Les Sièges

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Quel machine de siège voulez-vous ?

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Les Sièges

Message  yalin51 le Jeu 27 Avr - 13:10

Bonjour

Question Question :

Allez-vous sortir un nouveau pack pour Saga: un pack de siège ?
Selon moi, il pourrait y avoir de nouvelles variables :

La Faim :
Par jour de siège, on ajouterait 1 point de  Faim.
Plus le joueur a Faim (plus le nombre de points de Faim est élevé), plus il est vulnérable.
A chaque tour, pour chaque point de Faim, le joueur défensif devrait lancer un dés de vulnérabilité.
A chaque tour, pour chaque 2 points de , le joueur offensif devrait  lancer un dés de vulnérabilité.
Dans les deux cas, si le jet de dés de vulnérabilité est de 1 alors sa figurine est blessée (sauvegardable) sinon il ne se passe rien. La blessure est allouée aléatoirement.


Les Relations avec le Peuple :
Elles fonctionneraient comme une monnaie, on peut la cumuler avec l’ordre Diplomatie.
Le (ou les) joueur(s) offensif(s) commencerait(ent) avec 10.
Le (ou les) joueur(s) défensif(s) commencerait(ent) avec 20.

Les Murs:
Ceux en bois disposeraient de 5 pts de vie (sauvegarde 4 et +)
Ceux en pierre disposeraient de 10pts de vie (sauvegarde 3 et +).
Les murs seraient détruits automatiquement par le Commando Sapeur.

Les Machines de siège :
Les Machines de siège de Construction seraient des machines de siège simples telle des échelles ou des béliers. Les échelles permettraient de monter les murs au prix de C de mouvement.

Ces ajouts permettraient de faire d’une partie de 2 à 3 heures, un siège de plusieur mois.
Ce qui changerait aussi l’échelle des batailles, les passant de tactique à stratégique.
Voici les tableaux de combats :  


Qu’en pensez-vous ?

Merci

Yalin51

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Re: Les Sièges

Message  Michel 91 le Jeu 27 Avr - 23:14

C'est d'abord et avant tout un jeu d’escarmouche et de mouvements alors les sièges et leurs machines...mais tout est adaptable, notamment pour une campagne Wink
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Re: Les Sièges

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Jeu 27 Avr - 23:32

Surtout que chacun apporte ses décors et les place dans le but de gêner l'adversaire ou de se protéger...alors imposer un rempart ou une palissade me semble très éloigné de l'esprit du jeu...
mais ça n'est que mon avis, hein...

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Re: Les Sièges

Message  yalin51 le Ven 28 Avr - 9:16

salut les gars c'Est sympa de m'avoir répondu très rapidement. Je suis d'accord avec vous. C'était juste un mode de jeu qui pourrez être possible mais imaginez se serai quand mêmes top non ?

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Re: Les Sièges

Message  Sa sainteté Petit Grégory le Ven 28 Avr - 9:25

Les règles de couvert derrière un mur existent déjà...Après, pour les besoins d'un scénario, on peut inventer des armes pour détruire les murs, éventuellement, et des règles pour la famine...Par un nombre de tours durant lesquels les assiégés ne sont pas affectés, et le deviennent au-delà etc...
Tout est possible. Mais un plateau de jeu spécial me semble inutile.

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Re: Les Sièges

Message  Michel 91 le Ven 28 Avr - 23:27

Avis purement personnel: généralement, et quelque soit la règle, historique ou non, les parties avec siège m’ennuie, il ne s'y passe en général pas grand chose pendant x-tours á part des jets aléatoires de gros cailloux ou de flèches et quand vient enfin le moment de l'assaut final avec finalement un peu de baston rapprochée, ben plus le temps pour le jouer Crying or Very sad  bon je caricature un peu, mais celles auxquelles j'ai assisté ou participé ne m'ont pas vraiment convaincu Wink
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Re: Les Sièges

Message  Jppbill le Sam 29 Avr - 4:06

Je suis plutot d'accord avec les commentaires précédents. Pourquoi faire des règles de siège pour un jeu comme Saga.
les pièces d'artillerie OK, dans le cadre d'un scénario (excepté la baliste pour laquelle les règles sont faites).
Dans le cadre d'une campagne, pourquoi pas. chaque partie SAGA représentant un des assauts pour prendre la ville ou une sortie...
Dans le supplément campagne, il y a un scénario de défense d'un village (ok, c'est une simple palissade).
Pour la faim, la gestion de la fatigue me parait un bon moyen de représenter le manque de motivation et de force.

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Re: Les Sièges

Message  RickyPimous le Mar 23 Jan - 2:59

Un siège, c’est un peu le vieux fantasme du joueur : ça a l’air génial, on en rêve pendant des années (surtout à la vue de superbes dioramas) et le jour où finalement on le concrétise… ben finalement c’est pas terrible… Car effectivement, c’est très statique un siège.

Mais j’ai quand même envie de t’encourager car tu as l’air d’avoir plein de bonnes idées à creuser et y avoir déjà pas mal réfléchit.
Et ce n'est parce que personne n’a réussi à rendre une partie de siège palpitante que tu ne peux pas être le premier à y arriver ! Smile

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Re: Les Sièges

Message  denisb le Mar 23 Jan - 22:59

Un grand bonjour à tous,

Simuler un siège n' a rien de très passionnant en soi, quelque soit l'époque ou le jeu. L'ajout de règles connexes au jeu ne le rend pas plus fluide, bien au contraire.

Toutefois, il y a des possibilités de jeu autour de scénarios bien précis impossant finalement le décor et le placement (ex : la brêche, les remparts, la sortie, le pillage, le donjon, levée du siège, etc.). C'est un peu comme l'ancetre "CRY HAVOC" qui offrait ce genre de possibilités.
L'enchainement des scénarios peut être structuré suivant les conditions de réussite pour former une "campagne".


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Re: Les Sièges

Message  Michel 91 le Mar 23 Jan - 23:59

C'est vrai qu'en géneral les scénarios de siège, bof.... Sleep
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Re: Les Sièges

Message  korre le Mer 24 Jan - 0:15

Le siège est par essence long dans le réel, donc sur une table de jeu. Shocked
Il faut se limiter à l'assaut sur une brèche, histoire qu'il se passe quelque chose.

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Re: Les Sièges

Message  denisb le Mer 31 Jan - 5:20

Les terrains ouverts (type champ de bataille) offrent plus d'options de jeu que des terrains fermés (type siège) dans la mesure où les mouvements et le positionnement sont plus libres.
Pour rendre les scénarios de siège interessants, il faut offrir d'autres options tactiques pour compenser la linéarité du mouvement. Faut être force de créativité pour ne pas alourdir le jeu. Pas simple : de prime abord, pour le défenseur, il faut contraindre la disponibilité de ses forces et pour l'attaquant lui offrir des options tout au long du jeu pour libérer le mouvement/placement (sape, infiltration, engins de siège).

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