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recrutement chez les pictes

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Message  Ra-Deg Mer 30 Nov - 9:53

Fabien a écrit:

Quant aux Attecotti, ils sont très forts en charge, mais minables quand pris à l'arrêt. Les gardes montés ont généralement une durée de vie nettement supérieure.
les attecottis sont statistiquement quasi équivalent en résistance aux Gardes avec leur règle spéciale... et comme le tableau permet de booster la défense de multiples façons, ils sont en réalité très peu vulnérables!


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Message  Ra-Deg Mer 30 Nov - 9:56

hobbyone a écrit:Perdre 4 gardes pour éviter que l'autre en ait 12. Bof bof
Drust est plus résistant que les autres Seigneurs... mais c'est surtout que l'armée picte est très très rapide... avoir 1 unité essentielle hors table qui va mettre plusieurs tours pour participer à l'action alors que les hordes pictes déferlent, ce ne sera pas facile pour certaines armées... Evil or Very Mad

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Message  Sa sainteté Petit Grégory Mer 30 Nov - 10:16

Fabien a écrit:
Sa sainteté Petit Grégory a écrit:Pour buter un seigneur sans personne à sacrifier, nul besoin de jeter 24 dés... Rolling Eyes

En même temps, si l'adversaire, après avoir pris connaissance des règles de Drust, persiste à ne laisser qu'une seule unité à côté de son seigneur, on n'y peut pas grand chose. Twisted Evil
Oui, c'est vrai ! Very Happy Et rares sont les gens qui déploient leur seigneur au milieu de la Pampa en plus ! Il suffit de le placer derrière un rideau d'unités et de faire bloc autour. Puis de laisser le mec en robe à carreaux s'énerver tout seul, il vire une unité, toi t'en as encore deux ou trois à TC du boss et c'est marre. Le mec avait une seule grosse capacité à la con et elle n'a servi à rien... clown Sont rigolos ces rouquins, finalement ! tongue

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Message  De_Cypher Mer 30 Nov - 11:23

Fabien a écrit:Quant aux Attecotti, ils sont très forrs en charge, mais minables quand pris à l'arrêt. Les gardes montés ont généralement une durée de vie nettement supérieure.

La résistance est équivalente à celle des gardes ;

Tir:

Mélée:

Le plateau picte permet de gagner pas mal de dés de défense supplémentaires, plus l'option de sacrifier ses dés d'attaque, au final ils sont tout autant résistant que les gardes malgré leur armure 3/3.
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Message  Sa sainteté Petit Grégory Mer 30 Nov - 11:28

Et sinon, vous savez que Fabien est l'un des auteurs du supplément ? Laughing Laughing
Comme vous aimez les statistiques, à votre avis...qui a fait le plus de parties, celui qui a écrit le jeu et l'a testé ou vous qui le découvrez à peine ?? Hihihihi ! Sleep

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Message  De_Cypher Mer 30 Nov - 11:48

Les statistiques sont à la partie pratique ce que les probabilités sont à la théorie.
Tu fais 20 parties, dans ces parties, tu fais des jets de dés plus faibles que  la moyenne. Est-ce pour cela qu'ils sont moins résistants ? Suspect

J'y peux rien s'il a eu la poisse sur les parties test Razz


Et si jamais je me trompe et qu'effectivement ceux de ton adversaire sont plus faibles qu'escomptés, c'est tout bénef pour toi Very Happy
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Message  Sa sainteté Petit Grégory Mer 30 Nov - 11:58

Ben justement, c'est cocasse d'essayer de deviner par des statistiques ce que valent ces combattants...il faut jouer, beaucoup, tester, beaucoup aussi, en changeant les listes et décider si on veut les jouer ou pas. Ou si on y arrive ou pas...Et décider d'une doctrine pour sa bande.
Sur le papier, y a des tas d'unités qui ont l'air over-brutales et au final, ça craque sous la dent quand tu sais les prendre !
Perso, je suis capable de faire une vingtaine de 1 sur 24 dés avec mes Milites...Si je devais me fier à ça, y a longtemps que j'en aurais fait des plombs pour la pêche...

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Message  De_Cypher Mer 30 Nov - 12:16

Attention, je n'ai jamais dit qu'ils étaient over-powered ou autre.
Je dis juste qu'ils sont du même ordre de grandeur que les gardes en terme de résistance, ce qui surprend instinctivement quand on voit leur armure de 3/3.
2 grosses charges boostées dedans et on n'en parle plus.

Après je te rejoins totalement sur le fait que la théorie ne survit pas à la pratique, au mieux elle peut la compléter.
C'est justement pour ça que rien ne vaut l'expérience des parties jouées, ce qui me fais cruellement défaut.
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Message  Ra-Deg Mer 30 Nov - 20:10

Sa sainteté Petit Grégory a écrit:Et sinon, vous savez que Fabien est l'un des auteurs du supplément ? Laughing Laughing
Comme vous aimez les statistiques, à votre avis...qui a fait le plus de parties, celui qui a écrit le jeu et l'a testé ou vous qui le découvrez à peine ?? Hihihihi ! Sleep
mais comme je les ai pre-testé aussi... cyclops et les Attecottis ont eu plusieurs versions ... la version retenue en fait ... des Gardes... avec moins d'attaques en défense et plus d'attaque en charge... mais ce sont des gardes de facto!... la règle visant à réduire leur fatigue allant dans le même sens...

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Message  Michel 91 Mer 30 Nov - 22:59

Des gardes á poil...heureusement que la tradition s'est perdu avec le temps...j'imagine le tableau devant le château de Windsor ou devant l'Elysée! Razz
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Message  Ra-Deg Mer 30 Nov - 23:00

Michel 91 a écrit:Des gardes á poil...heureusement que la tradition s'est perdu avec le temps...j'imagine le tableau devant le château de Windsor ou devant l'Elysée! Razz
ben... et la garde écossaise en kilt ?? Very Happy

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Message  Michel 91 Jeu 1 Déc - 0:05

Le kilt est un vêtement, non transparent qui plus est Wink
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Message  Ra-Deg Dim 18 Déc - 9:12

Fabien a écrit:
De même,  à moins que ca ne soit explicitement autorisé,  un Héros ne peut jamais recruter de mercenaires (C&C, p. 62).
je reviens sur ce point... la règle C&C ne fait mention que des "chiens de guerre" et donc aucunement aux "mercenaires"... ces derniers ne sont donc pas concernés... d'ailleurs les "vieux amis, nouveaux ennemis" fait bien la différence puisque explicitement, les Héros de ces listes acceptent les Mercenaires!

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Message  Ra-Deg Dim 18 Déc - 9:19

maintenant une nouvelle couche sur la règle  de DRUST "le souverain aux cent batailles": il est bien précisé qu'une fois retirée, l'unité "entrera par son bord de table de déploiement de la même manière qu'une unité d'une bande inépuisable" telle que définie p108 de C&C... Or "seuls les Gardes, guerriers et levées peuvent revenir en jeu"... pas les "unités spéciales" !
la règle de Drust étant très précise puisqu'obligeant à jouer telle quelle la règle "inépuisable", un errata me semble indispensable!

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Message  Ra-Deg Mer 21 Déc - 9:43

et zou... encore une couche sur Drust Twisted Evil ... problème rencontré: Drust bannit de la table le seigneur renommé adverse... ben oui c'est une "Unité" au même titre qu'un prêtre, des Gardes, des Guerriers ou des Levées... vous avez déjà joué 2 tours complet avec 3 dés Saga sans votre "nous sommes à vos ordres" contre un adversaire qui a ses 6 dés et vous fonce dessus tous les tatouages dehors?pale ... en plus il faut rentrer le "grand" homme à TC du bord ... tout seul... scratch
bon sérieux... un errata n'est pas de trop! study

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Message  Michel 91 Mer 21 Déc - 10:42

Drust l'incontournable? et d'aucuns pensaient lui ajouter les Attecoti á ce faiblard! Razz
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Message  Fergus Mer 21 Déc - 19:25

C'est peut-être parce-que je ne fais pas de tournois, mais j'ai du mal à comprendre ce triturage des phrases ou règles pour obtenir quelque-chose. Je ne le dis pas méchamment, je ne comprend juste pas ce besoin.
Voici ma lecture, Fabien ou Julie confirmeront (ou pas  Laughing  )  

Ra-Deg a écrit:
Fabien a écrit:
De même,  à moins que ca ne soit explicitement autorisé,  un Héros ne peut jamais recruter de mercenaires (C&C, p. 62).
je reviens sur ce point... la règle C&C ne fait mention que des "chiens de guerre" et donc aucunement aux "mercenaires"... ces derniers ne sont donc pas concernés... d'ailleurs les "vieux amis, nouveaux ennemis" fait bien la différence puisque explicitement, les Héros de ces listes acceptent les Mercenaires!

- Mercenaires ou chiens de guerre, c'est la même chose. Ok... ils n'ont pas utilisé le même terme mais bon.... c'est dans le langage courant et il n'est spécifié nulle part qu'il faut faire une différence entre les 2.
- p57 : "Ces factions peuvent recruter les mercenaires qui leur sont accessibles". Faction et non héros. De plus il est précisé "accessible", c'est à dire en respectant l'ensemble des règles ainsi que les conditions de recrutement.

Ra-Deg a écrit:
maintenant une nouvelle couche sur la règle  de DRUST "le souverain aux cent batailles": il est bien précisé qu'une fois retirée, l'unité "entrera par son bord de table de déploiement de la même manière qu'une unité d'une bande inépuisable" telle que définie p108 de C&C... Or "seuls les Gardes, guerriers et levées peuvent revenir en jeu"... pas les "unités spéciales" !
la règle de Drust étant très précise puisqu'obligeant à jouer telle quelle la règle "inépuisable", un errata me semble indispensable!

Juste avant ce que tu cites, il est écrit : " cette unité doit être composée de figurines éliminées durant la partie". Or ce n'est ici pas le cas puisque l'unité n'est pas éliminée, elle est juste retirée du jeu pendant un tour. Donc le paragraphe concernant les règles de composition de l'unité ne s'appliquent pas. Je t'accorde qu'une précision dans le prochain errata pourrait être utile .

Ra-Deg a écrit:
et zou... encore une couche sur Drust Twisted Evil ... problème rencontré: Drust bannit de la table le seigneur renommé adverse... ben oui c'est une "Unité" au même titre qu'un prêtre, des Gardes, des Guerriers ou des Levées... vous avez déjà joué 2 tours complet avec 3 dés Saga sans votre "nous sommes à vos ordres" contre un adversaire qui a ses 6 dés et vous fonce dessus tous les tatouages dehors?pale ... en plus il faut rentrer le "grand" homme à TC du bord ... tout seul... scratch

L'unité est retirée après le déploiement mais avant le premier tour de jeu. Le sachant tu peux t'adapter que ce soit par ton placement ou tes mouvements du premier tour.
L'unité revient au début du 2eme tour, avant de générer tes dés SAGA : dernière phrase page 108. L'unité doit être placée à moins de TC de son bord de table et est immédiatement disponible (dernier paragraphe).
Bref, dans le cas que tu cites, tu perds ton seigneur et ses capacités pendant le premier tour alors que ton adversaire aura 1pt de troupes en moins pour toute la partie. Sur certains scénarii cela peut être génant, mais à part cela...
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Message  Studio Tomahawk Mer 21 Déc - 20:01

Pour la règle ""Souverain aux Cent Batailles" les restrictions de la règle inépuisable ne s'appliquent pas. La référence à la règle "Inépuisable" ne concerne que la manière dont l'unité rentrera en jeu (c'est à dire les modalités de placement sur la table, avant dernier et dernier paragraphes de la règle inépuisable).

L'unité revient au début du tour 2, avant de générer les dés Saga et contribuera normalement à la génération des dés Saga dès lors.
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Message  Ra-Deg Mer 21 Déc - 21:15

Fergus, une règle a des mots et les mots ont un sens...
ce qui amusant c'est que tu dis qu'il ne faut pas triturer la règle mais tu fais pareil: selon toi si il est écrit "éliminé" c'est qu'elle doit être éliminée, mais s'il est écrit "chien de guerre" il faut comprendre "mercenaires"... contradiction!... (ce qui n'empêche d'ailleurs pas que les Héros des listes que je citais ont bien explicitement droit aux mercenaires)
c'est justement pour cela que je note ici les points qui sont litigieux... mon fair play légendaire fera que j'accorderai toujours un doute favorable à mes adversaires... qui n'en feront pas toujours autant!

reste que si tu as 1 unité de 3 points de cataphractes, c'est bien l'unité entière qui sera dehors pendant 2 tours et tu joueras avec 3 points d'armée... ce qui me semble être une faculté beaucoup trop forte pour 1 malheureux seigneur... (l'adversaire ne sait pas quelle unité est retirée avant son placement, tu ne peux donc anticiper)

mais tu as raison sur le fait que l'unité qui entre sur la table génère ses dés saga ce tour ci study ...


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Message  Ra-Deg Mer 21 Déc - 21:23

Michel 91 a écrit:Drust l'incontournable? et d'aucuns pensaient lui ajouter les Attecoti á ce faiblard! Razz

franchement c'est heureux qu'il soit à pied... pale

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Message  Fergus Mer 21 Déc - 22:57

Ra-Deg a écrit:Fergus, une règle a des mots et les mots ont un sens...
ce qui amusant c'est que tu dis qu'il ne faut pas triturer la règle mais tu fais pareil: selon toi si il est écrit "éliminé" c'est qu'elle doit être éliminée, mais s'il est écrit "chien de guerre" il faut comprendre "mercenaires"... contradiction!... (ce qui n'empêche d'ailleurs pas que les Héros des listes que je citais ont bien explicitement droit aux mercenaires)
c'est justement pour cela que je note ici les points qui sont litigieux... mon fair play légendaire fera que j'accorderai toujours un doute favorable à mes adversaires... qui n'en feront pas toujours autant!

Si ton fairplay est légendaire c'est avec un vrai plaisir que je rencontrerais la légende un de ces jours ;-)
Cela étant, les mots ont souvent plusieurs sens et c'est ta phrase qui va préciser lequel utiliser. Dans le cas présent, "figurines éliminées pendant la partie" et "unité retirée pendant un tour" n'ont pas le même sens, alors que mercenaires et chiens de guerre sont synonymes. Ce point ne me semblait pas litigieux mais j’entends que cela soit moins clair pour d'autres.
Enfin bref, n'épiloguons pas et parlons jeux plutôt que sémantique, c'est plus drôle :-)

Ra-Deg a écrit:
reste que si tu as 1 unité de 3 points de cataphractes, c'est bien l'unité entière qui sera dehors pendant 2 tours et tu joueras avec 3 points d'armée... ce qui me semble être une faculté beaucoup trop forte pour 1 malheureux seigneur... (l'adversaire ne sait pas quelle unité est retirée avant son placement, tu ne peux donc anticiper)
mais tu as raison sur le fait que l'unité qui entre sur la table génère ses dés saga ce tour ci study ...

Il n'y a qu'au tour 1 que tu ne peux les jouer. Ce peut-être gênant sur certains scénarii ou pour certains peuples, mais cela reste gérable (j'entrevois même des cas ou cela peut avantager l'adversaire du Picte, mais chut!).
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Message  Michel 91 Mer 21 Déc - 23:04

De toute façon Ra-Deg peut se permettre le luxe du Fair-play légendaire á moindre cout...qu'est-ce que ce serait sinon, car pour jouer il faut pouvoir avoir des adversaires qui y reviennent, pas seulement des victimes expiatoires! ^^
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Message  Ra-Deg Mer 21 Déc - 23:44

Michel 91 a écrit:De toute façon Ra-Deg peut se permettre le luxe du Fair-play légendaire á moindre cout...qu'est-ce que ce serait sinon, car pour jouer il faut pouvoir avoir des adversaires qui y reviennent, pas seulement des victimes expiatoires! ^^
en partie amicale j'évite de tuer l'adversaire en 2 tours... Twisted Evil et pour toi il faut que ça dure, car j'aime quand tu souffres Cool Cool

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Message  Michel 91 Mer 21 Déc - 23:54

Sadique!! Razz
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Message  Ra-Deg Jeu 22 Déc - 0:23

Michel 91 a écrit:Sadique!! Razz
mais c'est tellement bon d'être méchant! Twisted Evil

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