Studio Tomahawk
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Mercenaires flamands & vikings

4 participants

Aller en bas

Mercenaires flamands & vikings Empty Mercenaires flamands & vikings

Message  Nephalem Dim 14 Fév - 8:41

Bonjour,
En faisant une partie contre le Viking cet après-midi, il y a eu un cas de figure assez particulier pour laquelle je me pose une question (voir deux questions).
Mon adversaire avait inclus une unité de mercenaire flamand dans son armée.

Au cours de la partie, le joueur décide d'engager une de mes unités avec son seigneur et les flamands grâce à la règle Côte à côte.
Jusque là aucun problème.

Lors de l'utilisation des capacités du plateau de jeu, le joueur utilise la capacité THOR : Défausser ce dé. A la fin du corps à corps (avant le désengagement et l'attribution de la FATIGUE), une nouvelle phase de corps à corps sera résolue entre les unités engagées avec les figurines survivantes.

J'ai des survivants, lui aussi à l'issue du premier corps à corps, on engage donc immédiatement le second corps à corps. Comme les flamands ne peuvent bénéficier de capacités du plateau, par conséquent eux ne peuvent pas générer de nouveaux dés d'attaque pour ce second corps à corps mais restent engagés dans le corps à corps. Du moins c'est comme cela que moi et mon adverse l'avons compris, j'espère qu'on n'a pas fait d'erreur !?

Donc la question est la suivante : Est-ce que mon unité peut (ou doit) porter des attaques sur les flamands dans ce second corps à corps ?

Pour moi, c'est oui car les flamands sont toujours engagés dans le corps à corps. Ensuite je dirai même que je suis obligé puisque si j'attaque le Seigneur adverse je dois scinder mes attaques entre le Seigneur et les flamands.

Merci de vos réponses.


Nephalem

Messages : 270
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires flamands & vikings Empty Re: Mercenaires flamands & vikings

Message  Fabien Dim 14 Fév - 21:45

Bonjour,

Ce cas a été précisé dans Le Croissant et la Croix. Lorsqu'une unité disposant de cette règle est impliquée dans un corps-à-corps, le camp qui la contrôle ne peut utiliser aucune capacité sur ce corps-à-corps, même s'il y a d'autres unités de son camp impliquées. Donc dans le cas que tu évoques, ton adversaire n'aurait pas dû pouvoir utiliser la capacité Thor.

La carte des Flamands n'a pas été mise à jour sur le site du Studio, mais cette précision ayant été faite justement pour éviter les cas limites comme celui-ci, il est donc de bon ton de considérer qu'elle s'applique aussi aux mercenaires flamands (ainsi qu'à toute unité ne pouvant jamais bénéficier de capacités Saga).

Voir notamment la description des Daylami et des Mercenaires étrangers p. 102 du Croissant et la Croix.

Fabien.
Fabien
Fabien

Messages : 195
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 34
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires flamands & vikings Empty Re: Mercenaires flamands & vikings

Message  Nephalem Dim 14 Fév - 22:35

Ok, merci.
Je regarderai ce soir le livre, merci d'avoir indiqué la page.

Nephalem

Messages : 270
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires flamands & vikings Empty Re: Mercenaires flamands & vikings

Message  Michel 91 Lun 15 Fév - 0:11

Précisions sur les circonstances de l'utilisation de Thor:
charge commune des Flamands et du Seigneur Viking grâce á l’activation du Seigneur "cote á cote", ce qui est tout á fait légal comme pour n'importe quelle autre unité amie.

Le Seigneur Viking joue la capacité Thor qu'il appliquera á lui-même seulement car les Flamands ne peuvent en bénéficier (c'est écrit sur leur carte, pas de capacité pour eux): 1er round tout le monde tape, normal, second round avec Thor, seul le Seigneur tape á nouveau, les Flamands devant s'abstenir par définition.

La question était: lors du second round de combat, celui avec la capacité Thor, les Flamands sont-ils susceptibles de se faire taper dessus par les adversaires survivants étant donné qu'eux même ne combattent pas avec la capacité Thor? on a convenu (4 joueurs avec le scénario frères d'armes) que non, l'adversaire devant se contenter de taper sur le Seigneur qui lui combat activement avec Thor.

Après si un amendement de C&C déclare que dans une charge commune Seigneur + certains mercenaires, aucune capacité du tout ne peut être jouée sur le combat qui s'en suit, même pas sur le Seigneur tout seul (y compris dés d'attaques ou de défenses supplémentaires ou autres), on est passé á coté avec le livret de la premiére édition "Age sombre", dorénavant on le saura, cet amendement résout effectivement pas mal de problèmes potentiels  Wink


Dernière édition par Michel 91 le Lun 15 Fév - 0:46, édité 1 fois
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires flamands & vikings Empty Re: Mercenaires flamands & vikings

Message  Balian Lun 15 Fév - 0:29

Quel puits de sagesse ce Michel Smile

Ca m'intéresse car un pote avec qui je vais jouer doit intégrer des flamands à sa compo justement.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires flamands & vikings Empty Re: Mercenaires flamands & vikings

Message  Michel 91 Lun 15 Fév - 0:41

Plus que de la sagesse, une pointe de logique mise en commun, mais bon ça n’empêche qu'on s'est trompés quand-même selon les amendements Embarassed

Ceci dit ce n'est pas ce combat lá qui fut déterminant sur le résultat final, l'unité de levées franques en face a survécu et a pu se sauver par la suite, et au final j'aurais peut-être mieux fait de jouer Thor sur une autre unité Wink

Et les Flamands sont bien plus efficaces en défense qu'en attaque (mais j'avais plus que ça sous la main pour soutenir mon Seigneur Rolling Eyes ), d'autres unités ennemies l'ont constaté plus tard au cours de la partie Wink


Dernière édition par Michel 91 le Lun 15 Fév - 0:52, édité 1 fois
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires flamands & vikings Empty Re: Mercenaires flamands & vikings

Message  Balian Lun 15 Fév - 0:45

Oui l'aspect défensif de l'unité m'a tout de suite sauté aux yeux.

Heureusement qu'on ne peut pas leur faire profiter des capacités du plateau de combat, je n'ose pas imaginer avec des rus par exemple.

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires flamands & vikings Empty Re: Mercenaires flamands & vikings

Message  Michel 91 Lun 15 Fév - 0:50

Avec les Rus ils n'ont pas trop d'utilité je pense, trop lents pour être vraiment efficaces, pas facile de les jouer en combinaison avec des cavaliers lourds, ils conviennent mieux en soutient de l'infanterie légère, qui peut s'abriter derrière eux et avoir une chance d'arriver au combat avant d’être criblée de flèches ou autres projectiles Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires flamands & vikings Empty Re: Mercenaires flamands & vikings

Message  Balian Lun 15 Fév - 0:53

Je pensais plus aux rus païens et à toutes leurs capacités basées sur l'armure Smile

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires flamands & vikings Empty Re: Mercenaires flamands & vikings

Message  Michel 91 Lun 15 Fév - 0:59

Ah ok pardon, quand je pense Rus je pense plus aux princes éleveurs de chevaux qu'aux autres...effectivement, utilisés avec eux ça peut être sympa Wink
Michel 91
Michel 91

Messages : 3459
Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Essone (91)

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires flamands & vikings Empty Re: Mercenaires flamands & vikings

Message  Nephalem Lun 15 Fév - 1:48

Si je ne me trompe pas les factions Rus et Byzantins ne peuvent pas utiliser de "Epées à louer" en dehors des cavaliers des steppes, non ?

Nephalem

Messages : 270
Date d'inscription : 23/08/2012

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires flamands & vikings Empty Re: Mercenaires flamands & vikings

Message  Balian Lun 15 Fév - 1:50

Oui tout à fait, on partait dans les suppositions la Smile

_________________
"Buvons un verre, buvons en deux, à la santé des amoureux...
A la santé des amoureux...
Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

Charles Boquet
Balian
Balian

Messages : 1048
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Mercenaires flamands & vikings Empty Re: Mercenaires flamands & vikings

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum