Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !...

5 participants

Aller en bas

Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !... Empty Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !...

Message  olivier.j Jeu 9 Juin - 11:00

J'avoue que la règle "Inépuisables" qui s'applique aux deux camps dans le scénario "Fin de Bataille" me pose problème : quelle stratégie pour gagner ce scénario ??

Si je m'évertue à taper fort sur mon adversaire à chaque tour, ca ne sert pas à grand chose puisque ses unités décimées (du moins 1 unité par tour) reviennent en jeu au tour suivant ! Non seulement ça, mais en plus mon adversaire peut alors la faire re-rentrer dans le quart de table où il en a vraiment besoin pour gagner des points de Conquête !!  Evil or Very Mad
Tandis que de mon côté, même si j'ai gagné un combat, j'y ai sans doute laissé quelques pertes et donc je ne suis plus au top, contrairement  au vaincu qui avait tout perdu ... mais récupère ses troupes dans l'intégralité !  affraid


Du coup, je me demande bien s'il est opportun de chercher à "casser" l'ennemi dans ce scenario.
Quelle est la stratégie pour gagner ?  scratch  scratch  scratch
Faut-il s'acharner spécifiquement sur les Seigneurs, Chiens de Guerres er autres unités spéciales, car elles ne pourront bénéficier de la règle "Inépuisables" ?
Ou bien faut-il tenter des attaques fulgurantes sur 2 unités dans un même tour, sachant que l'adversaire ne pourra en faire revenir qu'une seule par tour ?  scratch
Ou bien s'agit-il d'un scénario comme Terre Sacrée, où il faut avant tout occuper le terrain, quitte à rester statique et ne pas se battre, pour gagner un maximum de points de Conquête ? Mais alors comment faire la différence avec l'adversaire ? scratch

Merci pour vos éclairages ! Very Happy

olivier.j

Messages : 120
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !... Empty Re: Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !...

Message  Julie Jeu 9 Juin - 18:48

olivier.j a écrit:Ou bien s'agit-il d'un scénario comme Terre Sacrée, où il faut avant tout occuper le terrain, quitte à rester statique et ne pas se battre, pour gagner un maximum de points de Conquête ? Mais alors comment faire la différence avec l'adversaire ?  scratch

C'est ça, c'est avant tout le placement sur les quarts de table qui fait la différence. Et avec le décompte en points de conquête, la compo initiale est aussi très importante. C'est du moins comme ça que je l'ai vécu les rares fois où je l'ai joué. La partie s'est terminée en quelques tours avec un peu de mouvement et très peu de combat.
Julie
Julie

Messages : 386
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Grenoble

http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !... Empty Re: Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !...

Message  olivier.j Dim 12 Juin - 9:00

Julie a écrit:c'est avant tout le placement sur les quarts de table qui fait la différence. Et avec le décompte en points de conquête, la compo initiale est aussi très importante. C'est du moins comme ça que je l'ai vécu les rares fois où je l'ai joué. La partie s'est terminée en quelques tours avec un peu de mouvement et très peu de combat.
Merci Julie !
C'est effectivement comme ça que je l'ai vécu aujourd'hui à la Levée en Masse du KB, ... dans la douleur, face à un Jean-Michel plus en forme que jamais, qui combinait là ses talents de chef de guerre Anglo-Danois aux stratèges d'un Maître de Go ! affraid

olivier.j

Messages : 120
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !... Empty Re: Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !...

Message  Jean-Michel II Dim 12 Juin - 9:38

olivier.j a écrit:
Julie a écrit:... aux stratèges d'un Maître de Go ! affraid
Maître de Mar-Go, tu veux dire !
pig

Que ne ferait-on pas pour éviter les médecines gauloises... (là, il ne devrait y en avoir que deux qui comprennent et c'est normal Wink )
pale
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !... Empty Re: Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !...

Message  Michel 91 Dim 12 Juin - 22:30

Andy m'a dit qu'en Angleterre ce scénario n'est pas joué en tournoi, c’est effectivement plus du jeu de go que du wargame, ma partie d'hier s'est jouée en 2 tours, c'est simple pour occuper les carrés, il faut faire des petits paquets de 4, ma liste me consent d'en faire 7, je les repartis pour la plupart á cheval sur 2 secteurs et choisit celui des 2 qui me semble le plus adéquat, mon adversaire peut faire lui 11 paquet de 4, je peux au mieux contester 2 carrés et en prétendre 2.
Je ne bouge pas et prends 2 points, mon adversaire aussi en prend 2.
Dans son tour suivant il me dégomme aux tirs 1 bonhomme de 6 unités sur 7 (je ne réussis aucun jet des de sauvegarde, ça aide), 3 morts de chaque catégorie guerrier/garde, le monde est bien fait, donc pas de possibilité de revenir au tour suivant, je tue juste son seigneur pour sauver l'honneur mais ça ne changera pas le résultat final...supériorité numérique, un bon plan d'un excellent stratège qui fonctionne á la perfection au dé prêt, rien á faire pour lutter contre ça, du coup dans la foulée on s'en est refait une petite pour le fun avec un autre scénario bien entendu Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !... Empty Re: Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !...

Message  Jean-Michel II Lun 13 Juin - 7:01

Michel 91 a écrit:Andy m'a dit qu'en Angleterre ce scénario n'est pas joué en tournoi, c’est effectivement plus du jeu de go que du wargame, ma partie d'hier s'est jouée en 2 tours, c'est simple pour occuper les carrés, il faut faire des petits paquets de 4, ma liste me consent d'en faire 7, je les repartis pour la plupart á cheval sur 2 secteurs et choisit celui des 2 qui me semble le plus adéquat, mon adversaire peut faire lui 11 paquet de 4, je peux au mieux contester 2 carrés et en prétendre 2.
Je ne bouge pas et prends 2 points, mon adversaire aussi en prend 2.
Dans son tour suivant il me dégomme aux tirs 1 bonhomme de 6 unités sur 7 (je ne réussis aucun jet des de sauvegarde, ça aide), 3 morts de chaque catégorie guerrier/garde, le monde est bien fait, donc pas de possibilité de revenir au tour suivant, je tue juste son seigneur pour sauver l'honneur mais ça ne changera pas le résultat final...supériorité numérique, un bon plan d'un excellent stratège qui fonctionne á la perfection au dé prêt, rien á faire pour lutter contre ça, du coup dans la foulée on s'en est refait une petite pour le fun avec un autre scénario bien entendu Wink
Ton armée avec 3 points de gardes et 2 points de guerriers te permet de produire au maximum 17 points de conquête par tour. Désavantage de jouer un héro et 50% gardes. Si Andy jouait avec 1 point de gardes et 5 points de guerriers, "11 paquets", cela lui permettait de produire au maximum 23 points de conquête par tour. Un gros avantage donc. Mais l'Irlandais n'a pas d'activation multiple. Toi si, en jouant FULL archer. Avec ton allonge à 2L, tu aurais pu couvrir toute la table et tirer jusqu'à réduire chaque unité à moins de 4. Andy ne pouvant faire rentrer qu'une seule unité par tour, finger in the nose comme le disent nos amis.
Razz

Il faut donc miser 3 terrains, les plus petits possibles pour te placer en premier, en coin, pas sur les médianes pour avoir une chance de te placer en premier. Avec tes gardes tu choisis les meilleurs emplacements. Et là, l'Irlandais pleure à grosses larmes.
Idea

A tout hasard, combien de terrains a misé Andy ?
lol!

PS: Le GO est un jeu de stratégie, tout comme le wargame...
pig pig pig

PPS: Bon, ensuite, il reste le hasard et les jets de dés malheureux. Mais pour ça, il n'y a que les jus de fruits fermentés...
Rolling Eyes
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !... Empty Re: Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !...

Message  De_Cypher Lun 13 Juin - 7:19

Andy jouait 2 points de gardes, 3 de guerriers et 1 de levée.
Soit 6 + 12 + 3 donc 21 points de conquêtes maximum.

Jean-Michel II a écrit: il reste le hasard et les jets de dés malheureux. Mais pour ça, il n'y a que les jus de fruits fermentés...
Dans le cas de Michel, il y a aussi le sel Razz
De_Cypher
De_Cypher

Messages : 207
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 29
Localisation : Niort (79000)

Revenir en haut Aller en bas

Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !... Empty Re: Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !...

Message  Jean-Michel II Lun 13 Juin - 7:48

Cypher a écrit:Andy jouait 2 points de gardes, 3 de guerriers et 1 de levée.
Soit 6 + 12 + 3 donc 21 points de conquêtes maximum.

Jean-Michel II a écrit: il reste le hasard et les jets de dés malheureux. Mais pour ça, il n'y a que les jus de fruits fermentés...
Dans le cas de Michel, il y a aussi le sel Razz
C'est encore mieux: moins de conquête, et la possibilité de répartir les tirs sur les 3 types de troupes...
Rolling Eyes

Mais, constatant qu'avec 24 attaques à 4, Michel a réussi à en passer 5, je déclare qu'il s'est amicalement surpassé tout le week-end pour donner des points à ses partenaires de jeu !
Alors, d'un part, un grand: merci Michel ! Et j'invite tous les lecteurs à adresser de grands merci à Michel dans cette rubrique.
cheers

Et d'autre part, je réclame un audit de ses d6. Que le malveillant qui a retiré les 4, les 5 et les 6 les ramène !
lol!
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !... Empty Re: Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !...

Message  Michel 91 Lun 13 Juin - 8:29

3 fois le mauvais opposant sur le mauvais scénario, ça aide pas non plus...occuper du terrain face á de l'irlandais ou de l'anglo-danois, chasser du cavalier tout autour de la table, faut se lever du bonheur, par contre transpercer du Scot ou du moine vindicatif á coup de flèches, c’est plus dans mes "cordes" Very Happy

Oui Jean-Mimi, 24 dés á 4+, pour 5 touches et seulement 2 morts, et toi qui m'en fait 3 avec 2 fois moins de dés, on peut pas lutter contre ca Rolling Eyes ...samedi tu fut ma défaite du jour, je fut ta victoire, ce qui t'a permis de te refaire la cherry coquin...il n'y a que l'infanterie qui m'ait donné satisfaction ce week-end, les dadas ont été en dessous de tout Rolling Eyes

Mais un jour je t'aurai, dussé-je employer des dés avec seulement des 6 dessus pour ça! Razz
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !... Empty Re: Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !...

Message  De_Cypher Lun 13 Juin - 8:43

5 tour table-raser le strathclyde, c'était osé. Un tour de plus et ça passait.
De_Cypher
De_Cypher

Messages : 207
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 29
Localisation : Niort (79000)

Revenir en haut Aller en bas

Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !... Empty Re: Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !...

Message  Michel 91 Lun 13 Juin - 10:06

Je voulais être sur d'attaquer face aux Strathclydes, sinon c’était fichu en défenseur, d’où les 5 tours pariés, Florent avait parié 6, et on aurait jeter un dé pour se départager sinon...j 'ai fait trop d'erreur de placement avec mes archers au début, j'ai du bouger et donc moins pu tirer, et il y avait toujours un cavalier qui survivait aux tirs avec des jets de sauvegarde parfois improbables, les gardes courraient vite et se protégeaient derrière leur seigneur dans un coin (les lâches! Razz ) j'ai réussi á éliminer 5 autres gardes one-shot avec 1 unité de guerrier montés et Terreur, 6 de mes guerriers tués sont revenus in-extremis pour charger, mais ça n'a pas suffit, il manquait effectivement au moins un autre tour...Florent a aussi très bien défendu exploitant au mieux tout son tableau et les dés Saga ne lui ont jamais manqué avec ses survivants miraculés qui courraient dans tous les coins Very Happy

Ah c'est sur que c'est plus facile de trucider de l'Anglois-danois en rase campagne avec des Bretons, surtout quand Morvan vire tous les décors de la table! Razz
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !... Empty Re: Scénario C&C "Fin de Bataille" ... ? !...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum