Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...

+3
Julie
Sa sainteté Petit Grégory
atommmm
7 participants

Aller en bas

Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...   Empty Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...

Message  atommmm Mar 10 Mai - 6:39

Je pense que c'est intéressant de partager cet article dans le forum.

Le Revenant : «Quebec bashing» à Hollywood

L'auteur est un peu énervé mais on connait tous ici cette permanente réécriture anglaise (et pas saxonne du tout: ils n'ont jamais franchi la manche) de toutes les périodes de l’histoire.

comme on dit: "Vae victis" .
Embarassed
atommmm
atommmm

Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...   Empty Re: Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...

Message  Sa sainteté Petit Grégory Mar 10 Mai - 7:16

atommmm a écrit: on connait tous ici cette permanente réécriture anglaise :
Pourquoi anglaise ? C'est un film américain, tiré d'un roman américain et le réalisateur est un Mexicain... scratch
Ok pour la vision biaisée des Anglais pour certains évènements, mais là ils ne sont pas en cause ! Very Happy

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...   Empty Re: Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...

Message  atommmm Mar 10 Mai - 7:34

anglaise en tant que langue , civilisation, culture.
américaine si tu veux mais je préfère dire anglaise
as tu lu l'article?

je réalise que je n'aurai pas du faire ce post.

bonne soirée
atommmm
atommmm

Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...   Empty Re: Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...

Message  Julie Mar 10 Mai - 7:44

Ben je sais pas il a le droit de poser la question... Entre les groupes facebook et les forums j'ai l'impression que les gens sont hyper susceptibles en ce moment. Shocked

Des anglophones ne sont pas les seules à réécrire l'histoire, on peut trouver des exemples dans bien des pays et bien des périodes.
Si les œuvres de Jules César ne sont pas une réécriture de l'histoire de son époque, je ne sais pas ce qu'il faut d'autre comme exemple !

Comme je n'ai pas encore vu le film je ne peux pas vraiment juger le point de vue de l'auteur de l'article, donc j'arrêterai mon intervention ici, de peur de froisser des sensibilités...
Julie
Julie

Messages : 386
Date d'inscription : 19/12/2011
Localisation : Grenoble

http://debelliscorvorum.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...   Empty Re: Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...

Message  Sa sainteté Petit Grégory Mar 10 Mai - 7:51

Pis bon, les Américains adorent qu'on les appelle "Anglais", c'est très connu... Very Happy (ceci est un smiley qui vise à détendre l'atmosphère et montrer qu'on n'est pas agressif...)
Y a des codes sur internet, c'est comme sur la route, sur l'eau ou tout endroit où on risque de croiser des gens...
J'ai lu l'article, absolument partisan et dénué de tout recul, doublé de pro-français primaire. Mais vu comme le dialogue a l'air d'être parti sur ce post, je m'arrêterai là et vais rejoindre Julie.
Vaya con dios, comme dirait Alejandro ! flower

_________________
Love your haters, they're your biggest fans !

Hated by assholes !

Craig par contumace...ami des bègues.

Urbi et orbi.

"Ami du Studio Tomahawk" !
Sa sainteté Petit Grégory
Sa sainteté Petit Grégory

Messages : 1648
Date d'inscription : 16/05/2015
Localisation : Hell'sass

Revenir en haut Aller en bas

Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...   Empty Re: Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...

Message  Jean-Michel II Mar 10 Mai - 8:23

Tout ça pour un film où il pleut des indiens ! (en fait un seul pour être juste, mais quand même... Shocked )
Rolling Eyes

Vous êtes sûrs que l'article n'a pas été écrit par l'un de ces perfides anglois pour se payer notre tête ?
Suspect

Encore une fois, les "Américains" sont victimes de leur destinée manifeste à être les gentils et nous les méchants. Ceci-dit cela ne m'empêche pas de regarder Indiana Jones.
geek

Au moins les trappeurs québecois ne fument pas dans ce film... Ce n'est donc pas si grave !
tongue

C'est juste dommage que cela retombe sur nos cousins de la belle province: ils n'auront qu'à prendre leur revanche à la prochaine partie de M&T !
cheers
Jean-Michel II
Jean-Michel II

Messages : 954
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...   Empty Re: Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...

Message  denisb Lun 14 Mai - 23:19

Allez, histoire de remettre gentillement une pièce dans la machine.

N'oublions pas que la célèbre expédition de Lewis & Clarke (1803 si je me souviens bien) était en grande partie composée de français.

Et si l'Histoire est régulièrement réécrite, c'est qu'elle est vivante, alors continuons à jouer et à la faire vivre gentillement.

denisb

Messages : 42
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...   Empty Re: Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...

Message  disciplus simplex Mar 15 Mai - 6:31

j'ai vu le film très récemment, et ayant lu ce post et l'article en lien, je m'attendais à bien, bien pire... les français sont là une scène et demi, et effectivement c'est pas des poètes... mais les américains du film sont pas spécialement montrés sous un bon jour non plus...

et pis l'article qui se tripotte à grand coup de "vérité historique", il se refait bien l'histoire à sa sauce aussi. Parceque le trip "oh que les français ont été des frères pour les gentils indiens" c'est une bonne grosse révision à posteriori.

"De tous les Européens à avoir pris racine en Amérique, les Français ont été les seuls à respecter le droit international de cette époque à l’endroit des Indiens, c’est-à-dire les seuls à n’avoir jamais cherché à les asservir et à les exterminer." Sérieusement? Natchez, Fox? Panis?

La cause est juste (l'oubli des canadiens dans la mémoire de l'exploration de l'ouest américain) mais n'est pas prétexte à raconter n'importe quoi.

disciplus simplex

Messages : 26
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...   Empty Re: Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...

Message  franckT Mer 16 Mai - 22:27

Ce continent, comme d'autres d'ailleurs, a été mis en coupe réglée par les européens effectivement uniquement par intérêt...
Heureusement pour les indiens les français étaient en infériorité (dont les Pawnees/Panis qui n'ont jamais eu à nous combattre, de par le commerce de chevaux notamment Surprised) & ils se sont unis facilement avec eux, des hommes français se liant avec des femmes indiennes : Les nations métis, à l'ouest du mississippi & des grands lacs, entre autres : leurs nombreux noms de famille français l'attestent en Saskatchevan, Manitoba, Dakotas, Minnesota,...
Certaines nations indiennes ont été battues par les français comme les autres nations européennes le faisaient (Fox/Renards, Natchez,...), d'autres maintenues à distance (Mohawks, Chicachas,...) mais la plupart des autres tribus se sont bel et bien alliées aux français face aux menaces anglaises, espagnoles,...tellement plus envahissantes.

_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT
franckT

Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...   Empty Re: Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...

Message  disciplus simplex Jeu 17 Mai - 5:07

franckT a écrit:Ce continent, comme d'autres d'ailleurs, a été mis en coupe réglée par les européens effectivement uniquement par intérêt...
Heureusement pour les indiens les français étaient en infériorité (dont les Pawnees/Panis qui n'ont jamais eu à nous combattre, de par le commerce de chevaux notamment Surprised) & ils se sont unis facilement avec eux, des hommes français se liant avec des femmes indiennes : Les nations métis, à l'ouest du mississippi & des grands lacs, entre autres : leurs nombreux noms de famille français l'attestent en Saskatchevan, Manitoba, Dakotas, Minnesota,...
Certaines nations indiennes ont été battues par les français comme les autres nations européennes le faisaient (Fox/Renards, Natchez,...), d'autres maintenues à distance (Mohawks, Chicachas,...) mais la plupart des autres tribus se sont bel et bien alliées aux français face aux menaces anglaises, espagnoles,...tellement plus envahissantes.

vrai... mais à nuancer.

Effectivement l'alliance entre Français et amérindiens tient autour d'un constat sans appel: les français sont trop peu nombreux pour pouvoir s'en passer (pour le commerce, militairement...) Mais sans jamais renoncer à l'idée que bon, un jour faudrait arrêter de rigoler, et enfin pouvoir traiter les indiens en sujet.
Des historiens comme Richard White et Denis Vaugeois expliquent quand même que pendant toute la première moitié du 18e, les français en suent des ronds de chapeaux pour garder les indiens dans l'alliance, car la plupart étaient quand même très tentés de passer dans l'orbite anglaise, avec le lobbying de William Johnson et les marchandises anglaises plus intéressantes et moins couteuses... Et qu'au cours de la guerre de la conquête, les indiens ont été de plus en plus récalcitrant et on finalement lâché les français.
Le revival "ah merde, les français étaient mieux" a effectivement eu lieu et est présent longtemps dans le souvenir indien (voir Gilles Havard) mais il est en grande partie une reconstruction a posteriori, quand justement les indiens ont constaté de visu l'expansion anglaise après la guerre de sept ans... D'où Pontiac, etc...

Pour les panis, c'est aussi le terme servant à désigner les esclaves amérindiens capturés à l'ouest et ramenés dans les grands lacs... Un type comme LaVerendrye, il allait pas chercher que du castor... (https://www.youtube.com/watch?v=zqRIWMQRnKY)

disciplus simplex

Messages : 26
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...   Empty Re: Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...

Message  franckT Jeu 17 Mai - 12:39

Le sujet & David Gilles sont passionnant : Merci pour le raccourci car je ne connaissais pas bien ce phénomène de société (à part les habitudes des amérindiens qui "récupéraient" fréquemment les prisonniers des vaincus, surtout femmes & enfants).
Rigolo que la plupart des esclaves amérindiens des français soient nommés "Panis" (même une demoiselle se nommant Renard & les sioux non mandans/arikaras de LaVerendrÿe), tribu qui a participé grandement (avec une poignée de francophones du pays des illinois) à une belle victoire contre les espagnols Very Happy Ça serait dû, à priori, à la tribu des illinois...Ils prenaient aussi des padoucas/comanches qui commerçaient, eux aussi, des chevaux avec nous.

_________________
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. PaulV
franckT
franckT

Messages : 489
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...   Empty Re: Film Le Revenant: à propos du Quebec, des français...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum