Tous à Frostgrave!

Aller en bas

Tous à Frostgrave!

Message  Gratmok le Sam 3 Sep - 1:38

Bonjour à tous amis aventuriers,

   Voici un petit rapport de bataille voyant s'affronter deux expéditions, l'une menée par un enchanteur et composées principalement de soudards nain et l'autre une bande plutôt ambiance nordique menée par un sorcier;

  Avec l’ami Paul (l'enchanteur) nous avons décidés de tenter un petit rapport de partie histoire  joué cette semaine le premier scénario de la campagne Le réveil du seigneur Liche, L’Eclipse totale avec, pour pimenter un peu la partie, un monstre à tentacule de notre cru.  


La table


Les expéditions




Règles spéciales :

Au centre de la table deux trésor du seigneur liche sont placée, la prise de possession d’un de ces deux trésors amène à l’apparition de la tête du monstre (avec des caracs qui tatane !)  
Quatre autres trésors sont placés, sur un 2+ sur 1d6 au moment de la prise du trésor un tentacule du monstre apparaît.
Tout ça s’annonce sanglant.
   
La créature


   Après avoir exploré les faubourgs de la Cité et menées quelques escarmouches pour mettre la main sur quelques trésors, les deux expéditions one emprunté les canaux qui avaient dégelé du fleuve Meregile et se sont aventuré plus profondément dans la cité gelée alors qu’une éclipse totale recouvraient la cité d’un voile d’ombre. Malheureusement pour les pauvres fous qui suivaient les mages, les remous provoqué par les barques dans une eau qui n’étaient pas troublée depuis des siècles réveillèrent une horreur sans nom. Voici ce que les bardes racontent de cette aventure.

Le déploiement


Tour 1

   L’enchanteur et ses soudards de nain on l’initiative. L’enchanteur s’active avec deux arbalétriers et un  thane. Celui-ci confiant comme un nain doit l’être ramasse le premier trésor qui est à sa portée sans se préoccuper du danger. Grand bien lui en fasse, un jolie 1 sur le d6 et aucun tentacule n’apparait. Le mage escorté des arbalétriers comment à s’aventurer plus profondément dans les ruines



   C’est ensuite le tour de mon sorcier qui s’active avec un chevalier, un croisé et un chien de guerre. Le chien, affamé s’élance dans les ruines dans le but d’intercepter les arbalétriers. Le sorcier s’avance plus prudemment accompagné de ses deux soldats. Apercevant, à la limite de la zone de visibilité réduite du à l’éclipse, le Thane nain avec son trésor je lance avec succès une Main de la Terre pour l’immobiliser. Il ne s’échappera pas si facilement !

   Au tour des apprentis de s’activer. Mon adversaire envoie active simultanément le sien, son second thane, un barbare et un golem pour les avancer. Le Thane ramasse un second trésor, mais cette fois les coups de pioche donner pour retirer le coffre de la glace attire la bête et un tentacule répugnant surgit dur sol prêt à broyer tout ce qui passera à sa portée.  C’est alors que l’apprenti lance à l’aide d’un parchemin un Marteau élémentaire sur le barbare faisant de lui une véritable machine de guerre. Celui-ci charge donc le tentacule sûr de le couper net en deux. Erreur qui lui fit presque fatal. Deux jets de dés plus tard à la phase des créatures, le tentacule a saisi le nain et l’a fracassé par terre, laissant le barbare à seulement 2PV ! Mon adversaire transpire.


 
  Quand à moi mon apprentie s’avance avec un barbare et un arbalétrier dans les ruines vers un trésor sur ma droite au pied d’un mur. Au passage je tente de lancer le sort Force sur mon barbare, mais la jeune apprentie, perturbée par l’éclipse, rate son sort. L’arbalétrier quand à lui tire sur le thane nain à travers la pénombre lui faisant perdre 6 pv.



   A la phase des soldats un arbalétrier nain commence à me contourner sur mon flanc droit et j’envoie pour ma part une chasseuses de trésors et une javelinière sur ma gauche vers un trésor à découvert, serrant les fesses devant la volée de carreaux d’arbalète qui ne manquera pas d’arriver au tour suivant.



Tour 2

   Je remporte l’initiative et avance donc mon mage vers les deux trésors du centre tout en me mettant à couvert. Je lance également un Brouillard pour protéger mon centre des arbalétriers nains et des sorts de l’enchanteur se trouvant en face. Le chevalier l’arbalétrier et la templière suivent de près, le chevalier arrivant même au contact d’un des trésors du centre.



Le brouillard se lève


   L’enchanteur, à la vue des donzelles courant sur la glace à découvert ordonne à ses suivant de leur tirer dessus, sort sa propre arbalète et oubliant qu’il pouvait lancer des sorts tente de montrer l’exemple en tirant. Après une poignée de jet de dés et quelques roulade dans la neige les deux guerrières s’en sortent indemnes  et la voie est libre vers le trésor. Quant au thane nain prisonnier par la main de la terre il reste bloqué.



   A la phase d’apprenti, je tente une nouvelle fois le sort Force sans succès et mon apprentie perd 1 pv, toujours déconcentrée par cette fichu éclipse.
   L’apprenti de l’enchanteur s’active en même temps que le barbare, le golem et le thane portant un trésor. Le jeune mage tente un Marteau élémentaire sur le golem mais il s’embrouille dans l’incantation et perd 1 pv. Son sort ayant échoué il n’ose pas envoyer le golem contre le tentacule fou furieux. Le barbare, plus rusée que d’habitude, ne frappe pas le tentacule mais bois une potion d’invulnérabilité, attendant que la bête frappe la première ! Quand au thane, dans une attitude indigne d’un chevalier nain, il commence à quitter le champ de bataille son coffre dur le dos.



   Phase des soldats. Ma chasseuse de trésor faisant bien son boulot, récupère le trésor, faisant apparaître un nouveau tentacule dans les ruines. Attendant que le chien de guerre se jette sur le monstre pour défendre sa maitresse, celle-ci se fait la male m’apportant un précieux trésor. Ma javelinière s’avance dans les ruines pour intercepter les arbalétriers accompagnant l’enchanteur. Mon barbare récupère le trésor sur ma droite et attend de pieds fermes l’apparition d’un tentacule.
   L’arbalétrier nain qui me contourne sur ma droite tir un carreau sur mon apprentie mais rate sa cible.





    A la phase des créatures les tentacules attaquent tout ce qui bouge. Fou de rage par son précédent échec et armés de haches brillantes d’énergie du marteau élémentaire, le barbare nain découpe net le tentacule qui s’oppose à lui avec un total de 16 pv enlevé d’un seul coup ! Quant à mon barabre, c’est le drame. Chargeant tête baissé il se retrouve happé par le tentacule et broyé tout aussi net, mon adversaire ayant obtenu un 20 sur son dé. A mon tour de transpirer. Piètre consolation le chien de guerre aux prises avec le tentacule sur ma gauche lui fait perdre quelque point de vie.


   



Tour 3

   J’ai de nouveau l’initiative et me rue sur les trésors du centre avec le sorcier, le chevalier et le croisé, espérant rapidement tuer la tête de la bête qui va apparaître et m’enfuir avec les trésors sous couvert du brouillard. La templière récupère donc un des deux trésors du Liche et la bête apparaît. Soyons brave ! J’en profite également pour lancer un Trait empoisonné sur l’arbalétrier nain qui me contournait par la droite et tente de venger le barbare agonisant au pied du tentacule en lui envoyant un carreau d’arbalète, echec.



   Mon adversaire semble ne pas se préoccuper des trésors au centre de la table et envoie son enchanteur et ses arbalétriers sur ma gauche qui en profitent aussi pour recharger leur arbalète. Je ne vois pas le danger venir, ce qui me sera fatal. L’enchanteur tente une Lumière aveuglante sur ma javelinière caché dans les ruines mais celle-ci résiste au sortilège.  



   Mon apprentie escalade la plate fore de pierre pour avoir une ligne de vue sur le barbare nain à qui il reste 2 pv et tente de l’achever avec un vol vie. Avec un beau 16 pour lancer le sort,  je me dis que ça va passer et je ne renforce pas le sort avec quelques points de vie, échec, le barbare réussit son jet de volonté et s’énerve encore plus.



   L’apprentie de l’enchanteur s’active en même temps que le barbare et le golem. L’apprenti prononce une formule magique et tente d’aveugler la mienne mais sans succès. Le barbare nain se calme…et va se cacher derrière un mur. Ses ancêtres ne doivent pas être fiers. Le Golem, lui, avance pesamment vers mon apprentie qui commence a craindre pour sa vie.
   


   Place au soldat et aux combats héroïques. Mon chevalier charge la tête du monstre pour soutenir la templière et d’un terrible coup d’épée lui enlève pas moins de 15 pv ! La bête est encore là mais plutôt mal en point. Je me dis que tout se passe bien et que les trésors seront à moi ! De son côté la javelinière se repli prudemment vers mon centre.
  L’arbalétrier nain empoisonné doit se contenter de recharger son arme.

   Le monstre entre en action en assenant un terrible coup à la templière qui survit de justesse au choc avec seulement 3 pv pendant que le chien de guerre se fait tuer par un des tentacules. Ce monstre commence vraiment à décimer mon expédition alors que celle de mon adversaire est encore complète. La suite de la partie va être très tendue.





Tour 4 et suivants


   L’initiative revient encore à l’expédition du sorcier. Celui-ci tente un Soin sur la templière mais la présence de la bête est trop intimidante et la formule mal prononcée. Le chevalier voulant se couvrir de gloire lance un nouvel assaut contre la tête du monstre mais il est repoussé avec violence et perd 7 pv. La je me retrouve devant un dilemme. Est-ce que je tente d’achever la bête avec ma templière au bord de la mort sachant que vaincre la vaincre couvrirait de gloire mon expédition et rapporterait accessoirement 100 points d’XP. Je prends le risque…et ma templière se retrouve à mordre la glace devant les jets de dés terrible de mon adversaire.
    Et c’est la que le terrible plan de mon adversaire se dévoile pour m’achever. Les nains ont des yeux perçant et les arbalétriers accompagnés de l’enchanteur sur mon flanc gauche arrivent à trouver des lignes de vues sur le corps à corps à travers les ruines et abattent méthodiquement d’abord le monstre, puis mon chevalier. Et moi qui croyait que les nains avaient de l’honneur ! Mo adversaire rafle l’xp pour le monstre et mon dernier soldat d’élite tombe, ça sent le roussi. Le seul espoir qu’il me reste pour sauver la partie est d’arriver à sortir les trésors de la Liche. Pour cela il me reste mon sorcier et son apprentie, une javelinière  et un arbalétrier alors que l’expédition de mon adversaire est encore complète. Heureusement le sort brouillard existe.





    La suite est une longue fuite avec les trésors de la Liche sous couvert d’un épais brouillard (merci le paroxysme de l’éclipse et son +6 pour lancer les sorts) en évitant les bombes arcaniques et les carreaux d’arbalète.  A noté l’inventivité de l’apprenti enchanteur qui lance une Poussée sur son golem pour tenter d’intercepter les fuyards !



   C’était une partie improbable ou la Cité elle-même à fait autant voirs plus de dégats aux expéditions que les expéditions entre elles. Au final les sorciers s’en sorte de manière assez improbable avec 3 trésors récupérés dont deux de la Liche, même si plus de la moitié de l’expédition est décimée. Les soudards nains quand à eux célèbrent leur victoire dans leur brasserie à boire et à compter les pièces d’or!

   Merci de m'avoir lu,

   Ludiquement,


Gratmok

Messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tous à Frostgrave!

Message  Le Korrigan le Sam 3 Sep - 4:58

Merci pour ce partage ! Très belles table et figurines Smile
avatar
Le Korrigan

Messages : 714
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tous à Frostgrave!

Message  korre le Sam 3 Sep - 7:23

Jolie table ! Belle confrontation ! Very Happy

_________________
Rapports de combat
avatar
korre

Messages : 562
Date d'inscription : 31/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tous à Frostgrave!

Message  captain yapudo le Dim 2 Oct - 3:42

Jeu sympa...Wink

Mais décors trop givré pour mes croisés... Rolling Eyes Laughing

_________________
Place ton aile droite à gauche...,
ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions...

"confusionnus"
avatar
captain yapudo

Messages : 71
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 53
Localisation : La campagne Périgourdine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stratejeux.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tous à Frostgrave!

Message  Jppbill le Dim 2 Oct - 9:49

Sympathique, belles figs

_________________
Mon blog
avatar
Jppbill

Messages : 610
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 40
Localisation : Noisy le grand / KB

Voir le profil de l'utilisateur http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tous à Frostgrave!

Message  Rech le Dim 2 Oct - 11:08

La classe, ça donne envie ce compte- rendu.

_________________
"La garde meurt mais ne se rend pas !"
avatar
Rech

Messages : 206
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 34
Localisation : Belgium

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tous à Frostgrave!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum