L'atelier du Marcassin: SAGA à Liffré 2016

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'atelier du Marcassin: SAGA à Liffré 2016

Message  Jean-Michel II le Lun 21 Mar - 9:36

A force de venir, le printemps est arrivé !
sunny

L'heure de reprendre la grande route de l'aventure est revenue...
Arrow

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend ni le nombre des années, ni la taille au garrot !
Basketball

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
geek

Et par un prompt renfort - Nous nous vîmes trois mille (en tout cas, trop pour tous rentrer sur la photo) en arrivant au porc !
cheers

Liffré, c'est comme à la maison: tout homme a dans son coeur un cochon qui sommeille.
lol!

Voici introduit le nouvel atelier du Marcassin, consacré à l'étude comparée de ce fameux proverbe: "la plume est plus forte que l'épée".
study

A cette fin, Marco a invité une bande 100% BIO, fièrement et bravement surgie du fond des bois, à venir défendre un point de vue discuté par une horde de contradicteurs aux arguments aussi tranchants que résistants.
geek

(à suivre...)
Jean-Michel II

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'atelier du Marcassin: SAGA à Liffré 2016

Message  Matou le Sam 26 Mar - 6:57

La suite, la suiiiite!!! cheers
J'aurais bien aimé joué contre tes Skraelings...la prochaine fois peut-être Wink
Matou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.maow-miniatures.fr/

Message  Neelix35 le Sam 26 Mar - 8:11

Matou a écrit:La suite, la suiiiite!!! cheers

Oui, oui, je confirme : j'attends vraiment la suite, moi aussi ! Twisted Evil

Matou a écrit:J'aurais bien aimé joué contre tes Skraelings...la prochaine fois peut-être Wink  

Je peux te dire que mes Scots ont souffert face à eux lors de la dernière partie ! Shocked
Neelix35

Message  Jean-Michel II le Sam 26 Mar - 11:12

Voilà... voilà: je viens de finir GoT5, je peux m'y remettre.
bounce

Enfin, demain matin...
Sleep
Jean-Michel II

Message  Jean-Michel II le Sam 26 Mar - 23:03

Mea culpa mea maxima culpa...
Pourquoi ce début de Confiteor pascal ? Pas pour un retard au compte-rendu: il est 11h55, je ne suis donc pas en retard sur mes prévisions.
Non !
Mais pour un aveux coupable: alors que j'ai commencé le tournoi de Liffré en prétendant ne jamais avoir joué Skraeling, je viens juste de me rappeler cette fin de dimanche à Vaires, où j'ai effectivement joué Skraeling face au Viking de mon ami O.B. Mea culpa mea maxima culpa...
Même s'il y a prescription: il me semble que c'était à la fin de la campagne Stalingrad, il y a au moins 3 ans. Peut-être plus...
Si Frantz passe par là, il pourra nous confirmer la date.
Idea
En tout cas, je commençais le tournoi avec une certaine expérience dans l'extermination de l'« Homme laid », combattant féroce et difficilement saisissable.
Assez pour bien démarrer le tournoi de Liffré face à mon premier Nicolas et ses Normands ?
Voyons-ça sans tarder après avoir détaillé la composition de ma bande: Sequoyah, chef tribal de base, 4 points de guerriers avec javelot, 2 points de levées avec arc...

Partie n°1: Le Duel - Nicolas le Normand

PS: Je précise pour mes contradicteurs courcouronnais que si j'attaque toujours de petit matin mes adversaires à sec, je le fais avec des produits locaux afin de leur laisser une chance !
drunken

Le duel est un vieux souvenir (hélas plutôt multiple, le scénario étant décliné en plusieurs versions), le Normand un plus jeune (mais je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer les miens !).

Donc deux seigneurs face à face...

... deux armées en bord de table: des Normands...

... et des Skraelings...

PS: Dominique, ce sont tes esquimaux glacés, plus quelques Footsore.
Wink

...et quelques terrains pour rompre la monotonie de la plaine. Où se trouve-t-elle ? Le Normand a-t-il lui aussi découvert l'Amérique ? S'agit-il d'un peuplade primitive quelque part dans un coin reculé en Europe de l'Ouest ? Seul le résultat de la partie pourra le déterminer...
study

Le Normand a l'initiative: un Dex Aïe et quelques mouvement plus tard, le Seigneur se réfugie derrière une unité de 6 gardes.
Devant cette galloiserie, Marcot n'en croit pas ses yeux et s'approche pour flairer le mauvais coup !
pig

PS: Et un premier exemple de pierre gravée gentiment distribuée à la fin du jour de baffes à Laval ! Il y en d'autres plus loin...

Pas pour très longtemps: une meute de loups assoiffés de sang se précipite au secours du chef Sequoyha. Et le cavalier, fut-il garde, n'aime pas trop le javelot...
Twisted Evil

Du coup, épuisé, le seigneur normand est dans une bien mauvaise position...
J'attire ton attention, ami lecteur, sur la discrète occupation du petit bois à la gauche de notre table, réponse, du tac au tac, du fier Skraeling au vil Normand !
Laughing

De chaude, la situation devient brûlante pour Nicolas...
affraid

Les dès sont finalement assez généreux avec lui: Gott mit ihm ?.
Après tout, le Skraeling n'est-il pas qu'un sauvage ignorant la Vrai foi ?
silent

D'ailleurs, une nouvelle unité de gardes montés charge le flanc gauche des sauvages...

Ce qui ne meure pas se replie et attire les cavaliers au coeur de la meute...
Regarde les bien, lecteur, aucun d'entre eux ne reverra les verts pâturages de la Normandie...
Cool

Pendant ce temps, des renforts parviennent au seigneur Normand sous la forme d'une unité de 12 levées puis d'une unité de 8 guerriers. Pas assez cependant pour assurer une protection durable.

Une fois le dernier guerrier abattu, et les mouvements à moins de C du seigneur adverse assimilés, c'est la curée: le chef vole dans les plumes de son adversaire à coup de Dex Aïe !

Les points s'accumulent enfin côté Skraeling.

Le seigneur de Nicolas ne reste pas inactif: après tout, il touche du bois.
Exclamation

Fin de la partie: l'avance de 10 point est enfin atteinte par une dernière charge. Victoire Skraeling !

Et les arbalétriers dans tout ça ? Qu'ont-il fait ?
Question

Pas grand chose: Marcot les a eu à l'oeil durant la seconde moitié de la partie et devant sa silhouette menaçante, aucun n'a osé quitter l'abri de la grande maison !
lol!

Conclusion:
Un bon scénario et un bonne bande adverse pour découvrir le plateau Skraeling ! A part les capacités spécifiques aux troupes montées (4 sur 10), celui du Normand est plein de bonnes capacités à utiliser. Surtout la grêle de flèches qui est proprement indécente.
Suspect

Nicolas a assez peu de parties au compteur et n'a pas réussi à désengager son seigneur à propos.
L'utilisation prématurée de Dex Aïe dans ce scénario s'est révélée aussi inapproprié pour le Normand que pour le Skraeling: la contre-attaque fit toujours assez mal.
Côté Skraeling, victoire assez large, mais un certain nombre de cafouillages dans l'ordre d'utilisation des capacités et dans les mouvements des troupes. A améliorer pour la prochaine partie...
Very Happy

Pour la petite histoire, il apparaît que le Normand a peut-être lui-aussi découvert l'Amérique, mais aussi que l'Amérindien en a profité pour découvrir l'escalope normande. Leur foie n'est pas mal non plus. Bons repas pascals à tous !
geek

Dernière édition par Jean-Michel II le Mar 29 Mar - 8:49, édité 3 fois
Jean-Michel II

Message  Michel 91 le Dim 27 Mar - 6:49

Ca marche encore le coup de "l'eau de feu" pour "attendrir" l'adversaire? drunken Cool
Michel 91

Message  Jean-Michel II le Dim 27 Mar - 7:30

Michel 91 a écrit:Ca marche encore le coup de "l'eau de feu" pour "attendrir" l'adversaire? drunken Cool
Un p'tit coup de jus de fruit le matin, ça fait du bien !
Razz
Jean-Michel II

Message  breizhatav le Dim 27 Mar - 18:39

Ah Jean-Michel ! Laughing Quel plaisir de te lire ! Smile
breizhatav

Message  Jean-Michel II le Lun 28 Mar - 5:27

Partie n°2: Terre sacrée - Nicolas l'Anglo-danois

C'est fou ce qu'il y a de Nicolas en Bretagne !
Et au risque de me répéter: Terre sacrée est un vieux souvenir (hélas plutôt multiple, le scénario étant décliné en plusieurs versions), l'Anglo-danois un plus jeune (mais je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer les miens !).
Laughing

En tout cas, Nicolas a une idée en tête: il joue le flanc gauche refusé.

Trop académique pour le chef Sequoyah qui préfère couvrir la table de ses troupes: il en a suffisamment pour revendiquer les trois terrains. Un autre choix aurait sans doute courroucé les Esprits !

Début de la partie: Nicolas a l'initiative !
Attention, c'est l'Anglo-danois volant: sa vitesse de déplacement est surprenante ! Poussé par une cavalcade de dés SAGA, toute l'armée Anglo-danoise s'avance à un mouvement des deux terrains de gauche.

Au Skraeling !
Marcot commence pour s'établir solidement dans le bois sacré à la gauche du champ de bataille... devançant une première unité de 8 guerriers soutenue par 6 levées.

Pendant qu'au centre, sous la directive de Sequoyah, deux unités de 8 guerriers flanqués de deux unités de 6 levées prennent pieds (32 si vous n'avez bien suivi) sur la colline sacrée du milieu, miraculeusement transformée en deux champs pour des raisons de pentes escarpées et d'équilibre de figurines.

Enfin, une dernière unité de 8 guerriers soutenus par une unité de 6 levées s'empare du cercle de pierre sacré à l'extrême droite du champ de bataille.

Second tour de Nicolas: ses troupes délogent Marcot de la forêt et s'établissement dans le colline centrale. Je marque mes premiers point. Zut! Ce ne sont pas des points de conquête, mais des points par figurine. Et quatre au maximum par terrain. Nous jouons avec la seconde version du scénario (j'en connais trois)...
Shocked

A mort l'envahisseur ! Une première unité de guerriers passe courageusement à l'attaque des hommes bardés de fer...
Twisted Evil

Le grand esprit porcin est avec eux !

A l'anglo-danois de contre-attaquer...

Attaques et contre-attaques se succèdent...

Les guerriers Skraelings manquent de peu l'annihilation de deux unités anglo-danoises...

Sur les flancs, les archers font preuve d'une maladresse consternante, contrairement aux frondeurs anglo-danois qui déciment très efficacement les troupes skraelings devant la forêt de gauche...
pale

Tout cela finit assez mal: les Anglo-danois tiennent deux des trois terrains: l'afflux des points de victoire s'inverse et Nicolas passe devant.

Le temps pour Sequoyah de préparer un nouvelle assaut, c'est la panne sèche !

En désespoir de cause, des éclaireurs surgissent sur le flanc gauche: ils sautent du sommet des arbres pour surprendre les levées (comme dans les meilleures productions hollywoodiennes du moment)... pour être repoussés !
Embarassed

Fin de partie: défaite Skraeling !
Crying or Very sad

Conclusion: Après le Viking et le Normand, voici donc l'Anglo-danois aux Amériques ! Plus vraisemblablement, un parti de pécheurs Samis rejetés sur les côtes après une tempête...
study

Quoi qu'il en soit, des tirs misérables à partir du troisième tour et surtout plus de combinaison à trois dès entre le troisième et le cinquième tour: ça fait mal !
Dommage d'avoir du utiliser mes dés SAGA pour bouger mes troupes plutôt que pour les capacités SAGA anglo-danoise qui me paraissaient plutôt sympathique.
No

Et de nouveau, une mauvaise lecture du scénario:
- l'attrition ne sert à rien puisque les unités à trois figurines continuent à rapporter des points;
- éclater mes points de levées en plusieurs petites unités est risqué: avec une combinaison de trois dés différents, tout le monde tire sur une cible au choix, sans elle, un unique tir est hors de prix;
- mauvaise lecture de placement adverse: j'ai perdu un point et demi à menacer la forêt à gauche alors qu'il aurait été bien plus utile ailleurs (en réserve de dés SAGA dans le cercle de pierres par exemple Wink.
Partie perdue, mais riche d'enseignements !
Very Happy

Bon, pour la troisième et dernière partie, c'est promis: je lis le scénario avant !
lol!

Dernière édition par Jean-Michel II le Mar 29 Mar - 8:49, édité 1 fois
Jean-Michel II

Message  Neelix35 le Lun 28 Mar - 6:00

Jean-Michel II a écrit:Bon, pour la troisième et dernière partie, c'est promis: je lis le scénario avant !
lol!

Ouais, t'as raison, j'aurais p'têt dû faire ça aussi avant d'affronter tes Skraelings avec mes Scots ! Rolling Eyes Twisted Evil What a Face
Neelix35

Message  Jean-Michel II le Lun 28 Mar - 6:18

Partie n°3: Fin de bataille contre Jean-Sébastien et ses scots

Ouf ! Plus de Nicolas cette fois-ci...
Fin de bataille pour fin de tournoi: c'est bien vu et c'est aussi la première fois que je joue ce scénario. Je suis donc bien obligé de le lire avant la partie !
cheers
Les principes sont assez simples dans la mesure où le plateau skraeling est parfaitement adapté. D'autant plus que les rares capacités scottes utilisables me permettent en gros de survivre et/ou de fuir.
Bonne chance Jean-Sébastien !
tongue

La bataille commence promptement: Marcot voyant du Scot est venu renifler dans le coin à la recherche de Mc GlouGlou. Point de grand tétra, mais un Jean-Sébastien sur la défensive !
Reviens Marcot, sinon tu vas finir en pâté !!!
affraid

Une vue en diagonale du champ de bataille: le Scot est regroupé au centre, en unités de taille moyenne à grande, le Skraeling occupe les extrêmités en petites unités.

Sequoyah se déploie au centre d'un cercle de pierre: les Esprits lui en seront-il gré cette fois-ci ?
Razz

En tout cas, c'est ici que le Scot commence par attaquer... Sans trop de réussite.
Smile

Mais le champ de bataille est couvert de troupes et Jean-Sébastien ne sait plus trop où donner de la tête. Du haut de sa colline, Marcot compte les points de victoire: le Skraeling en gagne de 1 à 2 à chaque tour !
sunny

Des renforts de gardes scots attaquent et prennent pieds dans le cercle de pierre !
Twisted Evil

Mais un groupe d'éclaireurs les surprends à son tour (je précise que le terme d'éclaireurs est pure liberté rédactionnelle comme vous devez vous en douter: il s'agit en réalité d'une unité revenue avec la règle de bande inépuisable - pour les plus observateurs, je ne vois vraiment pas ce que vient faire cet archer parmi les guerriers... pirat )
tongue

Le haut fait de la bataille: fermement décidé à reprendre la colline à Marcot, Jean-Sébastien lâche une unité d'une dizaine de guerriers pour la reprendre, alors qu'elle n'est défendue que par un petit groupe de quatre guerriers.
Suspect

Les trois premiers sont misérablement abattus au javelot et la horde d'en-tartanés s'apprête à achever le dernier.
affraid

Et que crois-tu qu'il arriva, fidèle lecteur ? Et bien rien du tout: les malpropres furent repoussés et épuisés, le dernier guerrier triompha et Marcot conserva la colline !
cheers

Fin de la partie au cinquième tour, alors que le Skraeling mène 5 à 1: éclatante victoire Skraeling !

Conclusion: Cette fois-ci, les Sami ont eu plus de chance. Le scénario fut lu et assez bien exploité: il existe encore une petite marge de progression...
Cool

Globalement, rien à redire sur les jets de dés: les actions entreprises ont pu être menées à bout sans ces inévitables désastres qui illuminent parfois le partie de son adversaire !
jocolor

Ce scénario semble assez peu apprécié, mais convient parfaitement aux bandes dotées d'une activation multiple.
Wink
Jean-Michel II

Message  Jean-Michel II le Lun 28 Mar - 6:30

Et voilà, c'est la fin de mon premier tournoi breton !

Un grand merci aux gentils et hilares organisateurs et à tous les participants.

Ma connaissance de la faction Skraeling est affermie (encore que ma dernière victoire me paraissent en complète contradiction avec la meilleure façon de la jouer: mais le scénario est tellement spécial Laughing ), vivement la prochaine occasion de les jouer.
cheers

Je vais quand même essayer de relire les scénarii avant de les jouer pour éviter les surprises de milieu de partie.
Very Happy

Pour ceux qui seraient tentés par cette faction, certains plateaux sont inutilisables (ceux basés sur des éléments spécifiques, par exemple: colère, foi, ...), mais certains le sont aussi quasiment (beaucoup de capacité de réactions ou capacité réservées à certaines troupes - unités montées ou équipées de longues lances). Donc, ne pas attendre de miracles de la part du plateau adverse et apprendre à jouer avec ses seules capacités.
bom

Fin du tournoi, fin du week-end ? Et non, la suite avec la partie du dimanche avec Jean-Pierre et ses Mérovingiens...
Arrow
Jean-Michel II

Message  malo du kern le Lun 28 Mar - 6:40

Bonsoir Jean-michel,
De retour de vacances...sous le soleil niçois, je vois que tu n'as pas perdu de temps.
Belles figurines et belles photos..et belle chronique comme toujours. Very Happy
Skraelngs, jamais joué.
Dans le défi,
"grele de flèche" ne te coûte pas trop cher. Ça doit faire mal. affraid
tu sembles parvenir à attaquer le chef adverse avec tes guerriers en soutien.

Jean michel II a écrit:
Une fois le dernier guerrier abattu, et les mouvements à moins de C du seigneur adverse assimilés, c'est la curée: le chef vole dans les plumes de son adversaire à coup de Dex Aïe !
Dex Aïe, elle ne te coute pas cher.
Sequoha est soutenu par ses javeliniers avant qu'il ne soit vainqueur provisoire...si j'ai bien compris
Pendant ma partie, on n'a pas trouvé la solution. On a cherché avec Vincent à décimer d'abord les troupes autour car les c&c entre chefs n'ont rien donné : PV zéro dans nos 2 camps.
Précision : nous jouions mes Irlandais contre maures.
Et j'ai alors appris comment l'or des maures annule les tirs. affraid
Mes nombreux tireurs n'ont rien pu faire contre les unités de soutien du chef maure faute d'un déploiement préalable sur les ailes....

pour avoir des unités bien écartées les unes des autres.
Mes irlandais sont devant.

Même config qu'entre Matou et petit Benhur.
petit Benhur.a trouvé une solution provisoire avant de perdre au final contre le maure.

malo du kern

Message  Jean-Michel II le Lun 28 Mar - 9:22

Merci et bonne reprise.

Tout à fait: il menait de 1 point donc j'ai pu y aller avec Sequoya et une unité de guerriers.
Globalement, le Normand, c'est de la friandise pour le Skraeling.
Malheureusement, tous les plateaux ne sont pas aussi favorables.
Cool

Contre le maure, attention de ne pas tirer sur ton propre seigneur !
Laughing

Au corps à corps, tu peux lui infliger des touches obligatoires et réduire ses attaques à 2 dés facilement.
Si tu as des gardes, il faut y aller à la hache.
L'Irlandais est très polyvalent et s'adapte à beaucoup de scénarii et factions.
Wink

Sinon, il faut effectivement réduire ses troupes et isoler le seigneur (même l'encercler si possible), avant de l'éparpiller par petits bouts, façon puzzle. Plus facile à dire qu'à faire, bien sûr !
lol!
Jean-Michel II

Message  Jean-Michel II le Mar 29 Mar - 9:03

Allez hop ! On s'en envoie une p'tite dernière avant de reprendre la route dimanche...
albino

Un p'tit combat des chef, maxi budget, maxi surface et maxi décors, ça ne se refuse pas !
flower

Au rendez-vous, Jean-Pierre et ses Mérovingiens (avec le renfort de quelques Francs peints par David) pour aligner 8 points: un conseiller religieux monté, 3 unités de 4 gardes montés, 1 unité de 8 saxons, 2 unités de 8 guerriers, 2 unité de 12 levées avec arc.
Noter qu'en l'absence de Ben Hur, Marcot est moins joueur !
cheers

De quoi affronter mes 8 points de Skraelings: 1 illuminé, 5 points de guerriers avec javelots (5 unités de 8 ) et 3 points de levées avec arc (une unité de 12 et quatre de 6).

Un premier examen des capacités franques: ce qui n'est pas trop cher est inutile (du style vous gagner X bidules, X étant le nombre de dés sur votre réserve de bataille, réserve de bataille que le Skraeling n'a pas). Donc une partie à sec pour le Skraeling: il va falloir utiliser les quelques capacités qui restent au mieux: activation multiple, interdiction de capacité adverse et arrivée de renforts principalement.
scratch

Qui joue en premier: je ne sais plus, mais en tout cas, les deux bandes font résolument marche en avant. Sauf mon illuminé qui reste quand même planqué dans un bois avec deux unités de guerriers et une petite unité d'archer: le sauvage craint visiblement la lumière trop vive des matinées bretonne ? Il a dû y avoir pow-wow jusque tard dans la nuit !
drunken

Le plan amérindien: prendre les terrains, arroser l'adversaire et le force à engager le corps à corps en terrain désavantageux.
Twisted Evil

A l'extrême droite, deux unités de gardes montés harcèlent durant trois tours une pauvre unité de 6 levées: résultat 5 archers éliminés contre un garde.

Le temps pour moi d'interdire trois capacités franques: interdiction (déjà que je n'ai pas beaucoup de capacités à jouer...), oppression (trop de mouvements adverses donnent la migraine à mon illuminé) et anticipation (Jean-Pierre avait le chic pour ajouter 3 dés de défense à toutes les unités sur lesquelles je pouvais tirer avec mes unités de 6 levées Mad ).
Restait d'ailleurs Domination qui aurait posé bien des problèmes au Skraeling si Jean-Pierre l'avait utilisée: finalement, le plateau Francs est très bien, sauf pour le Skraeling !
Crying or Very sad

En tout cas, je fini par occuper solidement le cercle de pierres au centre de la table.

Une fois en place, de violents échanges de volées de bois vert et tendre pour le Skraeling, de pointes acérées à plumes chercheuses pour le Francs: à l'abri des rochers, mes troupes sont décimées...
Suspect

Jean-Pierre prend un avantage significatif en points de victoire. Une unité de quatre gardes montés imprudemment avancée devant la forêt où se trouve mon illuminé comprend pourquoi il faut se méfier du Skraeling qui dort !
La preuve: le temps de prendre la photo, ils sont rentrés à la maison...
Twisted Evil

Du coup, avec trois capacités en moins et menant aux points, Jean-Pierre ne va pas aller me chercher dans le cercle de pierres. Je vais donc gonfler une unité de guerriers avec un lien sacré et aller chatouiller une unité de guerriers francs. Un poil trop loin ! 16 attaques à 5 contre 8 attaques à 2 et 3 dés de défense: beaucoup de bruit pour rien !
Rolling Eyes

Victoire de Jean-Pierre !
cheers

Conclusion:
B'en non seulement le plateau Francs est inexploitable par le Skraeling, mais en plus ses capacités sont très efficaces contre lui.
Que faire ?
Constituer de grosses unités d'archers: avec la possibilité d'ajouter 3 dés de défense à 3 unités, les tirs des petites unités risquent de ne pas être franchement efficaces ?
Une grosse unité est difficile à cacher dans un décors et constitue une cible de choix pour l'adversaire.
Constituer alors de grosses unités de guerriers pour aller engager l'adversaire en terrain dégagé ?
Gare à la charge de cavalerie à 2L avant de pouvoir tirer au javelot !
affraid

A posteriori, la partie "parfaite":
- deux unités de 12 archers sur les flancs, une unité de 12 archers en tirailleurs au centre, l'Illuminé et deux unités de 4 guerriers en arrière, 3 unités de 12 guerriers au centre derrière les archers, soit une réserve de 7 dés SAGA.
- 1er tour: occuper les terrains et interdire la capacité Domination pour garantir l'activation multiple des troupes;
- 2ème tour: avancer tout le monde et interdire l'interdiction (comme en 68, tiens !) pour éviter d'arriver au corps à corps avec 3 fatigues;
- 3ème tour: tirer avec les ailes, tirer au javelot au centre, et interdire l'anticipation (plus de bonus en dés de défense);
- 4ème tour: tirer avec les ailes, corps à corps au centre, et interdire l'interdire l'oppression (les réserves adverses bougent moins bien);
- 5ème tour: s'il y a encore du monde debout, activation multiple pour se reposer ou tirer, et activations unitaires  pour engager le corps à corps.
- 6ème tour: faire avec ce qui reste !
lol!

Bien sûr, compter sur l'adversaire pour ne pas défendre en bord de table, et envoyer sa cavalerie contourner sa ligne de bataille et se ruer sur l'illuminé et son escorte !
Wink

Côté Francs, les deux unités d'archers sur les ailes, les deux unités de 8 guerriers et l'unité de 8 saxons au centre, deux unités de 6 gardes montés en réserve. Concentrer les tirs sur les archers du centre et engager au corps à corps, au second ou troisième tour, les unités de guerriers adverses avant le premier tir de javelots: trois mouvements unitaires et une oppression. Pour 7 dés SAGA dont 2 rares: jouable avec un conseilleur religieux et la capacité Préparation. Par prudence, placer quand même, dès que possible, un dés sur Oppression.
Ensuite, envoyer les gardes massacrer ce qui reste, avec, en fonction du dernier dé disponible, une planification pour envoyer une unité de garde massacrer éventuellement une unité de guerriers Skraelings et coller de la fatigue sur le reste de la ligne adverse ou jouer la sécurité avec une Anticipation et 3 dés de défense supplémentaires pour toute la ligne de guerriers francs.
Suspect  

Non, décidément, le plateau Francs ne semble pas convenir aux Skraelings !
lol!

Dernière édition par Jean-Michel II le Mar 29 Mar - 10:41, édité 1 fois
Jean-Michel II

Message  breizhatav le Mar 29 Mar - 10:32

Mon très Jean-Michel ! Very Happy 

Merci pour cette reconstitution … Très émouvant pour un jeune joueur face à une entité … Wink

Il me semble bon de préciser aux lecteurs du forum, que tu m’as fait reprendre par deux fois des erreurs tactiques (donc de choix sur le plateau) pour ne pas pourrir dès le troisième tour une partie fort bien engagée et qui aurait perdu tout son intérêt sans tes remarques pertinentes.

Ceci précisé, je te remercie encore de cette confrontation où j’ai pu éclaircir des points de règles basiques. En deux heures de jeu peinardes, j'en ai appris plus qu'en ... What a Face

Oserais-je dire que ce fut un honneur de te rencontrer sans que nos amis y prennent ombrage ? I love you Razz

Ludiquement et amicalement. Jean-Pierre,
breizhatav

Message  Jean-Michel II le Mar 29 Mar - 10:35

C'est pas mon ami Michel C. qui serait aussi poli !
Wink

albino pig albino pig albino cat

Dernière édition par Jean-Michel II le Mar 29 Mar - 10:38, édité 2 fois
Jean-Michel II

Message  benhur le Mar 29 Mar - 10:36

salut à tous

Effectivement , le dimanche à la place de distribuer des baffes , je distribuais des galettes bretonnes à qui en voulait, nous étions dix à table dont 4 enfants ( mon fiston peut-il encore compter comme un enfant????? On se le demande)et 36 galettes ont disparues
bravo pour ces compte rendu de bataille et mention spéciale à Breizhatav pour sa victoire

Au plaisir d'en découdre contre vous tous à notre prochaine rencontre, en juin pour certains et en septembre pour d'autre mais chut c'est un secret clown
benhur

Message  breizhatav le Mar 29 Mar - 10:49

benhur a écrit:salut à tous

Effectivement , le dimanche à la place de distribuer des baffes , je distribuais des galettes bretonnes à qui en voulait, nous étions dix à table dont 4 enfants ( mon fiston peut-il encore compter comme un enfant????? On se le demande)et 36 galettes ont disparues
bravo pour ces compte rendu de bataille et mention spéciale à Breizhatav pour sa victoire

Au plaisir d'en découdre contre vous tous à notre prochaine rencontre, en juin pour certains et en septembre pour d'autre mais chut c'est un secret clown
Bonsoir Jean-Luc !

Victoire, victoire ... je soupçonne l'ami Jean-Michel ... d'avoir triché : ne pas trop profiter de mes erreurs ... clown Shocked Razz
breizhatav

Message  Michel 91 le Mar 29 Mar - 10:54

Je vois qu’à toi aussi le JM2 a essayé de faire son célèbre coup du "cercle de pierres (du nord) magiques", mais mal lui en a pris cette fois!  Razz
Je le soupçonne d'avoir racheté tout son stock á Danielle Gilbert pour faire ses décors!! lol!
Michel 91

Message  Neelix35 le Mar 29 Mar - 18:19

Michel 91 a écrit:Je vois qu’à toi aussi le JM2 a essayé de faire son célèbre coup du "cercle de pierres (du nord) magiques", mais mal lui en a pris cette fois!  Razz

Aarrrgh, c'est vrai que son cercle de pierres à quelque chose d'attractif je ne sais quoi... Rolling Eyes
En tout cas, mes Scots se sont évertués à essayer d'en déloger ses Skraelings pour pas grand chose finalement. J'aurais dû plus me concentrer sur le scénario et les conditions de victoire.

Mais, comme le dit Jean-Pierre "breizhatav" plus haut, j'avoue aussi que Jean-Michel II sait fait preuve d'un grand fair-play et qu'il est toujours prêt à clarifier (réexpliquer) un point de règles... même en tournoi ! Cool
Neelix35

Message  khelnis le Lun 4 Avr - 1:42

Jean-Michel II a écrit:Partie n°2: Terre sacrée - Nicolas l'Anglo-danois

Conclusion: Après le Viking et le Normand, voici donc l'Anglo-danois aux Amériques ! Plus vraisemblablement, un parti de pécheurs Samis rejetés sur les côtes après une tempête...
study

C'est vrai que pour le début de partie j'ai cru que tous mes hommes allaient y passer mais la chance est dame capricieuse...
Et une victoire du pécheur danois avec un verre de digestif!
Grand merci pour la partie et le verre!!
Peut être à bientôt en force au Vinland!

khelnis

Message  Michel 91 le Lun 4 Avr - 1:57

C'est le verre qui t'as perdu!! avec le cercle de pierres, c'est le petit truc préféré du JM2!! Twisted Evil
Michel 91

Message  Jean-Michel II le Lun 4 Avr - 6:16

Michel 91 a écrit:C'est le verre qui t'as perdu!! avec le cercle de pierres, c'est le petit truc préféré du JM2!! Twisted Evil
Voilà un lecteur qui ne suit pas...
Rolling Eyes

... l'Anglo-danois résiste au whisky breton. C'est de bon augure pour le Kremlin de cette année...
drunken
Jean-Michel II

Message  Michel 91 le Lun 4 Avr - 7:33

Perso ce sera eau plate cette année, tu ne m'auras pas 2 fois avec ton apéro du matin! Razz
Michel 91

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut