Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Les Romains de Fabien

+3
Sa sainteté Petit Grégory
Lebon Davé
Fabien
7 participants

Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Les Romains de Fabien

Message  Fabien Sam 28 Mai - 3:43

Bonjour à tous,

Le week-end dernier, nous avons participé au tournoi Saga des Arènes du Graoully, à Metz. Au terme d'une contestation acharnée, Julie a remporté le prix de la plus belle bande et gagné... Une bande de romains ! Comme elle en possède déjà une, de chez Footsore qui plus est (pour laquelle il lui reste encore une quantité respectable de figurines à peindre), elle m'a généreusement subrogé son lot. Ce qui n'est que justice, j'avais après tout peint un bon quart de la bande qu'elle alignait à Metz...

Donc, voici la boîte plastique de Romains de chez Gripping Beast.

Les Romains de Fabien Boite10

Au déballage, elle contient 10 grappes. Nous avons 2 exemplaires de grappes de commandement, et 8 exemplaires de grappes de soldats normaux.

Penchons-nous d'abord sur la grappe de commandement. Elle compte un officier en lorica brandissant une épée, ainsi qu'un soldat sans armure, qui peut au choix être muni d'un buccin, d'un draco ou d'un vexillum. On peut avoir deux bannières, ce qui devrait être largement suffisant pour une bande Saga.
On peut déplorer que le chef va être en doublon. Toutefois, cela se maquillera aisément grâce à un petit bout de green stuff.

Les Romains de Fabien Grappe10

Les Romains de Fabien Wip-gu11

Passons ensuite au tout-venant. Sur chaque grappe, nous avons 5 corps : deux d'archers et trois de lanciers, dont un en cotte de mailles.
En termes d'options d'armement, deux bras avec lances et un avec épée pour aller avec le corps armuré, et un bras avec épée et trois avec lance pour aller avec les corps sans armure. Deux bras droits pour les archers, qui ne permettent pas vraiment de varier les positions...
Concernant les têtes, il y en a 7 : une tête nue, une avec le chapeau plat à la mode du IVe siècle, et cinq avec casques (trois casques à crête et deux sans).

Les Romains de Fabien Grappe12

On peut donc constater qu'il y a très peu de variété au sein des poses et combinaisons possibles au sein de cette boîte. On risque de se retrouver rapidement avec quatre ou cinq fois la même figurine, notamment pour les archers où les deux corps ont des poses assez similaires.

Toutefois, la qualité de ces figurines est assez impressionnante. J'ai déjà eu entre les mains à peu près tous les kits plastiques de chez GB, et un certain nombre de ceux de la concurrence, et je dois avouer que c'est la première fois que je ne regrette pas de n'avoir pas choisi du métal à la place.


Les Romains de Fabien Wip-gu10

Je ne pense pas que la faible modularité des kits soit un problème rédhibitoire :


  • Tout d'abord, je préfère avoir moins de poses différentes, mais garder une unité cohérente : on échappe aux positions improbables des figurines Fireforge ou Wargames Factory.
  • Si l'on tient absolument à avoir des figurines totalement différentes, on peut mixer avec les têtes des figurines de la boîte Dark ages warriors (en évitant bien entendu les têtes avec des casques typés Xe siècle). L'usage du couteau de modélisme et du green stuff est également salutaire.
  • On joue des Romains après tout ! On a beau être au Ve siècle, ça reste l'armée la plus disciplinée et la plus uniforme d'Europe !
  • Au final, quand on observe certaines gammes comme Crusader, ou la majorité des packs de Gripping Beast pour Saga, on s'aperçoit que le nombre de corps réellement différents est également réduit.
  • Et puis, ça fait gagner un temps fou lors du montage des figurines...


En bref, c'est du tout bon ! Le rapport qualité-prix est exceptionnel. J'ai hâte de voir ce que donnera la cavalerie romaine plastique qui a été annoncée ; en attendant, j'ai déjà commencé à assembler et peindre une partie de la boîte.

Les Romains de Fabien Wip-gu12

Les barbares ne passeront pas !
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Lebon Davé Sam 28 Mai - 3:59

Merci Fabien pour cette ouverture de boite tres détaillée!
Il y aura donc des cavaliers romains en plastiques, j'espère qu'ils seront caparaçonnés pour en faire des cataphractaires (romains et autres factions...). Wink
Lebon Davé
Lebon Davé

Messages : 325
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 46
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Sa sainteté Petit Grégory Sam 28 Mai - 6:36

Merci aussi ! Very Happy
Nous voici fixés sur le contenu... Wink

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  di-stephano Dim 29 Mai - 6:25

Merci Fabien,

effectivement la qualité à l'air d'être un poils au dessus des autres grappes.

Est-ce qu'elles s'intègrent bien avec les autres gammes ? (GB métal, Footsore ?)

_________________
http://disteph.wordpress.com/ mon PaintBlog

https://www.facebook.com/DistephsPaintblog La page Facebook qui va avec !
di-stephano
di-stephano

Messages : 583
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Jppbill Dim 29 Mai - 7:11

Merci Fabien pour l'ouverture de boite.
Ca donne envie si tu affirmes que la qualité est bonne. Maintenant, il faudra un tableau pour les accompagner... Wink

_________________
Mon blog
Jppbill
Jppbill

Messages : 649
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 46
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Fabien Dim 29 Mai - 7:53

di-stephano a écrit:Est-ce qu'elles s'intègrent bien avec les autres gammes ? (GB métal, Footsore ?)

Ça passe plutôt bien avec les figurines footsore. Elles sont légèrement plus petites, mais ça n'est pas choquant, et elles sont d'une grosseur équivalente. Avec les figs GB métal, c'est un mélange un peu moins heureux : les gammes romains et britons sont un peu plus grandes, mais surtout le style de sculpture est très différent ; quant à la gamme envahisseurs saxons, les figurines sont bien plus grandes et épaisses. Pour crusader, j'ai comparé avec un Irlandais, c'est pile poil la même échelle, donc je pense que ça passera très bien. Les wargames foundry seront en revanche bien plus petites que les GBP.

J'essaierai de faire une photo comparative cette semaine.

Lebon Davé a écrit:Il y aura donc des cavaliers romains en plastiques, j'espère qu'ils seront caparaçonnés pour en faire des cataphractaires (romains et autres factions...).

Ils ont annoncé ça sur leur page facebook. Mais vu qu'il s'agit de Gripping Beast, je ne serais pas surpris que nous fussions contraints d'attendre jusqu'au prochain Salute. Quant à la modularité pour en faire des cataphractaires, je n'y crois absolument pas.

Jppbill a écrit:Maintenant, il faudra un tableau pour les accompagner...

Le tableau byzantin me semble tout indiqué !
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Jppbill Dim 29 Mai - 8:03

justement, je n'ai pas ce supplément, il faut que je l'achète...

_________________
Mon blog
Jppbill
Jppbill

Messages : 649
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 46
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Greg Dim 29 Mai - 8:03

Classe mon fab, ce petit "open the box"! Tu m'as devancé d'ailleurs, je comptais le faire cette semaine!

Beau boulot, j'ai hâte de voir ça "en vrai" (j'ai la flemme d'ouvrir une boite)
Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Fabien Dim 29 Mai - 8:25

hobby shop a écrit:(j'ai la flemme d'ouvrir une boite)

Tu as raison, c'est une vraie plaie à refermer ! Laughing
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  aouti Lun 30 Mai - 7:04

Fabien a écrit:... ... ...Tu as raison, c'est une vraie plaie à refermer ! Laughing

Je confirme.

Vivement la suite Razz
aouti
aouti

Messages : 267
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : Châlons (51)

http://fig.aouti.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Fabien Mer 1 Juin - 6:08

Chose promise, chose due. Voici une photo pour comparatif de taille des figurines de la boîte plastique GB.

De gauche à droite : Footsore, Crusader, GBP, GB métal, Foundry.

Les Romains de Fabien Compar10

Contrairement à ce que j'avais dit au préalable, les figs footsore sont vraiment plus grandes que les GBP. Les Crusader sont celles qui passent le mieux niveau taille.
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Jppbill Mer 1 Juin - 21:03

Je vient de recevoir ma boite et des cavaliers, je vais aussi me lancer dans leurs peintures. J'attendrais la levée en masse la semaine prochaine pour voir comment j'organise tout ça...

_________________
Mon blog
Jppbill
Jppbill

Messages : 649
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 46
Localisation : Noisy le grand / KB

http://Bafjpp.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Fabien Sam 4 Juin - 5:46

Salut à tous,

Après avoir déballé la boîte de romains, je me suis lancé incontinent dans la peinture des quatre premiers membres de mon armée romaine.

Les figurines se sont révélées agréables à peindre. J'ai déjà hâte de passer aux suivantes !

Après quelques recherches sur les différentes unités représentées dans la Notitia dignitatum, et après avoir écarté diverses possibilités (j'aurais notamment bien aimé faire la Legio I Julia Alpina, dont l'emblème me plaisait, mais aurait été bien trop compliqué à reproduire sur 40 boucliers), mon choix s'est porté sur les Corniacenses.

Cette unité avait l'avantage d'allier un emblème assez simple à reproduire et qui donnera un bon effet de masse (l'association rouge et blanc donne toujours un bon rendu) avec un historique intéressant.

Les Corniacenses étaient une légion de pseudo-comitatenses stationnée en Lyonnaise Seconde (l'actuelle Normandie), sous le commandement du Magister peditum per Gallias, et faisait partie du système de défense du Litus saxonicum, qui couvrait les deux côtes de la Manche, contrairement à ce qu'ont l'air de croire nos voisins anglais. La situation géographique est idéale : en supposant que la légion ait été stationnée à cet endroit tout au long du Ve siècle, les adversaires potentiels, outre les pirates saxons, pourraient être les Francs à l'est, les réfugiés britons en Armorique à l'ouest, les Wisigoths au sud (ils sont montés jusqu'à Orléans, on peut donc aisément envisager qu'une légion de pseudo-comitatenses stationnée en Normandie ait été envoyée à leur rencontre), peut-être même les Huns lors du grand raid de 451 qui a lui aussi poussé jusqu'à Orléans, sans parler des bagaudes, Alains et d'autres peuples qui n'ont pas été annoncés pour le prochain supplément Saga.

Histoire de compléter ce panel assez vaste, au cours du IVe siècle, d'après ce que j'ai trouvé sur internet, les Corniacenses servaient en Orient, sous les ordres du Dux provinciae Pannoniae secundae ripariensis et Saviae ; ils auraient peut-être été cantonnés à Cornacum (actuelle Vukovar, en Croatie), ville de laquelle ils auraient tiré leur nom. Voilà qui me permettra de jouer aussi en Orient.

Assez de digressions, place aux photos !


Les premiers lanciers
Les Romains de Fabien Cornia10

Vue sur les boucliers
Les Romains de Fabien Cornia12

Archers
Les Romains de Fabien Cornia11

Photo de groupe
Les Romains de Fabien Cornia10
Les Romains de Fabien Cornia13

Plus que quarante, et j'aurai fini la boîte...
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Sa sainteté Petit Grégory Sam 4 Juin - 5:51

Ah ben c'est très beau ! Surtout ce bleu ! Shocked
ça va être une très belle bande. I love you

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Fabien Sam 4 Juin - 8:45

Merci !

J'adore travailler ce bleu (c'est le bleu pastel de chez Prince August). Je ne compte pas faire toutes les tuniques de cette couleur, mais il risque d'y en avoir un certain nombre !
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Greg Mar 7 Juin - 7:46

C'est bien joli ce bleu effectivement, et comme il me reste des esclaves à peindre, je vais en faire un à tes couleurs tiens...

Hâte de voir la suite!
Greg
Greg

Messages : 640
Date d'inscription : 25/10/2014
Age : 43
Localisation : grenoble

https://hobbyshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  aouti Mar 7 Juin - 23:01

Super mise en couleur Fabien, bravo :p
aouti
aouti

Messages : 267
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : Châlons (51)

http://fig.aouti.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Romains de Fabien Empty Re: Les Romains de Fabien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum