réserve d'activation/activation alternée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réserve d'activation/activation alternée

Message  Ghost le Mer 12 Oct - 4:52

Bonjour,
J'aimerais avoir une confirmation sur 2 points de règle.
- l'ordre "réserve d'activation" peut être effectué plusieurs fois : est-ce à dire qu'on peut relancer indéfinement un dé pour peu qu'on obtiennent à chaque fois au moins un six (enfin son équivalent en symboles saga !) sur les deux dés lancés. Avec un seul dé saga on peut ainsi, et avec de la chance, créer et utiliser bien plus que 8 dés ? (mais en respectant la limite des 8 dés utilisés simultanément)
- l'exemple de tour le montre mais je n'ai pas vu de phrase qui le dise clairement : je suppose qu'on peut alterner l'activation des unités (unité A puis B, puis A, puis C, puis B,...) ?

Merci.

Ghost

Messages : 94
Date d'inscription : 19/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://atelierdeghost.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: réserve d'activation/activation alternée

Message  Studio Tomahawk le Mer 12 Oct - 5:41

Ghost a écrit:Bonjour,
J'aimerais avoir une confirmation sur 2 points de règle.
- l'ordre "réserve d'activation" peut être effectué plusieurs fois : est-ce à dire qu'on peut relancer indéfinement un dé pour peu qu'on obtiennent à chaque fois au moins un six (enfin son équivalent en symboles saga !) sur les deux dés lancés. Avec un seul dé saga on peut ainsi, et avec de la chance, créer et utiliser bien plus que 8 dés ? (mais en respectant la limite des 8 dés utilisés simultanément)
Oui. Mais attention à moins d'avoir plein de capacités Ordres, les dés resteront sur le plateau et limiteront donc cette spirale infinie...
- l'exemple de tour le montre mais je n'ai pas vu de phrase qui le dise clairement : je suppose qu'on peut alterner l'activation des unités (unité A puis B, puis A, puis C, puis B,...) ?
Oui

Merci.
avatar
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 974
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

Voir le profil de l'utilisateur http://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: réserve d'activation/activation alternée

Message  Ghost le Mer 12 Oct - 7:11

Merci pour la réponse rapide, c'est bien ainsi que j'avais compris les choses.

Ghost

Messages : 94
Date d'inscription : 19/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://atelierdeghost.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: réserve d'activation/activation alternée

Message  Silverpaint68 le Jeu 13 Oct - 2:47

Ah ? Nous on avait compris qu'on ne pouvait pas utiliser plus de 8 dés au total...

cf Page 11 :

"vous n'aurez JAMAIS plus de huit dés Saga entre ceux que vous avez lancés et ceux déjà disposés sur votre plateau"

Nous avions compris (à notre association, pour ceux qui ont déjà joué Wink ) que tout dé posé en Réserve d'Activation donnait 2 dés supplémentaires TANT QUE ceux-ci ne faisait pas dépasser un total de 8. Donc avec 6 dés, on en pose par exemple 2 en Réserve d'Activation, puis on les défausse (=> 6 -2 = 4) puis on en relance 4 (2 x 2)grâce à la capacité et on a ainsi utilisé les 8... Or si je lis bien le post ci dessus, si un des dés relancé donne un "6", il peut être remis en Réserve d'Activation ? Donc en reprenant mon exemple, imaginons qu'un des dés relancés donne un "6". Je le place en Réserve d'Activation, le défausse (8 -1 = 7), et j'en lance 2 nouveaux : j'ai donc 9 dés, virtuellement... (7+2) Suspect

Par contre, joué comme nous le faisions, cette capacité peut être intéressante lorsqu'on a peu de dés soit parce que peu d'unités dans la bande (par choix d'en avoir des grosses par exemple), soit suite à des pertes, quitte à prendre le risque de "griller" nos "6".

Peut-on être éclairés ?

Edit : d'ailleurs, p. 50 :

"En utilisant cette capacité deux fois, vous aurez ainsi utilisé les huit dés SAGA"

Il est aussi mentionné :

"dans n'importe qu'elle phase d'ordres"

Donc on peut y laisser un dé pour plus tard... genre le tour suivant parce qu'on sait qu'on va se faire piler une unité durant le tour en cours.
avatar
Silverpaint68

Messages : 262
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 45
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: réserve d'activation/activation alternée

Message  Studio Tomahawk le Jeu 13 Oct - 2:57

Tu peux potentiellement lancer plus de 8 dés durant la phase d'Ordres, mais tu dois composer avec les 8 dés physiques dont tu disposes.

Par exemple, tu lances les dés anglo danois et miracle, tu as 5 casques.

Tu en poses deux sur Piège que tu déclenches. Il te reste 4 dés.

Tu en met un en Réserve d'Activation que tu utilises. Tu perd un dé et tu en lances 2. Tu as 5 dés.

Tu prends la capacité Noble Lignée, et tu dépenses un dé pour changer un cheval en casque. Tu as 4 dés, mais il te reste des casques.

Tu en dépenses un et tu lances 2 dés. Tu as 6 dés.

Maintenant tu dépenses un dé sur Epuisement. Il te reste 5 dés.

Tu réutilises la Réserve d'Activation et tu lances deux dés. T'as 6 dés.

Tu réutilises la Réserve d'Activation et tu lances deux dés. Tiens t'es en veine, tu obtiens de nouveau un casque. T'as 7 dés.

Tu réutilises la Réserve d'Activation (pour la Xème fois) et tu lances deux dés. T'as 8 dés.

et maintenant tu arrêtes de te la jouer, parce que tu n'as plus de capacités d'Ordres susceptible de dépenser des dés durant cette phase, et tu viens d'atteindre ta limite de 8 dés.

Mais au final, t'en as lancé beaucoup plus durant ton tour!
avatar
Studio Tomahawk
Admin

Messages : 974
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Quelque part, là où les gens sensés ne vont pas

Voir le profil de l'utilisateur http://studio-tomahawk.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: réserve d'activation/activation alternée

Message  Silverpaint68 le Jeu 13 Oct - 3:07

OK. Je vois mieux. En fait c'est très avantageux quand on joue Anglo-Danois (3 Capacités "Ordres" alors que les autres factions n'en ont qu'une Wink ).

Donc les dés utilisés pour la Réserve d'Activation sont bien déduits/annulés et remplacés par 2 nouveaux dés, tant que c'est possible et qu'on en a pas plus de 8 en même temps... Et effectivement, comme on ne peut utiliser une capacité brune qu'une seule fois par tour, on est vite limité (sauf un Anglo-Danois chanceux ^^).

Mais peut-on laisser un ou plusieurs dés sur la case "Réserve d'Activation" en vue des tours suivants ? (au cas où, hein !)
avatar
Silverpaint68

Messages : 262
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 45
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: réserve d'activation/activation alternée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum