Ma ville western

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Riri le Jeu 24 Nov - 8:50

Du beau boulot au final! Bravo!!! Comme d'ab, c'est extra ce que tu nous produits Very Happy

En effet, ça a du être très pénible à découper ces fenêtres! Mais c'est propre au final… Je ne suis pas surpris non plus du problème de porosité de la pâte à bois. Rien que de la colle à bois ça modifie l'absorption, mais je ne vois pas d'autres compromis raisonnables à mettre en oeuvre.

Une idée en passant, la barrière du balcon étant assez massive, je me demande si ce semblerais pas visuellement plus équilibré en mettant 3 ou 4 poteaux porteurs dessous (Avec 3 ça risque de tomber devant la porte. Et ça ne devrait pas être trop gênant pour manipuler les figus)
La porte de l'étage elle est collée? c'est un détail, mais je l'aurais plutot entrouverte côté intérieur et l'ouvrant dans l'autre sens, mais ça reste un détail… Vivement le mobilier Very Happy

_________________
Les Arpenteurs de Rêves à Haubourdin à côté de Lille, dans le Nôôôôrd
avatar
Riri

Messages : 341
Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 50
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur http://lesarpenteursdereves.discutforum.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Dame du Lac le Jeu 24 Nov - 11:06

Merci beaucoup pour tes compliments, Riri.

Je vais réfléchir aux poteaux porteurs, si cela ne gêne pas trop le déplacement des figurines. C'est une bonne idée.
Aucune porte n'est collée et elles peuvent toutes pivoter dans les deux sens. Cela nous laisse le choix par rapport aux figurines, en pleine partie.
avatar
Dame du Lac

Messages : 64
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Essonne (sud-ouest)(91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Anatoli le Mer 7 Déc - 9:58

Bonsoir,

Tout d'abord, bravo à la fois pour ce post, Dame du Lac, et pour le superbe rendu de tes bâtiments : c'est un vrai régal pour les yeux !!

ça m'a vraiment donné envie de me lancer et ça y est, je viens de franchir le pas : j'ai acheté 3 bâtiments de chez TTCombat! Je m'inspire des techniques que tu décris dans ton post pour les "décorer", et c'est vrai que le résultat est très sympa...

Je me permets de te poser quelques questions :

- quelle peinture utilises-tu pour les façades de tes bâtiments ?
- sur les côtés extérieurs non peints (exemple du General Store) : utilises-tu aussi de l'encre ?

Je précise que je n'ai pas une grande expérience en matière de décors, peinture de figurines (je m'y suis mis il y a peu...), mais encore une fois, ton post m'a vraiment motivé pour me lancer...


Anatoli

Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Dame du Lac le Mer 7 Déc - 12:55

Hello Anatoli, merci pour ton commentaire.
Je suis ravie que mes petites réalisations t'aiment donné envie de franchir le pas.

Pour répondre à tes questions :
- pour les façades des bâtiments, j'utilise de la peinture acrylique Prince August Games, appliquée au pinceau. Je prends soin de respecter les délimitations gravées par le laser, et de ne pas les peindre pour qu'elles ressortent bien. Ça prend du temps, ça demande de la patience, mais ce n'est pas bien compliqué à faire.
- pour les côtés extérieurs non peints, j'utilise la même encre que pour les intérieurs : Encre Army Painter "Strong Tone". À noter que pour les cloisons intérieures de la banque, pour les rendre un peu plus chics et moins "bois brut", j'ai pris de l'encre Army Painter "Soft Tone" pour leur donner un côté plus chaud.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

D'ailleurs, si cela vous intéresse, je peux expliquer comment j'ai rendu les portes mobiles, j'ai pris des photos des différentes étapes.
avatar
Dame du Lac

Messages : 64
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Essonne (sud-ouest)(91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Anatoli le Jeu 8 Déc - 1:20

Merci pour tes réponses : ça m'aide beaucoup.
Du coup, pour la peinture, effectivement, 'va falloir être patient... Very Happy

Pour ce qui est des portes mobiles, je serais très intéressé de voir comment tu as procédé... Surtout que ça rajoute vraiment un « plus » aux bâtiments.

Anatoli

Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Dame du Lac le Ven 9 Déc - 0:36

Anatoli a écrit:Merci pour tes réponses : ça m'aide beaucoup.
Du coup, pour la peinture, effectivement, 'va falloir être patient... Very Happy

Pour ce qui est des portes mobiles, je serais très intéressé de voir comment tu as procédé... Surtout que ça rajoute vraiment un « plus » aux bâtiments.

Aucun souci !
Voici donc la méthode que j'ai utilisée :

Il faut impérativement s'occuper des portes avant le montage du mur où la porte est placée. Il s'agit de faire un tigeage un peu particulier, pour que la porte pivote sur deux points, au niveau du plancher et de l'encadrement horizontal supérieur de la porte. La mise en place de "vraies" charnières (comme celles des maisons de poupée) est d'une part difficile pour cette échelle (cela donnerait d'énormes charnières) et beaucoup moins solide. Inconvénient, ce système ne fonctionne pas pour les portes sans contact avec le plancher et en haut, comme les portes battantes de saloon. Avantage : la porte s'ouvre dans les deux sens !  Smile

Premier point : Si la porte comporte des morceaux ajourés (pour des fenêtres), il faut que la partie où le trou sera percé soit suffisamment large pour que ce soit possible. À vous de voir votre limite par rapport à votre tige et vos forets, mais évitez une tige trop fine, qui serait trop fragile. Quand je considère que ce n'est pas possible, soit je ne découpe pas les portes et les laisse fixes (ce que j'ai fait pour ma banque), soit j'en découpe une seule que je colle en position entrouverte (cf. mon General Store).



Une fois cette vérification faite, je découpe proprement les portes dans leur encadrement (généralement, la découpe laser a laissé les portes en place, et elles tiennent par deux petits raccords de bois). Pensez à bien couper/poncer/limer ces raccords, cela gênerait pour la mobilité de la porte.



Prenez ensuite un outil de perçage, comme une perceuse à main ou une Dremel. Pour le perçage dans l'encadrement de la porte, la perceuse à main sera impérative car la Dremel n'aura pas la place pour se loger. La perceuse à main suffit largement si vous n'avez pas de Dremel, j'utilise juste ma Dremel pour les trous de la porte et du plancher parce que ça va plus vite Wink.
Pour les tiges, j'utilise le kit en 0,85 de chez P3. C'est un petit kit qui contient une dizaine de tiges en laiton, bien rigides et qui se coupent facilement à la pince (beaucoup mieux que la corde à piano, très très résistante et qui est vraiment pénible à couper…). Le kit contient aussi deux forets de la bonne dimension pour les tiges, ce qui est très pratique (pub gratuite, mais c'est vraiment top pour 5 euros).



On perce ensuite les trous dans la porte, généralement je me mets à 2 mm du bord. Pressez bien la porte entre vos doigts (ou avec une pince de serrage ou un mini étau) à l'endroit où vous percez, pour faire un vrai trou et pas seulement écarter le "feuilletage" du mdf. Cela ferait "enfler" votre porte (ce qui n'est pas beau) et surtout fragiliserait votre pivot.



On colle ensuite la tige dans le trou à la superglue, et quand c'est bien sec, on coupe la tige qui dépasse à la hauteur désirée. Le morceau qui dépasse est notre pivot : il doit être assez grand pour faire un pivot solide, mais ne doit pas dépasser l'épaisseur du bois qui la recevra (pas de problème pour le mur, mais c'est important pour le plancher). Ne prévoyez pas de tiges trop grandes non plus, le perçage serait trop difficile pour le trou de réception. Un trou de réception trop long fragilise le mdf, et est difficile à percer bien droit (risque de voir sortir le foret sur le côté du mur).



On perce ensuite le trou de réception du pivot dans le haut du chambranle. Plaquez la porte contre l'encadrement (en laissant un très très léger espace pour que la porte ne frotte pas quand elle sera manœuvrée) et utilisez la tige elle-même comme point de repère pour marquer l'emplacement du futur trou. C'est souvent le trou le plus compliqué à faire ; la perceuse à main devra être utilisée avec précaution et parfois légèrement en biais (orientez la perceuse alternativement d'un côté et de l'autre dans ce cas), car l'encadrement de la porte gêne un peu…



Insérez la tige du haut dans son trou de réception. Surtout ne collez rien, sinon votre porte sera fixe et ce n'est pas vraiment le but recherché Smile. Une fois le pivot du haut de la porte bien en place, présentez le mur sur son emplacement au sol, et utilisez aussi la tige pour marquer l'endroit de perçage du plancher. C'est beaucoup plus fiable qu'une mesure à la règle, car vous avez ainsi l'emplacement exact de la tige dans votre montage. Percez le trou dans le plancher, vous pouvez traverser et y aller franco, faites-vous plaisir !



Phase de vérification : on insère d'abord le pivot du haut, puis on met le mur en place en mettant le deuxième pivot dans le trou prévu pour la recevoir, et on vérifie que tout va bien. Si le mur avait été collé à l'avance, cela aurait été impossible à faire car les tiges auraient empêché l'encastrement et la mise en place dans les trous de réception.
Si la porte frotte un peu trop quand vous la manipulez, vous pouvez la limer ou la poncer un peu sur le bord vertical au contact de l'encadrement.

On colle enfin le mur de la maison avec la porte en place. Rappelez-vous, pas de colle sur le bas de la porte et dans les trous de réception du pivot !
Attention, si vous avez une double porte, préparez les deux portes avant de coller le mur, œuf course !



Et voici le résultat :



Les deux portes du sheriff office, ouvertes, et fermées :





Et voici les portes des cellules réalisées de la même manière. Les portes des cellules ont vraiment été ma limite en matière d'épaisseur pour recevoir les tiges, et le montage reste assez fragile. À manipuler donc avec précaution.





À vous de jouer !
Et n'oubliez pas de passer un petit coup de peinture de la même couleur que le bois brûlé par le laser, pour masquer les points d'attache de la découpe qui sont maintenant couleur mdf brut.
avatar
Dame du Lac

Messages : 64
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Essonne (sud-ouest)(91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Anatoli le Ven 9 Déc - 8:28

Un grand merci pour tes explications détaillées ! C'est très clair !! sunny

Il ne me reste plus qu'à essayer ce que tu viens de décrire... J'ai bien fait de ne pas peindre tout de suite les façades qui contiennent les portes, du coup...

Le prix a clairement été mon critère initial quant au choix de cette marque de bâtiments. Mais voir ce qu'on peut en faire au final me conforte dans mon choix... Very Happy

Encore merci pour toutes ces infos !!




Anatoli

Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Dame du Lac le Ven 9 Déc - 9:22

De rien…

Généralement, je fais un maximum de choses avant l'assemblage/collage. La peinture me semble plus facile ainsi, et surtout, il n'y a pas de colle qui vient gêner la répartition du lavis dans les zones de jonction.
avatar
Dame du Lac

Messages : 64
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Essonne (sud-ouest)(91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Dame du Lac le Lun 12 Déc - 9:27

Et voici le premier étage meublé du Triple X, tout en confort pour le "repos" des cow-boys...







avatar
Dame du Lac

Messages : 64
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Essonne (sud-ouest)(91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  hamacintosh le Lun 12 Déc - 21:56

Sympa comme tout !
( Dame du Lac, je t'ai envoyé un MP - je ne sais pas si tu l'as reçu ?)
Au boulot Anatoli

hamacintosh

Messages : 8
Date d'inscription : 29/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Dame du Lac le Lun 12 Déc - 22:19

Pour les personnes qui seraient intéressées par les pions représentant des cartes à jouer (qu'on voit dans la vidéo de présentation du jeu de B.I.G.), je les ai acheté sur un site anglais, ici :
http://war-bases.co.uk/ACCESSORIES/GAMING-AIDS?product_id=1142

Ils sont vendus non-peints
avatar
Dame du Lac

Messages : 64
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Essonne (sud-ouest)(91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Anatoli le Mar 13 Déc - 12:06

Superbe bâtiment, Dame du Lac !!

J'aime beaucoup le rendu : c'est vraiment très réussi...

Les carreaux aux fenêtres, ça rajoute un sacré plus, je trouve... Vraiment très immersif ! sunny

Question (encore!) : appliques-tu du vernis sur tes bâtiments une fois la peinture terminée ?


@hamacintosh : ça y est : il ne me reste qu'une façade à peindre de mon "General Store", et ensuite le montage... bounce



Anatoli

Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Dame du Lac le Mar 13 Déc - 21:34

Les carreaux aux fenêtres, c'est effectivement un vrai plus. Si tu ne veux pas acheter de carte plastique, des emballages plastiques thermoformés, découpés dans les zones plates, peuvent faire l'affaire.

Je n'applique pas de vernis à mes bâtiments, et surtout pas sur les zones encrées. Si jamais je veux faire une retouche ou changer une couleur pour la rendre plus sombre (plus clair, c'est impossible Wink), le vernis empêcherait l'encre de pénétrer.
Pour les zones peintes, je prends soin d'utiliser une couleur sortie du pot, et surtout pas un mélange que je risquerai d'avoir du mal à refaire ensuite. En cas d'accroc, une petite retouche et tout va bien… Mais je n'ai pas encore eu besoin d'en faire, et je trimbale assez souvent mon carton de décors… Et je me dis qu'au pire, cela fera du "vieillissement "des bâtiments.
J'ai d'ailleurs l'intention, quand j'aurai fini tous mes bâtiments, de mettre quelques pigments pour faire de la poussière et des salissures pour rendre les choses un peu plus "réalistes".
avatar
Dame du Lac

Messages : 64
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Essonne (sud-ouest)(91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Michel 91 le Mer 14 Déc - 0:05

C’est effectivement plus réaliste les carreaux, mais le petit inconvénient niveau jeu c’est que le tireur embusqué dans une maison, ce qui est assez fréquent, ne peut plus faire passer le canon de son arme á travers la fenêtre ce qui est réaliste aussi, mais également bien pratique je trouve pour calculer les lignes de vue et de tir Wink
avatar
Michel 91

Messages : 2806
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  denisb le Mer 14 Déc - 3:28

Bonjour,

C'est du très bel ouvrage que tout ceci, félicitations !

Puisque le travail de détail semble être à l'honneur dans cette production, je me permets juste une remarque sournoise : si les intérieurs sont bien travaillés et rendent bien l'aspect rudimentaire, les façades sont à mon goût trop propres et rutilantes. Histoire de les patiner, un petit jus peut être appliqué de bas en haut avec une brosse et/ou utiliser des pigments sur les parties basses pour donner un aspect poussiéreux.

Ceci dit, continue à nous régaler de tes photos.

denisb

Messages : 32
Date d'inscription : 03/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Dame du Lac le Mer 14 Déc - 9:20

denisb a écrit:Bonjour,

C'est du très bel ouvrage que tout ceci, félicitations !

Puisque le travail de détail semble être à l'honneur dans cette production, je me permets juste une remarque sournoise : si les intérieurs sont bien travaillés et rendent bien l'aspect rudimentaire, les façades sont à mon goût trop propres et rutilantes. Histoire de les patiner, un petit jus peut être appliqué de bas en haut avec une brosse et/ou utiliser des pigments sur les parties basses pour donner un aspect poussiéreux.

Ceci dit, continue à nous régaler de tes photos.

C'est prévu Wink
Quand tous les bâtiments seront terminés, je ferais une tournée générale de pigments pour les salissures, les poussières sur les vitres, etc. J'ai fait un premier essai sur le crépi, cela continuera avec le reste. Je veux juste utiliser les mêmes nuances que pour la table définitive, histoire que ce soit raccord, et la table est au programme après les bâtiments.
avatar
Dame du Lac

Messages : 64
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Essonne (sud-ouest)(91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Dame du Lac le Dim 19 Fév - 7:04

Pour changer un peu, je vous présente non pas un bâtiment cette fois, mais une partie de mes deux bandes, les hors-la-loi et les indiens renégats.
Les photos sont prises de près, ce qui accentue quelques défauts, mais à "distance de table de jeu", ça va mieux. Désolée pour la première photo, qui est un peu floue…









Et les 5 hommes de loi qui disposent de leur version blessée







avatar
Dame du Lac

Messages : 64
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Essonne (sud-ouest)(91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Michel 91 le Dim 19 Fév - 11:38

Vues en vrai, très belles figs, pas de défaut Cool
avatar
Michel 91

Messages : 2806
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  did le Lun 20 Fév - 3:36

Elles sont superbes ! Quelle est la marque qui propose ces figurines de blessés / morts ?
avatar
did

Messages : 33
Date d'inscription : 02/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Dame du Lac le Lun 20 Fév - 6:45

did a écrit:Elles sont superbes ! Quelle est la marque qui propose ces figurines de blessés / morts ?

Merci Smile
La marque, c'est tout simplement Great Escape Games. Il y a des blisters de 3 blessés qui correspondent à des figs "debouts" pour les bandes suivantes : hors-la-loi, desperados, hommes de loi, cow-boys et banditos.
http://www.greatescapegames.co.uk/deadmanshand/dmhminiatures/casualties.html
En vente dans toutes les bonnes crémeries, y compris des françaises Wink

Sur les cinq blessés peints, il y en a trois qui correspondent donc exactement au pack des hommes de loi : les trois du centre sur la photo. Pour les autres, j'ai utilisé des figurines des autres bandes en trichant un peu, en les peignant à l'identique même s'ils ne correspondent pas tout à fait dans les détails. On peut ainsi remarquer que pour le premier à gauche, le personnage debout à un manteau, et le mort une veste… Le dernier blessé à droite à un foulard de cow-boy autour du cou, alors que debout il porte son foulard en "jabot".
Mais si on ne le sait pas, ça ne se remarque pas, l'œil appréhende généralement d'abord les couleurs avant les formes.

Sinon, on trouve aussi deux blisters de blessés chez Knuckleduster (même échelle qu'Escape Games, du vrai 28mm)
http://knuckleduster.com/shop/index.php?route=product/product&path=1_14_8&product_id=105
http://knuckleduster.com/shop/index.php?route=product/product&path=1_14_8&product_id=350

D'ailleurs, si quelqu'un trouve une référence pour des indiens blessés en vrai 28mm, ça m'intéresse :-)
avatar
Dame du Lac

Messages : 64
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Essonne (sud-ouest)(91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Fredem le Lun 20 Fév - 15:40

Je suis en admiration devant tes figurines.  Shocked

Hormis les deux derniers indiens dont j'ai l'impression que les yeux sont louches Rolling Eyes

Très beau résultat, bravo.

Fredem

Messages : 2
Date d'inscription : 15/12/2016
Localisation : Nantes-Angers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Dame du Lac le Mar 21 Fév - 1:59

Fredem a écrit:Je suis en admiration devant tes figurines.  Shocked
Merci  Smile
Fredem a écrit:Hormis les deux derniers indiens dont j'ai l'impression que les yeux sont louches  Rolling Eyes
C'est un effet de l'angle de la photo. J'ai commandé une "boîte à lumière" sur Amazon pour prendre de bonnes photos ; dès que je l'ai reçue, je sors l'APN et j'essaie de faire des photos de meilleure qualité. Celles que j'ai postée ont été prises avec un iPad.
Généralement, je commence la figurine par le visage, et je peins les yeux avant le passage des ombres et lumière sur les zones de chair, ce qui me permet de les reprendre sans complexe si je me rate Smile
avatar
Dame du Lac

Messages : 64
Date d'inscription : 08/05/2016
Localisation : Essonne (sud-ouest)(91)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma ville western

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum