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[Naffata] comment les intégrer?

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[Naffata] comment les intégrer? Empty [Naffata] comment les intégrer?

Message  korath Jeu 5 Fév - 22:52

Bonjour,

Si je souhaite intégrer des Naffata à mes unités de Guerriers, puis-je composer mes unités comme suit: 3 guerriers + 1 naffata?
L'unité est composé de 4 figurines, je pense donc respecter le minimum recquis. En gros je me demande si je dois d'abord composer des unités de 4 guerriers puis ajouer les Naffata ou si je peux directement composer des unités de 3 guerriers + 1 Naffata.

Merci d'avance Smile
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[Naffata] comment les intégrer? Empty Re: [Naffata] comment les intégrer?

Message  Michel 91 Jeu 5 Fév - 23:15

Pour faire des groupes de 3 il te faut un chiffre multiple de 3 qui ne peut etre que 12, soit 2 points de guerrier dont un point et demi en infanterie (et un demi point en cavalerie?) donc 4 groupes de 3 plus les 4 naffatas, effectivement pas sur que ce soit réglo car il te faut au minimum 4 figs du meme type pour avoir droit á un dé Saga, et de plus les naffatas ne rapportent pas de dé Saga. Je crois qu'il vaut mieux choisir l'option de 2 points complets de guerriers á pied ( soit 16 figs/4x4) avec un naffata par groupe, ce qui te donne 4 groupes de 5 figs et au passage 4 dés Saga Wink
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[Naffata] comment les intégrer? Empty Re: [Naffata] comment les intégrer?

Message  Fabien Jeu 5 Fév - 23:37

Les Naffata comptent pour les minima et pour les maxima de taille d'unité.

Une unité, en comptant les Naffata, doit donc faire entre 4 et 12 figurines.
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[Naffata] comment les intégrer? Empty Re: [Naffata] comment les intégrer?

Message  Michel 91 Jeu 5 Fév - 23:51

Ok, bon á savoir, mais comme ce n'est pas précisé page 105,  á ajouter á la FAQ peut-etre? Very Happy
N'empeche que des groupes de 4 c'est bien petit, surtout qu'il resterait 4 guerriers en rab', autant les inclure pour faire des groupes de 5, non? Wink
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[Naffata] comment les intégrer? Empty Re: [Naffata] comment les intégrer?

Message  Julie Ven 6 Fév - 0:26

Il est quand même précisé que les naffata comptent pour le nombre maximum de figurines composant l'unité. Logiquement, si ça compte dans un sens, ça compte aussi dans l'autre. Smile

Généralement les exceptions aux tailles d'unités sont précisées, comme pour les gardes intégrées aux unités de Levées chez Athelstan.
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[Naffata] comment les intégrer? Empty Re: [Naffata] comment les intégrer?

Message  AUGER Vincent Ven 6 Fév - 1:21

Michel 91 a écrit:Pour faire des groupes de 3 il te faut un chiffre multiple de 3 qui ne peut etre que 12, soit 2 points de guerrier dont un point et demi en infanterie (et un demi point en cavalerie?) donc 4 groupes de 3 plus les 4 naffatas, effectivement pas sur que ce soit réglo car il te faut au minimum 4 figs du meme type pour avoir droit á un dé Saga, et de plus les naffatas ne rapportent pas de dé Saga. Je crois qu'il vaut mieux choisir l'option de 2 points complets de guerriers á pied ( soit 16 figs/4x4) avec un naffata par groupe, ce qui te donne 4 groupes de 5 figs et au passage 4 dés Saga Wink
Il ne faut pas confondre les points de budget achetés et les unités déployées sur la table.

Avec 2 points de budget de guerriers et un point de budget de Naffata, on peut avoir 4 unités de 3 guerriers et 1 Naffata chacune.
Il reste alors 4 figurines de guerriers non affectés à une unité.
On peut

  • soit les ignorer et les laisser hors jeu (légal même si pas très utile a priori, cette option concerne surtout un Irlandais qui voudrait avoir 2 Curaidh en n'achetant qu'un seul point de gardes)
  • soit en faire une nouvelle unité supplémentaire de 4 guerriers
  • soit les intégrer avec les figurines d'un autre point de guerriers pour en faire une unité de 12, ou 2 de 6...

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[Naffata] comment les intégrer? Empty Re: [Naffata] comment les intégrer?

Message  benhur Lun 15 Fév - 0:10

et si avec un point de budget de guerriers et un point de budget de naffatun , on doit pouvoir faire aussi 2 unités de 2 guerriers et 2 naffatun  et une unité de 4 guerriers  ce qui génère 3 dés saga ,non ?
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Message  Ra-Deg Lun 15 Fév - 8:41

benhur a écrit:et si avec un point de budget de guerriers et un point de budget de naffatun , on doit pouvoir faire aussi 2 unités de 2 guerriers et 2 naffatun  et une unité de 4 guerriers  ce qui génère 3 dés saga ,non ?

avec la mortalité de ce genre d'unité, tu ne vas pas les avoir longtemps tes 3 dés saga Razz
Juste une précision pour les amateurs d'historique pur, les naffatun sont dans les unités d'archers chez les abbassides...

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[Naffata] comment les intégrer? Empty Re: [Naffata] comment les intégrer?

Message  Lugburz Lun 15 Fév - 8:46

Ra-Deg a écrit:Juste une précision pour les amateurs d'historique pur, les naffatun sont dans les unités d'archers chez les abbassides...

Si tu as d'autres infos, anecdotes historiques du genre qui, quoi, comment, quand, où, je suis preneur ! Laughing

_________________
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[Naffata] comment les intégrer? Empty Re: [Naffata] comment les intégrer?

Message  benhur Lun 15 Fév - 8:48

ça tombe bien j'envisageais de les jouer avec des archers, décidément l'histoire n' a plus de secret pour moi..............
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[Naffata] comment les intégrer? Empty Re: [Naffata] comment les intégrer?

Message  Michel 91 Lun 15 Fév - 8:54

A Saga tu ne peux pas les intégrer á des unités d'infanterie ayant des armes de tir, donc juste avec des lanciers, pas d'archers Wink
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Message  Ra-Deg Lun 15 Fév - 9:33

Lugburz a écrit:
Ra-Deg a écrit:Juste une précision pour les amateurs d'historique pur, les naffatun sont dans les unités d'archers chez les abbassides...

Si tu as d'autres infos, anecdotes historiques du genre qui, quoi, comment, quand, où, je suis preneur ! Laughing

j'en ai plein... Wink
j'ai fait à Survilliers une reconstitution d'une bataille entre Abassides et Byzantins en 838... 12 points de chaque côté..
par exemple tu peux prendre des figurines d'arméniens pour faire tes levées arc chez les sarrasins version Arslan, qui sont en fait des abbassides donc turcomans ...
Chez les Abbassides, les Mutata sont les volontaires envoyés en tête des armées pour éclairer et piller.. tous piétons et pas de Gardes! Ce sont eux qui ont des naffatuns...


Dernière édition par Ra-Deg le Lun 15 Fév - 9:48, édité 1 fois

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Message  Ra-Deg Lun 15 Fév - 9:36

Michel 91 a écrit:A Saga tu ne peux pas les intégrer á des unités d'infanterie ayant des armes de tir, donc juste avec des lanciers, pas d'archers Wink

tss tss Wink ... et si... p103 "une unité incluant des naffatas n'est pas considérée comme étant équipée d'armes de tir, à moins que les autres figurines de l'unité soient équipées d'armes de tir"

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Message  Michel 91 Lun 15 Fév - 10:15

C'est vrai, ils peuvent effectivement être théoriquement inclus dans n'importe quel type d'unité de guerriers á pieds (lanciers ou archers), exclus les chiens de guerre, mais ne peuvent tirer qu’après un mouvement (comme des javelotiers en fait) et seulement s'ils sont les seuls de l'unité á tirer, donc si on considère le paragraphe "burn baby burn" de leurs règles spéciales, on constate qu'il n'y a guère d’intérêt tactique á les intégrer á une unité d'archers par exemple, sauf á avancer sans tirer avec les archers en question pour utiliser les naffatun, si l'unité reste statique et tir avec ses arcs, ils ne seront d'aucune utilité, s'ils avancent après avoir tirer avec leurs arcs pour permettre aux naffatun d'exercer leur talent, ça fera cher en dés Saga et en fatigues, d’où l’intérêt de plutôt les mettre avec des piétons guerriers lanciers, donc aucune interdiction de les mettre avec des archers, mais ce ne sera sans doute pas lá qu'ils seront le plus efficaces Wink

Les naffatun n'étant pas "cachés" dans les unités, l'adversaire voit parfaitement oú ils sont, et n'ira peut-être pas risquer de s'approcher trop des unités en contenant, surtout avec des cavaliers, on peut donc leur donner un rôle purement dissuasif en les ajoutant á des archers pour intimider l'ennemi qui ne s'approchera pas trop prés des unités en contenant, mais je trouve que ce serait un peu gâcher le carburant Wink

Personnellement j'aime bien les utiliser en mode "kamikazes", avec des unités minimalistes de 4 gars (2 naffatun/2 guerriers lanciers) ils peuvent être très efficace en mode "one shot"/3 tirs par naffatun (de préférence contre des gardes montés ou tout autre type de cavaliers) après tout dépend du résultat des dés, des 1 peuvent aussi arriver en masse au pire moment et "a pu personne"! Razz
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Message  albedoman Lun 15 Fév - 12:02


D'expérience je ferai confiance à ce cher Ra-Deg pour dégoter les solutions les plus meurtrières.
Perso je dispatche les naffatum dans 3 unités mais plus grosses que Michel histoire d'avoir encore des fig une fois les naffatum transformés en torche humaine. Donc typiquement des unités de 6 à 8 guerriers (coût de l'opération : 2 pts de guerriers + 1 pt de naffatum). Avec ces 3 unités tu peux distiller les fatigues à foison. Ensuite une unité plus solide capable de finir de "débarrasser la table", c'est pas mal non plus ;-D
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[Naffata] comment les intégrer? Empty Re: [Naffata] comment les intégrer?

Message  Ra-Deg Lun 15 Fév - 20:16

les mutata avec arc + naffatun se sont avérés très dangereux. je les avais mis en unités de 8... la possibilité de faire le café, la soupe et de sacrifier la tasse en corps à corps à permis de raser les lanciers byzantins... tu tires à distance, tu naftes et tu finis en corps à corps... je vous laisse inventer les possibilités d'emploi en fonction des scénarios... mais c'est surtout une combinaison parfaitement historique qui n'est autorisée que dans l'armée Mutata, puisque les archers guerriers n'existent que là

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Message  Michel 91 Mar 16 Fév - 0:43

Houlá ça en fait tout ca des dés Saga et des points fatigues pour une seule unité, tu as plutôt intérêt á enrôler tous les conseillers religieux qui trainent dans les parages Wink
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[Naffata] comment les intégrer? Empty Re: [Naffata] comment les intégrer?

Message  Ra-Deg Mar 16 Fév - 1:04

Michel 91 a écrit:Houlá ça en fait tout ca des dés Saga et des points fatigues pour une seule unité, tu as plutôt intérêt á enrôler tous les conseillers religieux qui trainent dans les parages Wink
absolument Twisted Evil le général conseiller religieux est fait pour ça... fluff à souhait pour toute cette bande d'excités!

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Message  Balian Mar 16 Fév - 2:34

Par contre les naffata ne peuvent pas tirer en même temps que les archers c'est bien ca ?

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A la santé des amoureux...
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Message  Ra-Deg Mar 16 Fév - 2:52

Balian a écrit:Par contre les naffata ne peuvent pas tirer en même temps que les archers c'est bien ca ?
non parce qu'ils ont obligation de tirer APRES un mouvement... donc en pratique ils ne tirent qu'avant le corps à corps puisque leur 2de activation de mouvement oblige à engager l'ennemi... étant à portée C study
pour rappel, pour empêcher les naffatun de tirer, il suffit d'être à TC d'eux... Twisted Evil

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Message  albedoman Mar 16 Fév - 11:09

Hello Ra-Deg

Ra-Deg a écrit:non parce qu'ils ont obligation de tirer APRES un mouvement

dans les règles il est indiqué "à la fin de l'activation de mvt" et cette nuance est importante. En effet, ce cas me semble similaire au cas "nous sommes à vos ordres". Lorsqu'un seigneur ne souhaite pas bouger car à M d'un autre seigneur il peut tout de même activer une unité alliée. Pourtant l'utilisation "nous sommes à vos ordres" est associée à une activation de mvt du seigneur.
Donc pour les naffatum, selon moi, il reste possible de les activer pour un mvt (même à C d'une unité ennemi), décider de ne pas bouger (donc tu n'engages pas le CC car le CC nécessite de bouger et non d'être activé pour un mvt) et tirer suite à ce mvt de 0cm.

Pour résumer engager le CC nécessite d'être activer pour un mvt ET décider de bouger

Après je ne suis pas spécialiste.
Alb.

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Message  Ra-Deg Mar 16 Fév - 20:17

la règle est absolument formelle (p21) : débuter un mouvement à TC oblige à engager, comme débuter un 2d mouvement à C !
un mouvement de 0 n'étant qu'un abus de règle, il faut le déconseiller pour respecter l'esprit du jeu...
l'activation de mouvement restant la seule possibilité pour lancer des naffatun...

concernant la fierté du seigneur, le FAQ 2015 dit explicitement que débuter une activation de mouvement à portée d'engager oblige le Seigneur à aller au corps à corps...

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Message  albedoman Mar 16 Fév - 20:28

Ra-Deg a écrit:la règle est absolument formelle (p21) : débuter un mouvement à TC oblige à engager, comme débuter un 2d mouvement à C !
un mouvement de 0 n'étant qu'un abus de règle, il faut le déconseiller pour respecter l'esprit du jeu.
    effectivement c'est clairement jouer sur les mots. Pour supprimer cette ambiguité, il faudrait indiquer "tte activation de mvt à TC (C pour un second) oblige à engager le CC".
Alb.

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[Naffata] comment les intégrer? Empty Re: [Naffata] comment les intégrer?

Message  benhur Jeu 18 Fév - 6:32

Salut à toi au grand Ra-Deg

Peux-tu m'indiquer tes sources d'information sur les naffatun

Merci d'avance

J'ai bien envie d'en jouer à Liffré en Mars et pour pas être creux....................

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[Naffata] comment les intégrer? Empty Re: [Naffata] comment les intégrer?

Message  Ra-Deg Jeu 18 Fév - 6:41

benhur a écrit:Salut à toi au grand Ra-Deg

Peux-tu m'indiquer tes sources d'information sur les naffatun

Merci d'avance

J'ai bien envie d'en jouer à Liffré en Mars et pour pas être creux....................

A+

cher Padawan, WRG, Osprey entre autres... les ouvrages anglosaxons sur les muslims sont légions !

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