l'attaquant pour gagner, á 2 il perd, á 3-4 y'a match nul! ...récupérer 5 marqueurs sur 6, donc au moins 2 du camp d'en face sans perdre aucun des siens, il faut se lever de bonne heure et mettre ses patins á roulette ou bien avoir en face une bande de guerriers hémiplégiques ^^
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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  Jppbill le Lun 8 Mai - 7:09

J'ai une semaine pour relire ça et vous proposer une éventuelle variante.
Mais à mon avis, si le studio l'a mis dans son livre, c'est qu'il est réalisable et peu se finir autrement que sur un nul.
Michel, je sais que tu aime râler, mais attends donc la convention.

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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  Michel 91 le Lun 8 Mai - 7:27

Ah mais comprenons-nous bien, je n'ai rien contre ce sympathique scénario que j'ai hâte de jouer et qu'on peut surement gagner, je dis juste qu'au vu des conditions de victoire et de défaite, il risque d'y avoir un nombre plutôt conséquent de match-nuls, ce qui en tournoi n'aide pas forcément á établir un classement final ^^
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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  AUGER Vincent le Ven 19 Mai - 11:49

Le bug principal de ce scénario est que l'attaquant a une stratégie efficace qui fait fi au principe même du scénario : à 6 points contre 4, il extermine son adversaire sans toucher un seul marqueur. Du coup, les renforts ne rentrent jamais et il gagne par 0 dé généré.

En même temps, ce scénario est prévu pour des campagnes où on raconte une histoire, pas pour de la compétition stricte.

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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  Ra-Deg le Ven 19 Mai - 20:54

AUGER Vincent a écrit:Le bug principal de ce scénario est que l'attaquant a une stratégie efficace qui fait fi au principe même du scénario : à 6 points contre 4, il extermine son adversaire sans toucher un seul marqueur. Du coup, les renforts ne rentrent jamais et il gagne par 0 dé généré.

En même temps, ce scénario est prévu pour des campagnes où on raconte une histoire, pas pour de la compétition stricte.

je plussoie! ... je ne joue que cette tactique si j'attaque... pourquoi s'embarrasser à capturer le bétail quand on peut massacrer l'adversaire... j'vous d'mande Twisted Evil
il est difficile de trouver une défense efficace...

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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  AUGER Vincent le Ven 19 Mai - 21:07

Une solution, mais c'est un amendement majeur au scénario, serait que le défenseur parie sur un chiffre entre 1 et 4 : c'est à la fois le tour où ses renforts arriveront et le nombre de points dont ils seront composés si l'alerte n'est pas donnée avant par la capture d'un bétail. En cas d'alerte, seuls 2 points arrivent en renforts.

Un attaquant qui ne touche pas au bétail peut donc se retrouver à jouer contre 8 points au total, dissuasif non ?

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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  Ra-Deg le Ven 19 Mai - 21:11

pourquoi ne pas autoriser le défenseur à être "inépuisable"...

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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  Cypher le Ven 19 Mai - 21:30

Au tour 2, l'attaquant sera à peine arriver à portée du défenseur, celui-ci aura déjà son armée complète lorsque l'attaquant arrivera au corps à corps, ce qui rendra la prise des marqueurs du défenseur difficile/impossible. Surtout que dans ce cas, l'attaquant prendra un marqueur à partir du tour 2 pour éviter à son adversaire d'avoir trop de renforts.
Ça pourrait être une bonne idée à condition de décaler l'arriver pour laisser une chance à l'attaquant.
Tour 1 - Rien
Tour 2 - 1 points
Tour 3 - 2 points
Tour 4 - 3 points
Tour 5 - 4 points

L'idée de bande inépuisable serait un peu contraire à l'idée que les défenseurs soient seuls face aux attaquants.

Ce qui me gène aussi dans ce scénario, c'est le fait que l'attaquant a au minimum une égalité. Le défenseur en infériorité numérique ne peut pas éliminer les unités gardant les 3 marqueurs dans la zone de l'attaquant.
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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  kulmy83 le Mar 23 Mai - 18:44

Pourquoi ne pas autoriser les renforts après le 1er combat ou tir? et pour rendre le renfort non automatique (test réussi si le dé est inférieur à la valeur de l'armure par exemple)?

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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  AUGER Vincent le Mar 23 Mai - 21:38

Une idée : écrire explicitement dans les conditions de victoire du scénario que la règle "défaite par 0 dés générés" ne s'applique pas pour le défenseur tant que ses renforts ne sont pas arrivés

Ça n'empêche pas la stratégie "je massacre d'abord les défenseurs et je pille ensuite quand ils ne sont plus là pour m'embêter" mais ça évite que l'attaquant ignore totalement l'esprit du scénario

Autre point à clarifier : le défenseur peut il prendre des marqueurs bétails (pour les mettre à l'abri des envahisseurs) ?

Sinon, une option que je vois pour le défenseur est d'organiser un combat de telle sorte que le désengagement de son adversaire l'enverra sur un marqueur bétail et garantir ainsi l'arrivée des renforts mais, là aussi, c'est contre l'esprit du scénario (en plus, ce n'est pas une activation de mouvement qui finit au contact d'un marqueur mais le texte du scénario ne parle que de mouvement)

AUGER Vincent

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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

Message  kglunger le Mar 29 Aoû - 2:42

On s'est testé ce scénar hier et on a aussi quelques doutes et questions...

1) Une unité peut-elle récupérer plusieurs marqueurs "bétail" dans le même tour ? (en s'étirant pour être au contact de 2 marqueurs) ?

2) L'unité avec le bétail doit elle être entièrement dans les L de son bord de table (je pense) ou 1 fig suffit elle ?

Côté doute l'extermination totale du défenseur semble être la meilleure option...

Merci.

kglunger

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Re: Le scénario "Raid sur le bétail"

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